Frais de scolarité

Frais de scolarité

À chaque session, les étudiants et les étudiantes doivent payer leur frais de scolarité. Ils correspondent aux droits d’inscription aux cours, aux frais afférents et aux droits de toute autre nature, conformément à la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel.

À combien s’élèvent les droits de scolarité au Cégep?

Les droits de scolarité doivent obligatoirement être réglés par l’ensemble des étudiantes et étudiants et servent à offrir des services et des activités à la population qui fréquente le Collège.

Pour l’année scolaire 2023-2024, les droits sont de :

Temps plein (prix par session)
170,45 $
  • 10 $ en don pour la Fondation du cégep de Saint-Laurent
    Sais-tu que ta contribution de 10 $ fait une grande différence? Puisque 100 % des dons amassés sont remis sous forme de bourses ou d’aide aux projets étudiants. Plus de 50 000 $ sont ainsi remis annuellement à la communauté étudiante! Si tu ne désires pas contribuer à la Fondation, tu peux communiquer avec le Service aux étudiants (local B-36) du 23 août 2021 au 10 septembre 2021, entre 7 h 30 et 16 h pour obtenir un remboursement.
  • 46 $ pour l’assurance collective
    pour plus d’information, consulte Omnivox
  • Le montant total de 226,45 $ doit être acquitté en un seul versement
Temps partiel (prix par cours)
40,05 $
  • 2 $ par heure de cours

Autres frais possibles

Certains services, comme le programme d’alternance travail-études (ATE), et certains cours avec sorties entraînent des frais supplémentaires (entre 30 $ et 50 $). Certains cours optionnels en éducation physique, comme les cours Plein air et orientation, Plongée sous-marine ou Cyclotourisme, peuvent également entraîner des frais supplémentaires d’un maximum de 100 $ (le montant varie selon le nombre d’inscriptions par cours).

Tu es une étudiante ou un étudiant international?

D’autres frais s’appliquent.

En savoir plus

Où puis-je payer mes droits de scolarité?

L’ensemble de ces droits sont fixés et perçus dans le respect de la Loi sur les collèges (article 24.5) et de la Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’élèves ou d’étudiants. Tu trouveras une copie des règlements qui s’appliquent à ces droits à la section Documents administratifs.

Voir le règlement

En ligne

Tu peux régler tes droits de scolarité par le système Omnivox, directement en ligne.

Payer par Omnivox

En personne

Tu peux également les régler au Registrariat.

Modes de paiement acceptés

  • Cartes de crédit (Visa et MC)
  • Cartes de débit
  • Chèques
  • Argent comptant