260.A0 Technologie de l’eau

  • CHEMINEMENT : Technique
  • INTÉRÊTS : Environnement, Sciences
  • Durée : 2 ans (accéléré) | 3 ans (régulier)
  • PRÉALABLES :
    • TS ou SN de la 4e secondaire ou CST de la 5e secondaire (ou mathématiques 526)
    • STE ou SE de la 4e secondaire (ou sciences physiques 436)

Ce programme vise à former des techniciennes et techniciens en assainissement de l’eau et environnement aptes à analyser, traiter et optimiser la gestion de l’eau potable et des équipements.

Technologie de l’eau en trois mots

Impact

Dans notre spécialité, nous sommes bien conscients que l’eau est essentielle à la vie, mais aussi au développement durable de nos sociétés. Elle est au cœur d’enjeux environnementaux, économiques et de santé publique. Les techniciennes et techniciens de l’eau sont responsables du traitement, du transport et de l’assainissement de l’eau potable consommée par tous: ils ont un impact direct sur la santé et le bien-être des populations au quotidien. 

Solution

Travailler avec l’eau, c’est complexe! Nous devons donc développer nos compétences dans plusieurs disciplines telles que la chimie, l’hydraulique, le dessin assisté par ordinateur, l’instrumentation, la microbiologie, etc. Cette polyvalence nous permet non seulement d’être qualifiés pour opérer des systèmes de traitement, mais aussi pour analyser des problèmes techniques, optimiser des procédés et trouver des solutions innovantes, peu importe la situation.

Concret

Il y a un temps pour réfléchir, et il y a un temps pour agir. En Technologie de l’eau, nous faisons les deux! Une solide formation théorique nous permet de travailler dans le concret, le palpable, le pratique: autant nous faisons du travail en laboratoire, du traitement de données et de l’analyse, autant nous intervenons en usine et sur le terrain pour assurer le fonctionnement optimal des équipements et des instruments. D’ailleurs, presque tous les cours de spécialité incluent des travaux pratiques.

Le programme

Les cours

Compétences développées

Analyse environnementale: Interpréter des protocoles d’analyses et d’essais chimiques, effectuer des analyses physiques, chimiques et microbiologiques, procéder à l’échantillonnage et caractériser les eaux brutes, usées, traitées et les boues.

Traitement et optimisation: Assurer le suivi de la production d’eau potable et le traitement des différentes eaux, assurer le contrôle des procédés et les optimiser.

Gestion, matériel et ressources: Assurer le suivi et effectuer des activités de gestion et d’hygiène publique, voir à l’application des règlements et à la maintenance des équipements.

Aide à la conception technique: Effectuer des représentations graphiques, interpréter des plans et des devis et analyser des problèmes d’assainissement.

Hydraulique et hydrologie: Évaluer les propriétés des réseaux hydrographiques et des nappes souterraines et résoudre des problèmes relatifs au comportement des fluides.

Les cheminements

Alternance travail-études (ATE)

L’ATE permet à la plupart des étudiants et étudiantes d’effectuer des stages rémunérés, en entreprise, d’une durée de 8 à 13 semaines, au cours de leur formation. Cela leur permet de mettre en pratique leurs acquis, mais aussi de profiter d’une expérience de travail pertinente dans leur domaine.
> En savoir plus

International

Il est possible de faire son stage ATE en France! Grâce à des ententes avec divers établissements d’enseignement supérieur français, les étudiants et étudiantes en eau peuvent bénéficier d’une expérience à l’international, s’ils le souhaitent.

DEC accéléré

Si vous détenez déjà un DEC, vous pouvez bénéficier d’une formation accélérée et obtenir votre diplôme en Technologie de l’eau en 2 ans, au lieu de 3! Vous profiterez d’un horaire aménagé et accéderez ainsi plus rapidement au marché du travail.

Perspectives d’avenir

Les technologues en eau sont très en demande!

Le taux de placement de nos diplômés est de plus de 90%: ils ont accès à divers types d’emplois offrant des possibilités d’avancement dans les secteurs public et privé :

  • municipalités (en usine, sur les réseaux)
  • bureaux d’ingénieurs-conseils
  • entreprises spécialisées (services environnementaux, échantillonnage, travail sur les réseaux de distribution)
  • industries (minières, chimiques, agroalimentaires, etc.)
  • manufacturiers (équipements, instrumentation, pompes)
  • services gouvernementaux
  • centres de recherche

Envie d’essayer? Inscris-toi à l’activité
Étudiant d’un jour!

Ton choix est fait?

* Vous devez répondre aux conditions générales d’admission.

Découvrez l’équipe qui vous enseignera

Centre des technologies de l’eau (CTE)

Le Centre des Technologies de l’Eau (CTE) est Centre collégial de transfert technologique (CCTT-PSN) qui a pour mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique et de diffusion de l’information en matière d’eau. Les étudiants et étudiantes en Technologie de l’eau bénéficient de l’expertise du CTE puisque celui-ci les accueille comme stagiaires et leur permet de côtoyer des experts du domaine.

Actualités du programme

image Admission tardive: il est toujours possible de faire une demande d’admission pour certains programmes du Cégep!

Plusieurs programmes d’études du cégep de Saint-Laurent sont toujours ouverts pour une admission tardive

image 5e édition de VST: des nouveautés au programme!

Le 15 mai dernier avait lieu l’événement Vivre la science et les technologies (VST) sous le thème d’actualité « l’éveil environnemental...

image Le programme Technologie de l’eau étend son action jusqu’en Colombie!

En janvier 2019, le professeur Daniel Mongelard a réalisé un projet visant la mise en place d’un système de surveillance et de prédiction...

Nous joindre

Renseignements

Information sur le contenu du programme

ehst@cegepsl.qc.ca

Information sur les conditions d’admission

admission@cegepsl.qc.ca


Coordonnatrice du programme
Stéphanie Hamelin
shamelin@cegepsl.qc.ca

Coordonnateur du département
Pierre Juteau
pjuteau@cegepsl.qc.ca

Coordonnateur des mesures de réussite
François Lamarre
flamarre@cegepsl.qc.ca