Une 10e édition réussie pour la Journée thématique de l’eau

Une 10e édition réussie pour la Journée thématique de l’eau

Pres JTE 2024 Edith

Le cégep de Saint-Laurent accueillait le 28 février dernier la 10e Journée thématique de l’eau, tenue par le Centre des technologies de l’eau (Cteau).

Les participantes et participants intéressés par l’avenir de l’eau ont eu l’occasion d’assister à des conférences en avant-midi offertes par les chercheurs Jean-Michel Perron, Driss Barraoui et Rino Dubé, de même que la directrice générale du Cteau Edith Laflamme et l’enseignante au département Eau et environnement du cégep de Saint-Laurent Isabelle Noël.

Sur l’heure du midi, l’ensemble de la communauté du Cégep a pu découvrir des présentations sur les perspectives d’emploi et d’études dans le domaine des sciences de l’eau offertes par le Centre québécois de recherche sur l’eau CentrEau, l’organisme à but non lucratif Aqua Action, le Centre d’interprétation de l’eau (CIEau) et de l’initiative Cap Campus de l’Université de Montréal. Le département Eau et environnement a également proposé à la population du Cégep des ateliers de manipulations technologiques.

En après-midi, l’enseignant en physique Julien Prégent et la diplômée du Cégep Alice Rochefort ont présenté la nouvelle Option Recherche-Études, qui sera disponible aux étudiantes et étudiants dès l’automne 2024.

Découvrez notre programme Technologie de l’eau

Les personnes professionnelles du domaine de l’eau ayant assisté à la journée thématique ont également eu l’occasion d’entendre l’expertise de l’agente de développement, recherche et innovation du Conseil de recherches en sciences de naturelles et en génie (CRSNG) Hélène Fortier. Celle-ci a discuté des programmes du CRSNG pouvant aider les entreprises et les municipalités à s’adapter ou à optimiser leurs outils pour faire face aux enjeux de demain reliés à l’eau.

Merci à toute la communauté pour sa participation.