Ce programme forme des artistes de la scène aptes à analyser les textes du répertoire dramatique d’ici et d’ailleurs, à les interpréter et à élaborer leur scénographie et leur mise en scène.
Indice de contingentement
Préalables
Aucun préalable requis
Le programme Théâtre en trois mots
Protagoniste
Dévouement et implication sont des qualités essentielles des étudiantes et étudiants de théâtre : cette formation les place en personnages principaux, au centre de leurs apprentissages, à partir desquels leurs ambitions se dévoilent. Étudier en Théâtre à Saint-Laurent, ce n’est pas seulement interpréter des textes, mais c’est aussi les lire, les comprendre, les analyser, se les approprier et même les vivre.
Scène
Étudier en Théâtre te permettra de mieux te connaître et de prendre le temps de travailler sur toi-même. Tu apprendras à t’exprimer aisément en public, à mettre en pratique tes habiletés créatrices et tu acquerras de solides connaissances quant aux milieux culturels, plus particulièrement des scènes dramaturgiques, d’ici et d’ailleurs. En choisissant une formation préuniversitaire, tu t’ouvriras plusieurs portes, tant pour préparer tes auditions pour les écoles professionnelles que pour accéder à une panoplie de formations universitaires.
Création
En étudiant le théâtre ici, tu profiteras d’une grande liberté de création et d’exploration, afin que tu aies l’espace d’aller au bout de tes intuitions. Tu t’inscriras d’ailleurs dans une grande tradition : le père Émile Legault a fondé en 1937 la toute première troupe de théâtre du Québec, les Compagnons de Saint-Laurent, dans les murs de ce qui deviendra le cégep de Saint-Laurent. Les étudiantes et étudiants de théâtre portent ainsi l’histoire théâtrale du Québec, avant d’eux-mêmes l’écrire!
Le programme
Cours et cheminement
Interprétation
Dès la première session, un cours pratique de jeu t’attend! Des cours d’interprétation sont offerts toutes les sessions, en plus d’un cours d’initiation à l’écriture dramatique.
Histoire du théâtre
Tu exploreras l’histoire du théâtre, d’abord grâce à une initiation à la terminologie et aux grandes institutions du monde théâtral, puis grâce à l’exploration des courants artistiques et littéraires de l’Antiquité à nos jours.
Analyse dramaturgique
Lecture de grandes œuvres du théâtre occidental, québécois et étranger par le biais de l’analyse dramaturgique et de l’étude du contexte historique, esthétique et socioéconomique.
Au-delà des cours
En plus des nombreuses activités culturelles qui sont organisées au sein du cégep, comme des concours d’écriture et d’interprétation dramatique, les ligues d’improvisation et Cégeps en spectacles, le programme Théâtre donne accès à ses étudiantes et étudiants à des billets à tarif réduit dans de nombreux théâtres montréalais, organise plusieurs conférences et rencontres avec des acteurs et actrices de la scène dramaturgique montréalaise.
Il est également possible de participer à des stages intensifs en jeu devant la caméra, acrobatie, clown, marionnette, théâtre d’ombres, etc.
Pas d'audition, pourquoi?
Le Cégep ne sélectionne pas ses étudiantes et étudiants sur la base d’une audition, car il ne s’agit pas d’un programme technique, mais bien d’un préuniversitaire. La formation offerte te prépare à la poursuite de tes études, que ce soit dans une école professionnelle de théâtre ou à l’université, dans le domaine de ton choix. C’est pourquoi elle est donnée à toute personne désirant élargir ses connaissances et compétences en théâtre.
Nous joindre
Information sur les conditions d’admission
Information sur le contenu du programme