200.B0 Sciences de la nature

  • CHEMINEMENT : Préuniversitaire
  • INTÉRÊTS : Sciences
  • DURÉE : 2 ans
  • PRÉALABLES:
    • TS ou SN de la 5e secondaire (ou mathématiques 536)
    • Chimie de la 5e secondaire (ou chimie 534)
    • Physique de la 5e secondaire (ou physique 534)
  • INDICE DE CONTINGENTEMENT: Moyennement contingenté
Ce programme pourrait recevoir plus de demandes qu’il n’a de places disponibles. Lorsque c’est le cas, la sélection des candidates et des candidats se fait sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ce programme forme des scientifiques qui, en plus d’avoir acquis de solides connaissances en biologie, chimie, mathématiques et physique, auront appris à raisonner avec rigueur et travailler en équipe dans le but de poursuivre des études universitaires en sciences pures, en sciences appliquées ou en sciences de la santé.

Les sciences de la nature en trois mots

Logique

Pour étudier en Sciences de la nature, il faut être rationnel, méthodique et… passionné! Vous suivrez des cours de biologie, chimie, mathématiques et physique qui vous feront découvrir de nouveaux aspects de ces sciences, de nouvelles théories, de nouvelles façons de voir le monde qui nous entoure. Vous apprendrez à le décortiquer, sous plus d’un aspect, pour comprendre comment il fonctionne précisément, à petite et à grande échelle.

Expérience

Envie de tester par vous-mêmes vos théories? En Sciences de la nature, vous travaillerez régulièrement en laboratoire à faire vos propres expériences. Dans d’autres cours, les enseignants et enseignantes vous accompagneront afin de trouver des situations réelles auxquelles les théorèmes, fonctions et hypothèses s’appliqueront parfaitement! De plus, en choisissant l’études des sciences de la nature, vous opterez du même coup pour la poursuite de vos études à l’université – et le bagage que vous aurez acquis au cégep de Saint-Laurent, que ce soit grâce à l’expérience humaine ou grâce aux connaissances que vous auront transmis les enseignantes et enseignants chevronnés du Cégep, vous sera précieux une fois rendu là.

Entraide

Le programme Sciences de la nature au cégep de Saint-Laurent mise sur l’entraide: que ce soit entre les étudiantes et étudiants eux-mêmes, avec la communauté du Cégep ou celle de l’arrondissement, l’idée est de partager sa passion des sciences et de s’épauler ensemble afin de la pousser plus loin et la transmettre au plus grand nombre. D’un côté, vous pourrez participer à plusieurs activités communautaires, comme animer des ateliers pour des enfants du primaire ou des jeunes du secondaire sur la science. De l’autre côté, plusieurs intervenants et intervenantes du Cégep vous soutiendront à leur tour: formation sur les bases et les outils bibliographiques dont vous aurez besoin, atelier de gestion du stress, préparation aux entrevues de médecine, etc. 

Le programme

Les profils

* Peu importe le profil que vous choisirez, vous aurez la possibilité de compléter tous les cours préalables nécessaires pour intégrer le programme de votre choix à l’université.

200.B0 Sciences pures et appliquées: Ce profil est celui qui vous offre tous les cours scientifiques au choix, vous permettant de créer un cheminement à votre image, comme par exemple en choisissant davantage cours en mathématiques et en physique.

200.B1 Sciences de la santé: Comme son nom l’indique, ce profil est conçu pour l’étudiant ou l’étudiante qui souhaite poursuivre ses études dans un domaine lié à la santé. Ainsi, cela vous permet de vous perfectionner en biologie et en chimie.

200.BM Biologie médicale: Ce profil, unique au cégep de Saint-Laurent, permet aussi de poursuivre vos études universitaires en santé tout en portant une attention particulière à la biologie. Vous y suivrez, entre autres, le cours Microbiologie et immunologie ainsi que le cours Biologie humaine, exclusifs aux étudiants et étudiantes de ce profil. 

Grilles de cours

Au-delà des cours

En plus de la formation elle-même, les étudiants et étudiantes du programme sont invités à participer à une foule d’activités et à différents concours: que ce soit le concours intercollégial de l’Association mathématique du Québec, celui de physique, le forum Science et société, ou encore le concours Déplace de l’air de l’école Polytechnique, nos équipes se démarquent régulièrement! 

Les étudiants et étudiantes ont également l’occasion de participer à différentes sorties, comme à l’observatoire du Mont-Mégantic afin de peaufiner leurs connaissance en astronomie, la visite de la grotte Le trou du diable à Saint-Casimir, ou au laboratoire d’anatomie de l’UQTR, au cours de laquelle ils dissèquent des cadavres humains!

4 Doubles DEC possibles

> En savoir plus

Envie d’essayer? Inscris-toi à l’activité
Étudiant d’un jour!

Ton choix est fait?

* Vous devez répondre aux conditions d’admission.

Centres d’aide

Trois centres d’aide sont à la disposition des étudiants et étudiantes qui souhaiteraient obtenir du soutien au cours de leurs études. Les centres d’aide en mathématiques (C-221) et chimie-physique (C-154) sont disponibles pour y faire vos travaux et venir y étudier seul ou en groupe, pour participer à des ateliers thématiques, ou obtenir de l’aide d’un tuteur ou d’une tutrice. Des enseignantes et enseignants sont également disponibles pour répondre aux questions.

Au centre Sigma (C-145), vous trouverez un espace convivial dans lequel les étudiants et les étudiantes s’entraident et où ils peuvent trouver facilement des ressources. Le centre Sigma est, en plus, à proximité des bureaux des enseignants et des enseignantes de sciences.

 

Découvrez l’équipe qui vous enseignera

Nous joindre

Renseignements

Information sur le contenu du programme

snature@cegepsl.qc.ca

Information sur les conditions d’admission

admission@cegepsl.qc.ca


Coordonnateur du programme

Patrick Gouin
pgouin@cegepsl.qc.ca