Venir étudier au Québec

Venir étudier au Québec

Les étudiantes et les étudiants internationaux enrichissent la communauté du cégep de Saint-Laurent par le partage de leur culture et de leur vision du monde depuis des années!

Choisir le cégep de Saint-Laurent

Le cégep de Saint-Laurent se distingue à plusieurs égards : il est le seul établissement d’enseignement collégial francophone en milieu urbain établi sur un véritable campus. Avec une population d’environ 3 500 étudiantes et étudiants, il offre plusieurs possibilités d’apprentissage et d’activités tout en gardant une échelle humaine.

De plus, la présence des arts sur le campus et les spécialisations en sciences attirent des étudiantes et étudiants créatifs, mobilisés et aux profils diversifiés. La recherche en sciences, et plus particulièrement dans le domaine de l’eau, ainsi que la créativité et l’innovation dans les programmes d’arts sont identifiées comme les créneaux historiques du Cégep.

Les avantages CSL

Une équipe enseignante disponible et chaleureuse

L’une des grandes caractéristiques qui distinguent le cégep de Saint-Laurent, c’est sa communauté: des étudiantes et des étudiants engagés et créatifs, mais aussi un personnel enseignant ayant à cœur la réussite de ses cohortes. L’équipe enseignante du cégep de Saint-Laurent connaît le prénom de chaque personne dans la classe et se fait un point d’honneur d’être disponible pour répondre aux questions.

Un programme alternance travail-études (ATE)

Le programme ATE permet aux étudiantes et étudiants de cinq programmes techniques d’effectuer deux stages rémunérés en entreprise, d’une durée de 8 à 13 semaines, au cours de leur formation. Ces stages se déroulent pendant l’été, à la fin de la première et de la deuxième année, et sont reconnus par une mention officielle au bulletin.

En savoir plus

Des installations à la fine pointe dans des bâtiments patrimoniaux

Le cégep de Saint-Laurent a cette particularité qu’il se situe dans de magnifiques bâtiments de pierre, reconnus pour leur valeur patrimoniale, tout en offrant des installations modernes et, pour les formations techniques, adaptées aux réalités du marché de travail.

Pas d’amphi!

Dans tout le cégep de Saint-Laurent, on compte une seule salle de classe qu’on pourrait décrire comme un amphithéâtre. On l’appelle le C-5 et un seul cours (très populaire!) y est donné. Tous les autres cours sont enseignés dans des salles de classe ou des classes spécialisées, comme des laboratoires, des salles de projection ou des salles informatisées.

Les activités sportives

Au sein même du campus, tu auras l’occasion de pratiquer toutes sortes de sports!

Les différentes divisions des Patriotes sont les équipes officielles du Cégep et compétitionnent contre les équipes des autres cégeps. Il y a, en tout, neuf équipes Patriotes qui pratiquent différents sports:

  • Flag football masculin et féminin
  • Hockey sur glace masculin et féminin
  • Volleyball féminin
  • Soccer (football) intérieur masculin et féminin
  • Natation mixte
  • Basketball masculin et féminin

Il est également possible de participer aux différentes activités sportives disponibles tout au long des sessions: cours de yoga, de zumba, musculation, pilates, badminton, basketball, etc. Le cégep de Saint-Laurent comprend également une piscine et un aréna où les étudiantes et étudiants peuvent aller nager ou patiner gratuitement.

En savoir plus

Planifier son projet d’études en 5 étapes

Faire sa demande d’admission pour un programme d’études à l’international peut paraître compliqué… Voici tout ce que tu dois savoir pour préparer ton projet d’études!

Foire aux questions

Voici quelques questions populaires concernant les étudiantes et les étudiants internationaux.

Voir toutes les réponses

Témoignages

Avant d’arriver au Québec en 2016, je souhaitais étudier dans un domaine relié à l’environnement. C’est ainsi que j’ai trouvé le DEC en Technologie de l’eau du cégep de Saint-Laurent. Il s’agit du seul cégep au Québec qui offre un programme de formation complète dans ce domaine. Cela fait maintenant trois ans que j’évolue au cégep de Saint-Laurent et j’y ai trouvé des professeurs engagés à l’égard de leurs étudiants et passionnés par le domaine de l’eau. En plus, j’ai eu la chance de profiter de l’alternance travail-études, une option qui m’a permis de terminer ma formation avec de l’expérience en milieu de travail.

Au plan personnel, je trouve que Montréal est une ville magnifique où habiter : il est presque impossible de ne pas trouver d’activités à faire et je trouve que cette belle ville multiculturelle est très accueillante et ouverte aux nouvelles cultures. Cela m’a permis de rencontrer des personnes provenant de différents pays et d’en apprendre plus sur la façon de vivre des autres.

Après mes études, je souhaite intégrer le marché du travail québécois afin d’acquérir plus d’expérience professionnelle.

Estefania De La Concha

Technologie de l’eau, Venezuela

Je suis une étudiante française de 20 ans. Grâce au partenariat entre le cégep de Saint-Laurent de Montréal et l’IUT du Havre en France, j’ai pu partir au Québec quatre mois lors de la session automne 2018. Ce partenariat m’a permis d’étudier en Gestion et intervention en loisir. Le cégep de Saint-Laurent a la particularité d’être avant tout un réel monument ayant une envergure que l’on ne trouve que très rarement en France. Son enseignement y est très artistique et les étudiants sont très accueillants, chaleureux et ouverts d’esprit tout comme le personnel encadrant.

Quant à la ville de Montréal, elle est pleine de quartiers tous différents les uns des autres, ayant un charme propre et contenant une mixité unique. Les couleurs, les paysages et les saisons au Québec sont encore plus exceptionnels que tout ce que vous pourriez voir.

Pour revenir sur mes études, grâce au programme Gestion et intervention en loisir, j’ai réalisé que je voudrais me spécialiser après mon DUT dans l’animation des résidences pour personnes âgées.

Léonore Viot

Gestion et intervention en loisir, France

Je suis arrivée à Montréal en 2016. Pourquoi avoir choisi le cégep de Saint-Laurent? Tout simplement en raison de sa bonne réputation et parce que c’était l’un des cégeps à offrir le programme Technologie de l’architecture. Tout était nouveau pour moi; je venais à peine d’arriver et les gens du Cégep ont été les premières personnes à qui j’ai parlé. J’ai été agréablement surprise par leur gentillesse. Tous m’ont bien accueilli, que ce soit l’administration, les professeurs et les amis. L’une des choses que j’apprécie au Cégep est la façon de travailler et d’enseigner. Tout est bien organisé et simplifié. Les professeurs sont toujours disponibles pour nous aider et ils nous encouragent à passer les voir si on a des problèmes ou questions. Étudier à l’étranger est l’une de mes plus belles expériences. Après mes études, je compte rester et travailler ici à Montréal. J’encourage les étudiants étrangers à sortir de leur zone de confort et à vivre cette belle aventure.

Olivia Alam

Technologie de l’architecture, Île Maurice

Nous joindre

N’hésite pas à communiquer avec nous si tu as des questions sur les démarches d’admission et d’inscription.

international@cegepsl.qc.ca