Ce programme forme des adeptes de la danse qui, en plus de développer des habiletés physiques et des aptitudes techniques adaptées à la discipline, auront amorcé une démarche créative et une réflexion sur l’art de la danse.
Indice de contingentement
Préalables
Réussir l'audition
Le programme Danse en trois mots
Mouvement
La danse contemporaine sous tous ses angles est au cœur de la formation du cégep de Saint-Laurent. On t’enseignera autant la danse moderne, grâce aux techniques Limon et Graham, que le ballet classique, inspiré de la méthode Ceccheti. Les fondements du mouvement sont explorés afin que tu puisses éventuellement les appliquer à toutes les techniques qui t’interpellent.
Engagement
L’apprentissage de la danse demande de la rigueur, du temps et de la discipline : au cégep de Saint-Laurent, on prône une pratique saine, dans le respect de ton corps. C’est en t’exerçant que tu développes tes capacités, tes habiletés et une éthique de travail propre à la danse, et c’est en analysant en profondeur le mouvement que ton interprétation gagnera en sensibilité.
Sensibilité
Au sein de ce programme, tu enrichiras ta démarche créative et ta réflexion sur l’art qu’est la danse, tu développeras ta sensibilité artistique et tu analyseras ta façon de créer et d’interpréter grâce aux projets chorégraphiques. Pour ce faire, l’ouverture d’esprit est essentielle dans l’apprentissage et l’approfondissement d’un art.
Le programme
Cours et cheminement
Formation technique
Tu suivras en tout trois cours de ballet classique et trois cours de danse moderne, auxquels s’ajoute le cours de Préparation à la classe technique qui t’initiera à diverses pratiques somatiques.
Exploration du mouvement
En plus des cours portant sur la technique, tu suivras des cours comme Rythmique, Acrobatie, Improvisation et Composition afin d’explorer les différentes composantes du mouvement : le temps, l’espace, le poids et l’énergie.
Interprétation et création
Trois cours sont dédiés plus particulièrement à des projets chorégraphiques de longue haleine qui se terminent par des représentations publiques : interprétation d’une chorégraphie guidée, création en collectif et création en solo.
Connaissances spécifiques
Ces cours sont un peu plus théoriques : l’un se penche sur l’analyse du mouvement d’un point de vue anatomique, et l’autre sur l’histoire de la danse et l’appréciation d’œuvres chorégraphiques contemporaines.
Doubles DEC possibles
Les doubles DEC permettent de combiner deux formations préuniversitaires afin d’en créer une à ton image. Deux passions t’animent? Le double DEC te permettra de vivre les deux.
- Danse et Sciences humaines
- Danse et Sciences de la nature
Au delà des cours
Centre de mesures de réussite
Un laboratoire d’entraînement spécialement aménagé est réservé aux étudiantes et aux étudiants du programme qui désirent pratiquer davantage. De plus, un programme de tutorat par les pairs et des ateliers thématiques préparés par les enseignantes sont offerts afin de favoriser la réussite.
Projets et activités
Les étudiantes et étudiants de Danse participent à plusieurs projets au sein du cégep, tout au long de leur formation :
- Collaborations avec d’autres départements artistiques du Cégep;
- Journée institutionnelle des arts;
- Journée de la culture;
- Classes de maîtres (atelier d’aqua-ballet, acro yoga, rencontres avec des artistes, etc.);
- Spectacle de fin de session;
- Entraînements individuels en laboratoire.
Prochaines auditions
Les auditions ont généralement lieu au mois de janvier ou février.
La première étape du processus d’admission au programme Danse est l’audition obligatoire. Tu recevras le résultat une dizaine de jours après la journée d’audition. Lorsque la réponse est positive, tu dois faire ta demande d’admission sur le site du SRAM.
En quoi l’audition consiste-t-elle?
L’audition dure environ trois heures et comprend une classe technique, l’évaluation de ta condition physique et de ta motivation. On évaluera ta coordination, ton sens du rythme, ta posture, ta mobilité articulaire ainsi que ta flexibilité et force musculaires.
La sélection n’est pas basée sur les années d’expérience, mais sur ta capacité à entreprendre des études en danse. Tout entraînement préalable (danse, sport, cirque, etc.) reste un atout.
Quelques témoignages des étudiants et étudiantes
Équipe enseignante
Marie Marthe Tremblay
Geneviève Gagné
Penélope Desjardins
Marilyne St-Sauveur
Caroline Cotton
Mélanie Martin
Véronique Dupuis
Julie Beaulieu
Laetitia Zobenbueler
Nous joindre
Information sur le programme
Information sur les conditions d’admission