510.A0 Arts visuels

  • CHEMINEMENT : Préuniversitaire
  • INTÉRÊTS : Arts 
  • Durée : 2 ans
  • PRÉALABLES : Aucun

Ce programme forme des artistes qui, en plus d’avoir acquis des habiletés techniques en peinture, sculpture, dessin, photographie, gravure et arts numériques, auront développé une perspective globale sur les arts et la culture et leur impact sur nos sociétés.

Les arts visuels en trois mots

Expression

Les étudiantes et étudiants en Arts visuels ont ce besoin irrésistible d’exprimer ce qu’ils pensent et ressentent grâce à leurs créations. Envie de faire la même chose? Au cégep de Saint-Laurent, vous profiterez des conseils des enseignantes et enseignants qualifiés et qui sont ouverts et disponibles pour leurs groupes; ils vous aideront à développer des outils, des aptitudes et un langage visuel afin que vous progressiez rapidement. Vous en arriverez donc à matérialiser avec justesse vos idées. Vous aurez l’occasion d’exposer votre travail à plusieurs reprises: au sein même du Cégep grâce aux expositions dans le hall d’entrée et à l’affichage des différentes œuvres étudiantes de la collection privée laurentienne, mais aussi à la galerie La Passerelle et à même le Musée des maîtres et artisans du Québec qui est connexe au Cégep et qui expose chaque année les œuvres des étudiantes et étudiants en Arts visuels. 

Exploration

Choisir d’étudier en Arts visuels, c’est vouloir pousser plus loin sa créativité, sortir des sentiers battus dans ses œuvres, explorer de nouvelles avenues. Vous plongerez dans des univers matériels éclatés qui vous permettront de tester, d’essayer, de découvrir de nouvelles disciplines par lesquelles exprimer votre créativité et votre vision de la société. Vous côtoierez d’autres étudiants qui partagent les mêmes intérêts que vous, mais qui n’auront probablement pas la même vision: vous vous mettrez ainsi au défi les uns les autres, afin de pousser plus loin vos créations. 

Perspective

Étudier les arts visuels, c’est acquérir une vision d’ensemble sur l’histoire de l’art, sur les différents courants artistiques et c’est nourrir sa culture générale. En plus de développer vos habiletés créatives, vous apprendrez à vous positionner face à des mouvements, à les remettre en question ou à les accueillir. En développant ainsi votre sens critique, vous vous ouvrirez de nombreuses portes pour poursuivre vos études à l’université.

Le programme

Cours et cheminement

Les cours de la formation spécifique

Cours d’atelier (15 cours): Les étudiantes et étudiants d’Arts visuels essaient une foule de techniques artistiques, tant dans le dessin, la peinture, la photographie numériques, la sculpture, l’impression, la gravure, etc. Les étudiantes et étudiants reçoivent également des cours pour comprendre les différentes techniques qu’ils mettent en pratique: la couleur, le langage visuel, spatial et pictural, la construction de la réflexion derrière une oeuvre, etc. 

Histoire de l’art (3 cours): Les étudiants et étudiantes d’Arts visuels suivent des cours leur donnant une perspective sur les grands courants de l’histoire de l’art, soit avant l’impressionnisme, l’art moderne et l’art contemporain au Québec et dans le monde. 

De plus, à la dernière session, les finissants et finissantes participent à l’épreuve synthèse qui a pour but d’intégrer le langage visuel, des techniques mixtes et d’élaborer des projets de création qui mettent en lumière les connaissances de techniques ainsi que la méthodologie de recherche acquises au cours de la formation. Ils participent ainsi à l’organisation d’une exposition d’envergure et à la production du catalogue de fin d’année. 

 

Doubles DEC possibles

Au-delà des cours

Matériaux fournis

Les matériaux nécessaires aux créations des étudiants et étudiantes sont presque tous fournis gratuitement par le Cégep! Chacun a ainsi l’occasion de faire tous les essais qui leur plaisent et d’explorer les techniques qui les attirent.

International

Un voyage à New York des étudiants et étudiantes du programme Arts visuels leur permet de visiter la ville, d’approfondir leurs connaissances du milieu de l’art et de visiter les galeries et musées new-yorkais. Au cours de cette excursion, ils sont invités à faire des croquis, prendre des notes et à réfléchir sur le travail des artistes, ce qui leur sert de point de départ pour un projet artistique qui deviendra une exposition, une fois de retour à Montréal! En 2018, le voyage a été fait en collaboration avec le programme Littérature. > Voir le résultat (Impressions 2018)

Sorties et activités

Chaque année, les enseignantes et enseignants organisent des sorties culturelles tant à Montréal (Musée des beaux-arts, Musée d’art contemporain, centres d’artistes et galeries) qu’à Ottawa (Musée des beaux-arts du Canada) et à Québec (plusieurs centres d’intérêt). De plus, les étudiantes et étudiants participent à plusieurs concours, comme celui de sculptures sur neige à Rivière-du-Loup, et à des expositions, comme celles au Musée des maîtres et artisans du Québec et l’Intercollégial d’arts visuels.

Envie d’essayer? Inscris-toi à l’activité
Étudiant d’un jour!

Ton choix est fait?

* Vous devez répondre aux conditions d’admission.

Étudiants et étudiantes en action

Créations des étudiants et étudiantes

Les catalogues des finissantes et finissants d’Arts visuels

Catalogue 2019

Catalogue 2018

Catalogue 2017

Catalogue 2016

Découvrez l’équipe qui vous enseignera

Actualités

image Admission tardive: il est toujours possible de faire une demande d’admission pour certains programmes du Cégep!

Plusieurs programmes d’études du cégep de Saint-Laurent sont toujours ouverts pour une admission tardive

image 30e édition de l’Intercollégial d’arts visuels: une étudiante du cégep de Saint-Laurent se mérite une bourse!

Clara-Jane Rioux-Fiset, étudiante au cégep de Saint-Laurent, a remporté une bourse RIASQ de 200 $ pour son œuvre Peaux

image L’art en mouvement chez Joëlle Morosoli: un processus de recherche nécessaire à sa production artistique

Joëlle Morosoli, enseignante au département d’Arts visuels, produit des œuvres cinétiques de grandes dimensions soit installatives, soit...

Nous joindre

Renseignements

Information sur le contenu du programme

artsvisuels@cegepsl.qc.ca

Information sur les conditions d’admission

admission@cegepsl.qc.ca


Coordonnatrice du programme et du département

Chantal Durand
cdurand@cegepsl.qc.ca

Coordonnatrice des mesures de réussite

Anite De Carvalho
adecarvalho@cegepsl.qc.ca

Départements