Vivre la science et les technologies

Un salon annuel consacré à la science et aux technologies
Édition entièrement en présentiel
Le 17 mai 2023 de 12 h à 15 h
Depuis 2015, le cégep de Saint-Laurent organise annuellement le salon Vivre la science et les technologies (VST) à la mi-mai, au cours duquel des élèves d’écoles secondaires avoisinantes, les membres de la communauté du Cégep et le grand public sont invités à visiter les différents kiosques d’information et assister aux conférences organisées.
La huitième édition aura eu lieu en personne, au Cégep, le 17 mai prochain, sur le thème de l’intelligence artificielle!
Conférence pour le secondaire : Des villes intelligentes, grâce à l’I.A., par Paule Brodeur
On entend souvent dire que les villes sont de plus en plus « connectées », voire intelligentes. Qu’est-ce que cela signifie exactement? Peut-on rendre nos villes plus écologiques, plus efficaces, plus justes, et plus sécuritaires grâce à l’I.A.? Et cette I.A., tout aussi efficace qu’elle soit, souffrira-t-elle des mêmes biais ou préjugés que les humains qui la programment? Ce sont des questions auxquelles Paule Brodeur tentera d’apporter ses réponses dans une conférence dynamique et éclatée!
Biographie
Dans ses temps libres, Paule aime apprendre des langues et explorer les pâtisseries de Montréal. Dans son travail, Paule est ingénieure et spécialiste de la vision numérique depuis 17 chez Genetec. Elle dirige une équipe de spécialistes en vision numérique et en apprentissage machine depuis maintenant 14 ans. Son équipe participe au développement de caméras intelligentes qui intègrent des algorithmes de traitement d’images et des réseaux neuronaux profonds hyperperformants. Son secret pour que ses ordinateurs « comprennent » les images qu’ils captent : la maitrise de toute la chaine d’imagerie (capteurs, architecture des réseaux neuronaux, gestion de données, etc).
Conférence pour le collégial: Transition numérique, transition écologique? par Marie-Luc Arpin
Transition numérique, transition écologique? C’est le moins que l’on puisse dire, les problématiques environnementales d’aujourd’hui sont complexes et multifactorielles : compréhension des phénomènes naturels, enjeux géopolitiques, psychologie des comportements humains, etc. Comment les décideurs agissent-ils face à la complexité croissante de l’information environnementale sur laquelle ils doivent appuyer leurs décisions? Le numérique et l’I.A. peuvent-ils aider les dirigeants dans leurs prises de décision face à toute l’incertitude et la complexité des enjeux environnementaux? L’I.A. fait-elle partie du problème, ou au contraire, de la solution?
Par des exemples tirés de ses expériences en analyse du cycle de vie, Marie-Luc Arpin tentera d’illustrer comment l’I.A. peut aider (ou pas!) à prendre des décisions plus éclairées sur des enjeux environnementaux. Alors, la transition écologique, souvent décrite comme inévitable, bénéficiera-t-elle de la transition numérique et de l’I.A.? Venez partager vos questionnements sur le sujet!
Biographie
Marie-Luc Arpin a d’abord été formée comme ingénieure mécanique à l’université McGill. Elle s’est par la suite spécialisée en développement durable à l’Université du Québec à Chicoutimi, puis elle a réalisé un doctorat en études sociales de l’ingénierie et des technologies à l’ÉSG de l’Université du Québec à Montréal, un champ de recherche fascinant à l’intersection du génie, de la sociologie, de la philosophie, et du management. Aujourd’hui professeure adjointe au Département de management et de gestion des ressources humaines à l’université de Sherbrooke, elle s’intéresse, dans sa recherche et dans son enseignement, à l’aide à la décision environnementale, notamment dans le contexte des transitions numérique, énergétique, et socioécologique.
Édition 2022 – L’exploration
Activités organisées
Les projets des finissants et des finissantes
Les projets de fin d’études de plusieurs programmes de sciences et de technologies du Cégep seront présentés, dans un format vulgarisé et interactif, sur le web. Les projets seront accessibles jusqu’au 10 juin 2022. Les élèves du secondaire pourront donc y accéder à tout moment lors d’un cours avec leur enseignant ou leur enseignante ou bien depuis la maison, tout comme les autres visiteurs et visiteuses, d’ailleurs. Tous et toutes découvriront des des projets étudiants diversifiés et qui abordent le thème par différents angles, soit la recherche, la vulgarisation et la réalisation de projet technique. Ils et elles auront aussi la possibilité de gagner un prix de présence en votant pour le meilleur projet présenté par les finissants et les finissantes.

Conférence virtuelle pour les élèves du secondaire : Dre Julie Hussin
Dre Julie Hussin est professeure adjointe au Département de Médecine de l’Université de Montréal et affiliée à l’Institut de Cardiologie (ICM) depuis décembre 2016. Après avoir complété sa formation en recherche à l’Université de Montréal et au CHU Sainte-Justine, elle a été chercheure postdoctorale à l’Université de Oxford. De retour à Montréal, elle dirige maintenant un groupe de recherche en génomique et médecine personnalisée (MHI-OMICS), qui allie sciences de l’informatique avec biosciences. Les projets en cours de Dre Hussin touchent notamment à la génomique des maladies cardio-vasculaires et la valorisation des données en santé par des méthodes d’intelligence artificielle.

Conférence pour la population étudiante du Cégep : Olivier Hernandez, directeur du Planétarium de Montréal
Conférence interactive d’une durée 40 minutes, suivie d’un astroquiz (10 minutes) et d’une période de questions (10 minutes).
Vous êtes sur le point d’entreprendre un voyage qui vous entraînera aux confins de l’espace et au cœur de la matière, du début des temps jusqu’à des milliards d’années dans le futur. Venez découvrir les galaxies, leur évolution et ce qui a contribué à les former : la matière sombre. La conférence sera parsemée de quiz qui permettront aux plus audacieuses et audacieux d’entre vous d’explorer un terrain de jeu immense à la grandeur de notre Univers.
Olivier Hernandez, docteur en astrophysique, est un spécialiste de l’étude des galaxies. Expert dans le développement d’instrumentation astronomique et dans l’élaboration d’instruments servant à l’étude des exoplanètes, il a aussi coordonné des projets pour construire un des instruments du télescope spatial James Webb. De plus, bon communicateur, M. Hernandez aime partager et diffuser ses connaissances dans son domaine. Il œuvre pour la représentation des filles et des femmes en science. Il a créé à Espace pour la vie, le comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion, et est actuellement directeur du Planétarium de Montréal.
VST 2021
- Conférence « Odyssée urbaine aquatique », par Nathalie Lasselin, plongeuse et cinéaste
- Conférence « Partage et préservation des ressources en eau, de la recherche aux actions communautaires », par Florent Barbecot, professeur d’hydrogéologie, et son équipe
VST 2019
- Conférence « La vérité sort de la bouche… des goélands», par Louise-Emmanuelle Paris, spécialiste en écotoxicologie et animatrice de l’émission radiophonique Science Énergie
- Table ronde sur le parcours de trois professionnels du domaine de l’environnement: Catherine Potvin, Sara Teitelbaum et Hugue Asselin
VST 2018
- Conférence « L’intelligence artificielle : des humains mobiles ou des robots de bureau? » par Myriam Jessier, consultante en marketing digital technique
- Conférence « Les objets intelligents » par Michel Gagnon, professeur de génie informatique à l’École Polytechnique de Montréal
- Conférence « Éduquer, penser et aimer avec les machines» par Ollivier Dyens, écrivain, essayiste, professeur
VST 2017
- Conférence « La chimie de l’amour » par Normand Voyer, chimiste et chroniqueur scientifique
- Conférence « L’élaboration du vaccin contre l’Ebola » par Gaby Kobinger, microbiologiste, professeur-chercheur et directeur du Centre de recherche en infectiologie
- Conférence « La détection de fausses nouvelles » par Ève Beaudin, journaliste et chroniqueuse
VST 2016
- Conférence « La chimie de la couleur » par Olivier Leogane, chimiste et artiste autodidacte
- Conférence « Le boson de Higgs » par Yves Sirois, directeur de recherche CNRS à l’École polytechnique de Paris et ancien du Cégep
VST 2015
- Conférence « Les protéines, ton shake pour le cerveau » par Jean-Daniel Doucet, communicateur scientifique
- Conférence « Les écosystèmes », par Gilles Seutin, scientifique en chef des écosystèmes chez Parcs Canada et ancien étudiant du Cégep