Programme actualisé !

Étudiante en Sciences humaines faisant une présentation devant la classe

300.M0 | SCIENCES HUMAINES

CHEMINEMENT : Préuniversitaire
INTÉRÊTS : Sciences, humain
DURÉE : 2 ans
PRÉALABLES :

  • Pour le profil Mathématiques, économie et société : TS ou SN de la 5e secondaire (ou mathématiques 526)
  • Pour les autres profils: CST de la 4e secondaire (ou mathématiques 416)

INDICE DE CONTINGENTEMENT : Non contingenté – Les candidates et candidats qui répondent aux conditions d’admission sont généralement admis.

Ce programme forme des citoyennes et des citoyens qui comprennent les enjeux des sociétés et de l’humain, liés à l’anthropologie, l’économie, la géographie, l’histoire, la politique, la psychologie et la sociologie.

Les sciences humaines en trois mots

Se déployer

Étudier en Sciences humaines, c’est découvrir et comprendre la société d’hier et d’aujourd’hui ! Dans un programme qui allie sept grands domaines, tu vas pouvoir ouvrir ton esprit sur le monde afin d’y comprendre les enjeux. Tant sur le terrain qu’en salle de cours, tu trouveras les clefs pour exercer ton rôle de citoyen et de citoyenne !

Raisonner

Que ce soit du point de vue de la société, de l’individu ou de la communauté, tu apprendras à porter un regard critique sur notre monde. Grâce à divers projets que tu réaliseras au cours de ton parcours, tu sauras comment remettre en question les modèles sociétaux.

S’engager

Toujours partant pour mille et un projets, tu auras l’occasion de t’impliquer à la hauteur de tes ambitions! Des enseignants et enseignantes disponibles et chaleureux, une convivialité et une ouverture d’esprit typiquement laurentiennes te permettront de participer à des activités qui ont fait la renommée du Cégep. Tu seras aussi épaulé dans tes initiatives pour en créer de nouvelles ! Envie de faire la différence? De penser un monde plus juste, plus équitable, plus ouvert, plus responsable ? Vas-y !

Vous voulez en savoir plus? Inscrivez-vous à Étudiant d’un jour!

Votre choix est fait?
Faites votre demande d’admission!

LE PROGRAMME

300.M0 Sciences humaines

Les profils

Profil Psychologie et liens sociaux : Plonge-toi dans la réalité des individus et des enjeux sociaux auxquels ils font face pour mieux les comprendre, les accompagner et les aider. Dans cette option, tu pourras suivre les cours préalables au baccalauréat en Psychologie, par exemple.

Profil Action sociale, justice et environnement : Apprends et comprends les enjeux actuels de la société et explore les différentes pistes de changements ou solutions pouvant être apportées par l’État, les groupes sociaux et les individus.

Profil Études internationales : Développe une vision et une compréhension du monde en explorant la mondialisation et les dynamiques entre les États et les nations.

Profil Histoire, origines et trajectoires de l’humanité : Intéresse-toi à la longue histoire d’Homo sapiens et à l’empreinte qu’il a laissée sur le passé lointain et récent. Ce grand tour d’horizon te permettra de développer une compréhension approfondie et détaillée de l’époque dans laquelle nous vivons.

Sac à dos : au-delà des cours et particularités du programme

Parcours exploratoire

Tu veux attiser ta curiosité et découvrir les sciences humaines avant de faire un choix de profil ? Le parcours exploratoire est fait pour toi ! En effet, il te permettra de découvrir les sept disciplines des Sciences humaines : l’anthropologie, l’économie, la géographie, l’histoire, la psychologie, la science politique et la sociologie lors de ta première année.

Tu pourras, par la suite, faire un choix de profil qui correspond à tes préférences, une fois dans le programme.

 

300.M1 Sciences humaines avec mathématiques

Profil Mathématiques, économie et société : Tu as une fibre entrepreneuriale ? Découvre le monde des affaires et divers enjeux économiques tout en développant une pensée formelle, grâce à une meilleure maîtrise des mathématiques. Tu aborderas cinq disciplines de sciences humaines qui te permettront de mieux comprendre la société d’hier et d’aujourd’hui. Ce profil te permettra de poursuivre ton parcours à l’université dans différents domaines tels que l’administration, l’économie ou l’enseignement des mathématiques.

Pour aller plus loin

Cheminement et perspectives universitaires

Sciences humaines à Saint-Laurent permet aux étudiants et aux étudiantes de suivre une formation générale et une formation scientifique permettant de comprendre et d’analyser les réalités humaines. Après ce parcours, les étudiants et étudiantes pourront poursuivre leurs études à l’université dans un des domaines des sciences humaines, des domaines de la relation d’aide, comme la psychologie, et, selon le choix de profil, il sera également possible de poursuivre dans un domaine lié à l’administration, à la gestion ou à l’économie.

Doubles DEC possibles

Les doubles DEC permettent de combiner deux formations préuniversitaires afin d’en créer une à ton image. Tu entretiens deux passions? Le double DEC te permettra de vivre les deux.

  • Sciences humaines et Arts visuels
  • Sciences humaines et Cinéma et communication
  • Sciences humaines et Danse
  • Sciences humaines et Langues
  • Sciences humaines et Littérature
  • Sciences humaines et Musique

L’international

Lors de tes études en Sciences humaines, tu pourras t’impliquer dans divers projets internationaux. L’équipe enseignante mettra en place de nouveaux projets, en lien avec tes intérêts dès la prochaine rentrée.

En attendant, voici un aperçu des projets internationaux qui ont été réalisés les années précédentes :

  • Correspondant à l’étranger : Mets-toi dans la peau d’un documentariste et réalise une documentaire vidéo ou photo afin de partager ta vision des sciences humaines, lors d’un stage dans un pays européen.
    En savoir +
  • Option SENS : Partage le quotidien d’une famille lors d’un stage en Amérique latine ! Tu seras alors amené à t’interroger sur les dynamiques culturelles, géographiques, sociales, économiques, politiques et historiques de cette région du monde.
    En savoir +
  • SimONU : Participe à la plus grande simulation de l’ONU à New York ! Un groupe est formé à chaque année et est responsable de représenter le pays qui lui est attribué. L’équipe doit rester fidèle aux valeurs, coutumes et croyances de son pays.
    En savoir +

Centre d’encadrement et de réussite (CER)

Découvrez le CER! Un centre d’aide et de soutien qui propose aux étudiants et étudiantes en Sciences humaines qui en ont besoin plusieurs options telles que du tutorat par les pairs, des groupes d’études, du parrainage, etc. Des enseignants et enseignantes vous y attendrons pour élaborer, en votre compagnie, un plan d’actions favorisant votre réussite selon vos besoins.

Découvrez l’équipe qui vous enseignera

Dernières nouvelles

image Portes ouvertes de l’hiver 2023 : un record de participation

C’est le 1er février dernier que le cégep de Saint-Laurent a ouvert ses portes à ses futurs étudiants, afin de leur présenter les...

image Portes ouvertes de l’automne 2022 – un succès record!

C’est sous un soleil éblouissant que le cégep de Saint-Laurent a tenu ses Portes ouvertes le samedi 5 novembre dernier!

image Remise de prix lors du Gala de Correspondant à l’étranger 2021-2022

Dans le cadre du projet Correspondant à l’étranger, du programme de Sciences humaines, les étudiants et étudiants ont organisé un gala...

NOUS JOINDRE

Information sur le contenu du programme: shumaines@cegepsl.qc.ca

Information sur les conditions d’admission: admission@cegepsl.qc.ca

Coordonnateur et coordonnatrices du programme: François Bordeleau et Fanny Joussemet

Coordonnatrices du département : Pascale Denommé et Manon Lelièvre

Coordonnateurs et coordonnatrices des mesures de réussite: Catherine Beaulieu, Martin Giroux, Stéphanie Larose et Alexandre Lefrançois 

Admission