Environnement

Le cégep de Saint-Laurent a à cœur l’environnement et le développement durable. Grâce à l’engagement de la population étudiante et du personnel, de nombreuses initiatives ont été mises en place. Que ce soit la plantation de plusieurs arbres toutes les années, l’installation de ruches sur le campus, le recyclage et la récupération des objets électroniques, la valorisation des transports actifs, les Portes ouvertes carboneutres, le réfection des toits des bâtiments en toits blancs, l’élimination de la vente de bouteilles d’eau; il existe mille et une façons de faire une différence. À Saint-Laurent, on les considère toutes!

Comité écolo étudiant

Vous avez envie de vous impliquer et d’avoir une voix au Cégep quant à l’environnement? Faites partie du comité écolo étudiant! Au sein de ce comité, vous pourrez proposer de nouvelles idées, vous mettre en action pour les concrétiser. Vous aurez de l’impact sur les décisions qui seront prises et pourrez donner votre opinion.

Voyages et sorties écologiques

Au cours des dernières années, nous nous sommes rendus en Abitibi et sur la Côte-Nord afin d’enquêter sur les coupes forestières, à Kamouraska pour comprendre la problématique des méga-porcheries, en Mauricie pour en apprendre davantage sur les mini-centrales hydroélectriques et dans divers coins de Montréal pour saisir la portée de différents enjeux d’écologie urbaine. Envie de faire partie de la prochaine sortie? 

Engagement vers un changement social

Une réflexion sur notre destinée commune doit entraîner la mobilisation et nous amener à agir pour changer l’ordre des choses.

Plusieurs activités ont déjà réalisées afin de faire réfléchir notre communauté: participation au stage au Forum Social Mondial, au camp de formation sur la justice sociale, participation et organisation de conférences, panels, discussions sur des questions d’actualités. L’organisation de semaines thématiques a permis d’aborder plusieurs sujets: militarisation, mondialisation, tiers monde, pauvreté… La création d’un groupe d’Amnistie internationale au sein de la communauté étudiante, la promotion de la Journée sans achat, l’organisation de campagnes spéciales (Levée de fonds pour Haïti, …).

De plus, toutes les années sont organisées deux activités de grande ampleur, qui s’inscrivent dans la tradition de Saint-Laurent et qui font une grande différence pour les étudiants et les étudiantes qui y participent: 

Le projet Pérou

Depuis maintenant plus de 20 ans, le Service d’animation à la vie spirituelle propose le Projet Pérou, un stage de quatre semaines destiné aux étudiantes et étudiants engagés dans un cheminement artistique. Il s’agit d’une formidable occasion de rencontres, de partage des connaissances et de création commune avec de jeunes artistes du Pérou.

En savoir plus

Rencontres autochtones

Depuis quelques années, nous avons également développé un lien avec la communauté algonquine de Kitcisakik qui vit en pleine forêt, au cœur de l’Abitibi. Au mois de janvier, nous nous y rendons pendant une semaine afin de partager leur quotidien à travers la pratique d’activités traditionnelles, de partage et de discussions.

En savoir plus

image Résultat de la caractérisation des matières résiduelles

En avril dernier, le Cégep a réalisé une caractérisation de ses matières résiduelles avec l’organisme Echo-Logique et l’aide des...

image Opération bilan environnemental au Cégep

Dans un souci de constante amélioration de notre impact environnemental, et pour répondre à l’orientation de notre nouveau plan stratégique qui...

image Kylan Berger remporte le concours intercollégial de capsules vidéos écologiques

Bravo à Kylan Berger, étudiant de 1ère année en Théâtre, qui a remporté le premier prix du concours intercollégial Deviens l’écho...

Nous joindre

Animateur à la vie spirituelle et à l’environnement

Michel Rondeau
mrondeau@cegepsl.qc.ca
(514) 747-6521, poste 7255
Local B-51