Un étudiant et une étudiante en Bioécologie faisant des observations en pleine nature

145.C0 | TECHNIQUES DE BIOÉCOLOGIE

CHEMINEMENT : Technique
INTÉRÊTS : Sciences, environnement
DURÉE : 3 ans
PRÉALABLES :

  • TS ou SN de la 5e secondaire (ou mathématiques 436)
  • Chimie de la 5e secondaire (ou chimie 534)
  • Participer à la rencontre d’admission

INDICE DE CONTINGENTEMENT : Moyennement contingenté – Ce programme pourrait recevoir plus de demandes qu’il n’a de places disponibles. Lorsque c’est le cas, la sélection des candidates et candidats se fait sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ce programme forme des scientifiques qui auront acquis une compréhension globale des écosystèmes, notamment à travers l’identification et la description de l’ensemble des organismes qui les compose et de leurs interactions avec leur milieu.

La bioécologie en trois mots

Diversité

En techniques de bioécologie, on s’intéresse de près à la nature et à tous les organismes vivants. Par exemple, on y fait des inventaires forestiers, de la caractérisation de cours d’eau et de littoraux marins, de la récolte d’algues, de planctons, de végétaux, d’insectes et d’invertébrés benthiques, on capture et mesure des amphibiens, des poissons, des oiseaux et des petits mammifères en plus d’étudier la microbiologie. Bref, on apprend que pour conserver et exploiter de façon rationnelle et durable les ressources naturelles, il faut développer des connaissances variées en écologie.

Environnement

Vous choisissez de vous intéresser à l’environnement et aux relations qui existent entre les organismes vivants et leur milieu lorsque vous choisissez Techniques de bioécologie. Vous serez en mesure d’étudier en laboratoire et en milieu naturel la complexité de ces interactions. De plus, vous développerez des connaissances sur les grandes problématiques environnementales et des compétences sur les indicateurs de toxicité. Aussi, vous apprendrez différentes techniques d’aménagement et de conservation de l’habitat.

Recherche

Au sein du programme Techniques de bioécologie, vous découvrirez le domaine de la recherche autant en laboratoire qu’en milieu naturel : échantillonnage, caractérisation, analyse, contrôle de qualité, bonnes pratiques de laboratoire, élevage. Vous étudierez également dans des installations récemment rénovées munies d’équipements de pointes ainsi que dans une animalerie conforme aux normes du Conseil canadien de la protection des animaux (CCPA). Finalement, lors de votre dernière année d’étude, vous aurez la chance de réaliser un projet de recherche personnalisé permettant d’appliquer les notions acquises via la démarche scientifique.

Portes ouvertes | 6 novembre 2021
Inscrivez-vous!

Votre choix est fait?
Faites votre demande d’admission!

Le programme

Les cours

  • 6 cours terrain avec sorties en milieu naturel
  • 4 cours en écologie et environnement
  • 3 cours de microbiologie
  • 5 cours sur le règne animal
  • 3 cours sur le règne végétal
  • 3 cours de chimie
  • 5 cours de méthodologie et de recherche

De plus, vous effectuerez un stage de 5 semaines en milieu de travail au cours de votre dernière session d’études. Les stages peuvent être effectués dans tous les secteurs d’activité reliés à la bioécologie, que ce soit: sur le terrain, en laboratoire, avec les animaux, avec les plantes ou les champignons, dans des centres de recherche, en animation, etc.

Les finissants et finissantes en techniques de bioécologie ont la chance de concevoir et de réaliser un projet de recherche en biologie et ce, sur le sujet de leur choix : écologie, écotoxicologie, environnement, microbiologie, production végétale, etc. Les cours Initiation à la recherche 1 et 2 leur permettent ainsi de passer à travers toute la démarche scientifique, de l’élaboration de la problématique et du protocole expérimental, jusqu’à la présentation des résultats, en passant par le traitement et l’analyse des données.

Passages DEC-BAC

Grâce à des ententes DEC-BAC et d’autres types d’entente, il est possible de se faire créditer jusqu’au une année de cours de niveau universitaire (baccalauréat) dans un domaine connexe pour les diplômés de Techniques de bioécologie. Informez-vous auprès des universités qui vous intéressent.

 

L’international

Il est possible de faire son stage de fin d’études à l’international, par exemple au Belize, à l’Île de la Réunion, au Mexique ou au sein de plusieurs villes en France. Il est également possible de faire un voyage au Belize, au sein d’un projet en collaboration avec le programme Technologie de la géomatique du collège Ahuntsic et le partenaire international T.R.E.E.S, qui permet aux participantes et aux participants de réaliser leur projet de recherche final.

 

La rencontre d’admission

Le processus d’admission au programme Techniques de bioécologie comprend une rencontre obligatoire. Si votre demande d’admission (que vous soumettez via le SRAM) est retenue, vous recevrez une invitation par courriel à la rencontre. Votre participation est obligatoire et constitue une étape importante en vue de votre admission au programme.

En quoi la rencontre consiste-t-elle?

La rencontre se fait en quatre étapes:

  • Séance d’information sur le programme
  • Passation d’un questionnaire sur votre motivation et votre opinion sur des sujets liés aux activités du programme
  • Participation à un groupe de discussion animé par un membre de l’équipe enseignante
  • Discussion et questions avec la coordonnatrice du programme et des étudiantes et étudiants actuels du programme

Suite à cette rencontre, vous recevrez votre réponse d’admission officielle quelques semaines plus tard.

Perspectives d’avenir

%

Taux de placement

Les diplômés et diplômées du programme Techniques de bioécologie poursuivent leurs études à l’université ou accèdent directement au marché de l’emploi. Les principaux milieux de travail auxquels ils ont accès sont:

  • Pourvoiries et parcs
  • Centres de recherche
  • Établissements scolaires
  • Centres d’interprétation
  • Organismes gouvernementaux
  • Et plus encore!

PARCOURS DE DIPLÔMÉS

Ils travaillent maintenant dans des domaines variés!

Découvrez l’équipe qui vous enseignera

LE CENTRE D’AIDE EN BIOÉCOLOGIE

Le centre d’aide du programme Techniques de bioécologie permet de soutenir les étudiants et les étudiantes qui le désirent. Ce soutien peut prendre différentes formes selon les besoins: tutorat, midi thématique, jumelage ou rencontre individuelle. Pour la période d’enseignement à distance, une aide adaptée a été créée.

LA BIOÉCOLOGIE EN IMAGES

Dernières nouvelles

image Comment diversifier ses méthodes pédagogiques de manière efficace

Rencontre avec Barbara Augustin, enseignante de biologie en Sciences de la nature et en Techniques de bioécologie et Marie-Josée Chicoine,...

image Portes ouvertes d’hiver 2021 : près de 500 inscriptions

Des dizaines de séances d’information ont été organisées pour répondre aux interrogations de la future communauté étudiante.

image Lancement des Coulisses : le cégep de Saint-Laurent comme vous ne l’avez jamais vu!

C’est dans un tourbillon d’idées ambitieuses et parfois un peu extravagantes que les Coulisses de St-Lô sont nées: des centaines de vidéos...

NOUS JOINDRE

Information sur le contenu du programme: bioecologie@cegepsl.qc.ca
Information sur les conditions d’admission: admission@cegepsl.qc.ca
Coordonnatrice du programme : Lyne Duhaime
Coordonnateur du département : Denis Lachance
Coordonnatrices des mesures de réussite : Katryne Lachance et Catherine Bisaillon

Départements

Biologie

Admission