Ce programme forme des musiciennes et des musiciens qui, en plus d’être aptes à évoluer dans différents styles musicaux, auront acquis des connaissances techniques les préparant pour entreprendre une carrière musicale tout en élevant leur jeu à un niveau supérieur.
Indice de contingentement
Préalables
Réussir l’audition
Le programme Techniques professionnelles de musique et chanson en trois mots
Audace
Si tu sais déjà que tu souhaites faire carrière dans le monde musical, ce programme est pour toi! Tu auras autant l’occasion de perfectionner ton instrument que d’explorer les possibilités du studio d’enregistrement. Tu apprendras à arranger les compositions et même à écrire tes propres chansons! Une formation qui donne un aperçu de tous les volets de la profession de musicien et musicienne. De plus, selon le profil choisi, tu pourras participer au grand ensemble de 40 musiciennes et musiciens en tant qu’interprète ou en tant que compositeur-arrangeur ou compositrice-arrangeuse. Il se peut même que tu diriges l’ensemble!
Tradition
Pourquoi tradition alors que le programme enseigne surtout le jazz et la musique populaire? Parce qu’étudier la musique, au cégep de Saint-Laurent, c’est faire partie d’une longue tradition musicale. Avant-gardiste, le département du cégep a été le premier à offrir le profil jazz/pop. D’ailleurs, le corps enseignant est connu et très actif dans le milieu professionnel québécois et nord-américain. Les anciennes et anciens du programme rayonnent partout à travers le monde! Plusieurs reviennent de temps en temps offrir des concerts, conférences ou ateliers et enseignent dorénavant au sein du programme.
Ensemble
Pendant tes études, tu auras l’occasion de te produire en public, de collaborer à des enregistrements et de participer à des festivals. Tu pourras aussi rencontrer des gens qui, comme toi, sont passionnés et ont de grandes aspirations artistiques. Tu t'impliqueras au sein de nombreux projets de groupe qui t'amèneront à partager tes idées et qui en feront naître de nouvelles, des surprenantes et des inspirantes!
Le programme
Les voies de spécialisation
Les cours de première année du programme se font en tronc commun avec le profil jazz du programme préuniversitaire Musique. À partir de la quatrième session, les étudiantes et étudiants choisissent l’une des deux voies de spécialisation.
Composition et arrangement
Les étudiantes et étudiants de cette voie composent et arrangent des œuvres instrumentales et des chansons pour de petits et de grands ensembles et ont l’occasion de les diriger. Elles et ils réalisent des productions musicales dans différents contextes, dont le studio d’enregistrement.
Interprétation
Cette voie de spécialisation vise à former des instrumentistes, des chanteuses et des chanteurs de musique populaire, des interprètes solistes, des membres d’un ensemble ou accompagnateurs ou accompagnatrices. Pour ce faire, les étudiantes et les étudiants acquièrent diverses compétences, que ce soit en improvisation, en expression scénique, en arrangement de chansons et en organisation de spectacles.
Instruments enseignés
- Accordéon jazz/pop
- Basse jazz/pop
- Batterie jazz/pop
- Chant jazz/pop
- Clarinette jazz/pop
- Contrebasse jazz/pop
- Flûte traversière jazz/pop
- Guitare jazz/pop
- Harmonica jazz/pop
- Mandoline jazz/pop
- Percussions latines et populaires
- Piano jazz/pop
- Saxophone jazz/pop
- Trombone jazz/pop
- Trompette jazz/pop
- Violon jazz/pop
- Violoncelle jazz/pop
Au-delà des cours
En plus de leurs cours, les étudiantes et les étudiants en Techniques professionnelles de musique et chanson ont la chance de participer à plusieurs activités, telles que :
- Ateliers et conférences avec des artistes reconnus dans les milieux musicaux québécois et international;
- Participation au JazzFest des jeunes du Québec, au MusicFest Québec et au MusicFest Canada;
- Collaboration avec d’autres programmes du Cégep, comme des improvisations avec les étudiantes et les étudiants en Danse;
- Participation à des événements locaux et prestations musicales à l’extérieur du cégep;
- Et bien plus!
L'audition
Les étudiantes et les étudiants sont invités à l’audition une fois la première analyse de leur dossier scolaire effectuée. Cette audition a généralement lieu la troisième semaine du mois de mars.
Avant l’audition en présentiel, le candidat ou la candidate devra passer un test en ligne de classement en théorie musicale. La personne étudiante ayant obtenu un résultat plus faible à ce test sera tout de même invitée à l’audition, mais sera classée dans un cours de niveau approprié si elle est sélectionnée.
La durée de l’audition varie pour chaque personne, en fonction de l’instrument et de l’horaire de la journée. L’audition se déroule en trois étapes : une audition instrumentale (de 15 à 20 minutes), comprenant une épreuve de lecture à vue, un test de classement en solfège et un test de classement en dictée musicale. La sélection se base principalement sur le potentiel de l’étudiant ou de l’étudiante en pratique instrumentale. Les tests de classement permettent d’évaluer ses connaissances dans ces disciplines afin de l’inscrire à un cours adapté à son niveau.
Perspectives
Le taux de placement de nos diplômées et diplômés est de plus de 90 %, qui ont accès à divers types d’emplois, tels que :
- Auteur-compositeur-interprète ou autrice-compositrice-interprète;
- Chanteur ou chanteuse;
- Chef d’orchestre;
- Compositeur ou compositrice;
- Directeur ou directrice technique (radio, cinéma, télévision, scène);
- Réalisateur ou réalisatrice;
- Recherchiste;
- Et bien plus!
Taux de placement
Le programme en vidéo
L'équipe enseignante
Marie-Ève Bouchard
Olivier Fiset
Marianne Lambert
François Martel
Geneviève Lévesque
Ariane Brisson
Zoé Dumais
Jacqueline Woodley
Sylvain Arseneau
Alexandre Côté
Louis Dominique Roy
Bruno Lamarche
Jocelyn Veilleux
Lévy Bourbonnais
Guillaume Fournier
Francis Fillion
Dimitri Lebel-Alexandre
Anik Hébert
Daniela Giudice
Mario Roy
Christophe Gauthier
Pierre François
Michel Héroux
Réal Ayotte
Vincent Morel
Guillaume Villeneuve
Pierre-Marc Beaudoin
Claudia Beaulieu
Tommy Gauthier-Lang
Francis Battah
Jean François Grondin
Yvan Belleau
Nicolas Villeneuve-Dubord
Sacha Daoud
Jacqueline Beaupré
David Bellemare
Stella Amar
Cathy Sunderland
Jean François Hamel
Lana Carbonneau
Philippe Lévesque
Sébastien Pellerin
Jennifer Bourdages
Lucille Ouellette
Rémi-Jean Leblanc
Mathieu Perreault
Jocelyn Couture
Frédéric Gagnon
Marianne Trudel
Anne-Marie Denoncourt
Renée Lavergne
Graham Mc Namee
Victor Alibert
Michel Viau
Alexandre Cattaneo
Jean-François Doré
Myriam Genest-Denis
Étienne Loranger
Muhammad Abdul Al-Khabyyr
Jo-Anne Fraser
Louis-Philippe Bonin
Sophie Larivière
Yannick Chênevert
Mireille Bériault
Pierre Dumont-Gauthier
Mélissa Lavergne
Francyne Bélanger
Michel Tétreault
Catherine Le Saunier
Dan Gigon
Nouvelles récentes
Nous joindre
Information sur le contenu du programme
Information sur les conditions d’admission