Placement étudiant

Le placement étudiant est un service de recherche d’emploi offert à tous les étudiants et toutes les étudiantes du cégep de Saint-Laurent pendant leur parcours académique. Selon leur type de formation (DEC préuniversitaire, DEC technique ou AEC), le nombre et le type d’offres varieront puisque celles-ci sont reliées au domaine d’étude de l’étudiant ou de l’étudiante. Ce service est offert également aux diplômés et diplômées qui ont gradué il y a moins de trois ans.

Pour profiter de ce service, rendez-vous sur Omnivox, dans la section « Placement».

Si vous êtes à la recherche d’un stage d’Alternance travail-études, consultez cette page.
Si vous êtes un employeur et souhaitez offrir un stage ou un emploi aux étudiants et aux étudiantes du Cégep, remplissez le formulaire.

Conseils et outils

Afin de vous soutenir dans votre recherche d’emploi, le Cégep met à votre disposition des renseignements et suggestions qui peuvent vous aider à vous préparer et à trouver un emploi à la hauteur de vos compétences.

Préparer son CV

Le curriculum vitae est très important dans votre processus de recherche d’emploi. Il est essentiel de l’élaborer à votre image. Le curriculum vitae doit être le miroir de qui vous êtes.

Il n’y a pas de modèle idéal dans la conception du curriculum vitae. Vous devez respecter les règles de base et vous devez savoir comment mettre en valeur vos compétences, vos aptitudes et vos réalisations. Vous pouvez y mettre de votre couleur, mais faites attention, ce n’est pas tous les employeurs qui aiment les touches de créativité. Parfois, il est préférable d’y aller de façon conventionnelle.

Peu importe votre expérience, il est recommandé de faire tenir votre curriculum vitae sur une à deux pages. Les informations complémentaires seront destinées à l’entrevue.

Astuces de mise en page :

  • Vous pouvez bâtir votre CV dans un tableau à deux colonnes. Cela vous évitera de jouer avec les tabulations et vous permettra de gérer facilement les alignements du texte;
  • Utilisez les caractères gras, les encadrés, les tirets, les soulignés, mais sans en abuser;
  • Soyez constant et gardez la même police tout au long de votre CV;
  • Enregistrez votre fichier au format PDF afin que la mise en page ne bouge pas;
  • Nommez votre fichier de façon claire (ex : CV_Prenom_Nom.pdf).

Voici des exemples de rubriques, il n’est pas nécessaire de faire une section pour chacune. Choisissez celles qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez aussi en ajouter qui ne sont pas dans la liste.

Les rubriques

  • Nom, adresse postale, téléphone, courriel (essentiel) 
  • Connaissances informatiques, linguistiques et autres
  • Objectif professionnel 
  • Études ou formations
  • Autres formations, perfectionnements
  • Réalisations
  • Mentions, prix, bourses
  • Compétences
  • Expériences de travail (emplois, stages, bénévolat, parascolaire)

À faire 

  • Rédigez votre CV en fonction de votre objectif professionnel et de l’emploi 
  • Déplacez, enlevez ou ajoutez les rubriques selon l’emploi
  • Soyez clair, aéré, ciblé et personnalisé 
  • Démontrez votre originalité si l’emploi l’exige, sinon restez conventionnel 
  • Énumérez vos emplois par ordre chronologique décroissant
  • Soyez honnête
  • Utilisez des verbes d’action
  • Soyez précis et concis
  • Faites-vous relire pour vous assurer que le texte soit exempt de fautes

 À éviter

  • Le mensonge et l’exagération
  • Les abréviations (l’employeur ne comprend pas nécessairement ce que vous voulez dire)
  • Les répétitions et les redondances
  • Les références (celles-ci doivent être proposées lors de l’entrevue)
  • Aussi, ne mentionnez jamais des éléments personnels tels que votre âge, votre état civil et votre numéro d’assurance sociale.

Exemples de CV

Pour vous aider à mieux visualiser le contenu d’un curriculum vitae, voici quelques exemples. Ces modèles peuvent vous guider, mais en faire une copie conforme ne serait pas approprié. Ajustez votre CV pour que celui-ci soit à votre image.

  • Modèle 1- Charline se cherche un emploi lié à sa formation avant d’entrer à l’université en intervention psychoéducative. Elle a adopté le modèle chronologique pour son CV parce que son parcours est logique et cohérent.
  • Modèle 2- Léo se cherche un emploi à temps partiel. Il met de l’avant sa polyvalence et sa personnalité. Il a plusieurs acquis, mais rien qui le destine à un emploi précis.
  • Modèle 3- Rihab vient de terminer sa formation technique. Elle a choisi un vocabulaire et un style visuel propres à son domaine. Elle décrit peu ses tâches et met l’accent sur l’ensemble de ses compétences.

 

Rédiger sa lettre de présentation

La lettre est votre porte d’entrée auprès de l’employeur, votre façon de susciter l’intérêt. Dans certains cas, le contenu de la lettre peut être intégré dans le corps d’un courriel (ex.: si on répond à une offre qui n’est pas affichée officiellement).

Une lettre peut suivre :

  • Un appel téléphonique
  • Une offre d’emploi parue sur un site web
  • Une recommandation d’une connaissance

La lettre doit être adaptée à chaque poste et doit contenir des informations qu’on ne retrouve pas dans un CV pour ainsi démontrer votre personnalité. Elle doit répondre à la question suivante : « Pourquoi devrait-on vous embaucher? »

Les bases :

  • Votre lettre doit avoir moins d’une page 
  • Lorsque c’est possible, adressez votre lettre à une personne en particulier (informez-vous sur le nom de la personne à qui l’envoyer)
  • Écrivez-la sans faute d’orthographe et faites-vous relire
  • Harmonisez-la avec votre curriculum vitae (couleur et police)
  • Si vous envoyez votre CV par courriel, faites un seul document en fichier joint contenant votre lettre et votre CV. 
  • Enregistrez votre document en format PDF afin que la mise en page ne bouge pas.

Contenu et mise en forme d’une lettre de présentation

  • Date
  • Nom du destinataire
  • Titre ou fonction du destinataire
  • Nom de l’organisation
  • Objet : Nom et numéro du poste offert si celui-ci est affiché
  • Madame, Monsieur,
  • INTRODUCTION : La raison pour laquelle vous écrivez. Où, quand et comment vous avez pris connaissance du poste. Précisez le titre du poste.
  • DÉVELOPPEMENT : Expérience de travail et formation versus les attentes de l’employeur. Mentionnez vos objectifs professionnels, votre formation, vos connaissances, vos compétences, votre expérience selon ce qui est le plus susceptible de convaincre l’employeur que vous avez les qualités requises pour le poste.
  • Expliquez pourquoi vous vous intéressez à l’entreprise et les raisons qui vous incitent à chercher ce genre d’emploi. Soulignez vos motivations et vos caractéristiques personnelles reliées au poste. Essayez de convaincre l’employeur que vous avez ce qu’il faut pour répondre à ses besoins.
  • CONCLUSION : Sollicitez une entrevue et terminez par une formule de politesse.
  • Votre nom
  • Votre numéro de téléphone

Phrases clés :

Introduction :

  • En réponse à l’offre que vous avez fait paraître sur…
  • La présente est pour…
  • J’ai appris par… que votre entreprise est à la recherche d’un ou d’une …
  • Je désire par la présente vous proposer ma candidature pour le poste de …
  • Je suis intéressé à travailler…

Situation présente : 

  • Je termine actuellement mes études en … au Cégep de Saint-Laurent
  • J’obtiendrai mon diplôme en …
  • Depuis deux ans, je travaille comme …
  • Actuellement, je suis des cours de langue anglaise …

Expérience, curriculum vitae :

  • J’ai une année d’expérience en (dans le domaine)
  • J’ai de l’expérience en …
  • J’ai effectué deux stages de …
  • Possédant plusieurs connaissances en …

Votre disponibilité :

  • Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à ma demande, je reste disponible à la date qui vous conviendra.
  • Je demeure à votre disposition pour de plus amples informations.
  • J’apprécierais pouvoir vous rencontrer pour en discuter davantage.

Formule de politesse :

  • Dans l’espoir d’une réponse favorable, veuillez accepter, Monsieur, l’assurance de mes sentiments distingués. 
  • Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations. 
  • J’espère vous rencontrer bientôt (prochainement).
  • Veuillez accepter mes cordiales salutations.

Se créer un profil sur LinkedIn

Si vous êtes prêt ou prête à entrer officiellement sur le marché du travail dans votre domaine d’études, vous devez penser à vous créer un profil sur LinkedIn. En ce moment, la majorité des employeurs québécois prendront le temps de consulter votre fiche avant de vous inviter en entrevue.

Notez que plusieurs offres d’emploi sont disponibles sur ce réseau social. Vous pourrez les trouver en gérant vos préférences de recherche ou en vous abonnant aux pages des entreprises qui vous intéressent.

Quelques conseils pour se montrer sous son meilleur jour :

Ajoutez une photo qui projette une image pétillante et professionnelle de vous (plan buste, vêtements soignés, sourire présent dans les yeux).

Section info :

C’est le meilleur endroit pour résumer vos objectifs, expliquer votre parcours et vos motivations. C’est la section qui vous permet de vous distinguer des autres candidats potentiels. Parlez de vous au « je » et n’hésitez surtout pas à ajouter la touche personnelle qui vous caractérise!

Le résumé est un savant mélange :

  • du passé (ce que vous avez réalisé);
  • du présent (ce que vous êtes et qui vous rend unique);
  • du futur (ce que vous visez).

Section expérience et formation :

Vos expériences et votre formation peuvent être présentées comme sur votre cv. Rien ne vous oblige à réinventer la roue.

Compétences et recommandations :

C’est à vous de déterminer vos principales compétences. Si vous les avez bien identifiées, vous aurez de la facilité à les faire reconnaître par vos pairs, vos employeurs et vos enseignants.

Solliciter des recommandations :

Une ou un ancien enseignant, un équipier ou une équipière avec qui vous avez bien travaillé, un ancien employeur, tous ces contacts sont de bonnes personnes à qui demander des recommandations.

Assurez-vous que les sources soient variées et n’oubliez pas de rendre l’ascenseur lorsque c’est possible en offrant, vous aussi, des bons mots aux gens que vous admirez et avec qui vous avez collaboré.

Bâtir son réseau de contacts :

Le réseau de contacts est primordial et il est la raison d’être d’un réseau social tel que LinkedIn. Un employeur potentiel, voyant qu’il a des relations communes avec vous, aura davantage tendance à vous considérer comme un candidat intéressant.

Vous devez donc soigneusement choisir qui fera partie de votre réseau et veiller à l’entretenir en interagissant avec les publications de vos relations. Un réseau se bâtit lentement et c’est normal!

Aller en entrevue

Une bonne préparation est la clé du succès en entrevue. En vous connaissant bien, vous ne pouvez pas faire « d’erreur » lors de vos entrevues.

La préparation

  • Essayez de découvrir ce que l’organisation recherche. Examinez la description du poste. Identifiez les compétences et qualités requises.
  • Réfléchissez sur votre expérience et vos réalisations et demandez-vous comment vous avez fait preuve des compétences et des qualités recherchées par l’entreprise.
  • Ne vous préparez pas trop. Des réponses apprises par cœur auront l’air fausses. Une bonne connaissance de vous-même est la meilleure des préparations.
  • Restez vous-mêmes! Il est important que vous puissiez faire le travail et que vous y trouviez votre satisfaction aussi. Jouer un rôle ne sert personne. Que vous obteniez le poste ou pas, chaque entrevue est une nouvelle expérience qui vous aidera à vous préparer la prochaine fois.

Les clés de la préparation à l’entrevue

  • Connaissance de soi
  • Renseignement sur l’entreprise
  • Renseignement sur le poste
  • Liens entre vous et le poste

À l’entrevue

Les entrevues peuvent prendre différentes formes. Elles peuvent avoir un air informel ou formel, être animées par une personne ou un comité, en présence ou à distance, prévoir une période de tests ou des mises en situation. Vous devez vous préparer à toutes ces possibilités. 

Soyez ponctuel; arrivez environ 10 minutes avant l’heure prévue.

Prévoyez une copie de votre curriculum vitae, de vos relevés de notes, de votre diplôme, de votre liste de références et de vos lettres de recommandation, et si cela s’applique, un lien vers votre portfolio (Behance est une excellente plateforme pour les portfolios numériques dans le domaine des arts graphiques et Vimeo est toute indiquée pour le partage de vidéos).

Les questions qui vous seront posées pendant l’entrevue sont destinées à vous connaître davantage. Quelle que soit la question, adoptez une attitude positive. Au-delà de vos compétences, l’équipe en place doit sentir que vous pourrez être rapidement des leurs. Aussi, il est primordial de rester honnête en tout temps. Si une question ou une mise en situation vous demande de réfléchir, vous avez le droit de le dire!

Questions les plus souvent posées :

 

Parlez-moi de vous.

But : L’interviewer s’intéresse autant à votre façon de réagir à cette question qu’au contenu de votre réponse.

Réponse : Décrivez brièvement vos aptitudes, vos qualités personnelles, vos expériences et votre formation. 

 

Pourquoi devrions-nous vous embaucher?

But : L’interviewer veut savoir si vos compétences correspondent aux exigences du poste et de l’entreprise.

Réponse : C’est l’occasion de convaincre l’employeur que vous êtes la bonne personne en lui faisant des commentaires précis sur vos expériences de travail et de vie. C’est aussi le moment idéal pour mentionner ce que vous savez sur l’entreprise.

 

Quels sont vos points forts?

But : L’interviewer veut évaluer votre confiance en vous et savoir si vous vous connaissez bien.

Réponse : Mentionnez vos qualifications les plus pertinentes en relation avec le poste désiré. Illustrez-les d’exemples spécifiques : Enthousiasme, efficacité, sens de l’organisation. Exemple : « ma plus grande qualité est mon sens de l’organisation que j’ai développé dans un travail de moniteur. »

 

Quels sont vos points faibles?

But : L’interviewer veut vérifier si vous êtes conscient de certaines de vos limites ou si vous pourriez être inapte à occuper le poste.

Réponse : Mentionnez quelques éléments qui ne risquent pas de nuire à l’exécution des fonctions reliées au poste et les actions que vous avez prises pour atténuer ces défauts.

 

Pouvez-vous travailler sous la pression?

But : L’interviewer veut savoir comment vous réagissez sous la pression et comment vous arrivez à y faire face.

Réponse : Donnez des exemples illustrant votre capacité à travailler sous pression, comme votre façon d’organiser votre temps et de procéder par ordre de priorité.

 

Avez-vous des questions?

Cette question est une formule de politesse autant qu’une façon de comprendre vos motivations. Préparez des questions à poser à la fin de l’entrevue afin de démontrer votre intérêt pour le poste. Attention! Ces questions ne devraient pas être liées aux vacances ou aux avantages sociaux.

Voici des exemples de questions que vous pouvez poser :

  • Quand prévoyez-vous prendre une décision?
  • Combien de personnes travaillent dans le service?
  • Quelles sont les possibilités de formation et de perfectionnement?
  • Pouvez-vous me donner un aperçu d’une journée ou d’une semaine de travail type?

 

Et si l’entrevue se passait en vidéo?

  • Dans ce cas, habillez-vous comme si vous vous rendiez sur les lieux de votre nouveau travail;
  • Choisissez votre fond (sobre et uni, si possible);
  • Essayez d’être dans un endroit paisible où personne ne vous dérangera et pensez à éloigner les animaux domestiques;
  • Les questions risquent de s’apparenter à celles des entrevues classiques
  • N’oubliez pas de remercier vos interlocuteurs après la rencontre et assurez un suivi en écrivant une courte lettre de remerciement par courriel. Cela vous permettra de garder le contact.

 

 

Les réseaux sociaux et la recherche d’emploi

N’oubliez pas de soigner toutes les entrées vers votre univers. Que ce soit sur Facebook, Instagram ou tout autre réseau social, ne donnez accès qu’au meilleur de vous même.

Ressources d’aide à la recherche d’emploi ou à l’entreprenariat, et sites d’offres d'emploi

Soutien

Réseau des Carrefours jeunesse emploi (CJE) 

Les CJE sont des organismes communautaires qui accompagnent gratuitement  les 16 à 35 ans dans leurs recherches d’emploi. Que vous cherchiez un emploi à temps partiel ou temps plein, occasionnel ou permanent, ils offrent différents services qui facilitent l’intégration socio-professionnelle tels que des ateliers de recherche d’emploi, un service d’orientation, un soutien à l’entreprendrait.

PME MTL 

Cet organisme a pour mission de soutenir gratuitement les entrepreneurs de Montréal et d’accompagner les montréalais dans le développement d’une stratégie gagnante de recherche d’emploi. Il offre des conseils financiers et de gestion, mais travaille aussi de concert avec un vaste réseau de partenaires qui peuvent vous aider à mener vos projets à terme et à trouver l’emploi de vos rêve.

Chambre de commerce de Montréal – Programme Interconnexion

Le programme Interconnexion, réalisé en partenariat avec le Gouvernement du Québec, a pour but de permettre un contact privilégié entre les organisations montréalaises et les nouveaux arrivants qualifiés pour favoriser leur intégration professionnelle. Ce programme répond autant aux besoins des entreprises qu’à ceux des immigrants grâce à une formule complète et flexible qui comprend des activités de jumelage gratuites et variées.

Centre local d’emploi 

Près de 150 centres locaux d’emploi (CLE) et points de service sont répartis dans les 17 régions  du Québec. Chacun d’eux offre des ressources et des services, entre autres, aux personnes qui ont besoin d’une aide en matière d’emploi ou d’une aide de dernier recours.

Pour savoir si vous êtes admissible à ces services, vous devez prendre rendez-vous avec un agent du CLE de votre quartier.

Répertoire des organismes spécialisés en employabilité 

Cette liste, gérée par Emploi-Québec, répertorie tous les organismes reconnus en employabilité. Un système de filtres permet de rechercher par clientèle et par région.

Offres

 

Placement en ligne – Emploi Québec

Vous pourrez trouver une foule d’offres d’emploi, spécialisés ou non ainsi que des emplois d’été sur cette la page.

Offres d’emploi au gouvernement

Les différents paliers gouvernementaux emploient des professionnels, des techniciens et des étudiants de formations variées. Voici les principaux liens pour déposer votre candidature.

Sites généraux d’offres d’emploi

  • Indeed
  • Jobboom
  • Workopolis

Sur ce, bonne chance et gardez confiance en vous en tout temps!

Nous joindre

Responsable du placement étudiant

placement@cegepsl.qc.ca
(514) 747-6521, poste 7265

Responsable de l’Alternance travail-études

ate@cegepsl.qc.ca
(514) 747-6521, poste 7930