Trucs et conseils pour remplir une demande d’aide financière

Tu souhaites faire une demande d’aide financière (AFE) pour la première fois et tu ne sais pas par où commencer? Voici quelques trucs et conseils afin que ta demande soit simple et facile à faire.

Le service d’aide financière est là pour soutenir les étudiants et les étudiantes du cégep de Saint-Laurent dans ces démarches : n’hésite pas à y aller!

As-tu tous les documents nécessaires pour faire ta demande?

Pour tous et toutes :

• le numéro d’assurance sociale (NAS);
  • le certificat de naissance (si tu n’as pas de code permanent, la copie doit être certifiée conforme);
  • le revenu brut approximatif de la dernière année;
  • le revenu brut approximatif de l’année en cours;
  • le code permanent.

* Il est possible de bénéficier de mesures particulières si tu es atteint ou atteinte d’une déficience fonctionnelle majeure. Consulte le site de l’AFE pour en savoir plus. Pour plus d’informations, tu peux aller voir ton conseiller ou conseillère en services adaptés.

Le code permanent est fourni soit par le ministère de l’Éducation ou le ministère de l’Enseignement supérieur. Tous ceux et toutes celles qui ont déjà étudié dans un établissement scolaire au Québec en ont déjà un. Celui-ci est formé de quatre lettres et de huit chiffres.

Si tu n’as pas de code permanent au moment d’entrer au Cégep, le registrariat en a déjà fait la demande au ministère de l’Enseignement supérieur. Pour connaître la date d’arrivée de celui-ci, tu peux écrire à : registrariat@cegepsl.qc.ca.

Attention! Si tu n’as pas de code permanent, il se peut que l’on te demande de fournir des copies certifiées conformes pour ta demande. Si c’est le cas, sache que tu pourras faire certifier conformes tes documents gratuitement au service de l’aide financière du Cégep.

Faire ma demande AFE

Pour ceux et celles qui déclarent un conjoint ou une conjointe

• Numéro d’assurance sociale (NAS) du conjoint ou de la conjointe
  • Date de naissance du conjoint ou de la conjointe
  • Code permanent du conjoint ou de la conjointe, si applicable
  • Certificat de mariage, si applicable
  • Preuve de divorce ou de séparation légale, si applicable
  • Revenu brut du conjoint ou de la conjointe de l’année précédente
    • Si le revenu du conjoint ou de la conjointe a été obtenu hors Québec, il faudra fournir une preuve ou déposer une déclaration solennelle. Il faudra également fournir le numéro d’assurance sociale (NAS) du conjoint ou de la conjointe.
  • Coordonnées du conjoint ou de la conjointe, si en dehors du pays (demander le formulaire 1095 auprès du service de l’aide financière)

Pour ceux et celles qui ont la résidence permanente

• Carte de résidence permanente ou de citoyenneté canadienne ou ton avis de réfugié/protégé avec la date d’obtention*
  • Confirmation de résidence permanente*
  • Certificat de sélection du Québec*

* Si tu n’as pas de code permanent, tu devras fournir des copies certifiées conformes de ces documents.

Pour ceux et celles qui déclarent des enfants

• Certificat de naissance des enfants
  • Code permanent des enfants qui fréquentent l’école (apparaît sur leurs bulletins)

Pour ceux et celles qui déclarent leurs parents

• Coordonnées des parents, s’ils sont en dehors du pays (demander le formulaire 1095 auprès du service de l’aide financière)
  • Numéro d’assurance sociale (NAS) des parents
  • Date de naissance des parents
  • Revenu brut des parents de l’année précédente
  • Code permanent des frères et sœurs, si applicable
  • Date de naissance des frères et sœurs, si applicable

Bon à savoir

Sache que tu peux faire une simulation de demande pour avoir une approximation des montants qui te seront alloués.

Attention! Les résultats obtenus à l’aide du simulateur de calcul ne sont pas officiels et ne peuvent, en aucun cas, être interprétés comme un engagement de l’Aide financière aux études.

Accéder au simulateur