Réussite étudiante

Une vision partagée de la réussite au cégep de Saint-Laurent

Le Plan de réussite du cégep de Saint-Laurent a été bonifié en 2019 suite à plusieurs consultations auprès de ses étudiantes et étudiants et de son personnel. Afin de mieux orienter les actions des membres du personnel dont le rôle est de soutenir les étudiants et les étudiantes dans leur réussite éducative, on y a, notamment, défini 4 principes ayant pour objectif d’instaurer au Cégep une véritable culture de la réussite.

Principe 1

Favoriser la réussite éducative des étudiantes et des étudiants à partir d’une approche humaniste

Ce principe s’appuie sur une conception humaniste, c’est-à-dire une vision de l’être humain comme capable de réfléchir de manière autonome et de participer entièrement à son épanouissement personnel. Cela signifie que le Cégep encourage l’accomplissement du plein potentiel de chaque étudiant et de chaque étudiante (la réussite « éducative »), en plus du dépassement académique (la réussite « scolaire »).

Principe 2

Reconnaître la classe (environnement physique, activités, relation entre les enseignantes et enseignants avec leurs groupes) comme premier lieu d’apprentissage et de réussite

Le cégep de Saint-Laurent considère que la réussite scolaire et éducative dépendent avant tout d’une grande qualité de l’enseignement reçu: disponibilité des enseignants et des enseignantes, rétroaction, encadrement, climat de classe propice à l’apprentissage, bienveillance et confiance des membres du corps enseignant dans les capacités de ses étudiants et de ses étudiantes sont autant de facteurs ayant un impact sur la réussite.

Principe 3

Respecter les particularités des différents programmes et services

Au cégep de Saint-Laurent, l’approche par programme est préconisée: les enseignants et les enseignantes de la formation générale et spécifique se concertent et collaborent pour donner une cohérence et un caractère propre à chacun des programmes, par exemple, en définissant le profil de sortie attendu des finissants et des finissantes.

Principe 4

Reconnaître l’engagement de tous les membres du personnel en matière de réussite éducative.

Le corps enseignant et tout le personnel du cégep de Saint-Laurent sont engagés dans la réussite de tous les étudiants et étudiantes. Bibliothécaire, aides pédagogiques individuelles, responsables des ressources matérielles et informatiques, personnel du SAIDE, animateurs à la vie étudiante, techniciens et techniciennes de travaux pratiques, agents et agentes de bureau à l’accueil de l’organisation scolaire, etc.: tous contribuent au succès et à l’épanouissement des étudiants et des étudiantes!