Alternance travail-études

L’alternance travail-études (ATE) est un programme permettant aux étudiants et aux étudiantes de programmes techniques d’effectuer deux stages rémunérés en entreprise, d’une durée de 8 à 13 semaines, au cours de leur formation.

Ces stages se déroulent pendant l’été, à la fin de la première et de la deuxième année, et sont reconnus par une mention officielle au bulletin. Les participantes et les participants sont accompagnés dans leurs démarches, de la confirmation de leur participation jusqu’à leur retour au Cégep, à l’automne.

Rapidement, les étudiants et les étudiantes qui font l’alternance travail-études pourront:

  • Mettre leurs acquis en pratique dans une entreprise;
  • Apprendre de l’expérience de superviseurs et d’employés en entreprise;
  • Valider leur choix professionnel;
  • Développer une meilleure connaissance de leurs capacités, de leurs qualités et de leurs compétences;
  • Explorer le marché du travail;
  • Développer un réseau de contacts;
  • Acquérir une expérience de travail pertinente dans leur domaine.

L’ATE est donc une façon supplémentaire de s’engager dans sa formation.

Alternance travail-etudes: des étudiantes mesurent le bruit ambiant

Les avantages de l’alternance travail-études

Pour les participants et les participantes

  • Saisir une occasion de se faire valoir et de démontrer ses compétences
  • Favoriser une meilleure intégration des notions acquises dans les cours et la possibilité de s’ouvrir d’autres perspectives grâce à l’expertise de l’entreprise
  • Mieux comprendre les différents aspects de la profession
  • Confirmer son orientation professionnelle
  • Intégrer plus rapidement le marché du travail et obtenir de meilleures perspectives d’embauche grâce à l’expérience acquise.
  • Être rémunéré pour un travail signifiant
  • Identifier ses forces et ses faiblesses

Les étudiants qui ont complété l’ATE peuvent, sous certaines conditions, se faire reconnaître un stage à l’université.

Pour les entreprises

  • Choisir des stagiaires porteurs d’idées nouvelles dans une optique d’embauche, évaluer leurs aptitudes et compléter leur formation à moindre coût
  • Mettre à profit une main-d’oeuvre étudiante pour réaliser un projet ou une étude qui s’ajoute aux activités régulières
  • Confirmer l’engagement social de l’entreprise en participant au perfectionnement d’une main-d’oeuvre mieux adaptée aux réalités du marché du travail
  • Développer une collaboration stratégique avec le cégep de Saint-Laurent afin de valoriser une formation adaptée aux besoins des entreprises
  • Bénéficier d’un crédit d’impôt pour les stages en milieu de travail (de 24 % pour les entreprises, 12 % pour les particuliers) applicable aux salaires versés au(x) stagiaire(s) et au maître de stage. Selon votre statut, vous pouvez utiliser la Loi du 1 % en formation (voir à ce sujet le site d’Emploi-Québec).

Les stages de l’ATE sont offerts aux étudiants de ces 5 programmes:

 

Il est possible de faire votre stage ATE à l’international! Selon le programme d’études, les destinations et les milieux professionnels varient. Les étudiants et les étudiantes qui souhaitent profiter de cette option doivent passer une entrevue.

Pour en savoir plus: international@cegepsl.qc.ca

Slide Il y a plusieurs avantages à faire un stage ATE, c'est une chance de vivre une expérience enrichissante et d'apprendre. L'ATE m'a aidé à mieux comprendre le domaine dans lequel j'étudie et à découvrir les possibilités d’emploi après ma technique.

De plus, les stages peuvent être ajoutés dans le CV comme expérience professionnelle dans le domaine. C'est grâce à cette expérience que je sais vraiment ce que je veux et ce que je veux moins pour la suite de mon parcours professionnel.
Marianne Leclerc
Étudiante en Environnement, hygiène et sécurité au travail
Stage chez Consortium PRISME
Slide Alternance travail-études: le témoignage d'Abdelaziz Le premier avantage est l’expérience professionnelle qu’on acquiert dans notre domaine. C’est un critère très recherché par les employeurs!

Mon expérience a été très enrichissante, j'ai pu mettre en pratique des notions techniques et j’ai consolidé les notions acquises dans mes cours.

Mes stages ont stimulé ma curiosité et m’ont poussé à approfondir mes connaissances pour aller plus loin dans mes apprentissages.
Abdelaziz Akili
Étudiant en Internet et robotique
Stage chez Électronode
Slide Le stage ATE m'a permis de trouver un emploi plus facilement. Il y a un encadrement fait tout au long du stage pour s'assurer que tout se déroule bien.

En matière d'architecture, j'ai pu développer mes compétences en lecture et concordance de plans et devis, ainsi qu’à établir des parallèles entre la théorie et la réalité. L'expérience acquise au cours de mes stages m'a permis de mieux comprendre les différents systèmes du bâtiment que nous voyons en classe.
Charles Brousseau
Étudiant en Technologie de l’architecture
Stage chez Le Groupe IRC Inc.

Slide L’embauche de stagiaires du programme Technologie de l’eau est, pour notre entreprise, un bon moyen de montrer une facette souvent inconnue du travail à des candidates et des candidats potentiels pour un poste au sein de notre entreprise.

Notre entreprise trouve dans cet échange une source d’employés temporaires motivés pour couvrir la période des vacances estivales et les étudiants y acquièrent une expérience de travail riche et diversifiée. La relation entre Enviro Data et le cégep de Saint-Laurent s’étale sur plus d’une dizaine d’années à la satisfaction de toutes les parties impliquées dans cet échange.
Benoit Lamoureux, B.Sc., MBA, TP
Employeur
Enviro Data inc.
Slide Les stages sont une bonne occasion de former de nouveaux employés potentiels et de leur présenter notre domaine d’activité, qui est relativement peu connu.
Notre entreprise offre des stages d’été depuis environ une dizaine d’années et plusieurs des stagiaires ont poursuivi leur carrière avec nous. Dans une situation de pénurie de main-d’œuvre, l’octroi de stage fait partie de notre stratégie de recrutement.

Par ailleurs, les stagiaires sont encadrés par des employés seniors et travaillent sur des projets concrets de l’entreprise; l’expérience est donc formatrice pour les stagiaires sans pour autant compromettre la rentabilité. Nos expériences ont toujours été très positives.
Christian Lachapelle
Employeur
Le Groupe IRC Inc.

Slide La curiosité, les nouvelles compétences et l’enthousiasme des stagiaires sont parmi quelques-uns des facteurs qui ont propulsé l’innovation et l’évolution de notre savoir, savoir-faire et savoir-être au sein des multiples équipes chez EXFO.

Chez nous, les stagiaires ont l’occasion de réellement mettre en pratique leurs connaissances acquises dans divers projets stimulants tout en travaillant avec des équipes multidisciplinaires et en acquérant une expérience enrichissante et mémorable. Porteurs et porteuses d’idées, nos stagiaires nous apportent continuellement de nouvelles réflexions et c’est pourquoi nous portons une attention particulière au programme de stages afin de le faire constamment évoluer et de faire fleurir l’ensemble des participants et participantes.
Calin Edwards
Équipe de recrutement
chez EXFO