500.AGCinéma et communication

  • CHEMINEMENT : Préuniversitaire
  • INTÉRÊTS : Arts
  • DURÉE : 2 ans
  • PRÉALABLES : Aucun
  • INDICE DE CONTINGENTEMENT : Non contingenté
Les candidates et candidats qui répondent aux conditions d’admission sont généralement admis.

Ce programme forme des étudiantes et étudiants qui, en plus d’avoir acquis des habiletés techniques en création de film, auront développé une perspective globale sur les théories du cinéma et de la communication. 

Le cinéma en trois mots

Discours

Vous avez envie de vous exprimer, vous avez quelque chose à raconter? Au sein de ce programme, vous découvrirez la théorie des médias, de la communication et du cinéma, et vous cultiverez votre capacité à voir et analyser le discours dans divers médias, de manière à développer votre sens critique. Vous acquerrez ainsi un bon bagage de culture générale et cinématographique à partir duquel vous pourrez vous positionner.

Ouverture

Étudier en Cinéma et communication, c’est élargir ses horizons. En découvrant le répertoire de cinéastes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs (cinéma québécois, hollywoodien, soviétique, italien, asiatique, etc.), vous explorerez de nouvelles façons de voir le monde et de le représenter, et vous vous inspirerez de celles-ci pour peaufiner votre propre vision. De plus, grâce au cours Courants artistiques et littéraires vous aurez de bonnes bases en histoire de l’art et en littérature.

Vision

Au sein du programme Cinéma et communication, vous apprendrez à manipuler tout le matériel de production cinématographique et vous réaliserez des courts-métrages à votre image, selon votre vision. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de présenter vos films au public dans de nombreux festivals. Grâce à votre DEC, vous pourrez poursuivre vos études en vue de travailler dans le milieu cinématographique, mais aussi accéder à plusieurs autres programmes universitaires grâce à un bagage solide en culture générale et artistique. De plus, les cohortes de Cinéma à Saint-Laurent sont « tissées serrées »: vous aurez développé un grand réseau de contacts qui pourra vous servir tout au long de votre carrière! 

Le programme

Cours et cheminement

Les cours de la formation spécifique

Théorie du cinéma (5 cours): Vous explorerez le langage et les codes cinématographiques. Vous pourrez également comparer différentes pratiques à travers le monde et contextualiser celles-ci dans les tendances et mouvements de l’histoire du cinéma. 

Médias et communication (4 cours): Dans ces cours, vous découvrirez le fonctionnement de l’univers médiatique, le décortiquerez, et vous en apprendrez davantage sur certaines formes, comme le documentaire. 

Culture générale (1 cours): Le cours « Courants artistiques et littéraires » vous donnera des bases en histoire de l’art et en littérature, ce qui vous permettra de mieux contextualiser la place du cinéma à travers les autres courants et de trouver votre place parmi ceux-ci.

Pratique du cinéma (4 cours): Un cours par session est consacré à la mise en pratique des cours théoriques. Vous réaliserez ainsi vos propres courts-métrages ainsi que différents projets créatifs dès la première session (comme un autoportrait).

Au-delà des cours

Les étudiants et étudiantes du programme Cinéma et communication ont l’occasion de participer à plusieurs sorties (Regard sur le court-métrage au Saguenay, De l’âme à l’écran, Festival du nouveau cinéma, Rendez-vous du cinéma québécois, Intercollégial de cinéma, etc.), mais surtout, certains de leurs films sont projetés dans de nombreux festivals! Que ce soit Haïti-Québec-Caraïbes, le Festival du nouveau cinéma, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal ou Vues d’Afrique, leur travail est reconnu.

Aussi, des conférences et des ateliers sont régulièrement organisés avec des artisans du milieu du cinéma québécois et des communications.

International

Chaque année, un groupe d’étudiants et d’étudiantes participe à un échange avec une école de cinéma en Haïti. Des équipes sont formées avec des jeunes du Cégep et de l’Artists Institute de Jacmel et, ensemble, ils réalisent un documentaire. Par la suite, à partir des mêmes images, les cinéastes du Québec et d’Haïti font le montage séparément afin de faire ressortir leur vision personnelle de la même histoire.

Envie d’essayer? Inscris-toi à l’activité
Étudiant d’un jour!

Ton choix est fait?

* Vous devez répondre aux conditions d’admission.

Quelques films des étudiants et étudiantes

Le roi de la montagne

Clément est un enfant violent. À l’école, son tempérament ne passe pas inaperçu; toutefois, personne n’intervient auprès de lui. Une nouvelle surveillante va changer la situation.

Élever la succession

Une famille d’aviculteurs de père en fils et leurs défis quotidiens.

Un makak à Rosemont

L’histoire touchante de Jean, que rien ne peut empêcher de travailler avec ses vélos.

Découvrez l’équipe qui vous enseignera

Actualités

image La Fondation remet 3 500 $ en bourses d’encouragement!

La Fondation du cégep de Saint-Laurent a remis ses bourses d’encouragement en début de session!

image Intercollégial de cinéma étudiant: deux coups de cœur pour le cégep de Saint-Laurent!

Les 4, 5 et 6 juin derniers avait lieu la 26e édition de l’Intercollégial de cinéma étudiant au Cégep de Saint-Félicien, où plus de 200...

image Le Prix de la Mobilité francophone pour <em>Konfli Ame</em>

Félicitations à Anaïs Venegas-Grün et Thomas Boudreault-Côté qui se sont mérités le Prix de la Mobilité francophone pour les cinéastes...

Nous joindre

Renseignements

Renseignements sur le contenu du programme

cinema@cegepsl.qc.ca

Information sur les conditions d’admission

admission@cegepsl.qc.ca


Coordonnatrice du département et du programme
Marie-Andrée Fortier
mafortier@cegepsl.qc.ca

Coordonnatrice des mesures de réussite
Daphné Brouillet
dbrouillet@cegepsl.qc.ca

Département