Classe d'architecture

TECHNOLOGIE DE
L'ARCHITECTURE

CHEMINEMENT : Technique
INTÉRÊTS : Sciences, Arts
DURÉE : 3 ans
PRÉALABLES :
  • TS ou SN de la 4e secondaire (ou mathématiques 436)
  • ST ou ATS de la 4e secondaire (ou sciences physiques 436)
INDICE DE CONTINGENTEMENT : Moyennement contingenté
Demande d’admission Ce programme pourrait recevoir plus de demandes qu’il n’a de places disponibles. Lorsque c’est le cas, la sélection des candidates et candidats se fait sur la base de la qualité du dossier scolaire. 221.A0 Ce programme forme des technologues qui contribuent à la réalisation de projets d’architecture en mettant en valeur leur expertise technique de la construction. Ils exercent leur profession dans les bureaux d’architectes ou de technologues, des firmes d’ingénieurs, des entreprises de construction et des organismes gouvernementaux.

La technologie de l’architecture en trois mots

Rigueur

Réaliser un projet d’architecture est une tâche complexe qui exige une pensée structurée et un souci du détail. Au sein de ce programme, vous apprendrez à cultiver ces aptitudes autant dans les étapes de production des dessins techniques que dans la gestion des travaux de construction, pour lesquels votre sens des responsabilités sera essentiel au bon déroulement d’un projet ou d’un travail d’équipe.

Créativité

Étudier en architecture, c’est apprendre à voir toutes les possibilités d’un espace, d’un lieu, d’un bâtiment jusque dans ses détails. C’est concevoir, bien entendu, mais c’est aussi savoir comment passer de l’idéation à la réalisation. Entre autres, vous apprendrez à utiliser différentes techniques de représentation graphique 2D et 3D et de communication adaptées aux étapes de développement d’un projet. Vous produirez du matériel de présentation et vous trouverez des solutions à des problématiques liées au bâtiment tout en développant votre créativité et votre sens de l’observation.

Collaboration

Les projets d’architecture ne sont jamais l’œuvre d’une seule personne: en milieu professionnel, vous devrez constamment collaborer avec divers intervenants. Au cégep de Saint-Laurent, le département d’architecture a ainsi été conçu pour favoriser un milieu de vie fondé sur les échanges, la coopération et l’entraide. L’idée est de reproduire l’ambiance d’un bureau d’architectes avec des espaces ouverts et polyvalents, un accès facile aux outils technologiques et aux ressources.

Vous voulez en savoir plus?
Restons en contact!

Votre choix est fait?
Faites votre demande d’admission!

Le programme

Les quatre axes

Conception (8 cours): Participer à la conception technique de projets de grande envergure, en bois, en acier ou en béton, concevoir de façon autonome de petits bâtiments dans un contexte de rénovation, d’agrandissement ou de construction neuve, notamment en milieu urbain, et ce, dans le respect de la réglementation applicable.

Présentation (3 cours): Utiliser différentes techniques de représentation graphique (2D et 3D) et de communication adaptées aux étapes de développement d’un projet.

Production (12 cours): Démontrer son expertise technique par l’évaluation adéquate d’un contexte d’intervention ou d’une problématique liée au bâtiment, proposer des solutions adaptées, produire et coordonner l’ensemble des dessins d’exécution (plans, coupes, élévations et détails techniques).

Gestion (9 cours): S’impliquer dans les travaux menant à la concordance et à la réalisation des documents contractuels, notamment par la rédaction d’un devis et par l’estimation des coûts de construction, participer aux activités de gestion et à la coordination des travaux liés à un chantier de construction, en collaboration avec les divers intervenants d’un projet.

Les cheminements

Le stage : Un stage en milieu de travail permet aux étudiantes et étudiants en dernière session de travailler dans une firme d’architectes afin de compléter leur formation. Le stage est de 75 heures, soit l’équivalent de 10 journées de travail.

Alternance travail-études : Une fois votre admission confirmée, vous pouvez choisir de suivre un parcours ATE. L’ATE permet d’effectuer des stages en entreprise qui sont, dans la plupart des cas, rémunérés et d’une durée de 8 à 13 semaines. Cela vous permet de mettre en pratique vos acquis, mais aussi de profiter d’une expérience de travail pertinente dans votre domaine.
En savoir +

DEC-BAC: Certaines universités réservent des places, au sein de leur baccalauréat en architecture, pour les diplômés en Technologie de l’architecture. C’est le cas de l’Université de Montréal.
En savoir +

 

Les logiciels enseignés

Les étudiantes et étudiants apprennent, dès la première année de leur formation, le logiciel Revit, la suite Adobe (Photoshop, InDesign), Sketch Up, AutoCAD et la suite Office incluant Microsoft Project.

 

Perspectives d’avenir

%

Taux de placement

Les technologues en architecture sont très en demande!

Le taux de placement de nos diplômés est de plus de 90%: ils ont accès à divers types d’emplois offrant des possibilités d’avancement dans les secteurs public et privé :

 

  • Bureaux d’architectes
  • Entreprises de construction
  • Entreprises de fabrication de maisons préusinées
  • Firmes de design d’intérieur
  • Fabricants de produits de construction
  • Municipalités et gouvernements
  • Et bien plus!

TECHNOLOGIE DE L’ARCHITECTURE EN IMAGES

Centre d’aide

Le centre d’aide en architecture offre du soutien grâce à l’aide de tutrices et de tuteurs. Aussi, des conférences de professionnels issus du marché du travail sont régulièrement présentées. Toute étudiante ou tout étudiant qui souhaite acquérir plus d’outils afin de favoriser sa réussite y trouvera les ressources nécessaires.

Découvrez l’équipe
qui vous enseignera

Architecture

Dernières nouvelles

image Brian Horcicak reçoit la bourse sport-études de la Fondation Desjardins

Brian Horcicak, étudiant du cégep de Saint-Laurent, s’est mérité une bourse sport-études de 500 $ de la Fondation Desjardins, pour ses...

image Charles-Édouard Dostie Vigneault: du bac au DEC en technologie de l’architecture

J’ai rencontré Charles-Édouard au début de sa deuxième année en Technologie de l’architecture: il m’a parlé de son parcours...

image La Fondation remet 3 500 $ en bourses d’encouragement!

La Fondation du cégep de Saint-Laurent a remis ses bourses d’encouragement en début de session!

NOUS JOINDRE

Information sur le contenu du programme: architecture@cegepsl.qc.ca
Information sur les conditions d’admission: admission@cegepsl.qc.ca
Coordonnation de programme et du département: Alain Naud et Josée St-Pierre
Coordonnatrice des mesures de réussite : Jeanne Pilote

Départements

Architecture

Admission