Ce programme d’études vise à former des spécialistes du bien-être, de la santé et de la sécurité des travailleurs et des travailleuses, qui évalueront les lieux de travail en utilisant des technologies de traitement d’eau, d’air et de sols contaminés, et qui interviendront sur la façon de réaliser des tâches risquées de manière sécuritaire.
Indice de contingentement
Préalables
TS ou SN de la 4e secondaire ou CST de la 5e secondaire (ou mathématiques 436)
ST ou ATS de la 4e secondaire + STE ou SE de la 4e secondaire (ou sciences physiques 436)
Le programme Environnement, hygiène et sécurité au travail (EHST) en trois mots
Protection
La protection des travailleurs et des travailleuses est au cœur des préoccupations de ce programme d’études, qui met tout en œuvre pour veiller à la santé et sécurité au travail (SST): la prévention des accidents, l’évaluation de l’ergonomie des postes de travail, l’implantation de bonnes pratiques de sécurité-machines et à l’analyse de la qualité de l’air. Tu veilleras également à la protection de l’environnement, par des actions qui visent à empêcher le rejet de polluants dans l’eau, l’air et le sol. Ainsi, tu échantillonneras, analyseras, opéreras des procédés de traitement et géreras les contaminants.
Communication
Ceux et celles qui travaillent en EHST promeuvent le changement en proposant des solutions permettant de rendre les environnements de travail plus sécuritaires. Ces spécialistes doivent établir un lien de confiance avec le personnel des entreprises dans lesquelles une intervention est effectuée. Difficile, en effet, d’installer un échantillonneur de contaminant sur un travailleur ou une travailleuse sans lui avoir parlé un minimum avant! En choisissant EHST, tu passeras du temps avec les gens pour les observer, pour les questionner, puis pour les conseiller sur les bonnes pratiques au travail. Tu auras aussi l’occasion d’effectuer des formations en santé et sécurité (SST).
Terrain
Travailler en Environnement, hygiène et sécurité au travail signifie être en action et ne pas rester bien longtemps derrière son bureau! Chaque jour ou presque, tu visiteras de nouveaux sites d’échantillonnages et de nouvelles entreprises. Tu prépareras et calibreras tous les appareils de mesure sur le terrain… en plus de les transporter! Plusieurs défis t’attendront une fois sur le terrain : entrer dans un espace clos, travailler sur un chantier avec de l’amiante, prévenir les risques biologiques (moisissures, virus ou bactéries), travailler en hauteur, manipuler de la machinerie lourde, etc. Tu es là pour assurer la santé et la sécurité au travail (SST), toujours au cœur de l’action!
Le programme
Compétences développées
Aspect environnemental
Gestion des polluants (chimiques, biologiques) industriels pouvant contaminer l’environnement (eau, air, sol), incluant l’échantillonnage et l’analyse des polluants.
Aspect hygiène
Gestion des contaminants (physiques, chimiques, biologiques) pouvant affecter la santé des travailleurs et travailleuses, que ce soit l’analyse d’agresseurs physiques (comme le bruit, la chaleur ou les radiations) ou l’analyse ergonomique des postes de travail.
Aspect sécurité au travail (SST)
Gestion des mesures visant à éviter les accidents en milieu de travail, tant dans l’implantation de programmes de formation que dans la rédaction de rapports.
Les passerelles DEC-BAC
Plusieurs passerelles DEC-BAC sont établies avec diverses universités afin de faire reconnaître quelques cours au sein de formations telles que:
- Baccalauréat en santé publique environnementale et sécurité au travail;
- Baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources;
- Baccalauréat en sciences biologiques et écologiques;
- Baccalauréat en études de l’environnement;
- Baccalauréat en enseignement secondaire – concentration en sciences et technologie;
- Et bien d’autres!
Perspectives
Le taux de placement des diplômées et diplômés est de plus de 90%, qui ont accès à divers types d’emplois offrant des possibilités d’avancement dans les secteurs public et privé :
- Firmes de génie-conseil
- Centres de santé et services sociaux (CSSS)
- Organismes de santé et sécurité (SST)
- Entreprises manufacturières
- Industrie du transport de matières dangereuses
- Ministères de l’Environnement (provincial et fédéral)
- Hôpitaux
- Municipalités
- Et bien plus!
Le salaire horaire initial moyen des technologues en Environnement, hygiène et sécurité au travail est de 21,89 $ l’heure.
Taux de placement
Découvrez le marché du travail grâce à l’alternance travail-études
Des stages rémunérés dans votre domaine d’expertise
L’alternance travail-études (ATE) permet aux étudiantes et aux étudiants en Environnement, hygiène et sécurité au travail de faire des stages rémunérés pendant leurs études. Ces stages s’effectuent pendant l’été et durent entre 8 et 13 semaines.
Cela leur permet de mettre en pratique leurs acquis, mais aussi de profiter d’une expérience de travail pertinente dans leur domaine.
Il est même possible de faire un stage ATE en France! Grâce à des ententes avec divers établissements d’enseignement supérieur français, les étudiantes et étudiants bénéficient d’une expérience à l’international.
ATE +
Conserver un lien d’emploi avec l’entreprise où tu as effectué ton stage pendant l’année scolaire, c’est possible! En dernière année, tu peux étaler les cours qu’il te reste à suivre sur deux ans et continuer à travailler pour l’entreprise jusqu’à 20 heures par semaine. Cela te permet de travailler dans ton domaine au salaire correspondant à ton expertise tout en terminant tes études.
L'équipe d'enseignement
Annie Pronovost
Stéphanie Hamelin
Daniel Mongelard
Mathieu Bergeron
Alexandre Bonton
Frédéric Blais
Isabelle Noël
Marina Stefoglo
Alexis Cayouette
Maxime Dery
Nous joindre
Information sur le contenu du programme