
145.C0 | TECHNIQUES DE BIOÉCOLOGIE
: Sciences, environnement
3 ans
:
- TS ou SN de la 5e secondaire (ou mathématiques 436)
- Chimie de la 5e secondaire (ou chimie 534)
- Remplir le questionnaire d’admission
: Moyennement contingenté – Ce programme pourrait recevoir plus de demandes qu’il n’a de places disponibles. Lorsque c’est le cas, la sélection des candidates et candidats se fait sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Ce programme forme des scientifiques qui auront acquis une compréhension globale des écosystèmes, notamment à travers l’identification et la description de l’ensemble des organismes qui les compose et de leurs interactions avec leur milieu.
La bioécologie en trois mots

Diversité
En Techniques de bioécologie, on s’intéresse de près à la nature et à tous les organismes vivants. Par exemple, on y fait des inventaires forestiers, de la caractérisation de cours d’eau et de littoraux marins, de la récolte d’algues, de planctons, de végétaux, d’insectes et d’invertébrés benthiques, on capture et mesure des amphibiens, des poissons, des oiseaux et des petits mammifères en plus d’étudier la microbiologie. Bref, on apprend que pour conserver et exploiter de façon rationnelle et durable les ressources naturelles, il faut développer des connaissances variées en écologie.

Environnement

Recherche
Vous voulez en savoir plus?
Inscrivez-vous à Étudiant d’un jour!
Votre choix est fait?
Faites votre demande d’admission!
Le programme


Les cours
- 6 cours terrain avec sorties en milieu naturel
- 4 cours en écologie et environnement
- 3 cours de microbiologie
- 5 cours sur le règne animal
- 3 cours sur le règne végétal
- 3 cours de chimie
- 5 cours de méthodologie et de recherche
De plus, vous effectuerez un stage de 5 semaines en milieu de travail au cours de votre dernière session d’études. Les stages peuvent être effectués dans tous les secteurs d’activité reliés à la bioécologie, que ce soit: sur le terrain, en laboratoire, avec les animaux, avec les plantes ou les champignons, dans des centres de recherche, en animation, etc.
Les finissants et finissantes en techniques de bioécologie ont la chance de concevoir et de réaliser un projet de recherche en biologie et ce, sur le sujet de leur choix : écologie, écotoxicologie, environnement, microbiologie, production végétale, etc. Les cours Initiation à la recherche 1 et 2 leur permettent ainsi de passer à travers toute la démarche scientifique, de l’élaboration de la problématique et du protocole expérimental, jusqu’à la présentation des résultats, en passant par le traitement et l’analyse des données.


Passages DEC-BAC


L’international

Le questionnaire d’admission
Le processus d’admission au programme Techniques de bioécologie comprend un question à remplir obligatoirement. Si votre demande d’admission (que vous soumettez via le SRAM) est retenue, vous recevrez le questionnaire par courriel. Remplir ce questionnaire est obligatoire et constitue une étape importante en vue de votre admission au programme.
En quoi le questionnaire consiste-t-il?
Le questionnaire vous interrogera principalement sur:
- Votre motivation
- Votre opinion sur des sujets liés aux activités du programme
Suite à cette rencontre, vous recevrez votre réponse d’admission officielle quelques semaines plus tard.
Perspectives d’avenir
%
Taux de placement
- Pourvoiries et parcs
- Centres de recherche
- Établissements scolaires
- Centres d’interprétation
- Organismes gouvernementaux
- Et plus encore!
PARCOURS DE DIPLÔMÉS
Ils travaillent maintenant dans des domaines variés!
Découvrez l’équipe qui vous enseignera

LE CENTRE D’AIDE EN BIOÉCOLOGIE
Le centre d’aide du programme Techniques de bioécologie permet de soutenir les étudiants et les étudiantes qui le désirent. Ce soutien peut prendre différentes formes selon les besoins: tutorat, midi thématique, jumelage ou rencontre individuelle. Pour la période d’enseignement à distance, une aide adaptée a été créée.
Dernières nouvelles
NOUS JOINDRE
Information sur le contenu du programme: bioecologie@cegepsl.qc.ca
Information sur les conditions d’admission: admission@cegepsl.qc.ca
Coordonnatrice du programme : Lyne Duhaime
Coordonnateur du département : Denis Lachance
Coordonnatrices des mesures de réussite : Katryne Lachance
Départements
