506.A0 Danse

  • CHEMINEMENT : Préuniversitaire
  • INTÉRÊTS : Arts
  • Durée : 2 ans
  • Admission:
    • Préalables: aucun
    • Réussir l’audition
  • Indice de contingentement: Non contingenté
Les candidates et candidats qui répondent aux conditions d’admission sont généralement admis.

Ce programme forme des adeptes de la danse qui, en plus d’avoir développé des habiletés physiques et des aptitudes techniques adaptées à la discipline, auront amorcé une démarche créative et une réflexion sur l’art de la danse.

La danse en trois mots

Mouvement

La danse contemporaine sous tous ses angles est au cœur de la formation du cégep de Saint-Laurent. On vous enseignera autant la danse moderne, grâce aux techniques Limon et Graham, que le ballet classique, inspiré de la méthode Ceccheti. Les fondements du mouvement sont explorés afin que vous puissiez éventuellement les appliquer à toutes les techniques qui vous interpellent.

Engagement

L’apprentissage de la danse demande de la rigueur, du temps et de la discipline : au cégep de Saint-Laurent, nous prônons une pratique saine, dans le respect de votre corps. C’est en pratiquant que vous développerez vos capacités, vos habiletés et une éthique de travail propre à la danse et c’est en analysant en profondeur le mouvement que votre interprétation gagnera en sensibilité.

Sensibilité

Au sein de ce programme, vous enrichirez votre démarche créative et votre réflexion sur l’art qu’est la danse, vous développerez votre sensibilité artistique et vous analyserez votre façon de créer et d’interpréter grâce aux projets chorégraphiques. Pour ce faire, l’ouverture d’esprit est essentielle dans l’apprentissage et l’approfondissement d’un art.

Le programme

Cours et cheminement

Les cours de la formation spécifique

Formation technique (7 cours): Vous suivrez en tout 3 cours de ballet classique et 3 cours de danse moderne, auxquels se rajoute le cours de Préparation à la classe technique qui vous initiera à diverses pratiques somatiques.

Exploration du mouvement (4 cours): En plus des cours portant sur la technique, vous suivrez des cours comme Rythmique, Acrobatie, Improvisation et Composition afin d’explorer les différentes composantes du mouvement: le temps, l’espace, le poids et l’énergie.

Interprétation et création (3 cours): Trois cours sont spécifiquement dédiés à des projets chorégraphiques de longue haleine qui se terminent par des représentations publiques: interprétation d’une chorégraphie guidée, création en collectif et création en solo.

Connaissances spécifiques (2 cours): Ces cours sont un peu plus théoriques: l’un se penche sur l’analyse du mouvement d’un point de vue anatomique, et l’autre sur l’histoire de la danse et l’appréciation d’œuvres chorégraphiques contemporaines.

Doubles DEC possibles

Au-delà des cours

Centre de mesures de réussite

Un laboratoire d’entraînement spécialement aménagé est réservé aux étudiantes et aux étudiants du programme qui désirent pratiquer davantage.

De plus, un programme de tutorat par les pairs et des ateliers thématiques préparés par les enseignantes sont offerts afin de favoriser la réussite.

Projets et activités

Les étudiants et étudiantes de Danse participent à plusieurs projets au sein du Cégep, tout au long de leur formation:

  • Collaborations avec d’autres départements artistiques du Cégep
  • Journée institutionnelle des arts
  • Journée de la culture
  • Classes de maîtres: atelier d’aqua-ballet, acro yoga, rencontres avec des artistes, etc. 
  • Spectacle de fin de session
  • Entraînements individuels de dans en laboratoire

Envie d’essayer? Inscris-toi à l’activité
Étudiant d’un jour!

Ton choix est fait?

* Vous devez répondre aux conditions d’admission.

L’audition

Prochaine date: vendredi 17 janvier 2020

La première étape du processus d’admission au programme de danse est l’audition. Celle-ci est obligatoire. Vous recevrez votre résultat une dizaine de jours après la journée d’audition. Puis, lorsque votre réponse est positive, vous devez faire votre demande d’admission sur le site du SRAM.

En quoi l’audition consiste-t-elle?

L’audition dure environ 3 heures et elle comprend une classe technique, l’évaluation de votre condition physique et de votre motivation. On évaluera votre coordination, votre sens du rythme, votre posture, votre mobilité articulaire ainsi que votre flexibilité et force musculaires.

La sélection n’est pas basée sur les années d’expérience, mais sur votre capacité à entreprendre des études en danse. Tout entraînement préalable (danse, sport, cirque, etc.) reste un atout.

Découvrez l’équipe qui vous enseignera

« Danser à Saint-Laurent m’a apporté plus que le mouvement. J’y ai constaté la puissance de l’art comme outil d’action dans la société. »

Andréa Corbeil

« Le programme Danse du cégep de Saint-Laurent m’a permis de plonger dans un univers plus vaste que je ne le croyais, celui de la danse. C’est beaucoup plus que le plaisir de bouger, c’est se développer en tant qu’être humain, c’est se réaliser complètement. »

Adèle Dussault

Actualités

image Caroline Cotton, enseignante en danse, reçoit la bourse <i>Iro Valaskis-Tembeck</i>

Caroline Cotton est enseignante de danse au cégep de Saint-Laurent et elle a reçu la bourse Iro Valaskis-Tembeck le 12 septembre dernier,...

image Danse : l’UQAM honore deux anciennes étudiantes

Deux anciennes étudiantes se sont démarquées à l’UQAM et ont mérité un prestigieux prix.

image La première édition d’ARTEMIX : un franc succès!

L’ambiance était résolument à la fête, le 20 avril dernier, lors de la tenue de la toute première édition d’ARTEMIX, la fête des arts. On...

Nous joindre

Renseignements

Information sur le contenu du programme

danse@cegepsl.qc.ca

Information sur les conditions d’admission

admission@cegepsl.qc.ca


Coordonnatrice du programme

Caroline Cotton
ccotton@cegepsl.qc.ca

Coordonnatrice du département

Marie-Marthe Tremblay
mmtremblay@cegepsl.qc.ca

Coordonnatrice des mesures de réussite

Véronique Dupuis
vdupuis@cegepsl.qc.ca

Département