500.AL Langues

  • CHEMINEMENT : Préuniversitaire
  • INTÉRÊTS : Arts, Humain
  • Durée : 2 ans
  • PRÉALABLES : Aucun
  • INDICE DE CONTINGENTEMENT : Non contingenté
Les candidates et candidats qui répondent aux conditions d’admission sont généralement admis.
Ce programme forme des polyglottes qui, en plus d’avoir perfectionné leur français et leur anglais, auront appris deux nouvelles langues (allemand et espagnol ou arabe) et auront développé une perspective globale sur les quatre cultures étudiées.

Les langues en trois mots

Bienvenida

Désirer apprendre de nouvelles langues, c’est aussi vouloir communiquer avec de nouvelles personnes, provenant d’autres cultures et d’autres pays. Aimer les gens et avoir envie d’en apprendre plus sur eux, voilà ce qui caractérisent les étudiants et étudiantes en Langues! Ce côté chaleureux et humain, voilà ce qui caractérise les enseignants et enseignantes qui vous accompagneront tout au long de votre parcours. Investis et passionnés, ils seront là pour vous!

Kultur

Découvrir une langue, c’est aussi découvrir la culture qui s’y rattache! Au sein du programme Langues, vous apprendrez l’allemand et l’espagnol ou l’arabe tout en découvrant plusieurs des traditions culturelles liées à ces langages. Que ce soit en participant à des ateliers de cuisine allemande, de pratique de la calligraphie arabe, de danses écossaises ou de Flamenco, en célébrant l’Oktoberfest ou le Dia de Muertos ou encore en profitant des sorties au théâtre Centaur ou à l’opéra, vous vous plongerez dans de nouvelles cultures fascinantes. C’est par ces événements que vous pourrez vivre les langues!

Wanderlust

Apprendre une langue, c’est s’ouvrir sur un monde nouveau! Grâce à la découverte de nouvelles langues et en connaissant mieux les us et coutumes qui se rattachent à celles-ci, vous pourrez partir explorer le monde avec, déjà, un bagage de mots, de pensées et de références en poche qui vous serviront à n’en point douter! Vous pourrez même commencer à explorer les Länders allemands grâce au voyage linguistique organisé chaque année, en partenariat avec une école là-bas. Le monde est vaste, et il vous appartient!

Le programme

Cours et cheminement

Les cours de la formation spécifique

Allemand (6 cours): En plus de quatre cours d’Allemand qui misent sur l’apprentissage de la langue, vous suivrez deux cours portant sur la culture germanophone en langue allemande! En général, les étudiants et étudiantes ayant réussi tous ces cours atteignent un niveau seuil ou avancé dans cette langue. 

Espagnol ou arabe (6 cours en tout): Si l’étudiant ou l’étudiante a déjà un bon niveau d’Espagnol (ayant déjà atteint le niveau d’espagnol I ou II), il suivra des cours d’Arabe, afin qu’il apprenne une nouvelle langue. Selon ce classement, le groupe apprenant l’espagnol aura, en tout, 6 cours dans cette langue: 4 cours pour apprendre la langue et 2 cours sur la culture hispanophone. Le groupe ayant déjà des bases en espagnol aura 2 cours pour apprendre l’arabe (niveau I et II), 2 cours d’espagnol (niveaux avancés) et 2 cours sur la culture hispanophone. 

Anglais (1 + 2 cours): Les étudiants et étudiantes de Langues suivent un cours intitulé «Culture et civilisation anglophones», en plus des deux cours d’anglais de la formation générale.

En tout, 90% des cours de la formation spécifique sont donnés dans une autre langue que le français!

Double DEC possible

Au-delà des cours

International

Un séjour linguistique et culturel est organisé toutes les années, en partenariat avec une école en Allemagne. Les étudiants et étudiantes qui souhaitent participer partent deux semaines, accompagnés par des enseignants. Les cours Allemand I et II sont crédités à ceux et celles qui y participent!

S’impliquer

En plus des nombreuses activités qui sont organisées au sein du programme pour mieux connaître les cultures hispanophones, germanophones, arabophones et anglo-saxonnes, les étudiants et étudiantes ont la possibilité d’obtenir le Diplôme allemand I, l’examen officiel de l’Office central pour l’enseignement de l’allemand à l’étranger, première étape pour pouvoir étudier en Allemagne.

Envie d’essayer? Inscris-toi à l’activité
Étudiant d’un jour!

Ton choix est fait?

* Vous devez répondre aux conditions d’admission.

Découvrez l’équipe qui vous enseignera

Parcours de diplômés

Ils ont poursuivi leurs études dans des domaines variés!

Vanessa Berger

Diplôme obtenu en 2012

À la suite de l’obtention de mon DEC, j’ai poursuivi mes études au baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire à l’Université de Montréal. Si je n’ai pas eu l’occasion de continuer à m’exprimer couramment en allemand et en espagnol, les apprentissages que j’ai effectués au cours de mes études collégiales me servent fréquemment lors de ma formation et consistent en un avantage important.

La part de l’enseignement du français est très importante dans mon futur métier, et le fait de comprendre les mécanismes d’apprentissage d’une langue seconde en l’ayant vécu moi-même m’aide à voir et prévenir les difficultés vécues par les élèves lors de cet apprentissage, en particulier dans le contexte actuel où le français n’est souvent pas la langue première des élèves de la région. Je sens que mes études en langues m’ont vraiment outillée, et que cela me donne un avantage sur certains aspects par rapport à des enseignants issus d’un autre type de formation.

Ma formation collégiale m’a aussi donné les outils nécessaires pour m’exprimer convenablement et sans crainte devant d’autres individus ou groupes, ce qui est extrêmement positif dans le contexte d’un emploi lié à l’enseignement (autant en classe que lors de l’enseignement du ski). Je suis convaincue que même si je n’ai pas poursuivi mes études en langues après mon passage au cégep de Saint-Laurent, ce que j’y ai appris n’est pas perdu et contribue au contraire à enrichir ma formation universitaire ainsi que mon bagage personnel en plus d’être un excellent souvenir!

Gabriel Labrie

Diplôme obtenu en 2016 – Médaille académique du Gouverneur général

Grâce au cégep de Saint-Laurent, j’ai eu l’occasion de participer à un échange de deux semaines à Fribourg-en-Brisgau en juin 2015. J’estime que ce premier séjour linguistique en Allemagne a marqué un tournant dans mon parcours et a confirmé mon désir de me diriger vers les études allemandes. J’ai également pu approfondir mes connaissances en espagnol dans le cadre du programme, et ai aussi découvert la langue arabe, que j’ai par la suite continuer d’apprendre de manière autodidacte.

Après l’obtention de mon DEC, j’ai continué des études en langues en m’inscrivant à l’Université de Montréal au baccalauréat par cumul en Langues modernes, dans le cadre duquel j’étudie tant l’allemand (majeure) que le catalan (mineure). J’envisage de demeurer en études allemandes au cycle supérieur.

Joli-Anne Mercier

2007 à 2009 au cégep de Saint-Laurent

Après le Cégep, je suis allée travailler à la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys comme agente de bureau pendant un an. Puis, je me suis inscrite à l’université au baccalauréat en Enseignement de l’éducation physique avant d’entamer une maîtrise de recherche en psychoéducation.

Pour moi, les années de scolarité au Cégep n’étaient pas faciles. J’ai voulu abandonné dès la première session, pendant laquelle j’étais inscrite en sciences humaines. Grâce au programme de Langues, j’ai vécu des belles expériences qui ont su me donner suffisamment de motivation pour poursuivre mon DEC. Le programme Langues m’a inspiré à voyager: pendant la deuxième année du DEC, j’ai eu la chance de faire un échange étudiant d’un mois en Allemagne.

Josianne Myre Josianne Myre

Diplôme obtenu en 2008

En 2008, alors qu’elle était étudiante en Langues, Josianne a participé à un échange de trois semaines à Berlin.  Dès lors, elle a la piqûre de l’allemand, ce qui a été déterminant pour la suite de son parcours. Après voir complété un baccalauréat en études allemandes à l’Université de Montréal, elle voit son nom apparaître au palmarès du doyen de la Faculté des arts et des sciences de 2011. Durant sa deuxième année d’études, elle prend part à un échange d’un an à l’Université Libre de Berlin en 2009-2010 (Freie Universität, Berlin). Une fois de retour au Québec, elle se réoriente vers la traduction et l’interprétation : elle entreprend une maîtrise en traduction à Québec et poursuit ses échanges avec l’Allemagne.

Stéphanie PoirierStéphanie Poirier

Diplôme obtenu en 2009

Dès ses études collégiales, Stéphanie se démarque. En 2009, elle reçoit une bourse d’excellence du directeur des études du cégep de Saint-Laurent pour la qualité de son dossier scolaire. Elle décroche un baccalauréat bidisciplinaire en linguistique et psychologie (Université de Montréal), ainsi qu’une maîtrise en orthophonie (Université Laval). Elle a vu son nom inscrit au palmarès du doyen de la Faculté des Arts et Sciences de l’Université de Montréal (2010 à 2012). Stéphanie est aussi l’auteure d’un essai en recherche sur l’accès lexical aux verbes dans le déficit cognitif léger et le déficit cognitif subjectif. Enfin, elle travaille pour un centre de réadaptation à titre d’orthophoniste.

Actualités

image Sortie culinaire allemande pour les étudiants et les étudiants du programme Langues

Les étudiants et les étudiantes du programme Langues ont eu l’opportunité de pratiquer leur allemand tout en goûtant à la cuisine typique...

image Neuf étudiants et étudiantes du programme Langues ont réussi le <em>Deutsches Sprachdiplom I</em>

Bravo aux neuf étudiantes et étudiants du Cégep qui ont réussi l’examen de Langue allemande I à la fin de la session d’Hiver...

image Un partenariat entre le programme Langues et les Services aux étudiants a fait danser le Cégep!

Des cours de salsa donnés en espagnol dans la Grande salle pour l’ensemble du Cégep!

Nous joindre

Renseignements

Information sur le contenu du programme

langues@cegepsl.qc.ca

Information sur les conditions d’admission

admission@cegepsl.qc.ca


Coordonnatrice du département et du programme

Andrea Frings
afrings@cegepsl.qc.ca

Coordonnatrice du département

Corinne Roland
croland@cegepsl.qc.ca

Coordonnatrice des mesures de réussite

Anna Soule
asoule@cegepsl.qc.ca

Départements