Le Centre des technologies de l’eau (Cteau), affilié au cégep de Saint-Laurent, et l’organisme à but non lucratif dédié à la restauration et la protection de l’eau douce AquaAction ont annoncé le 7 mars dernier une annonce de partenariat afin de créer un espace d’innovation pour les entreprises de l’eau.
Cette initiative permet à plus de 16 projets et entreprises québécoises en démarrage d’obtenir les ressources nécessaires à leur croissance. Les équipes du Cteau et d’AquaAction visent ainsi à développer des talents et des nouvelles technologies dans le domaine de l’eau, dans le but de positionner le Québec comme un leader dans le domaine de l’économie bleue.
En aidant des projets québécois, le partenariat contribuera à protéger les ressources de l’eau et aider les municipalités et les industries à accéder à des technologies innovantes.
La mise en commun des expertises d’affaires et technologiques d’AquaAction et du Cteau permet dorénavant d’accélérer significativement l’introduction de nouvelles technologies sur le marché, ce qui renforcera l’économie bleue et la résilience des infrastructures ce qui permettra au Québec et au Canada de jouer un rôle majeur dans ce secteur critique.
– Edith Laflamme, directrice générale du Cteau.
En tant que seul centre de transfert technologique dédié aux technologies de l’eau, le Cteau permet aux étudiantes et étudiants des programmes Technologie de l’eau, Techniques de bioécologie et Sciences de la nature de profiter de l’expertise de spécialistes scientifiques ainsi que de suivre des stages.