L’éclipse totale vue par le cégep de Saint-Laurent

L’éclipse totale vue par le cégep de Saint-Laurent

2 20240408 Eclipse Image69

C’est avec beaucoup de fébrilité et d’excitation que la communauté du cégep de Saint-Laurent a marqué le lundi 8 avril dernier le passage de l’éclipse solaire totale au-dessus du sud du Québec. Ce moment unique, partagé en toute collégialité, restera gravé dans les mémoires de personnes participantes, de même que celle de l’institution.

2 200 paires de lunettes ont été distribuées sur le campus afin de permettre l’observation en groupe sur le terrain sportif situé derrière le pavillon C. Une trentaine de participantes et participants, grâce à une initiative étudiante chapeautée par des accompagnatrices du Cégep, ont également participé à une observation en nature, dans les Cantons-de-l’Est.

La communauté a pu être préparée pour cet événement grâce à la tenue de deux conférences offertes par deux enseignants chevronnés et passionnés d’astronomie le 5 avril dernier. Steeven Chapados et Philippe J. Fournier ont expliqué à l’assistance présente au C005 en cette occasion ce que le phénomène d’une éclipse solaire représente, tant au niveau physique qu’historique.

Merci à la population du Cégep pour sa participation et à Anthony Bélanger Taitt pour la prise de photos par drone des célébrations de ce phénomène astral rare.