Education physique

Grille de cours: Éducation physique

Ensemble 1: santé et activité physique

CODE
COURS
Pondération

Formation générale

109-610-SL
Conditionnement physique en milieu aquatique
1-1-1
Une séance de deux heures par semaine. Ce cours vise l’expérimentation de diverses activités aquatiques (natation, conditionnement varié, aquaforme, aquajogging, waterpolo, etc.) qui favorisent une mise en forme générale ainsi qu’un survol des styles de nage suivants : crawl, brasse, dos. Ce cours s’adresse à tous les niveaux de nageurs.
109-620-SL
Hockey
1-1-1
Une séance de deux heures par semaine. Ce cours vise l’apprentissage des différents gestes techniques et des principaux éléments tactiques du hockey. L’étudiant ou l'étudiante doit fournir ses patins et son bâton. L’équipement complet est obligatoire, mais il peut être fourni par le Collège. Ce cours peut être choisi par les étudiants et les étudiantes qui peuvent minimalement patiner vers l’avant et exécuter un virage.
109-630-SL
Volleyball
1-1-1
Une séance de deux heures par semaine. Ce cours vise l’apprentissage des gestes techniques et des éléments tactiques de base du volleyball. Il s’adresse à tous les niveaux de joueurs, cependant des aptitudes motrices minimales doivent être respectées (voir ci-dessous). Des tests seront effectués au premier cours afin de vérifier celles-ci. Les joueurs de niveau supérieur doivent s’attendre à jouer selon le niveau du groupe.

 

Pour choisir ce cours, l'étudiant ou l'étudiante doit être capable de:
  • Lancer un ballon avec précision
  • Attraper un ballon en courant lentement
  • Attraper un ballon en sautant le plus haut possible
109-640-SL
Conditionnement physique et détente
1-1-1
Une séance de deux heures par semaine. Ce cours comprend une partie de conditionnement physique (ex. : jogging, exercices de musculation et de flexibilité) et une partie de détente (technique de Jacobson, visualisation, respiration profonde et autres techniques de relaxation).
109-645-SL
Aérobie sur musique
1-1-1
Une séance de deux heures par semaine. Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement aérobie et musculaire en groupe. Les enchaînements de mouvements se font sur musique et sont adaptés pour chacun(e). Ce cours comporte des laboratoires d’expérimentation de différentes méthodes d’entraînement aérobie (par exemple : entraînement HIIT, Tabata, zumba, aéroboxe, danse aérobie classique, « step », etc.)
109-650-SL
Musculation
1-1-1
Deux séances d’une heure par semaine. Ce cours permet à l’étudiant(e) de se familiariser avec l’entraînement en salle de musculation. L’accent est mis sur la progression individuelle lors de l’expérimentation de différentes méthodes et principes d’entraînement.
109-784-SL
Randonnée en montagne ($)
1-1-1
Cours en formule intensive comprenant deux sorties d’une journée durant des week-ends. Des notions quant à la préparation et la gestion d'une randonnée en autonomie sont abordées L’étudiant ou l'étudiante doit fournir une partie du matériel comme des bottes ou des souliers de marche, un sac à dos, etc. Les frais du cours sont entre 0 $ à 65 $ selon le site des randonnées. Les étudiants doivent obtenir un résultat de trois (3) paliers ou plus au test de course navette pour participer à ce cours.
109-690-SL
Patinage
1-1-1
Une séance de deux heures par semaine. Ce cours vise l’apprentissage des différents gestes techniques du patinage avant et arrière : départ, arrêt, virage, croisement, pivot, etc. Il s’adresse à ceux qui désirent s’initier au patinage. L’étudiant doit fournir ses patins.
109-695-SL
Sports collectifs
1-1-1
Une séance de deux heures par semaine. Ce cours vise l’apprentissage des principes fondamentaux des sports (rôle du porteur de ballon, rôle du défenseur, construction d’une structure de jeu, etc.) applicables à la plupart des sports collectifs. Exemples de sports collectifs pratiqués : basketball, handball, hockey cosom, soccer, etc.

Ensemble 2: efficacité et activité physique

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COURS
Pondération

Formation générale

109-710-SL
Natation
0-2-1
Une séance de deux heures par semaine. Ce cours vise l’apprentissage et le perfectionnement technique des styles suivants : crawl, brasse, dos. Ce cours s’adresse à tous les niveaux de nageurs.
109-720-SL
Hockey
0-2-1
Une séance de deux heures par semaine. Ce cours vise l’apprentissage et le perfectionnement des différents gestes techniques et des principaux éléments tactiques du hockey. L’étudiant doit fournir ses patins et son bâton. L’équipement complet est obligatoire, mais il peut être fourni par le Collège. Ce cours s’adresse aux étudiants et aux étudiantes qui savent patiner, il peut être choisi par ceux et celles qui peuvent minimalement patiner vers l'avant et exécuter un virage.
109-730-SL
Volleyball
0-2-1
Une séance de deux heures par semaine. Ce cours vise l’apprentissage et le perfectionnement des gestes techniques et des éléments tactiques de base du volley-ball. Il s’adresse à tous les niveaux de joueurs, cependant des aptitudes motrices minimales doivent être respectées (voir ci-dessous). Des tests seront effectués au premier cours afin de vérifier celles-ci. Les joueurs de niveau supérieur doivent s’attendre à jouer selon le niveau du groupe.

Pour choisir ce cours, l'étudiant ou l'étudiante doit être capable de:
  • Lancer un ballon avec précision
  • Attraper un ballon en courant lentement
  • Attraper un ballon en sautant le plus haut possible
109-750-SL
Musculation
0-2-1
Deux séances d’une heure par semaine. Ce cours vise l’apprentissage des principes d’entraînement, de l’efficacité et de la sécurité en entraînement fonctionnel. L’étudiant sera appelé à expérimenter les mouvements de base en musculation (ex : soulevé de terre, traction verticale, accroupissement). Le cours prône une progression individuelle où l’étudiant doit démontrer son efficacité dans l’exécution des mouvements de base et l’application adéquate des méthodes d’entraînement choisies.
109-755-SL
Yoga
0-2-1
Une séance de deux heures par semaine. Ce cours s’adresse tant aux débutants qu’aux personnes déjà engagées dans la pratique du yoga. Il développe la prise de conscience de votre corps par l’apprentissage de postures (asanas) et d’exercices d’étirement à travers différentes formes de yoga. L’enseignement de certaines techniques de respiration et de méditation sera aussi abordé. L’ensemble de l’expérimentation favorise l'harmonisation générale du corps en alliant souplesse et tonus, force et équilibre, fluidité et amplitude du mouvement ainsi que détente et concentration. L’étudiant devra se procurer son propre tapis de yoga.
109-760-SL
Plongée sous-marine ($)
0-2-1
Une séance de trois heures par semaine lors de 10 semaines de la session. Ce cours vise l’apprentissage des principes et des techniques de base reliées à la plongée sous-marine. Coût : 55 à 100 $ pour la location de l’équipement spécialisé. Ce cours peut mener à la certification en eau naturelle, nécessaire à ceux et celles qui désireront plonger de façon autonome. Les étudiants doivent savoir nager pour participer au cours.
109-765-SL
Plein air et orientation
0-2-1
Une séance de trois heures lors des dix premières semaines de la session (aucun cours la fin de semaine). Ce cours en plein air vise l’apprentissage des connaissances et des habiletés de base en orientation. Le tout est basé sur les concepts du sport qu’est l’orienteering. Les cours pratiques se dérouleront sous la forme de rallye. L’étudiant devra se déplacer en nature, seul ou en petit groupe, en utilisant une carte et une boussole. Il s’agit d’un défi à la fois physique et intellectuel. Les sorties se feront dans les parcs de l’île de Montréal facilement accessibles en transport en commun. L’étudiant devra s’y rendre par ses propres moyens.
109-770-SL
Badminton
0-2-1
Une séance de deux heures par semaine. Ce cours vise l’apprentissage et le perfectionnement des gestes techniques et des éléments tactiques de base du badminton. Il s’adresse à tous les niveaux de joueurs.
109-788-SL
Canot ($)
0-2-1
Cours en formule intensive comprenant une journée de cours préparatoire pendant la semaine précédant le début des cours officiels à l’automne, ou suivant la dernière semaine à l’hiver, une journée sur un plan d’eau de pratique et deux sorties d’une journée. Les sorties se feront sur une rivière de niveau facile parfaite pour un canoteur débutant. L’apprentissage des techniques de canotage, des stratégies de navigation et de la préparation d’une journée en plein air rendront l’étudiant à la fois plus efficace et sécuritaire sur un plan d’eau. Les frais du cours varient entre 65 $ à 100 $ pour la location des équipements spécialisés.
109-790-SL
Patinage
0-2-1
Une séance de deux heures par semaine. Ce cours vise l’apprentissage et le perfectionnement des différents gestes du patinage avant et arrière : départ, arrêt, virage, croisement, pivot, etc. Il s’adresse à ceux qui désirent s’initier au patinage. L’étudiant doit fournir ses patins.

Ensemble 3: Intégration de l'activité physique dans son mode de vie

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COURS
Pondération

Formation générale

109-910-SL
Natation
1-1-1
Une séance de deux heures par semaine. Ce cours vise l’apprentissage et le perfectionnement technique des styles suivants : crawl, brasse, dos à l’aide d’un entraînement individuel et par équipe. Ce cours s’adresse à tous les niveaux de nageurs.
109-920-SL
Hockey
1-1-1
Une séance de deux heures par semaine. Ce cours vise l’apprentissage et le perfectionnement des différents gestes techniques et des principaux éléments tactiques du hockey. L’étudiant doit fournir ses patins et son bâton. L’équipement complet est obligatoire, mais il peut être fourni par le Collège. Ce cours s’adresse aux étudiants et aux étudiantes qui savent patiner, il peut être choisi par ceux et celles qui peuvent minimalement patiner vers l'avant et exécuter un virage.
109-930-SL
Volleyball
1-1-1
Une séance de deux heures par semaine. Apprentissage et perfectionnement des gestes techniques et des éléments tactiques de base du volleyball afin d’avoir un niveau de jeu intéressant. Il s’adresse à tous les niveaux de joueurs, cependant des aptitudes motrices minimales doivent être respectées (voir ci-dessous). Des tests seront effectués au premier cours afin de vérifier celles-ci. Les joueurs de niveau supérieur doivent s’attendre à jouer selon le niveau du groupe.

Pour choisir ce cours, l'étudiant ou l'étudiante doit être capable de:
  • Lancer un ballon avec précision
  • Attraper un ballon en courant lentement
  • Attraper un ballon en sautant le plus haut possible
109-940-SL
Conditionnement physique et détente
1-1-1
Une séance de deux heures par semaine. Ce cours comprend une partie de conditionnement physique (ex. : jogging, exercices de musculation et de flexibilité) et une partie de détente (technique de Jacobson, visualisation, respiration profonde et autres techniques de relaxation).
109-945-SL
Aérobie sur musique
1-1-1
Une séance de deux heures par semaine. Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement aérobie et musculaire en groupe. Les enchaînements de mouvements se font sur musique et sont adaptés pour chacun(e). Ce cours comporte des laboratoires d’expérimentation de différentes méthodes d’entraînement aérobie (par exemple : entraînement HIIT, Tabata, zumba, aéroboxe, danse aérobie classique, « step », etc.)
109-950-SL
Musculation
1-1-1
Deux séances d’une heure par semaine. Ce cours vise l’apprentissage de l’élaboration, de l’application et de la gestion d’un programme personnel d’entraînement en salle de musculation. L’étudiant sera appelé à réaliser formuler des objectifs personnels d’entraînement selon ses besoins et ses intérêts, et ce, dans une perspective de santé et d’efficacité.
109-960-SL
Plongée sous-marine ($)
1-1-1
Une séance de trois heures par semaine lors de 10 semaines de la session. Ce cours vise l’apprentissage des principes et des techniques de base reliées à la plongée sous-marine. Coût : 55 à 100 $ pour la location de l’équipement spécialisé. Ce cours peut mener à la certification en eau naturelle, nécessaire à ceux et celles qui désireront plonger de façon autonome. Les étudiants doivent savoir nager pour participer au cours.
109-965-SL
Plein air et orientation
1-1-1
Une séance de trois heures lors des dix premières semaines de la session (aucun cours la fin de semaine). Ce cours en plein air vise l’apprentissage des connaissances et des habiletés de base en orientation. Le tout est basé sur les concepts du sport qu’est l’orienteering. Les cours pratiques se dérouleront sous la forme de rallye. L’étudiant devra se déplacer en nature, seul ou en petit groupe, en utilisant à une carte et une boussole. Il s’agit d’un défi à la fois physique et intellectuel. Les sorties se feront dans les parcs de l’île de Montréal facilement accessibles en transport en commun. L’étudiant devra s’y rendre par ses propres moyens. Cours offert à l'automne seulement.
109-970-SL
Badminton
1-1-1
Une séance de deux heures par semaine. Ce cours vise l’apprentissage et le perfectionnement des gestes techniques et des éléments tactiques de base du badminton. Il s’adresse à tous les niveaux de joueurs.
109-981-SL
Randonnée en vélo ($)
1-1-1
Cours intensif avec sorties à vélo. L'étudiant ou l'étudiante devra fournir une bicyclette en bon état (10 vitesses minimum) et un casque. Les notions spécifiques au cyclisme telles que la préparation physique, la technique, la sécurité, l'inspection mécanique et l'entretien d'équipement seront abordées. L'atteinte de la compétence de l'ensemble 3 sera spécifique à la pratique du vélo. Coût selon la formule retenue par l'enseignant ou l'enseignante : 25 $ à 70 $.
Session d'automne: Quatre séances théoriques et pratiques de 3 heures durant la semaine précédant le début du calendrier scolaire. Quelques suivis d'entraînement et rencontres préalables aux sorties pendant la session. Deux à trois sorties d'une journée (distance et dénivelé adaptés au groupe) durant les fins de semaines des mois de septembre et octobre.
Session d'hiver: Quelques séances théoriques et pratiques jumelées à des suivis d'entraînement et des rencontres préalables aux sorties durant la session. Deux à trois sorties d'une journée (distance et dénivelé adaptés au groupe) durant les fins de semaines du mois de mai.
La formule avec camping peut aussi être offerte selon la session.
109-984-SL
Randonnée en montagne ($)
1-1-1
Cinq cours de deux heures précédant deux randonnées d’une journée (deux samedis ou deux dimanches) à la fin du mois de septembre et au début d’octobre. Notions étudiées : comment choisir un parcours de randonnée pédestre, comment marcher efficacement en montagne, comment s’habiller pour la marche en montagne, comment sélectionner l’équipement pour la randonnée pédestre et le camping rustique, etc. L’étudiant doit posséder (ou louer) des bottes de marche. Coût : 50 $ à 65 $ pour le transport en autobus et les droits d’accès aux pistes de randonnée. Les étudiants doivent obtenir un résultat de trois (3) paliers ou plus au test de course navette pour participer à ce cours.
109-990-SL
Patinage
1-1-1
Une séance de deux heures par semaine. Ce cours vise l’apprentissage et le perfectionnement des différents gestes du patinage avant et arrière : départ, arrêt, virage, croisement, pivot, etc. Il s’adresse à ceux qui désirent s’initier au patinage. L’étudiant doit fournir ses patins.