Grilles de cours
Doubles DEC
- Arts visuels et Sciences humaines
- Arts visuels et Sciences humaines (profil Mathématiques, économie et société)
- Cinéma et communication et Sciences humaines
- Cinéma et communication et Sciences humaines (Mathématiques, économie et société)
- Danse et Sciences humaines (Profil Mathématiques, économie et société)
- Langues et Sciences humaines (profil Mathématiques, économie et soicété)
- Musique (profil Composition) et Sciences humaines (profil Mathématiques, économie et société)
- Musique (profil Jazz) et Sciences humaines (profil Mathématiques, économie et société)
- Musique et littérature
- Musique et Sciences humaines (profil Mathématiques, économie et société)
- Sciences de la nature et arts visuels
- Sciences de la nature et danse
- Sciences de la nature et littérature
- Sciences de la nature et musique (composition)
- Sciences de la nature et musique (instrument classique)
- Sciences de la nature et musique (instrument jazz)
- Sciences humaines et danse
- Sciences humaines et langues
- Sciences humaines et littérature
- Sciences humaines et littérature (profil Mathématiques, économie et société)
- Sciences humaines et musique
- Sciences humaines et musique (profil composition)
- Sciences humaines et musique (profil jazz)
Session 1
Formation générale
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres de la littérature mondiale des origines à 1900. L’acquisition de cette compétence permet à la personne étudiante d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
Pondération
2-2-3
Descriptif à venir.
Pondération
0-2-1
Formation spécifique
Développer l’observation, la mémorisation, la reproduction et l’interprétation des objets du monde sensible par le dessin. Exploitation de plusieurs techniques et supports propres au dessin.
Pondération
1-2-1
Compréhension théorique et pratique des phénomènes chromatiques et des lois qui les régissent par une approche sensible et pratique de la couleur. Fabrication d’un cercle chromatique à douze teintes; exercices sur les contrastes de la couleur; notions de base de la physiologie de l’œil; classification des couleurs.
Pondération
1-2-2
Présentation des principales étapes et tendances des arts visuels (architecture, sculpture et peinture) des origines de l’humanité à 1860, dans les civilisations occidentales, orientales, africaines, précolombiennes et amérindiennes. Étude des fondements religieux, philosophiques et esthétiques des oeuvres majeures et analyse de leurs discours symboliques et de leurs structures formelles.
Pondération
3-0-3
Le cours Méthodes de travail intellectuel en sciences humaines vise l’acquisition des stratégies de réussite, des outils technologiques et des méthodes de travail intellectuel nécessaires à la poursuite d’une formation en sciences humaines. Ces méthodes de travail comprennent la compréhension de textes liés au champ des sciences humaines, l’aptitude à communiquer et à soutenir des idées oralement, la capacité à effectuer une recherche documentaire en sciences humaines, la capacité à exploiter des outils technologiques actuels et l’aptitude à travailler en équipe. La formation scientifique de l'étudiante ou l'étudiant s’établit, entre autres, sur la base du développement de savoir-faire pratiques conduisant à un travail intellectuel rigoureux. Ce dernier implique des stratégies de travail et de réussite, des stratégies de recherche, la maîtrise d’outils technologiques, la communication orale et écrite de ses idées, la collaboration avec les autres, et la capacité de l'apprenante ou l'apprenant à réfléchir et évaluer ses propres processus d’apprentissage.
Pondération
1-2-2
à venir
Pondération
3-2-3
Le cours Introduction à la psychologie aborde les différents aspects des comportements humains, des processus mentaux et de leurs déterminants, tels qu’étudiés et théorisés par différentes approches. Pour le situer dans le champ des sciences humaines, ce cours se centre surtout sur l’étude de l’humain dans sa dimension individuelle. Ainsi, ce cours rend compte de l’état actuel de la connaissance psychologique, familiarise l’étudiante ou l'étudiant avec les principales approches descriptives et explicatives du comportement et vise une application des notions théoriques dans des situations concrètes et réalistes.
Pondération
2-1-2
Session 2
Formation générale
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir la personne étudiant au niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiante ou l'étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature mondiale de 1901 à 2000. Tout comme pour l’analyse littéraire, la personne suivant ce cours doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il ou elle arrivera mieux préparé au troisième cours.
Pondération
3-1-3
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.
Pondération
3-1-3
Formation spécifique
Parfaire l’observation du monde réel par le dessin. Développer une gestualité graphique en vue de son intégration à une pratique artistique autonome. Travail artistique se référant à la réalité observée.
Pondération
1-2-1
Introduction aux images matricielles avec Photoshop et aux images vectorielles avec Illustrator. Familiarisation avec les interfaces et la gestion des fichiers numériques. Utilisation créative des outils de dessin et de traitement des images. Numérisation, photomontage, dessin et peinture.
Pondération
1-2-2
Étude des principales problématiques et orientations de l’art moderne, de son instauration au 19e siècle jusqu’en 1960. Mise en évidence de la pluralité des tendances esthétiques et stylistiques par l’analyse des courants et des œuvres majeurs dans les arts de l’architecture, de la sculpture, de la peinture, de la photographie et du design.
Pondération
3-0-3
à venir
Pondération
3-1-3
Étude de l’activité économique : rareté et choix, marché, P.I.B., croissance, chômage et inflation, équilibre global, monnaie, rôle et place de l’État. (45 heures).
Pondération
2-1-3
Session 3
Formation générale
Dans ce troisième cours de français, l'étudiant ou l'étudiante aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il ou elle devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature produite sur le territoire québécois des origines à 2000. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
Pondération
3-1-4
Cours 604100MQ, 604101MQ ou 604103MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Approche expérimentale à l’aide d’un protocole de travail de différents procédés techniques : par la manipulation de matériaux, d’outils, d’équipements et de supports spécifiques. Utilisation sécuritaire de la machinerie.
Pondération
1-2-1
Identification et apprentissage des éléments du langage visuel que l’on retrouve dans la couleur, la forme, l’espace et la matière. Ces notions sont appliquées à des projets en deux et en trois dimensions.
Pondération
1-2-1
Acquisition d’un langage graphique dont le but est la représentation d’objets et d’espaces tridimensionnels par le dessin à l’échelle. Manipulation des instruments propres au dessin technique (té, règles, équerres, etc.). Notions de tracé, de lettrage, de perspective, de projections géométriques.
Pondération
1-2-1
Introduction aux principales orientations contemporaines et actuelles des arts québécois, américain et européen (1945 à aujourd’hui). De la modernité au postmodernisme, études des tendances majeures de la peinture et de la sculpture et des formes d’expression artistique non conventionnelles telles que : le happening, la performance, l’art conceptuel, le land art et le body art. Une attention particulière sera accordée à l’apparition et au développement de la modernité dans l’art québécois et à son intégration, à partir des années quarante, aux grandes tendances artistiques internationales.
Pondération
3-0-2
Le cours Recherche et méthodes qualitatives vise à initier la personne étudiante aux caractéristiques et aux étapes d’une recherche ayant pour objectif la construction d’un savoir scientifique en sciences humaines. La personne étudiante réalisera les différentes étapes d’une recherche scientifique de type qualitative, incluant l’analyse, l’interprétation et la communication des résultats.
Pondération
2-2-3
à venir
Pondération
2-2-2
Session 4
Formation générale
Français propre au programme: Arts, lettres et communication et Langues.
Pondération
2-2-2
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.
Pondération
3-0-3
Anglais propre au programme
Pondération
2-1-3
Formation spécifique
Réalisation d’œuvres en deux dimensions. Travail de la couleur à l’aide de médiums variés dont l’acrylique. Approfondissement des notions d’harmonie, de contrastes, de la psychologie et de la symbolique des couleurs.
Pondération
1-2-3
Acquisition du langage spatial dans ses notions, ses éléments, ses principes et ses lois fondamentales à travers des matériaux diversifiés afin de réaliser des travaux en trois dimensions. Recherche et découverte de l’élément espace en regard des artistes formalistes du début du 20e siècle.
Pondération
1-3-2
Ce cours est une initiation aux statistiques utilisées en sciences humaines. Il vise à reconnaître l’apport des données quantitatives dans les différentes disciplines des sciences humaines ainsi que leur importance dans la recherche scientifique (collecte, traitement, analyse et interprétation des données quantitatives). Ce cours permet de se familiariser avec le langage et les méthodes statistiques utilisées en sciences humaines ainsi tout en développant un esprit critique par rapport à l’information quantitative.
Pondération
2-2-2
Un cours parmi les suivants
Le cours Perspective sociologique et enjeux contemporains proposera à la personne étudiante une initiation à la méthode, aux théories et aux concepts sociologiques. À partir d’une description de phénomènes sociaux plus spécifiquement liés à l’étude des inégalités sociales, la personne étudiante sera en mesure d’expliquer la pertinence de l’approche sociologique dans sa compréhension de ces phénomènes.
Pondération
2-1-2
Le cours d’État du monde : perspectives géographiques permet de comprendre des enjeux géographiques d’actualité tels que les catastrophes naturelles, l’évolution de la population mondiale, les mouvements migratoires, l’urbanisation tant à l’échelle locale, régionale qu’internationale. L’étude de ces enjeux permettra de voir comment les composants naturels du milieu (la lithosphère, l’hydrosphère, la biosphère et l’atmosphère) peuvent avoir des répercussions sur l’être humain, mais également comment celles-ci peuvent l’influencer, le transformer et l’aménager.
Pondération
2-1-2
à venir
Pondération
2-1-2
Le cours Régimes politiques et modernité offre une immersion dans le monde politique contemporain, en s'attardant sur les courants de pensée majeurs, le mécanisme des systèmes politiques, et le rôle des acteurs clés. Il aborde également les enjeux politiques d'aujourd'hui. L'objectif est de doter les personnes étudiantes d'une compréhension approfondie des phénomènes politiques, tout en affûtant leur esprit critique et en stimulant leur engagement citoyen face aux questions politiques actuelles. Ce cours est essentiel pour acquérir les connaissances de base en matière de réalité politique, dans ses dimensions économique, sociale et culturelle. Il vise à encourager chez les personnes étudiantes un raisonnement critique et analytique, essentiel pour appréhender et interpréter les dynamiques politiques qui les entourent. Ce faisant, il contribue à la formation d'individus informés et réfléchis, capables d'analyser et de réagir de manière éclairée aux enjeux politiques de notre époque.
Pondération
2-1-2
Session 5
Formation générale
Le cours Éthique et politique est le seul des trois cours obligatoires de philosophie qui soit propre au programme d'études de l'étudiant et de l'étudiante. Il se décline ainsi en trois versions: Éthique et politique pour sciences de la nature et techniques scientifiques (GNC), Éthique et politique pour sciences et techniques humaines (GND) et Éthique et politique en arts et lettres (GNE). Il s'agit d'initier l’étudiant et l'étudiante à la réflexion morale et politique à partir de quelques théories comme le kantisme, l'utilitarisme, le féminisme, etc. L'objectif est de permettre à l'étudiant et l'étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine, particulièrement ceux relatifs à son domaine d'études.
Pondération
3-0-3
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. La personne suivant ce cours doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.➡ Voir l'offre de cours
Pondération
1-1-1
Formation spécifique
Expérimenter les éléments du langage plastique propres à l’image bidimensionnelle. Utilisation des médiums déjà expérimentés et exploration des possibilités techniques et expressives de la peinture acrylique. Exercices de composition, d’observation, de mémoire et d’invention de façon spontanée ou contrôlée.
Pondération
1-2-1
Initiation à différentes techniques tridimensionnelles tels la taille directe, le moule en polymère, le moulage à la volée.
Pondération
1-2-1
Intégration des éléments du langage visuel dans des projets en deux et en trois dimensions. Appropriation des éléments du langage visuel dans un processus de réflexion sur la créativité et l’acte créateur.
Pondération
1-2-1
Le cours de photographie numérique est une introduction à la photographie numérique et au traitement des images. Vous pourrez faire des prises de vues en studio et hors studio afin d’exploiter la lumière naturelle et artificielle. Les aspects techniques seront expliqués : calcul de la vitesse d’exposition et de la profondeur de champ; composition et cadrage; gestion des fichiers numériques, traitement et retouche des images avec des logiciels appropriés.
Pondération
1-2-2
à venir
Pondération
3-1-3
à venir
Pondération
3-2-3
Session 6
Formation générale
Descriptif à venir.
Pondération
1-1-1
Formation spécifique
Ce cours se donne à la même session que celui de Synthèse spatiale. Synthèse picturale conduit à l’épreuve synthèse qui est nécessaire pour compléter les exigences du programme Arts visuels. Intégration des éléments du langage visuel dans une ou plusieurs productions bidimensionnelles. Prise en compte d’une pratique diversifiée privilégiant l’intégration de techniques mixtes. Élaboration de projets de création à travers une méthodologie qui tient compte d’un processus de recherche et d’une connaissance des techniques utilisées. Approche créative dans l’exploitation des matériaux et des supports. Analyse critique des projets et prise en charge de leur diffusion.
Pondération
2-2-2
Ce cours se donne à la même session que celui de Synthèse picturale. Synthèse spatiale est porteur de l’épreuve synthèse qui est nécessaire pour évaluer les compétences acquises, telles qu’exigées à l’intérieur du programme. Intégration des éléments du langage visuel dans une ou plusieurs productions tridimensionnelles signifiantes, mobilisant les capacités inventives de l’étudiante ou de l'étudiant, tout en situant la problématique des productions sculpturales dans trois champs fondamentaux de l’organisation de l’espace : environnement naturel, construit, individuel. Approche créative dans l’exploitation des matériaux et des supports. Analyse critique des projets et prise en charge de leur diffusion.
Pondération
2-2-2
Description à venir
Pondération
1-2-1
Initiation aux techniques d’impression tels la linogravure, la collagraphie, l’offset, le monotype, la gravure en taille douce, etc. Expérimentation d’impression sur divers supports.
Pondération
1-2-1
Projet d’intégration des acquis en sciences humaines est un cours obligatoire de dernière session au cours duquel la personne étudiante réalisera son épreuve synthèse de programme (ESP). Il s’agit d’un cours d’intégration structuré autour de la conception d’un projet original, qui témoignera de l’acquisition de plusieurs connaissances, habiletés et attitudes, apprises au cours du Programme de sciences humaines. Ce cours a comme préalable relatif Analyse quantitative en sciences humaines. Pour s’inscrire à ce cours porteur de l’ESP, il faut avoir réussi les cours des trois premières sessions, incluant les cours de la formation générale. Toutefois, pour éviter les retards dans le cheminement, il sera permis d’accéder à ce cours porteur si, en plus des cours de la quatrième session, il reste à compléter un maximum de quatre cours (un cours de formation spécifique non lié à la réalisation de l’épreuve synthèse, un cours de français, un cours de philosophie et un autre cours).
Pondération
1-2-3
Un cours parmi les suivants
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
Le cours Psychopathologie et santé mentale explore les continuums de la maladie et de la santé mentale à travers les différentes déclinaisons de la souffrance psychique et les multiples stratégies déployées par l’être humain dans le but de l’atténuer. Le premier axe du cours porte sur les processus dysfonctionnels tels qu’ils sont étudiés en psychopathologie. Il y est question de diagnostics psychiatriques, de facteurs de risque et de traitements. Les grandes catégories diagnostiques telles que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les troubles et les troubles de la personnalité seront abordées. Le deuxième axe du cours porte sur les processus sains tels qu’ils sont étudiés en psychologie positive. On y discute des facteurs qui contribuent au développement et au maintien du bien-être de l’individu tels que l’adaptation hédonique, la gratitude, les connexions sociales et l’optimisme réaliste. Il s’agit d’un cours qui allie analyse, réflexion et pratique.
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
1-2-3
L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné. L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné. L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné.
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
Ce deuxième cours de sociologie est conçu pour permettre à la personne étudiante d’approfondir sa compréhension des différentes formes de précarité sociale. Au long de la session, elle sera engagée dans une enquête de terrain au cœur de son quartier, de son arrondissement ou de sa municipalité, explorant et analysant les manifestations de solidarité locale. À travers la collecte et l’analyse de divers types de données — entretiens, photographies, observations directes, et archives — la personne étudiante sera invitée à interpréter sociologiquement ces solidarités. Elle sera également amenée à réfléchir sur son rôle en tant que chercheuse et sur l’impact potentiel de son travail sur l’environnement étudié. Ce cours se veut principalement pratique, mettant l’accent sur l’expérience concrète et l’action sur le terrain.
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
Le cours Biologie humaine est une introduction au fonctionnement général du corps humain. Vous étudierez d’abord les concepts de base en biologie comme la relation entre la structure et la fonction, la cellule en tant qu’unité structurale et fonctionnelle de la vie et les différents niveaux hiérarchiques du vivant. Ensuite, le rôle primordial des systèmes nerveux et endocrinien dans le maintien de l’homéostasie sera abordé et, finalement, l’étude du système reproducteur et des mécanismes de l’hérédité vous permettra de mieux comprendre comment la vie se perpétue d’une génération à l’autre.
Pondération
3-2-3
à venir
Pondération
2-1-3
Un cours parmi les suivants
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
Le cours Psychopathologie et santé mentale explore les continuums de la maladie et de la santé mentale à travers les différentes déclinaisons de la souffrance psychique et les multiples stratégies déployées par l’être humain dans le but de l’atténuer. Le premier axe du cours porte sur les processus dysfonctionnels tels qu’ils sont étudiés en psychopathologie. Il y est question de diagnostics psychiatriques, de facteurs de risque et de traitements. Les grandes catégories diagnostiques telles que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les troubles et les troubles de la personnalité seront abordées. Le deuxième axe du cours porte sur les processus sains tels qu’ils sont étudiés en psychologie positive. On y discute des facteurs qui contribuent au développement et au maintien du bien-être de l’individu tels que l’adaptation hédonique, la gratitude, les connexions sociales et l’optimisme réaliste. Il s’agit d’un cours qui allie analyse, réflexion et pratique.
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
à venir
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2-1-3
à venir
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L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné. L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné. L’anthropologie biologique (primatologie et paléoanthropologie) et l’archéologie interprètent le passé d’Homo sapiens à partir de sa culture matérielle et immatérielle. Ce cours d’approfondissement aborde l’évolution biologique et comportementale de l’espèce humaine. Une simulation de fouille archéologique amènera la personne étudiante à décoder l’origine des comportements humains (fabrication d’outils, langage, sexualité monogame, symbolisme, sensibilité aux arts, constructions sociales et coopération, inégalités et conflits armés) à partir des vestiges laissés par nos ancêtres. Le transhumanisme, idéologie visant l’amélioration de nos capacités humaines, sera également discuté, réfléchi et questionné.
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2-1-3
à venir
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Ce deuxième cours de sociologie est conçu pour permettre à la personne étudiante d’approfondir sa compréhension des différentes formes de précarité sociale. Au long de la session, elle sera engagée dans une enquête de terrain au cœur de son quartier, de son arrondissement ou de sa municipalité, explorant et analysant les manifestations de solidarité locale. À travers la collecte et l’analyse de divers types de données — entretiens, photographies, observations directes, et archives — la personne étudiante sera invitée à interpréter sociologiquement ces solidarités. Elle sera également amenée à réfléchir sur son rôle en tant que chercheuse et sur l’impact potentiel de son travail sur l’environnement étudié. Ce cours se veut principalement pratique, mettant l’accent sur l’expérience concrète et l’action sur le terrain.
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2-1-3
à venir
Pondération
2-1-3
Le cours Biologie humaine est une introduction au fonctionnement général du corps humain. Vous étudierez d’abord les concepts de base en biologie comme la relation entre la structure et la fonction, la cellule en tant qu’unité structurale et fonctionnelle de la vie et les différents niveaux hiérarchiques du vivant. Ensuite, le rôle primordial des systèmes nerveux et endocrinien dans le maintien de l’homéostasie sera abordé et, finalement, l’étude du système reproducteur et des mécanismes de l’hérédité vous permettra de mieux comprendre comment la vie se perpétue d’une génération à l’autre.
Pondération
3-2-3
à venir
Pondération
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