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221.A0 Technologie de l’architecture

  • CHEMINEMENT : Technique
  • INTÉRÊTS : Arts, Sciences
  • Durée : 3 ans
  • PRÉALABLES :
    • TS ou SN de la 4e secondaire (ou mathématiques 436)
    • ST ou ATS de la 4e secondaire (ou sciences physiques 436)

Ce programme forme des technologues qui contribuent à la réalisation de projets d’architecture en mettant en valeur leur expertise technique de la construction. Ils exercent leur profession dans les bureaux d’architectes ou de technologues, des firmes d’ingénieurs, des entreprises de construction et des organismes gouvernementaux.

Technologie de l’architecture en trois mots

Rigueur

Réaliser un projet d’architecture est une tâche complexe qui exige une pensée structurée et un souci du détail. Vous apprendrez à cultiver ces aptitudes autant dans les étapes de production des dessins techniques que dans la gestion des travaux de construction, pour lesquels votre sens des responsabilités sera essentiel au bon déroulement d’un projet ou d’un travail d’équipe.

Créativité

Étudier en architecture, c’est apprendre à voir toutes les possibilités d’un espace, d’un lieu, d’un bâtiment jusque dans ses détails. C’est concevoir, bien entendu, mais c’est aussi savoir comment passer de l’idéation à la réalisation. Vous apprendrez à utiliser différentes techniques de représentation graphique 2D et 3D et de communication adaptées aux étapes de développement d’un projet. Vous produirez du matériel de présentation et vous trouverez des solutions à des problématiques liées au bâtiment tout en développant votre créativité et votre sens de l’observation.

Collaboration

Les projets d’architecture ne sont jamais l’œuvre d’une seule personne: en milieu professionnel, vous devrez constamment collaborer avec divers intervenants. Au cégep de Saint-Laurent, le département d’architecture a été conçu pour favoriser un milieu de vie fondé sur les échanges, la coopération et l’entraide. L’idée est de reproduire l’ambiance d’un bureau d’architectes avec des espaces ouverts et polyvalents, un accès facile aux outils technologiques et aux ressources.

Le programme

Les quatre axes

Conception (8 cours): Participer à la conception technique de projets de grande envergure, en bois, en acier ou en béton, concevoir de façon autonome de petits bâtiments dans un contexte de rénovation, d’agrandissement ou de construction neuve, notamment en milieu urbain, et ce, dans le respect de la réglementation applicable.

Présentation (3 cours): Utiliser différentes techniques de représentation graphique (2D et 3D) et de communication adaptées aux étapes de développement d’un projet.

Production (12 cours): Démontrer son expertise technique par l’évaluation adéquate d’un contexte d’intervention ou d’une problématique liée au bâtiment, proposer des solutions adaptées, produire et coordonner l’ensemble des dessins d’exécution (plans, coupes, élévations et détails techniques).

Gestion (9 cours): S’impliquer dans les travaux menant à la concordance et à la réalisation des documents contractuels, notamment par la rédaction d’un devis et par l’estimation des coûts de construction, participer aux activités de gestion et à la coordination des travaux liés à un chantier de construction, en collaboration avec les divers intervenants d’un projet.

Le stage

Un stage en milieu de travail permet aux étudiantes et étudiants en dernière session de travailler dans une firme d’architectes afin de compléter leur formation. Le stage est de 75 heures, soit l’équivalent de 10 journées de travail.

Les options

Alternance travail-études (ATE)

L’ATE permet à des étudiantes et étudiants de première et deuxième années d’effectuer des stages rémunérés, en entreprise, d’une durée de 8 à 13 semaines, au cours de leur formation. Cela leur permet de mettre en pratique leurs acquis, mais aussi de profiter d’une expérience de travail pertinente dans leur domaine. Il est aussi possible de faire son stage ATE en France! Grâce à des ententes avec plusieurs firmes locales, les étudiantes et étudiants en architecture peuvent ainsi bénéficier d’une expérience à l’international. > En savoir plus

International

Le programme offre la possibilité aux étudiantes et étudiants finissants d’élaborer un projet en collaboration avec une communauté à l’international. En analysant leurs besoins et en proposant des solutions adaptées, ils mettent ainsi à profit leur connaissances acquises tout au long de leur parcours académique.

DEC-BAC

Certaines universités réservent des places, au sein de leur baccalauréat en architecture, pour les diplômés en Technologie de l’architecture. C’est le cas de l’Université de Montréal. > En savoir plus

Les particularités

Logiciels

Les étudiantes et étudiants apprennent, dès la première année de leur formation, le logiciel Revit, la suite Adobe (Photoshop, InDesign), Sketch Up, AutoCAD et la suite Office incluant Microsoft Project

Centre d’aide

Le centre d’aide en architecture offre du soutien grâce à l’aide de tutrices et de tuteurs. Aussi, des conférences de professionnels issus du marché du travail sont régulièrement présentées. Toute étudiante ou tout étudiant qui souhaite acquérir plus d’outils afin de favoriser sa réussite y trouvera les ressources nécessaires. > En savoir plus

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Renseignements

Information sur le contenu du programme

architecture@cegepsl.qc.ca

Information sur les conditions d’admission

admission@cegepsl.qc.ca


Coordonnatrice du département
Nathalie David
ndavid@cegepsl.qc.ca

Coordonnateur du département et du programme
Justin Duchesneau
jduchesneau@cegepsl.qc.ca

Département