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391.A0Techniques de l’architecture

Possibilité d’alternance travail-études

  • CHEMINEMENT : Technique
  • INTÉRÊTS : Arts, Sciences
  • Durée : 3 ans
  • NOMBRE D’HEURES : 2760
  • ADMISSION : Automne
Conditions d’admission

Répondre aux conditions générales d’admission.

Programme à temps plein, ouvert à l’automne seulement.

Pour explorer ce programme (session d’hiver), optez pour le cheminement Tremplin DEC.

Critères de sélection

Réussite des cours suivants :

  • TS ou SN de la 4e secondaire
  • ST ou ATS de la 4e secondaire

Nouvelles

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Programme en bref

Présentation

Le programme Technologie de l’architecture vise à former des technologues capables d’exercer leur profession dans des bureaux d’architectes ou de technologues, des firmes d’ingénieurs, des entreprises de construction et des organismes gouvernementaux.

Les diplômés du programme contribuent à la réalisation de projets d’architecture ou les réalisent, et ce, dans les limites de la Loi sur les architectes, de la Loi sur les ingénieurs, de la Loi concernant la sécurité dans les édifices publics et du Code des professions.

Ainsi, ils peuvent :

  • produire des dessins et du matériel de présentation;
  • concevoir des détails de construction;
  • rédiger le cahier des charges;
  • estimer le coût des travaux;
  • coordonner des travaux de construction;
  • constater l’état d’un bâtiment;
  • vérifier la conformité d’un bâtiment aux lois, aux normes et au Code de construction;
  • contribuer à la qualité du patrimoine architectural.

Ce programme est fait pour vous si:

  • vous souhaitez participer à la conception de projets d’architecture de petite ou grande envergure;
  • vous avez envie de produire des documents de présentation 2D et 3D à l’aide d’outils informatiques à la fine pointe de la technologie;
  • vous désirez produire les documents techniques (plans et devis) menant à la réalisation d’un projet;
  • vous voulez vous impliquer dans les activités de gestion et de construction d’un projet.

Systèmes et principes de construction

Constitué d’une série de six cours échelonnés de la première à la sixième session, cet axe fait connaître les principes de construction liés aux systèmes structuraux et d’enveloppe du bâtiment (bois, acier, béton), tout en incluant une référence aux normes, à la réglementation et aux codes en vigueur.

Dessin technique d’architecture
Cet axe comprend six cours entre la première et la sixième session et permet à l’étudiant de maîtriser les règles de représentation graphique, de produire et de coordonner l’ensemble des dessins d’exécution de projets d’architecture variés.

Dessin et matériel de présentation
Les différents cours de cet axe permettent à l’étudiant de maîtriser plusieurs médiums de représentation. Le croquis à main levée, les maquettes 3D physiques et virtuelles, les logiciels de traitement de l’image sont au menu de cet axe qui donne à l’étudiant et à l’étudiante les connaissances nécessaires pour mieux communiquer graphiquement ses idées.

Cours auxiliaires

Cette catégorie regroupe les cours dont le contenu est complémentaire à ceux que l’on trouve dans les trois axes du programme. Les compétences acquises sont, entre autres, liées aux cours :

  • Histoire de l’architecture
  • Systèmes mécaniques et électriques
  • Normes, codes et réglementation
  • Estimation, gestion et planification
  • Structure

Couleur locale

  • Exercices contextualisés
  • Visualisation 3D: DAO, maquettes et croquis à main levée
  • Encadrement: mentorat, tutorat, technicien en travaux pratiques en soutien
  • Stages en milieu de travail
  • Alternance travail-études
  • Ateliers et laboratoires informatiques dédiés offrant une ambiance propice à la réussite
  • Outils technologiques à la fine pointe (logiciels): AutoCad, Revit, Skech Up, InDesign et Photoshop

En savoir plus

Profil de sortie de l’étudiant

CONCEPTION

La personne diplômée sera capable de participer à la conception technique de projets de grande envergure en bois, en acier et en béton. Il pourra également être appelé à concevoir de façon autonome de petits bâtiments dans un contexte de rénovation, d’agrandissement ou de construction neuve, notamment en milieu urbain, et ce, dans le respect de la réglementation applicable.

PRÉSENTATION

La personne diplômée sera capable d’utiliser différentes techniques de représentation graphique 2D & 3D et de communication adaptées aux étapes de développement d’un projet.

PRODUCTION

La personne diplômée sera capable de démontrer son expertise technique par l’évaluation adéquate d’un contexte d’intervention ou d’une problématique liée au bâtiment. Il ou elle proposera des solutions adaptées et sera capable de produire et de coordonner l’ensemble des dessins d’exécution (plans, coupes, élévations et détails techniques) de projets en bois, en acier ou béton dans des conditions de rénovation, d’agrandissement ou de construction neuve.

GESTION

La personne diplômée sera capable de s’impliquer dans les travaux menant à la concordance et à la réalisation des documents contractuels en passant par la rédaction d’un devis et par l’estimation des coûts de construction. Il ou elle participera efficacement aux activités de gestion et à la coordination des travaux liés à un chantier de construction, en collaboration avec les divers intervenants d’un projet.

Aptitudes développées

  • Précision et rigueur
  • Ouverture d’esprit
  • Créativité
  • Travail d’équipe et collaboration
  • Sens de l’observation
  • Sens des responsabilités

Comptétences

  • Analyser la fonction de travail.
  • Interpréter des dessins et des devis.
  • Effectuer des croquis.
  • Assurer la production du matériel de présentation.
  • Effectuer une recherche d’information technique.
  • Effectuer des calculs concernant un bâtiment.
  • Vérifier la conformité d’un bâtiment ou d’un plan au Code de construction ainsi qu’aux lois, aux règlements et aux normes en vigueur.
  • Émettre un avis technique concernant les types de construction et les systèmes d’un bâtiment.
  • Communiquer avec les partenaires d’un projet.
  • Prendre ses responsabilités en regard de la santé et de la sécurité sur les chantiers.
  • Apprécier les caractéristiques architecturales d’un ouvrage.
  • Effectuer des relevés de bâtiments.
  • Effectuer des dessins de présentation.
  • Effectuer des dessins d’exécution.
  • S’assurer de la concordance des documents d’un projet.
  • Analyser un problème relativement à un bâtiment.
  • Concevoir des détails de construction.
  • Produire le cahier des charges d’un projet.
  • Estimer les coûts de construction.
  • Constater l’état d’un bâtiment.
  • Coordonner des travaux de construction.
  • Effectuer des activités de gestion d’un projet.
  • Effectuer la conception d’un projet.

Un centre des mesures de réussite offre tout le soutien pédagogique dont l’étudiant ou l’étudiante a besoin pour faciliter son apprentissage, notamment par le développement de méthodes de travail éprouvées et par le tutorat ou le mentorat.

Selon les données 2016 du SRAM, le taux de placement est excellent. Ainsi, 85,6% des finissants et finissantes sur le marché de l’emploi travaillaient à temps plein et leur salaire annuel était d’environ 34 000$.

Comme technologue en architecture, vous pouvez travailler dans une multitude de milieux et secteurs d’activité, tels que :

  • Firmes d’architectes, d’ingénieurs, d’urbanistes ou de dessinateurs
  • Firmes d’inspection et d’expertise
  • Entreprises de fabrication de maisons préusinées
  • Municipalités et gouvernements
  • Firmes de design d’intérieur
  • Fabricants de produits de construction

Un diplôme d’études collégiales en architecture donne aussi accès à de nombreux programmes universitaires. À titre d’exemples : génie civil, architecture, design de l’environnement, urbanisme, architecture du paysage ainsi que certains certificats ou programmes courts dans le secteur de la construction, de l’aménagement ou des arts visuels.

Il est important de bien vérifier les préalables universitaires, car des cours de mise à niveau peuvent être exigés. À l’inverse, des cours collégiaux peuvent aussi être crédités.

Vous souhaitez confirmer votre intérêt pour le programme de Technologie de l’architecture?

Nous vous invitons à venir passer une journée avec nous. Vous participerez à quelques activités simulant les conditions de cours (logiciels 3D, croquis à main levée, vie étudiante). Vous aurez ainsi une meilleure compréhension du contenu de notre programme et de l’atmosphère dans laquelle les étudiants et étudiantes évoluent. Cette journée vous permettra d’obtenir des réponses à vos questions et de faire un choix plus éclairé pour la continuité de votre cheminement scolaire.

Pourquoi est-il avantageux d’étudier en Technologie de l’architecture avant d’entrer à l’université dans le même domaine?
Le passage par des études collégiales en Technologie de l’architecture permet aux étudiants et étudiantes de vérifier rapidement leur niveau d’intérêt pour le domaine de l’architecture. Les finissants et finissantes qui poursuivent leur cheminement sont mieux outillés et deviennent même une référence auprès de leurs pairs. Par ailleurs, ils et elles peuvent profiter de leurs connaissances pour travailler au sein de firmes pendant leurs études. En plus des programmes en architecture, les finissants et finissantes ont accès à des disciplines connexes telles que le génie de la construction, la gestion de projet, le design de l’environnement et l’urbanisme en fonction de leurs intérêts qui se seront précisés pendant leur parcours.   

Est-ce que le choix d’un programme technique augmente mes chances d’être admis à l’université en architecture?
Dans la plupart des cas, les chances d’être admis sont équivalentes à celles des étudiants ou étudiantes provenant de tout autre programme. Chacune des universités possède son propre mode de sélection, la plupart du temps basé sur le dossier scolaire de l’étudiant ou de l’étudiante. Il est recommandé de s’informer auprès du bureau de l’admission de chaque institution.

Est-il nécessaire de savoir dessiner à la main pour choisir ce programme?
Non. Des notions théoriques et des exercices pratiques sont prévus à travers certains cours du programme permettant aux étudiants et étudiantes d’améliorer leurs compétences dans la visualisation 3D et les croquis à main levée.

Doit-on posséder un ordinateur et des logiciels spécifiques pour réaliser ses travaux?
Non. Le département dispose de plusieurs laboratoires informatiques dédiés afin de permettre aux étudiants et étudiantes d’effectuer leurs travaux en dehors des heures de cours. L’étudiant ou l’étudiante qui désire travailler à la maison peut se procurer un portable et y installer les versions étudiantes (gratuites) des logiciels avec lesquels les travaux sont réalisés. Advenant le cas, des spécifications sont fournies sur demande.

Nous joindre

Renseignements

Coordonnateur du département

Simon Goulet
sgoulet@cegepsl.qc.ca
Justin Duchesneau
jduchesneau@cegepsl.qc.ca

Coordination du programme

Justin Duchesneau
jduchesneau@cegepsl.qc.ca

Renseignements sur les conditions d’admission

Annick Lahaie, API
admission@cegepsl.qc.ca

Cégep Saint-Laurent

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES). Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.