Étudiante en Sciences humaines faisant une présentation devant la classe SCIENCES
HUMAINES
CHEMINEMENT : Préuniversitaire
INTÉRÊTS : Sciences, humain
DURÉE : 2 ans
PRÉALABLES :
  • Pour le profil Mathématiques et société : TS ou SN de la 5e secondaire (ou mathématiques 526)
  • Pour les autres profils: CST de la 4e secondaire (ou mathématiques 416)
INDICE DE CONTINGENTEMENT : Non contingenté
Demande d’admission Les candidates et candidats qui répondent aux conditions d’admission sont généralement admis. 300.M0 Ce programme forme des citoyennes et des citoyens qui comprennent les enjeux des sociétés et de l’humain, liés à l’anthropologie, l’économie, la géographie, l’histoire, la politique, la psychologie et la sociologie.

Les sciences humaines en trois mots

Enquêter

Étudier en Sciences humaines, c’est avoir un goût insatiable d’apprendre! Dans un programme qui allie sept grands domaines du savoir, il faut avoir envie d’aller au fond des choses: être à la recherche d’information et vouloir en faire état.
En action sur le terrain, confortablement installés dans une bibliothèque, vous observerez, fouillerez, critiquerez, interrogerez et analyserez le monde autour de vous. C’est en tentant de comprendre le monde et en le critiquant qu’on peut le rendre meilleur!

Interagir

Que ce soit du point de vue de la société, de l’individu ou de la communauté, vous apprendrez à mieux saisir notre monde. Grâce aux projets interdisciplinaires et internationaux, comme Option SENS, Correspondant à l’étranger et SimONU, vous aurez l’occasion d’échanger et de parfaire vos connaissances afin de mieux cerner les façons de vivre des huma

S’engager

Toujours partants pour mille et un projets, vous aurez l’occasion de vous impliquer à la hauteur de vos ambitions! Des enseignants et enseignantes disponibles, chaleureux, une convivialité et une ouverture d’esprit typiquement laurentiennes vous permettront de participer à des activités qui ont fait la renommée du Cégep. Vous serez aussi épaulés dans vos initiatives pour en créer de nouvelles! Envie de faire la différence? De penser un monde plus juste, plus équitable, plus ouvert, plus responsable? Allez-y!

Portes ouvertes | 7 novembre 2020
Inscrivez-vous!

Votre choix est fait?
Faites votre demande d’admission!

Le programme

Les profils

300.M0 La personne et son milieu (individu): Conçu pour ceux et celles qui s’intéressent à la psychologie, au travail social, à l’anthropologie ou à la sociologie des groupes restreints. Ce qui le distingue, c’est qu’il offre 3 cours de psychologie. Au sein de ce profil, il est possible de suivre les cours Biologie humaine et Méthodes quantitatives avancées, qui sont préalables, entre autres, du baccalauréat en psychologie.

300.M0 Enjeux internationaux (monde): Pensé pour ceux et celles qui s’intéressent au droit (et particulièrement au droit international), à l’histoire, à la géographie, aux sciences politiques et à la sociologie des grands groupes. Ce qui le distingue, c’est qu’il offre 3 cours de géographie et qu’il comporte des cours axés sur des enjeux internationaux et environnementaux.

300.M1 Mathématiques et société: Créé pour ceux et celles qui s’intéressent aux sciences de l’administration, à l’économie ou à l’actuariat. Ce qui le distingue, c’est qu’il compte 3 cours de mathématiques et 2 cours d’économie.

Grilles de cours

Cours et cheminement

Sept grandes disciplines des sciences humaines sont enseignées à Saint-Laurent: anthropologie, économie, géographie, histoire, politique, psychologie et sociologie. En plus de ces matières, vous suivrez des cours de statistiques et de méthodologie afin de vous préparer aux études universitaires!

Au terme de sa formation, à la quatrième session, chaque étudiant et étudiante s’inscrit au cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines, qui consiste en la réalisation d’un projet final. Cela peut prendre la forme d’un mini-mémoire ou, par exemple, de la participation aux projets internationaux comme Option SENS, Correspondant à l’étranger ou SimONU.

Doubles DEC possibles

Les doubles DEC permettent de combiner deux formations préuniversitaires afin d’en créer une à votre image. Vous entretenez deux passions? Le double DEC vous permettra de vivre les deux.

  • Sciences humaines et Arts visuels
  • Sciences humaines et Cinéma et communication
  • Sciences humaines et Danse
  • Sciences humaines et Langues
  • Sciences humaines et Littérature
  • Sciences humaines et Musique

L’international

SimONU: Participez à la plus grande simulation de l’ONU à New York! Un groupe est formé à chaque année et est responsable de représenter le pays qui leur est attribué. L’équipe doit rester fidèle aux valeurs, coutumes et croyances de leur pays.
En savoir +

Correspondant à l’étranger: Mettez-vous dans la peau d’un journaliste et réalisez un documentaire vidéo ou photo afin de partager votre vision du monde!
En savoir +

Option SENS: Immergez-vous dans la culture latino-américaine en partageant le quotidien d’une famille pendant un mois! Vous serez initié à la coopération internationales et découvrirez une nouvelle façon de voir le monde.
En savoir +

Centre d’encadrement
et de réussite (CER)

Découvrez le CER! Un centre d’aide et de soutien qui propose aux étudiants et étudiantes en Sciences humaines qui en ont besoin plusieurs options telles que du tutorat par les pairs, des groupes d’études, du parrainage, etc. Des enseignants et enseignantes vous y attendrons pour élaborer, en votre compagnie, un plan d’actions favorisant votre réussite selon vos besoins.

Découvrez l’équipe
qui vous enseignera

Dernières nouvelles

image Faire sa demande d’admission pour la session d’hiver 2021, c’est maintenant!

La rentrée d’automne 2020 vient tout juste de se terminer que, déjà, on prépare celle de l’hiver 2021! En effet, il ne faut pas...

image Économie en temps de pandémie: 3 infos essentielles

Nous vivons une période jamais vue dans le monde moderne! La pandémie et la réaction des différents paliers de gouvernement (municipaux,...

image Un projet du Cégep sélectionné par le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle

Miser sur la transdisciplinarité pour cerner les enjeux éthiques et sociaux de l’IA, un nouveau cours complémentaire...

NOUS JOINDRE

Information sur le contenu du programme: shumaines@cegepsl.qc.ca
Information sur les condition d’admission: admission@cegepsl.qc.ca
Coordonnation du programme: Manon Lelièvre et Pascale Denommé
Coordonnateurs des mesures de réussite: Martin Giroux et Alexandre Lefrançois

Départements

Sciences humaines

Mathématiques

Biologie