×

500.AL
Langues

  • CHEMINEMENT : Préuniversitaire
  • INTÉRÊTS : Arts, Humain
  • Durée : 2 ans
  • NOMBRE D’HEURES : 1365
  • ADMISSION : Automne
Double DEC offert
Conditions d’admission
  • Répondre aux conditions générales d’admission
  • La qualité du français constitue un critère de sélection.
  • Un niveau minimal de connaissance de la langue anglaise est exigé.

Programme en bref

Étudier en Langues au cégep de Saint-Laurent, c’est plonger dans des univers riches et acquérir les connaissances linguistiques et culturelles pour les apprécier pleinement.

Dans ce programme, vous pourrez :

  • apprendre ou approfondir plusieurs langues (l’allemand, l’espagnol et possiblement l’arabe) dans un cégep multiculturel, diversifié, inspirant et ouvert sur le monde;
  • découvrir des communautés culturelles de Montréal et effectuer des séjours à l’étranger;
  • percevoir le monde autrement.

Ce programme est pour vous si :

  • vous voulez apprendre plusieurs langues;
  • vous voulez mieux comprendre différentes cultures du monde;
  • vous aimeriez donner un caractère international à votre carrière;
  • vous êtes une personne ouverte sur le monde;
  • vous voulez communiquer dans la langue locale lors de vos voyages.
  • Baigner dans un environnement où 90% des cours de la formation spécifique sont donnés en allemand, anglais, espagnol et arabe (l’arabe est offert aux étudiants et étudiantes maîtrisant déjà le niveau 1 d’espagnol);
  • Pouvoir réaliser des voyages linguistiques et culturels en Allemagne, en Espagne ou en Amérique latine;
  • Participer à des activités socioculturelles en lien avec les langues enseignées (soirée de flamenco, calligraphie arabe, l’Oktoberfest allemand, préparation de repas typiques);
  • Réaliser des mini-immersions dans différentes communautés linguistiques et culturelles de Montréal;
  • Recevoir une formation par des enseignantes et enseignants polyglottes, dévoués et dynamiques;
  • Profiter d’une aide personnalisée d’assistants et tuteurs allemands;
  • Avoir la possibilité d’obtenir le Diplôme allemand I (examen officiel de l’Office central pour l’enseignement de l’allemand à l’étranger), qui représente la première étape pour étudier en Allemagne.

Activités

Cet été, les cours Allemand I et II seront offerts en Allemagne! Ce voyage linguistique d’une durée de deux semaines permettra aux étudiantes et étudiants du programme de Langues ainsi qu’à tous ceux et celles qui souhaitent compléter un cours complémentaire d’allemand, de s’immerger dans la culture germanique dans la ville de Blankenheim, près de Bonn et de Cologne.

Pour la première fois cette année, les cours Allemand I et Allemand II seront crédités pour les étudiants qui seront du voyage! Ceux-ci bénéficieront également d’un prix préférentiel: moins de 2 000$ tout inclus (billets d’avion, hébergement, nourriture, transport, sorties et frais de scolarité). Il est même possible d’obtenir une subvention!

Au programme:

  • Visite de la cathédrale de Cologne
  • Visite du musée Beethoven
  • Visite du musée de l’Histoire allemande
  • Visite du château Eltz et des vignobles de la Moselle
  • Visite du village historique Kommern
  • Croisière sur le Rhin

Et bien plus ! Ça vous intéresse ? Remplissez le formulaire pour rester informé.

École partenaire en Allemagne

Des étudiants et étudiantes du Cégep de Saint-Laurent, accompagnés d’enseignants, ont l’opportunité de participer à un voyage culturel et linguistique en Allemagne. Organisé par Andréa Frings et en partie chapeauté par l’école partenaire allemande, la Gesamtschule Eifel, ce voyage permet aux étudiants d’en apprendre davantage sur la culture et la langue allemande.

Les participants du voyage sont accueillis au sein même de l’école allemande, dont les membres font preuve d’une grande hospitalité. Les étudiants ont l’occasion de visiter plusieurs endroits fort intéressants, comme la ville de Cologne, le château d’Eltz, le musée de l’histoire allemande à Bonn, ainsi que plusieurs autres endroits riches en histoire. Ils ont également l’occasion de présenter quelques aspects de la vie au Québec devant les élèves de l’école allemande. Un séjour inoubliable!

 

Les étudiants et étudiantes du programme de Langues ont l’occasion, tout au long de leur formation, de participer à plusieurs activités en lien avec la découverte des cultures anglo-saxonnes, germaniques, hispaniques et arabes. Entre autres, ils participent à des atelier de:

  • Biscuits de Noël allemands
  • Cuisine allemande
  • Las Palmas (claquements de mains accompagnant la musique et la danse du flamenco)
  • Pratique sur la calligraphie, l’art et la pensée esthétique arabe
  • Cuisine arabe
  • Danses écossaises
  • Dia de Muertos (le jour des morts, célébré au Mexique)
  • Flamenco

Ils ont également l’occasion de participer à différentes sorties, comme au Théâtre Centaur, et de recréer certaines traditions comme l’Oktoberfest.

Galerie

HONNEURS

Les étudiants et étudiantes du cégep de Saint-Laurent ont remporté, lors du concours d’allemand des étudiants collégiaux de la grande région de Montréal, les première, deuxième, quatrième, cinquième, septième et huitième places!

 

  • Florence Tom & Amy Parent (Allemand 1)
  • Charles Paradis-Côté & Floriane Melançon (Allemand 1)
  • Ariane Prévost & Layla Raza (Allemand 1)
  • Olivier Bolduc & Florence Audet (Allemand 1)
  • Frédérique Rochefort & Angie Daniela Castro (Allemand 4)
  • Ariane Alain & Melike Tütüncü (Allemand 1)

Laura Pageau, Rosalie Carle, Léa Coupal et Maggy Brisebois ont mérité des prix dans le cadre d’un concours organisé par l’APAQ (Association des professeurs d’allemand du Québec) grâce à leurs vidéos réalisées dans le cadre du cours Allemand élémentaire I.

Ana Laura Fasola et Gabriel Labrie ont gagné la troisième place lors du concours des cégeps de la grande région de Montréal organisé par l’APAQ (l’Association des professeurs d’allemand du Québec) en produisant une vidéo intitulée Anas und Gabriels Süβigkeiten.

Geneviève Parisien-Dumais et Avril Gazeau, deux étudiantes du cours Allemand IV, ont mérité les deuxième et troisième prix lors du concours de 2014 commémorant les 25 ans de la chute du Mur de Berlin.

Dix-huit équipes de deux étudiants du cégep de Saint-Laurent se sont démarquées lors du concours pour les étudiants et étudiantes d’allemand de 2014. Les commanditaires des années précédentes – notamment l’APAQ, l’Institut Goethe, le Consulat général de la République fédérale d’Allemagne à Montréal, la Représentation de l’État de Bavière au Québec et les consulats généraux de la Suisse et de l’Autriche – ont offert un soutien financier qui a permis de remettre des cartes cadeaux de 10 $ à 50 $ à 24 équipes.

Seize équipes de deux étudiants se sont démarquées lors du concours d’allemand pour les étudiants d’allemand. En 2013, tous les étudiants de la province de Québec pouvaient y participer. En plus des commanditaires des années précédentes – notamment l’APAQ, l’Institut Goethe, le Consulat général de la République fédérale d’Allemagne à Montréal et la Représentation de l’État de Bavière au Québec – deux nouveaux commanditaires, soit le Consulat général de la Suisse et de l’Autriche – ont remis des prix. Ce sont à nouveau des étudiants et étudiantes du cégep de Saint-Laurent qui ont remporté les quatre premières places : 1ère place: Joëlle Bruneaux et Christian Laguan-Gomez, 2ème place: David Parent-Montgomery et Julien Bolduc, 3ème place: Annarella Frozzini-Graziani et Thérèse Corral, quatrième: Annie-Claude Lamarche et Catherine Bégin.

Les étudiants du programme Langues du niveau 4 en allemand ont à nouveau participé à un concours pancanadien. Parmi les 240 participants, Victor Hugo Silva Silva et Jean-Christophe Constant-Moquin, ont gagné un des prix principaux: des certificats cadeaux d’une valeur de 110$ chacun. Ils ont ainsi renouvelé leur succès de 2012. Bravo!

En savoir plus

Communes à tous les étudiants et toutes les étudiantes d’Arts et Lettres

  • Appliquer des méthodes permettant l’étude en arts, lettres et communication.
  • Expliquer les caractéristiques essentielles d’un domaine en arts, lettres et communication.
  • Expliquer des enjeux culturels nationaux.
  • Fonder un jugement critique.
  • Apprécier la diversité culturelle contemporaine.
  • Démontrer l’intégration personnelle d’acquis en arts, lettres et communication.

Communes à tous les étudiants et toutes les étudiantes du programme Langues

  • Intégrer la linguistique à l’étude d’une langue.
  • Communiquer en anglais (niveau avancé pour l’utilisateur indépendant ou niveau autonome pour l’utilisateur expérimenté).
  • Communiquer dans une troisième langue (niveau seuil ou niveau avancé).

Le DEC en Langues donne accès à de nombreux programmes universitaires. Si vous souhaitez poursuivre dans la même discipline, voici quelques exemples de domaines d’emploi qui pourraient vous intéresser :

  • animation culturelle;
  • commerce international;
  • communications;
  • droit;
  • enseignement des langues;
  • études de langues;
  • études littéraires;
  • journalisme;
  • linguistique;
  • littérature comparée;
  • relations internationales;
  • relations publiques;
  • traduction, interprétation.

En quoi le programme de Langues du cégep de Saint-Laurent se distingue-t-il des autres?

Le cégep de Saint-Laurent est le seul établissement à offrir 90% des heures de cours de la formation spécifique dans les langues d’apprentissage, c’est-à-dire en anglais, en espagnol et en allemand.

Doit-on avoir quelques connaissances de base de l’allemand, de l’espagnol ou de l’arabe pour étudier en Langues?

Il n’est pas nécessaire de posséder des notions dans les autres langues. Cependant, la qualité du français constitue un critère de sélection, de même qu’un niveau minimal de connaissance de la langue anglaise.

Quel est le niveau de compétence qui peut être atteint en fin de programme?

La programme forme les étudiants et étudiantes pour leur permettre d’atteindre, dans une deuxième langue (l’anglais), un niveau avancé ou très avancé. Pour ce qui est de l’apprentissage d’une troisième langue (l’allemand et l’espagnol ou l’arabe), l’étudiant ou l’étudiante atteindra un niveau seuil ou avancé, selon le cas.

Qui peut étudier l’arabe?

Les étudiants ayant atteint le niveau d’espagnol I ou II étudieront l’arabe I ou II plutôt que l’espagnol.

Parcours de diplômés

Vanessa Berger

Arts et lettres, profil Langues
Diplôme obtenu en 2012

Détails du parcours :
À la suite de l’obtention de mon DEC, j’ai poursuivi mes études au baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire à l’Université de Montréal. Si je n’ai pas eu l’occasion de continuer à m’exprimer couramment en allemand et en espagnol, les apprentissages que j’ai effectués au cours de mes études collégiales me servent fréquemment lors de ma formation et consistent en un avantage important. La part de l’enseignement du français est très importante dans mon futur métier, et le fait de comprendre les mécanismes d’apprentissage d’une langue seconde en l’ayant vécu moi-même m’aide à voir et prévenir les difficultés vécues par les élèves lors de cet apprentissage, en particulier dans le contexte actuel où le français n’est souvent pas la langue première des élèves de la région. Je sens que mes études en langues m’ont vraiment outillée, et que cela me donne un avantage sur certains aspects par rapport à des enseignants issus d’un autre type de formation.

Parallèlement, j’ai occupé plusieurs emplois dans des domaines variés, soient la restauration, la culture ainsi que le tourisme d’aventure. J’ai entre autres travaillé chez Archambault, où j’ai pu réinvestir les apprentissages effectués lors des différents cours de culture et civilisation.

Depuis 2014, j’occupe le poste saisonnier de Guide Via Ferrata dans le parc national du Mont-Tremblant pour Parcours Aventures (94) inc., où je travaille avec des groupes de touristes venus d’un peu partout à travers le monde pour vivre une expérience de plein air hors du commun. Dans le cadre de cet emploi, je suis amenée à donner des consignes de sécurité et entretenir des conversations en anglais pratiquement tous les jours. Je me sens confiante et professionnelle, et il arrive fréquemment que je sois en contact avec des clients hispanophones ou germanophones que je peux donc mieux comprendre ou aider grâce à ma formation. Il en est de même l’hiver lorsque je travaille comme monitrice de ski pour Ski Morin Heights : je me sens autant à l’aise de travailler en leçon privée avec un jeune enfant anglophone qu’en groupe avec des touristes hispanophones, car s’il est vrai que la plupart des gens savent s’exprimer en anglais, le fait de maîtriser les bases d’une autre langue est un atout inestimable pour saisir des éléments qui nous échapperaient autrement dans un dialogue en langue seconde.

Dans tous les cas, ma formation collégiale m’a donné les outils nécessaires pour m’exprimer convenablement et sans crainte devant d’autres individus ou groupes, ce qui est extrêmement positif dans le contexte d’un emploi lié à l’enseignement (autant en classe que lors de l’enseignement du ski). Je suis convaincue que même si je n’ai pas poursuivi mes études en langues après mon passage au cégep de Saint-Laurent, ce que j’y ai appris n’est pas perdu et contribue au contraire à enrichir ma formation universitaire ainsi que mon bagage personnel en plus d’être un excellent souvenir!

Gabriel Labrie

DEC en Arts et Lettres
Profil Langues
Diplôme obtenu en 2016

Obtention de la Médaille académique du Gouverneur général

J’ai eu l’occasion de participer à un échange de deux semaines à Fribourg-en-Brisgau en juin 2015. J’estimerais que ce premier séjour linguistique en Allemagne, effectué en association avec le Cégep de Saint-Laurent, a marqué un tournant dans mon parcours et a confirmé mon désir de me diriger vers les études allemandes.

De plus, j’ai pu passer un examen de reconnaissance d’allemand de niveau B1 (DSDI, vers de mon programme en avril 2016) et de niveau C1 (DSDII, toujours en association avec le Cégep mais une fois rendu à l’université en janvier 2017).

J’ai également pu approfondir mes connaissances en espagnol dans le cadre du programme, et ai aussi découvert la langue arabe, que j’ai par la suite continuer d’apprendre de manière autodidacte.

Détails du parcours
Après l’obtention de mon DEC, j’ai continué des études en langues en m’inscrivant à l’Université de Montréal au baccalauréat par cumul en Langues modernes, dans le cadre duquel j’étudie tant l’allemand (majeure) que le catalan (mineure). J’envisage de demeurer en études allemandes au cycle supérieur.

En plus d’avoir travaillé comme tuteur au centre d’aide en langues (anglais, allemand et espagnol) et au centre d’aide en français du Cégep de Saint-Laurent lors de la deuxième année de mon passage au Cégep et également après l’obtention de mon DEC, j’ai commencé en même temps que l’université à travailler tous les samedis à l’École allemande de Montréal Centre où j’ai eu la chance de prendre en charge le groupe de la maternelle pour l’année scolaire 2016-2017.

J’ai également donné les ateliers de langue allemande (niveaux 1, 2 et 3)offerts par le Services aux étudiants de l’Université de Montréal pour les sessions d’hiver et de printemps 2017, entre lesquelles j’ai par ailleurs participé à un séminaire de sciences politiques à l’Académie européenne Otzenhausen dans le land de la Sarre en Allemagne.

Lors de l’été 2017, j’ai travaillé à la création d’exercices pour les cours d’arabe de niveaux 2, 3 et 4 à l’Université de Montréal, avant de repartir à l’automne de la même année pour deux sessions à l’Université de Brême, où je suis présentement des cours de littérature, d’histoire, de linguistique et de politique. Je reste en Allemagne jusqu’à la fin de l’été 2018.

Par ailleurs, ce séjour de près d’un an au nord de l’Allemagne a été rendu possible grâce à l’obtention d’une bourse du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst, Office allemand d’études universitaires). Mes connaissances en allemand acquises lors du programme en langues au Cégep, tout comme les deux certificats de reconnaissance que j’ai pu passer grâce aux ententes du Département de langues du Cégep de Saint-Laurent, ont grandement contribué à l’obtention de cette bourse.

Joli-Anne Mercier

Arts et Lettre – Profil Langues
2007 à 2009 au Cégep Saint-Laurent

Détails du parcours
Depuis l’obtention de mon DEC

  • Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique à l’Université de Montréal
  • Maîtrise en psychopédagogie à l’Université de Montréal
  • Enseignante suppléante aux commissions scolaires de Montréal et Marguerite-Bourgeoys

Variété de parcours
Après le Cégep, je suis allée travailler à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys comme agente de bureau pendant un an.

Puis, je me suis inscrite à l’université. J’ai fait quatre années d’étude pour l’obtention de mon diplôme avant d’entamer une maîtrise de recherche en éducation.

Pour moi, les années de scolarité au Cégep n’étaient pas faciles. J’ai voulu abandonné dès la première session, pendant laquelle j’étais inscrite en sciences humaines.

Grâce au programme de Langues, j’ai vécu des belles expériences qui ont su me donner suffisamment de motivation pour poursuivre mon DEC. Heureusement, car aujourd’hui je n’aurais pas pu faire de la recherche à l’université, ce que j’apprécie grandement.

Le profil Langues m’a inspiré à voyager. Pendant la deuxième année du DEC, j’ai eu la chance de faire un échange étudiant d’un mois en Allemagne. Par ailleurs, je n’ai pas hésité à m’inscrire dans un projet de stage à l’étranger pendant mon baccalauréat en enseignement. Ce qui m’a permis de séjourner deux mois au Sénégal dans un contexte de stage. Bref, bien que ce programme de DEC ne m’ait pas servi dans ma carrière professionnelle, il a renchérit mon bagage d’expériences personnelles, ce qui me sert certainement dans la vie de tous les jours, et même, en enseignement lorsque je rencontre des jeunes du monde entier.

Josianne Myre

Josianne Myre

DEC en Arts et lettres, profil Langues
Diplômée en 2008
Traductrice

En 2008, alors qu’elle était étudiante en Langues, Josianne a participé à un échange de trois semaines à Berlin organisé par l’Office allemand d’échanges universitaires, un organisme qui attribue des bourses en se fondant sur le dossier scolaire.  Dès lors, elle a eu la piqûre de l’allemand, ce qui a été déterminant pour la suite de son parcours.

Après voir complété un baccalauréat en études allemandes à l’Université de Montréal, elle voit son nom apparaître au palmarès du doyen de la Faculté des arts et des sciences de 2011. Durant sa deuxième année d’étude, elle prend part à un échange d’un an à l’Université Libre de Berlin en 2009-2010 (Freie Universität, Berlin).

Une fois de retour au Québec, elle se réoriente vers la traduction et l’interprétation : elle entreprend une maîtrise en traduction à Québec et envoie un dossier de candidature au DAAD pour aller étudier en Allemagne. À son plus grand bonheur, sa candidature est retenue. Ensuite, elle réussit à l’examen d’admission du programme d’interprétation en mai 2012. À l’automne 2012, la voilà en route vers Sarrebruck pour des études de deuxième cycle. Après trois ans de dur labeur, elle réussit au dernier examen, en mois de juillet 2015. Depuis, elle a rédigé son mémoire. Elle espère maintenant travailler à son compte comme traductrice et interprète ou encore pour un organisme international.

Stéphanie Poirier

Stéphanie Poirier

DEC en Arts et lettres, profil Langues
Diplômé en 2009
Orthophoniste

Dès ses études collégiales, Stéphanie se démarque. En 2009, elle reçoit une bourse d’excellence du directeur des études du cégep de Saint-Laurent pour la qualité de son dossier scolaire.

Depuis ses études collégiales, elle a décroché un baccalauréat bidisciplinaire en linguistique et psychologie (Université de Montréal), ainsi qu’une maîtrise en orthophonie (Université Laval). Elle a vu son nom inscrit au palmarès du doyen de la Faculté des Arts et Sciences de l’Université de Montréal (automne et hiver 2010 à 2012). Stéphanie est aussi l’auteure d’un essai en recherche sur l’accès lexical aux verbes dans le déficit cognitif léger et le déficit cognitif subjectif. Enfin, elle travaille pour un centre de réadaptation à titre d’orthophoniste.

Nouvelles

image Des étudiants reçoivent leur diplôme de langue allemande I

Au Consulat général d’Allemagne à Montréal, Liam Street et Simon Pierre Cardinal ont reçu le diplôme de langue allemande I de la main du...

image Voyage en Allemagne: les cours Allemand I et II maintenant crédités

Pour la première fois cette année, les cours Allemand I et Allemand II seront crédités pour les étudiants qui participeront au voyage...

image Exposition et concours Plein Est – Vivre en RDA

Pour découvrir à quoi ressemblait la vie à l’époque de la République démocratique allemande, visitez l’exposition Plein Est : vivre en RDA....

Nous joindre

Renseignements

Renseignements sur le contenu du programme

Andrea Frings
Coordonnatrice du programme Langues
afrings@cegepsl.qc.ca

Information sur les conditions d’admission

Liliane Delorme
admission@cegepsl.qc.ca

Coordonnatrices du département

Andrea Frings
afrings@cegepsl.qc.ca

Corinne Roland
croland@cegepsl.qc.ca