Classe en Soins infirmiers

180.A0 | SOINS INFIRMIERS

CHEMINEMENT : Technique
INTÉRÊTS : Sciences, humain
DURÉE : 3 ans
PRÉALABLES

  • ST ou ATS de la 4e secondaire + STE ou SE de la 4e secondaire (ou sciences physiques 436)
  • Chimie de la 5e secondaire (possibilité de suivre ce cours au Cégep pendant la première année du programme)

INDICE DE CONTINGENTEMENT : Moyennement contingenté – Ce programme pourrait recevoir plus de demandes qu’il n’a de places disponibles. Lorsque c’est le cas, la sélection des candidates et candidats se fait sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ce programme forme des professionnelles et professionnels de la santé aptes à intervenir de façon autonome, sécuritaire et responsable auprès de la personne de tout âge et de ses proches, dans des situations requérant des soins infirmiers de courte ou de longue durée.

Les soins infirmiers en trois mots

Relation

Étudier en Soins infirmiers, c’est avoir à cœur le bien-être des gens: c’est agir avec compassion et empathie. C’est travailler en collaboration avec d’autres intervenants du monde médical et psychosocial pour s’assurer que les personnes concernées reçoivent les traitements dont elles ont besoin. Vous apprendrez à intervenir autant auprès de clientèles en milieu hospitalier que dans la communauté ou en hébergement, et votre engagement fera toute la différence pour celles-ci.

Aide

Grâce à vos connaissances scientifiques et techniques et en vous appuyant sur votre sens de l’éthique et des responsabilités, vous serez à même de poser des jugements cliniques éclairés qui vous permettront de mieux aider les gens, et de les soutenir dans leur guérison ou dans la prévention de maladies. Que ce soit, entre autres, lors du suivi d’une grossesse, de soins pré et post-opératoires ou encore de l’accompagnement des patients en perte d’autonomie, vous serez une référence essentielle en matière de santé.

Bienveillance

Votre rôle sera non seulement de prodiguer des soins cliniques, mais aussi de prendre soin des gens: vous contribuerez au maintien ou à l’amélioration de l’état des personnes sous votre responsabilité, vous porterez une attention particulière à leur confort et votre efficacité et votre vigilance auront des effets concrets sur leur qualité de vie.

Vous voulez en savoir plus?
Restons en contact!

Votre choix est fait?
Faites votre demande d’admission!

Le programme

Les thèmes du programme

  • Médecine : Soins en lien avec les problèmes de santé de l’adulte
  • Chirurgie : Soins pré et post-opératoires
  • Pédiatrie : Soins en lien avec les problèmes de santé de l’enfant
  • Périnatalité : Soins de la femme enceinte, de la nouvelle accouchée et de son nouveau-né
  • Personnes âgées et en perte d’autonomie : Soins en lien avec les problèmes de santé de la personne âgée et auprès d’adultes souffrant de problèmes de santé chroniques
  • Santé mentale : Soins chez l’adulte souffrant de problèmes de santé mentale

DEC-BAC

Il est possible d’obtenir un baccalauréat en Sciences infirmières en deux ans (plutôt que trois) pour les diplômés du DEC en Soins infirmiers. Informez-vous auprès des universités qui vous intéressent.

Les particularités

Au delà des cours

  • Laboratoire de simulation clinique haute-fidélité (mannequin et stage en simulation)
  • Cours prénataux offerts par des étudiantes, des étudiants et des enseignantes à la population de l’arrondissement Saint-Laurent
  • Enseignants grandement qualifiés: on compte parmi eux des auteurs, directrices scientifiques et adaptatrices de livres obligatoires
  • Possibilité d’effectuer un stage à l’international

Aide à la réussite

Un centre d’aide est consacré aux étudiantes et étudiants en Soins infirmiers: celles et ceux qui souhaitent maximiser leur réussite pourront bénéficier d’un encadrement personnalisé et de rencontres qui peuvent grandement faciliter la maîtrise des notions théoriques présentées en classe, des habiletés mathématiques, des méthodes de travail intellectuel ainsi que de certaines aptitudes propres à la profession d’infirmier/infirmière.

Perspectives d’avenir

%

Taux de placement

Les infirmières et infirmiers ont l’occasion de travailler dans plusieurs types de milieu:

  • Cliniques médicales
  • Hôpitaux
  • Milieux scolaires
  • Organismes de coopération internationale (Croix-Rouge, Médecins sans frontières, etc.)
  • Organismes de soins à domicile

Découvrez l’équipe qui vous enseignera

Dernières nouvelles

image Le programme Soins infirmiers participe à la campagne de vaccination contre la Covid-19

Cette participation prendra la forme d’un stage d’une durée d’environ un mois, à hauteur de six jours par semaine et débutera,...

image Portes ouvertes d’hiver 2021 : près de 500 inscriptions

Des dizaines de séances d’information ont été organisées pour répondre aux interrogations de la future communauté étudiante.

image Lancement des Coulisses : le cégep de Saint-Laurent comme vous ne l’avez jamais vu!

C’est dans un tourbillon d’idées ambitieuses et parfois un peu extravagantes que les Coulisses de St-Lô sont nées: des centaines de vidéos...

NOUS JOINDRE

Information sur le contenu du programme : soins@cegepsl.qc.ca
Information sur les conditions d’admission : admission@cegepsl.qc.ca
Coordonnatrice de programme : Pascale Reny
Coordonnatrices du département : Corina Suciu, Julie Gascon et Pascale Reny
Coordonnatrices des mesures de réussite : Josée Pépin et Nancy Léonard

Départements

Soins infirmiers

Admission