500.AKThéâtre

  • CHEMINEMENT : Préuniversitaire
  • INTÉRÊTS : Arts
  • Durée : 2 ans
  • PRÉALABLES : Aucun

Ce programme forme des artistes de la scène qui seront aptes à analyser les textes du répertoire dramatique d’ici et d’ailleurs, à les interpréter et à élaborer leur scénographie et leur mise en scène.

Le théâtre en trois mots

Protagoniste

Dévouement et implication sont des qualités essentielles pour les étudiantes et étudiants de théâtre: ils sont les personnages principaux, les acteurs de premier plan de leur apprentissage, à partir duquel leurs ambitions se dévoilent. Étudier en théâtre à Saint-Laurent, ce n’est pas seulement interpréter des textes, mais c’est aussi les lire, les comprendre, les analyser, se les approprier et même les vivre.

Scène

Étudier en théâtre vous permettra de mieux vous connaître et de prendre le temps de travailler sur vous-même. Vous apprendrez à vous exprimer aisément en public, à mettre en pratique vos habiletés créatrices et vous aurez acquis de solides connaissances quant aux milieux culturels, plus particulièrement des scènes dramaturgiques, d’ici et d’ailleurs. En choisissant une formation préuniversitaire, vous vous ouvrirez plusieurs portes, tant pour préparer vos auditions pour les écoles professionnelles que pour accéder à une panoplie de formations universitaires.

Création

En étudiant le théâtre ici, vous profiterez d’une grande liberté de création et d’exploration, afin que vous ayez l’espace d’aller au bout de vos intuitions. Vous vous inscrirez d’ailleurs dans une grande tradition: le père Émile Legault a fondé en 1937 la toute première troupe de théâtre du Québec, les Compagnons de Saint-Laurent, dans les murs de ce qui deviendra le cégep de Saint-Laurent. Les étudiantes et étudiants de théâtre portent ainsi l’histoire théâtrale du Québec, avant d’eux-mêmes l’écrire!

Le programme

Cours et cheminement

Les cours de la formation spécifique

Interprétation (6 cours): Dès la première session vous aurez un cours pratique de jeu! Des cours d’interprétation sont offerts à toutes les sessions, en plus d’un cours d’initiation à l’écriture dramatique.

Histoire du théâtre (3 cours): Vous explorerez l’histoire du théâtre, d’abord grâce à une initiation à la terminologie et aux grandes institutions du monde théâtral, puis grâce à l’exploration des courants artistiques et littéraires de l’Antiquité à nos jours.

Analyse dramaturgique (3 cours): Lecture des grandes œuvres du théâtre occidental, québécois et étranger par le biais de l’analyse dramaturgique et de l’étude du contexte historique, esthétique et socioéconomique.

Au-delà des cours

En plus des nombreuses activités culturelles qui sont organisées au sein du Cégep, comme des concours d’écriture et d’interprétation dramatique, les ligues d’improvisation et Cégeps en spectacles, le programme Théâtre donne accès à ses étudiantes et étudiants à des billets à tarif réduit dans de nombreux théâtres montréalais, organise plusieurs conférences et rencontres avec des acteurs de la scène dramaturgique montréalaise.

Il est également possible de participer à des stages intensifs en jeu devant la caméra, acrobatie, clown, marionnette, théâtre d’ombres, etc.

Pas d’audition, pourquoi?

Le Cégep ne sélectionne pas ses étudiantes et étudiants sur la base d’auditions, car il ne s’agit pas d’un programme technique, mais bien d’un préuniversitaire. La formation que vous recevrez prépare à la poursuite de vos études, que ce soit dans une école professionnelle de théâtre ou à l’université, dans le domaine de votre choix. C’est pourquoi elle est offerte à toute personne désirant élargir ses connaissances et compétences en théâtre.

Galerie photo

Envie d’essayer? Inscris-toi à l’activité
Étudiant d’un jour!

Ton choix est fait?

* Vous devez répondre aux conditions d’admission.

Découvrez l’équipe qui vous enseignera

Le programme vu par un étudiant de Théâtre

Actualités

image Mathilde Eustache à la grande finale des Voix de la poésie 2019!

Mathilde Eustache, étudiante en Théâtre, représentera le cégep de Saint-Laurent lors de la grande finale des Voix de la poésie à Winnipeg du...

image Une étudiante du Cégep remporte le grand prix du Concours intercollégial d’écriture dramatique l’Égrégore

Mathilde Eustache, étudiante en option théâtre au Cégep de Saint-Laurent, est la grande gagnante de la 24e édition de l’Égrégore, le...

image La première édition d’ARTEMIX : un franc succès!

L’ambiance était résolument à la fête, le 20 avril dernier, lors de la tenue de la toute première édition d’ARTEMIX, la fête des arts. On...

Nous joindre

Renseignements

Renseignements sur le contenu du programme

theatre@cegepsl.qc.ca

Information sur les conditions d’admission

admission@cegepsl.qc.ca


Coordonnatrice du programme
Maya Gobeil
mgobeil@cegepsl.qc.ca

Coordonnateur du département
Philip Wickham
pwickham@cegepsl.qc.ca

Département