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180.A0 Soins infirmiers

  • CHEMINEMENT : Technique
  • INTÉRÊTS : Sciences, Humain
  • Durée : 3 ans
  • NOMBRE D’HEURES : 2805
  • ADMISSION : Automne et hiver
Conditions d’admission
Critères de sélection

Réussite des cours suivants :

  • STE ou SE de la 4e secondaire
  • Chimie de la 5e secondaire (possibilité de suivre ce cours au Collège pendant la première année du programme)
Notes

Les cours théoriques et les laboratoires ont lieu le jour ; par contre, les stages en milieux cliniques ont lieu le jour ou le soir, selon la disponibilité des milieux.

Le Collège n’offre pas le programme intensif ou la possibilité d’y étudier à temps partiel.

Nouvelles

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Programme en bref

Le programme collégial Soins infirmiers constitue une formation initiale à l’exercice de la profession infirmière. Les diplômées du programme doivent également réussir à l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour obtenir leur permis d’exercice. Elles pourront ensuite exercer leur profession à titre d’infirmières dans divers établissements publics ou privés du réseau de la santé.

Ce programme est pour vous si :

  • vous avez un intérêt pour le domaine de la santé;
  • vous aspirez à devenir un professionnel de la santé;
  • vous avez le goût d’un travail qui intègre des connaissances scientifiques, des habiletés techniques et des relations humaines;
  • vous aimez le travail d’équipe et la collaboration avec d’autres professionnels;
  • vous désirez vous distinguer par la qualité de votre travail.
  • Nouveau laboratoire de simulation clinique haute-fidélité
  • Entente DEC-BAC avec l’Université de Montréal (reconnaissance de l’équivalent d’une année d’études universitaires aux détenteurs du DEC en Soins infirmiers)
  • Centre des mesures de réussite du programme Soins infirmiers
  • Enseignement clinique offert au moyen d’une plateforme Web, le Wikisoins, créée spécifiquement pour le programme, par des enseignantes du département de Soins infirmiers.
  • Cours prénataux donnés par des étudiantes et enseignantes à la population de l’arrondissement Saint-Laurent
  • Bon taux de réussite à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)

En savoir plus

Pour en savoir davantage sur les axes de formation du programme Soins infirmiers, soit les comportements visés au terme de la formation, veuillez consulter le profil de sortie.

Une enseignante assure un encadrement aux étudiantes du programme. Il suffit parfois de quelques rencontres pour faciliter la compréhension de notions théoriques, d’habiletés mathématiques, de méthodes de soins, de méthodes de travail intellectuel ou l’acquisition de certaines aptitudes propres à la profession.

Milieux de travail

Un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers, combiné à l’obtention du droit de pratique (après avoir réussi à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec), permet d’exercer la profession dans des milieux variés tels que :

  • les centres hospitaliers;
  • les centres d’hébergement et de soins de longue durée;
  • les centres de réadaptation ;
  • les cliniques et cabinets privés;
  • les milieux industriels et scolaires;
  • les organismes de soins à domicile;
  • la Croix-Rouge ou d’autres organismes de coopération internationale.

Compte tenu des besoins actuels du réseau de la santé, le taux de placement des infirmières est excellent.

Universitaires

La formation intégrée de type DEC-BAC en Soins infirmiers permet aux personnes diplômées du collégial de compléter leur formation universitaire en deux ans plutôt que trois.
Pour une liste plus complète et plus précise des programmes universitaires accessibles et de leurs préalables respectifs, consultez annuellement le Guide pratique des études universitaires au Québec publié par le SRAM de même que le registraire de chacune des universités qui vous intéressent. Le cégep de Saint-Laurent offre également des services-conseils en orientation ainsi qu’en information scolaire et professionnelle.

Faut-il avoir été vacciné pour étudier dans ce programme?

Oui. La vaccination est une mesure fortement recommandée. Certains milieux de stage pourraient exiger que les stagiaires aient reçu une immunisation adéquate. Les étudiantes et étudiants ont jusqu’au début de leur premier stage pour obtenir tous les vaccins requis pour l’exercice de la profession.

Quelles sont les démarches à entreprendre auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) avant les stages?

Les étudiantes et étudiants doivent obtenir une immatriculation de l’OIIQ les autorisant à intervenir en tant qu’étudiantes infirmières. L’information leur est transmise par courrier par l’OIIQ. La coordonnatrice des stages fait un rappel des démarches à effectuer dès le début de la première session. Consultez le site de l’OIIQ pour en savoir davantage.

Nous joindre

Renseignements

Information sur le contenu du programme
Pascale Reny
preny@cegepsl.qc.ca

Responsables de la coordination départementale
Corina Suciu
csuciu@cegepsl.qc.ca

Pascale Reny
preny@cegepsl.qc.ca

Julie Gascon (aussi responsable de la coordination des stages)
jgascon@cegepsl.qc.ca

Information sur les conditions d’admission
Jacinthe Quevillon
admission@cegepsl.qc.ca

Information sur le Centre des mesures de réussite
Josée Pépin
jpepin@cegepsl.qc.ca

Laboratoire de simulation clinique
Nathalie Piché
npiche@cegepsl.qc.ca

Facebook
@lessoinsinfirmiersducegepdesaintlaurent

Cégep Saint-Laurent

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES). Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.