Techniques professionnelles de musique et chanson

551.A0

Techniques professionnelles de musique et chanson

Cheminement

Technique

Durée

Trois ans

Session d'admission

Automne

tech musique 13

Ce programme forme des musiciennes et des musiciens qui, en plus d’être aptes à évoluer dans différents styles musicaux, auront acquis des connaissances techniques les préparant pour entreprendre une carrière musicale tout en élevant leur jeu à un niveau supérieur.

Indice de contingentement

Contingenté

Préalables

Réussir l’audition

Le programme Techniques professionnelles de musique et chanson en trois mots

Audace

Si tu sais déjà que tu souhaites faire carrière dans le monde musical, ce programme est pour toi! Tu auras autant l’occasion de perfectionner ton instrument que d’explorer les possibilités du studio d’enregistrement. Tu apprendras à arranger les compositions et même à écrire tes propres chansons! Une formation qui donne un aperçu de tous les volets de la profession de musicien et musicienne. De plus, selon le profil choisi, tu pourras participer au grand ensemble de 40 musiciennes et musiciens en tant qu’interprète ou en tant que compositeur-arrangeur ou compositrice-arrangeuse. Il se peut même que tu diriges l’ensemble!

Tradition

Pourquoi tradition alors que le programme enseigne surtout le jazz et la musique populaire? Parce qu’étudier la musique, au cégep de Saint-Laurent, c’est faire partie d’une longue tradition musicale. Avant-gardiste, le département du cégep a été le premier à offrir le profil jazz/pop. D’ailleurs, le corps enseignant est connu et très actif dans le milieu professionnel québécois et nord-américain. Les anciennes et anciens du programme rayonnent partout à travers le monde! Plusieurs reviennent de temps en temps offrir des concerts, conférences ou ateliers et enseignent dorénavant au sein du programme.

Ensemble

Pendant tes études, tu auras l’occasion de te produire en public, de collaborer à des enregistrements et de participer à des festivals. Tu pourras aussi rencontrer des gens qui, comme toi, sont passionnés et ont de grandes aspirations artistiques. Tu t'impliqueras au sein de nombreux projets de groupe qui t'amèneront à partager tes idées et qui en feront naître de nouvelles, des surprenantes et des inspirantes!

Le programme

Les voies de spécialisation

Les cours de première année du programme se font en tronc commun avec le profil jazz du programme préuniversitaire Musique. À partir de la quatrième session, les étudiantes et étudiants choisissent l’une des deux voies de spécialisation.

Composition et arrangement

Les étudiantes et étudiants de cette voie composent et arrangent des œuvres instrumentales et des chansons pour de petits et de grands ensembles et ont l’occasion de les diriger. Elles et ils réalisent des productions musicales dans différents contextes, dont le studio d’enregistrement.

Interprétation

Cette voie de spécialisation vise à former des instrumentistes, des chanteuses et des chanteurs de musique populaire, des interprètes solistes, des membres d’un ensemble ou accompagnateurs ou accompagnatrices. Pour ce faire, les étudiantes et les étudiants acquièrent diverses compétences, que ce soit en improvisation, en expression scénique, en arrangement de chansons et en organisation de spectacles.

Instruments enseignés

  • Accordéon jazz/pop
  • Basse jazz/pop
  • Batterie jazz/pop
  • Chant jazz/pop
  • Clarinette jazz/pop
  • Contrebasse jazz/pop
  • Flûte traversière jazz/pop
  • Guitare jazz/pop
  • Harmonica jazz/pop
  • Mandoline jazz/pop
  • Percussions latines et populaires
  • Piano jazz/pop
  • Saxophone jazz/pop
  • Trombone jazz/pop
  • Trompette jazz/pop
  • Violon jazz/pop
  • Violoncelle jazz/pop
Guides de préparation aux auditions

Au-delà des cours

En plus de leurs cours, les étudiantes et les étudiants en Techniques professionnelles de musique et chanson ont la chance de participer à plusieurs activités, telles que :

  • Ateliers et conférences avec des artistes reconnus dans les milieux musicaux québécois et international;
  • Participation au JazzFest des jeunes du Québec, au MusicFest Québec et au MusicFest Canada;
  • Collaboration avec d’autres programmes du Cégep, comme des improvisations avec les étudiantes et les étudiants en Danse;
  • Participation à des événements locaux et prestations musicales à l’extérieur du cégep;
  • Et bien plus!

L'audition

Les étudiantes et les étudiants sont invités à l’audition une fois la première analyse de leur dossier scolaire effectuée. Cette audition a généralement lieu la troisième semaine du mois de mars.

Avant l’audition en présentiel, le candidat ou la candidate devra passer un test en ligne de classement en théorie musicale. La personne étudiante ayant obtenu un résultat plus faible à ce test sera tout de même invitée à l’audition, mais sera classée dans un cours de niveau approprié si elle est sélectionnée.

La durée de l’audition varie pour chaque personne, en fonction de l’instrument et de l’horaire de la journée. L’audition se déroule en trois étapes : une audition instrumentale (de 15 à 20 minutes), comprenant une épreuve de lecture à vue, un test de classement en solfège et un test de classement en dictée musicale. La sélection se base principalement sur le potentiel de l’étudiant ou de l’étudiante en pratique instrumentale. Les tests de classement permettent d’évaluer ses connaissances dans ces disciplines afin de l’inscrire à un cours adapté à son niveau.

Guides de préparation aux auditions

Perspectives

Le taux de placement de nos diplômées et diplômés est de plus de 90 %, qui ont accès à divers types d’emplois, tels que :

  • Auteur-compositeur-interprète ou autrice-compositrice-interprète;
  • Chanteur ou chanteuse;
  • Chef d’orchestre;
  • Compositeur ou compositrice;
  • Directeur ou directrice technique (radio, cinéma, télévision, scène);
  • Réalisateur ou réalisatrice;
  • Recherchiste;
  • Et bien plus!
95%

Taux de placement

Le programme en vidéo

L'équipe enseignante

OUELETTE Lucille
Personnel enseignant

Lucille Ouellette

Victor Alibert
Personnel enseignant

Victor Alibert

Christophe Gauthier scaled 1
Personnel enseignant

Christophe Gauthier

Photo Dimitri LeBel Alexandre
Personnel enseignant

Dimitri Lebel-Alexandre

Photo BruL DeptMusique 20210531315 scaled 1
Personnel enseignant

Bruno Lamarche

IMG 0645 1
Personnel enseignant

Nicolas Villeneuve-Dubord

DENONCOURT Anne Marie 1
Personnel enseignant

Anne-Marie Denoncourt

329133857 871976167422043 9083810380071621973 n
Tech. en travaux pratiques

Olivier Fiset

Claudia Beaulieu photo scaled 1
Personnel enseignant

Claudia Beaulieu

Image 2
Personnel enseignant

Renée Lavergne

JW Calixte 2 1
Personnel enseignant

Jacqueline Woodley

DeptMusique 20210531121 scaled 1
Personnel enseignant

Jacqueline Beaupré

dl1a4260 web orig
Personnel enseignant

Louis-Philippe Bonin

BELLEAU Yvan
Personnel enseignant

Yvan Belleau

CHENEVERT Yannick
Personnel enseignant

Yannick Chênevert

DeptMusique 2021053189 scaled 1
Personnel enseignant

Guillaume Fournier

Photo Catherine Le Saunier
Personnel enseignant

Catherine Le Saunier

Photo Vincent Morel
Personnel enseignant

Vincent Morel

LORANGER Eitenne 3
Personnel enseignant

Étienne Loranger

RoyD11
Personnel enseignant

Louis Dominique Roy

Casting 1
Personnel enseignant

Marianne Lambert

TRUDEL Marianne
Personnel enseignant

Marianne Trudel

MARTEL Francois
Personnel enseignant

François Martel

Photo CV JFD01 scaled 1
Personnel enseignant

Jean-François Doré

DeptMusique 20210531213 scaled 1
Personnel enseignant

Myriam Genest-Denis

Bourdages Jennifer
Personnel enseignant

Jennifer Bourdages

TETREAULT Michel
Personnel enseignant

Michel Tétreault

Alexandre Cote Photo guide 1
Personnel enseignant

Alexandre Côté

BOURBONNAIS Levy
Personnel enseignant

Lévy Bourbonnais

Mario Roy scaled 1
Personnel enseignant

Mario Roy

Jean Francois 130 WEB
Personnel enseignant

Jean François Grondin

Image temporaire
Personnel enseignant

Tommy Gauthier-Lang

david b
Personnel enseignant

David Bellemare

DeptMusique 20210531329
Personnel enseignant

Francis Fillion

photo Francyne Belanger
Personnel enseignant

Francyne Bélanger

Hres Villeneuve Guillaume ©Annie Ethier 151A1098 2023
Personnel enseignant

Guillaume Villeneuve

CATTANEO Alex
Personnel enseignant

Alexandre Cattaneo

FraserJA1
Personnel enseignant

Jo-Anne Fraser

AL KHABYYR Muhammad Abdul
Personnel enseignant

Muhammad Abdul Al-Khabyyr

JFHamel
Personnel enseignant

Jean François Hamel

BEAUDOIN Pierre Marc
Personnel enseignant

Pierre-Marc Beaudoin

COUTURE Jocelyn
Personnel enseignant

Jocelyn Couture

Sylvain Arseneau 1
Personnel enseignant

Sylvain Arseneau

Francis Battah 1 Taille re╠uduite
Personnel enseignant

Francis Battah

Sophie lariv
Personnel enseignant

Sophie Larivière

Melissa Lavergne
Personnel enseignant

Mélissa Lavergne

HEROUX Michel
Personnel enseignant

Michel Héroux

Mireille Beriault
Personnel enseignant

Mireille Bériault

DUMONT GAUTHIER Pierre
Personnel enseignant

Pierre Dumont-Gauthier

Real Ayotte e1694631898802
Personnel enseignant

Réal Ayotte

JVeilleux 202110051
Personnel enseignant

Jocelyn Veilleux

CARBONNEAU Lana
Personnel enseignant

Lana Carbonneau

Image temporaire
Personnel enseignant

Stella Amar

Sacha Daoud scaled 1
Personnel enseignant

Sacha Daoud

LEBLANC Remi Jean
Personnel enseignant

Rémi-Jean Leblanc

GigonD7
Personnel enseignant

Dan Gigon

LEVESQUE Genevieve 2
Personnel enseignant

Geneviève Lévesque

BOUCHARD Marie Eve
Personnel enseignant

Marie-Ève Bouchard

GAGNON Frederic
Personnel enseignant

Frédéric Gagnon

Sebastien Pellerin
Personnel enseignant

Sébastien Pellerin

Capture
Personnel enseignant

Ariane Brisson

thumbnail Daniela Guidice 2
Personnel enseignant

Daniela Giudice

SunderlandC7
Personnel enseignant

Cathy Sunderland

FRANCOIS Pierre
Personnel enseignant

Pierre François

LEVESQUE Philippe
Personnel enseignant

Philippe Lévesque

McNameeG4
Personnel enseignant

Graham Mc Namee

Zoe violon Couleurs Credits Camille Gladu Drouin 1 scaled 1
Personnel enseignant

Zoé Dumais

Mathieu Perreault
Personnel enseignant

Mathieu Perreault

VIAU Michel
Personnel enseignant

Michel Viau

HEBERT Anik
Personnel enseignant

Anik Hébert

Nous joindre

Information sur le contenu du programme

Information sur les conditions d’admission