Ce programme forme des scientifiques qui auront acquis une compréhension globale des écosystèmes, notamment à travers l’identification et la description de l’ensemble des organismes qui les composent et de leurs interactions avec leur milieu.
Indice de contingentement
Préalables
TS ou SN de la 5e secondaire (ou mathématiques 436)
Chimie de la 5e secondaire (ou chimie 534)
Remplir le questionnaire d’admission
Le programme Techniques de bioécologie en trois mots
Diversité
En Techniques de bioécologie, on s’intéresse de près aux différents milieux naturels et à tous les organismes vivants. Par exemple, on y fait des inventaires forestiers, de la caractérisation de cours d’eau et de littoraux marins, de la récolte et de l'identification d’algues, de planctons, de végétaux, d’insectes et d’invertébrés benthiques, on capture et mesure des amphibiens, des poissons, des oiseaux et des micromammifères en plus d’étudier la microbiologie. Bref, on apprend que pour conserver et exploiter de façon rationnelle et durable les ressources naturelles, il faut développer des connaissances variées en écologie.
Environnement
Étudier les Techniques de bioécologie, c’est t’intéresser à l’environnement et aux relations qui existent entre les organismes vivants et leur milieu. Tu seras en mesure d’étudier en laboratoire et en milieu naturel la complexité de ces interactions. De plus, tu développeras des connaissances sur les grandes problématiques environnementales et des compétences sur les indicateurs de toxicité. Différentes techniques d’aménagement et de conservation de l’habitat te seront également enseignées.
Recherche
Au sein du programme Techniques de bioécologie, tu découvriras le domaine de la recherche autant en laboratoire qu’en milieu naturel : échantillonnage, caractérisation, analyse, contrôle de qualité, bonnes pratiques de laboratoire, élevage. Tu étudieras également dans des installations récemment rénovées munies d’équipements de pointe ainsi que dans une animalerie ayant de hauts standards en matière d'éthique animale, d'utilisation et de bien-être des animaux. Finalement, lors de ta dernière année d’étude, tu auras la chance de réaliser un projet de recherche personnalisé permettant d’appliquer les notions acquises par la démarche scientifique.
Le programme
Les cours
- 6 cours terrain avec sorties en milieu naturel
- 4 cours en écologie et environnement
- 3 cours de microbiologie
- 5 cours sur le règne animal
- 3 cours sur le règne végétal
- 3 cours de chimie
- 5 cours de méthodologie et de recherche
De plus, tu effectueras un stage de 5 semaines en milieu de travail au cours de ta dernière session d’études. Les stages peuvent être effectués dans tous les secteurs d’activité reliés à la bioécologie, que ce soit: sur le terrain, en laboratoire, avec les animaux, avec les plantes ou les champignons, dans des centres de recherche, en animation, etc.
Les finissantes et finissants en techniques de bioécologie ont la chance de concevoir et de réaliser un projet de recherche en biologie, et ce, sur le sujet de leur choix : écologie, écotoxicologie, environnement, microbiologie, production végétale, etc. Les cours Initiation à la recherche 1 et 2 permettent ainsi de passer à travers toute la démarche scientifique, de l’élaboration de la problématique et du protocole expérimental, jusqu’à la présentation des résultats, en passant par le traitement et l’analyse des données.
Passages DEC-BAC
Grâce à des ententes DEC-BAC et d’autres types d’entente, il est possible de se faire créditer jusqu’à une année de cours de niveau universitaire (baccalauréat) dans un domaine connexe pour les diplômés de Techniques de bioécologie. Informez-vous auprès des universités qui vous intéressent.
L’international
Il est possible de faire son stage de fin d’études à l’international, par exemple au Belize, en Corse ou dans plusieurs régions en France. Il est également possible de réaliser son projet de recherche final au Belize en partenariat avec la station de biologie T.R.E.E.S.
Le questionnaire d'admission
Le processus d’admission au programme Techniques de bioécologie comprend un questionnaire obligatoire à remplir. Si ta demande d’admission (soumise par l’intermédiaire du SRAM) est retenue, tu recevras le questionnaire par courriel. Remplir ce questionnaire est obligatoire et constitue une étape importante en vue de ton admission au programme.
En quoi le questionnaire consiste-t-il?
Le questionnaire t’interrogera principalement sur :
- Ta motivation;
- Ton opinion sur des sujets liés aux activités du programme.
Une fois ce questionnaire rempli, tu recevras ta réponse d’admission officielle quelques semaines plus tard.
Parcours de diplômées et diplômés qui travaillent maintenant dans des domaines variés!
Perspectives
Les diplômées et diplômés du programme Techniques de bioécologie poursuivent leurs études à l’université ou accèdent directement au marché de l’emploi. Les principaux milieux de travail qui les emploient sont les suivants :
- Pourvoiries et parcs
- Centres de recherche
- Établissements scolaires
- Centres d’interprétation
- Organismes gouvernementaux
- Et plus encore!
Taux de placement
Le centre d’aide en bioécologie
Le centre d’aide du programme Techniques de bioécologie permet de soutenir les étudiants et les étudiantes qui le désirent. Ce soutien peut prendre différentes formes selon les besoins : tutorat, midis thématiques, jumelage ou rencontre individuelle.
L'équipe enseignante
Catherine Bisaillon
Katryne Lachance
Nancy Gagné
Marie-Josée Gauvin
Élise David
Liliane Marois
Jenny-Ann Gagnon
Amélie Mailhot
Guillaume Dostie
Marilou Provost
Dominique Dufault
Sonia Falardeau
Meggy Hervieux
Marie-Hélène Gagnon-Denis
Denis Lachance
Isabelle Bernier
Jason Beaumier
Lama El-khoury
Jean-Martin Fréchette
Evelyne Muhire
Virginie Lemieux-Labonté
Séléna Bergeron
Audrey Sigouin
Lyne Duhaime
Marie-Claire Desjardins
Claudia Bastien
Caroline Dupuis
Barbara Augustin
Chloé Richard
Félix Comtois
Édith Lagacé
Nouvelles récentes
Nous joindre
Information sur le contenu du programme
Information sur les conditions d’admission
Département
Biologie