Doubles DEC

  • CHEMINEMENT : Préuniversitaire
  • INTÉRÊTS : Arts, Humain et/ou Sciences
  • DURÉE : 3 ans
  • PRÉALABLES : Maintenir une moyenne générale égale ou supérieure à 80% en 4e et 5e secondaire et répondre aux exigences d’admission des deux domaines choisis

Les doubles DEC permettent de combiner deux formations préuniversitaires afin d’en créer une à votre image. Vous entretenez deux passions? Le double DEC vous permettra de vivre les deux.

Pourquoi faire un double DEC?

Les doubles DEC ont été créés pour les étudiantes et étudiants polyvalents: pour celles et ceux qui souhaitent développer à la fois leur côté scientifique et leur côté artistique, ou encore deux voies artistiques! Les doubles DEC permettent d’obtenir deux formations préuniversitaires complètes en trois ans, au lieu des quatre années nécessaires pour les faire une à la suite de l’autre, et de les faire simultanément. Ainsi, un étudiant pourra suivre un cours de biologie et un cours de musique dans la même journée!

De plus, en finissant leur double DEC, les étudiantes et étudiants reçoivent deux diplômes, un pour chacune des deux formations complétées.

Les doubles DEC possibles

Sciences de la nature et Arts visuels (200.13)

Sciences de la nature et Danse (200.15)

Sciences de la nature et Littérature (200.16)

Sciences de la nature et Musique (200.11)

Sciences humaines et Arts visuels (300.13)

Sciences humaines et Danse (300.15)

Sciences humaines et Littérature (300.16)

Sciences humaines et Musique (300.11)

Sciences humaines et Cinéma (300.16)

Sciences humaines et Langues (300.16)

Musique et Littérature (500.11)

Exemple de grille de cours

Les étudiants et étudiantes des doubles DEC bénéficient de grilles de cours aménagées pour eux. Vous pouvez voir un exemple ci-dessous. 

Ton choix est fait?

Le double DEC en détail

Nombre de cours par session

Les doubles DEC sont des programmes de 6 sessions (3 ans). Le nombre de cours par session varie selon le double DEC choisi et se situe habituellement entre 6 et 12 avec une moyenne d’environ 7 cours par session.

Ordre des cours

Les cours des deux formations composant le double DEC sont offerts de manière simultanée. Ainsi, les étudiants et les étudiantes du double DEC en Sciences de la nature et Musique auront, par exemple, des cours de solfège et de biologie à la même session.

Nombre d’heures de cours par semaine

Selon les programmes composant le double DEC, le nombre d’heures de cours par semaine varie de 18 à 29 heures. La moyenne se situe autour de 25 heures de cours par semaine.