Techniques de bioécologie

145.C0

Techniques de bioécologie

Cheminement

Technique

Durée

Trois ans

Session d'admission

Automne

TechniquesDeBioecologie couverture

Ce programme forme des scientifiques qui auront acquis une compréhension globale des écosystèmes, notamment à travers l’identification et la description de l’ensemble des organismes qui les composent et de leurs interactions avec leur milieu.

Indice de contingentement

Moyennement contingenté

Préalables

TS ou SN de la 5e secondaire (ou mathématiques 436)

Chimie de la 5e secondaire (ou chimie 534)

Remplir le questionnaire d’admission

Le programme Techniques de bioécologie en trois mots

Diversité

Les Techniques de bioécologie s’intéressent de près à la nature et à tous les organismes vivants. Par exemple, on y fait des inventaires forestiers, de la caractérisation de cours d’eau et de littoraux marins, de la récolte d’algues, de planctons, de végétaux, d’insectes et d’invertébrés benthiques, on capture et mesure des amphibiens, des poissons, des oiseaux et de petits mammifères en plus d’étudier la microbiologie. Bref, on apprend que pour conserver et exploiter de façon rationnelle et durable les ressources naturelles, il faut développer des connaissances variées en écologie.

Environnement

Étudier les Techniques de bioécologie, c’est t’intéresser à l’environnement et aux relations qui existent entre les organismes vivants et leur milieu. Tu seras en mesure d’étudier en laboratoire et en milieu naturel la complexité de ces interactions. De plus, tu développeras des connaissances sur les grandes problématiques environnementales et des compétences sur les indicateurs de toxicité. Différentes techniques d’aménagement et de conservation de l’habitat te seront également enseignées.

Recherche

Au sein du programme Techniques de bioécologie, tu découvriras le domaine de la recherche autant en laboratoire qu’en milieu naturel : échantillonnage, caractérisation, analyse, contrôle de qualité, bonnes pratiques de laboratoire, élevage. Tu étudieras également dans des installations récemment rénovées munies d’équipements de pointe ainsi que dans une animalerie conforme aux normes du Conseil canadien de la protection des animaux (CCPA). Finalement, lors de ta dernière année d’étude, tu auras la chance de réaliser un projet de recherche personnalisé permettant d’appliquer les notions acquises par la démarche scientifique.

Le programme

Les cours

  • 6 cours terrain avec sorties en milieu naturel
  • 4 cours en écologie et environnement
  • 3 cours de microbiologie
  • 5 cours sur le règne animal
  • 3 cours sur le règne végétal
  • 3 cours de chimie
  • 5 cours de méthodologie et de recherche

De plus, tu effectueras un stage de 5 semaines en milieu de travail au cours de ta dernière session d’études. Les stages peuvent être effectués dans tous les secteurs d’activité reliés à la bioécologie, que ce soit: sur le terrain, en laboratoire, avec les animaux, avec les plantes ou les champignons, dans des centres de recherche, en animation, etc.

Les finissantes et finissants en techniques de bioécologie ont la chance de concevoir et de réaliser un projet de recherche en biologie, et ce, sur le sujet de leur choix : écologie, écotoxicologie, environnement, microbiologie, production végétale, etc. Les cours Initiation à la recherche 1 et 2 permettent ainsi de passer à travers toute la démarche scientifique, de l’élaboration de la problématique et du protocole expérimental, jusqu’à la présentation des résultats, en passant par le traitement et l’analyse des données.

Passages DEC-BAC

Grâce à des ententes DEC-BAC et d’autres types d’entente, il est possible de se faire créditer jusqu’à une année de cours de niveau universitaire (baccalauréat) dans un domaine connexe pour les diplômés de Techniques de bioécologie. Informez-vous auprès des universités qui vous intéressent.

L’international

Il est possible de faire son stage de fin d’études à l’international, par exemple au Belize, à l’île de la Réunion, au Mexique ou dans plusieurs villes de France. Il est également possible de faire un voyage au Belize, au sein d’un projet en collaboration avec le programme Technologie de la géomatique du collège Ahuntsic et le partenaire international T.R.E.E.S., qui permet aux participantes et participants de réaliser leur projet de recherche final.

Le questionnaire d'admission

Le processus d’admission au programme Techniques de bioécologie comprend un questionnaire obligatoire à remplir. Si ta demande d’admission (soumise par l’intermédiaire du SRAM) est retenue, tu recevras le questionnaire par courriel. Remplir ce questionnaire est obligatoire et constitue une étape importante en vue de ton admission au programme.

En quoi le questionnaire consiste-t-il?

Le questionnaire t’interrogera principalement sur :

  • Ta motivation;
  • Ton opinion sur des sujets liés aux activités du programme.

Une fois ce questionnaire rempli, tu recevras ta réponse d’admission officielle quelques semaines plus tard.

Parcours de diplômées et diplômés qui travaillent maintenant dans des domaines variés!

Passionné d’entomologie depuis son tout jeune âge, Étienne a su se démarquer dès ses débuts en étant tuteur pour la collection entomologique. Suite à l’obtention de son diplôme, il a poursuivi ses études au baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal, puis à la maîtrise en entomologie, offerte en collaboration entre les universités Laval et McGill.

Très bon vulgarisateur, Étienne a fondé sa propre entreprise AnimaNature, qui propose des animations pour sensibiliser les gens à l’environnement et aux petites bestioles. L’entrepreneur a aussi fondé Walter et Wallace, une boutique en ligne d’articles liés à l’entomologie et, avec un associé, La Ferme d’insectes, qui fait la promotion de l’entomophagie. Présentement, Étienne travaille comme coordonnateur de la collection d’insectes de l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal.

« J’ai toujours voulu ressembler à Georges Brossard. Un entomologiste connu et influent comme lui, ça m’a toujours fasciné. Personne ne pourra le remplacer, mais j’aspire à devenir un entomologiste accompli et une référence au Québec par mes implications dans plusieurs sphères du domaine et par ma passion contagieuse. »

Étienne Normandin-Leclerc

M. Sc., entomologiste

Après son stage, Marie-Andrée a été embauchée au zoo de Granby. Son travail consiste à sensibiliser le public à la conservation des animaux. Elle a élaboré des programmes éducatifs pour le grand public et pour des clientèles particulières. Elle a travaillé sur différents projets comme les camps de ZooRRRRR du zoo de Granby, ainsi que l’activité Zoo la nuit. De plus, elle est mandatée pour les programmes d’entraînement et d’enrichissement des animaux ambassadeurs (animaux qui servent à la sensibilisation auprès du public).

Très bonne vulgarisatrice, Marie-Andrée a participé à différents tournages, comme 100% Animal et La vie en Estrie, ainsi qu’à des reportages dans des journaux, tels que La Voix de l’Est, Le journal de Chambly et la revue Animal.

« Les enseignants sont passionnants et passionnés. Ils m’ont donné le goût d’accroître mes connaissances, mais surtout de partager mon savoir! C’est sans aucun doute beaucoup grâce à eux si aujourd’hui, c’est aussi mon rôle de sensibiliser et de donner le goût d’en apprendre toujours plus aux jeunes et moins jeunes ! »

Marie-Andrée Hunter

éducatrice et vulgarisatrice

Marisa a d’abord travaillé pendant deux ans comme analyste en chimie de l’environnement. Aujourd’hui, elle travaille toujours en laboratoire dans une clinique de procréation assistée, où elle détermine le potentiel reproducteur de l’homme. Grâce à sa grande qualité de technicienne, elle n’a mis que deux ans à devenir technicienne senior et responsable du département d’andrologie. De son travail, elle aime la diversité des opérations et les manipulations, ainsi que l’autonomie qu’il lui permet. Elle apprécie surtout la résolution des problèmes et l’identification d’erreurs potentielles lorsque les expériences ne fonctionnent pas.

« La compétence et le dévouement des enseignants sont certainement les choses qui m’ont le plus marquée durant mes études au cégep de Saint-Laurent. »

Marisa Snopek

technicienne en andrologie, procréation assistée

Après l’obtention de son diplôme technique, Valérie s’est inscrite au baccalauréat en agronomie de l’Université Laval. Grâce à une entente DEC-BAC entre le cégep de Saint-Laurent et l’Université Laval, plusieurs cours de la technique lui ont été crédités, ce qui lui a permis d’obtenir son diplôme en trois ans plutôt que quatre ans. Valérie a ensuite entrepris des études au deuxième cycle à la maîtrise en sols et environnement (diplôme obtenu en 2015).

Elle travaille dans le domaine des produits horticoles destinés au marché domestique. Coordonnatrice des affaires réglementaires, Valérie monte les dossiers pour l’homologation des produits et participe au développement de nouveaux produits. Elle s’assure que les produits respectent la réglementation en vigueur, notamment en révisant les étiquettes des produits. De plus, elle est parfois appelée à rédiger des protocoles et à effectuer le suivi de certaines expériences.

« Même si je fais peu de travail en laboratoire, mes connaissances acquises en bioécologie me sont utiles pour comprendre et analyser les rapports que je reçois. »

Valérie Prémon

M. Sc., agronome

Perspectives

Les diplômées et diplômés du programme Techniques de bioécologie poursuivent leurs études à l’université ou accèdent directement au marché de l’emploi. Les principaux milieux de travail qui les emploient sont les suivants :

  • Pourvoiries et parcs
  • Centres de recherche
  • Établissements scolaires
  • Centres d’interprétation
  • Organismes gouvernementaux
  • Et plus encore!
88%

Taux de placement

Le centre d’aide en bioécologie

Le centre d’aide du programme Techniques de bioécologie permet de soutenir les étudiants et les étudiantes qui le désirent. Ce soutien peut prendre différentes formes selon les besoins : tutorat, midis thématiques, jumelage ou rencontre individuelle. Pour la période d’enseignement à distance, une aide adaptée a été créée.

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Département

Biologie

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