500.AHLittérature

DURÉE : 2 ANS
NOMBRE D’HEURES : 1365

Possibilités trois doubles DEC

Conditions d’admission

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Les actualités

Le prix Vincent-Dupuis

Cette marque de reconnaissance porte le nom d’un ancien collègue que la vie nous a repris beaucoup trop tôt. Grand amoureux de littérature, Vincent Dupuis aimait transmettre à ses étudiants et étudiantes cette flamme qui vous habite pour toujours.
C’est pour souligner son passage parmi nous et surtout son engagement que le Collège a mis sur pied le prix Vincent-Dupuis, qui vise à souligner la passion pour ce grand art des mots et des idées.

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Programme en bref

PrésentationProfilParticularités

Présentation

Au cégep de Saint-Laurent, le programme Littérature se caractérise par des visées bien spécifiques. La lecture et l’analyse littéraire sont au cœur de la formation. L’acquisition d’une vaste culture littéraire, de même que la capacité de bien comprendre un texte, de le replacer dans son univers culturel et de le mettre en perspective, font partie des axes fondamentaux de la formation en lettres et de la préparation aux études universitaires dans les domaines du savoir qui y sont connexes.

En étudiant en Littérature, vous pourrez :

  • faire partie d’un univers accordant une grande place à la littérature;
  • expérimenter tout le processus de création littéraire;
  • publier des textes et les partager avec d’autres étudiants et étudiantes;
  • apprendre dans un milieu riche et hautement stimulant;
  • vivre une expérience enrichissante dans un collège ouvert où les toutes les formes d’expression artistiques sont encouragées et valorisées.

Profil

Ce programme est pour vous si :

  • vous vous intéressez à la littérature classique et moderne, aux auteurs d’ici et d’ailleurs;
  • vous souhaitez analyser des œuvres littéraires;
  • vous apprendrez comment utiliser l’écriture comme moyen de création;
  • vous voulez lire, écrire et réfléchir sur des textes marquants;
  • vous souhaitez acquérir une culture littéraire solide;
  • vous possédez une curiosité intellectuelle, une maîtrise de la langue française et une ouverture d’esprit.

Particularités

  • Étudier la littérature dans un environnement hautement stimulant et acquérir un niveau de connaissance très élevé.
  • Participer à des activités en lien avec la littérature : festival de littérature, ateliers d’écriture, prix littéraire des collégiens et groupe de poésie, concours de création littéraire et spectacles littéraires.
  • Choisir parmi de nombreuses activités parascolaires axées sur les arts et les lettres (journal étudiant, troupe de théâtre, etc.).
  • Assister à de nombreuses rencontres et conférences avec des auteurs de renom.
  • Effectuer un séjour culturel à New York.
  • Baigner dans un univers artistiques exceptionnellement riche et diversifié.

Grille de cours

1ère session2e session3e session4e sessionComplémentaires

1ère session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Écriture et littérature 2 2 3
Philosophie et rationalité 3 1 3
Santé et éducation physique 1 1 1
Anglais 1 2 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Courants artistiques et littéraires 1 2 1 3
Introduction au théâtre 2 2 2
Mythe et littérature 3 1 4

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

ÉCRITURE ET LITTÉRATURE

601-101-MQ

Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres du corpus français, du Moyen Âge à 1899. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiant d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.

PHILOSOPHIE ET RATIONALITÉ

340-101-MQ

Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.

SANTÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 1

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

COMMUNICATIONS DE BASE 1

604-100-MQ

Ce cours s’adresse aux étudiants qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à comprendre et exprimer des messages simples en anglais.

COURANTS ARTISTIQUES ET LITTÉRAIRES 1

502-GQB-SL(A)

Présentation de l’évolution des courants artistiques et littéraires de l’Antiquité jusqu’à la fin du 18e siècle. Reconnaissance des aspects formels et thématiques des courants étudiés. Étude d’œuvres du domaine des arts et du domaine des lettres dans une perspective sociohistorique.

INTRODUCTION AU THÉÂTRE

601-GQP-SL (A)

Lecture de pièces de théâtre de l’Antiquité à nos jours. Étude des différents éléments du texte dramatique et des principaux genres dramatiques (tragédie, comédie, drame). Initiation à l’interprétation et à la mise en scène d’un texte dramatique menant à une présentation théâtrale.

MYTHE ET LITTÉRATURE

601-GQQ-SL (A)

Définition du mythe et connaissance des principales mythologies (égyptienne, gréco-latine, chrétienne). Étude des reprises et des transformations d’un mythe dans la littérature. Analyse des significations d’un mythe présent dans des oeuvres littéraires.

2e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature et imaginaire 3 1 3
L’être humain 3 0 3
Anglais 2 2 1 3
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
Courants artistiques et littéraires 2 2 1 3
L’art du récit 3 1 4
Un thème, des auteurs 2 1 3

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE

601-102-MQ

La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant du niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature francophone hors Québec de 1900 à nos jours. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.

L’ÊTRE HUMAIN

340-102-MQ

Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.

COMMUNICATIONS DE BASE 2

604-GNA-SL

Ce cours s’adresse aux étudiants ayant réussi le 604-104. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

COURANTS ARTISTIQUES ET LITTÉRAIRES 2

502-GQC-SL (H)

Présentation de l’évolution des courants artistiques et littéraires du 19e siècle à nos jours. Reconnaissance des aspects formels et thématiques des courants étudiés. Étude d’œuvres du domaine des arts et du domaine des lettres dans une perspective sociohistorique.

L’ART DU RÉCIT

601-GQR-SL (H)

Initiation aux méthodes contemporaines d’analyse des textes narratifs : fable, conte, roman, nouvelle. Acquisition de notions théoriques relatives à l’analyse sémiotique et thématique du récit : histoire, narration, personnage, temps, espace, thème, motif, etc. Application de ces notions dans l’étude de textes narratifs.

UN THÈME, DES AUTEURS

601-GQS-SL (H)

Un thème sera étudié à travers des oeuvres d’auteurs variés appartenant à des genres différents (théâtre, poésie, roman et nouvelle, essai).

3e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature québécoise 3 1 4
Activité physique 0 2 1
Complémentaire
FORMATION SPÉCIFIQUE
Milieu culturel 1 2 3
La poésie 3 0 3
Chefs-d’œuvre de la littérature universelle 3 0 3
Essai littéraire 2 1 3

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE

601-103-MQ

Dans ce troisième cours de français, l’élève aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature québécoise des origines jusqu’en 1979. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 2

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Les cours du second ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

COMPLÉMENTAIRE

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

MILIEU CULTUREL

601-GQT-SL (A)

Les étudiants seront amenés à explorer le milieu culturel montréalais (sorties au théâtre, au cinéma, au spectacle, dans les musées, les galeries, lecture d’oeuvres lirréraires récentes, etc.) et ainsi à étudier des productions culturelles diverses et leur contexte de création.

LA POÉSIE

601-GQU-SL (A)

Lecture et analyse de textes poétiques appartenant aux littératures française et québécoise. Étude des différents éléments du langage poétique et des principaux genres poétiques. Expérimentation de quelques procédés de création d’un texte poétique.

CHEFS-D’ŒUVRE DE LA LITTÉRATURE UNIVERSELLE

601-GQV-SL (A)

Lecture et analyse de quelques chefs-d’oeuvre de la littérature, de l’Antiquité à nos jours (excluant les littératures française et québécoise). Étude thématique des textes retenus.

ESSAI LITTÉRAIRE

601-GQW-SL (A)

Étude de l’essai comme genre littéraire, ainsi que des multiples formes que peut prendre la prose d’idées telle que pratiquée par des écrivains : dialogues, maxime, fragment, carnet, pamphlet, journal intime, etc. À travers la fréquentation d’essayistes provenant de plusieurs époques et de plusieurs cultures, le cours est aussi l’occasion pour l’étudiant de s’initier lui-même au genre par l’écriture d’un ou plusieurs essais sur des sujets divers.

4e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Français propre au programme 2 2 2
Éthique : propre au programme 3 0 3
Intégration de l’activité physique à son mode de vie 1 1 1
FORMATION SPÉCIFIQUE
Au choix : Espagnol 607, Allemand 609 ou Arabe 616 2 1 3
Atelier littéraire 1 3 3
Mouvements et cercles littéraires et artistiques 2 2 3
Un auteur et son œuvre 3 0 3

A Cours théorique,  B Laboratoire ou stage,  C Travail personnel

Exemple d’horaire

FRANÇAIS PROPRE AU PROGRAMME

601-GNE-SL

Le quatrième cours de français s’intéresse notamment à des problématiques liées au champ d’étude de l’étudiant. Puisés dans la littérature québécoise contemporaine, c’est-à-dire de 1980 à nos jours, les textes à l’étude sont liés au champ d’études sur le plan des thèmes et des idéologies. L’étudiant sera appelé à produire différents types de discours oraux et écrits (informatif, expressif et critique) qui devront tenir compte des composantes de la communication dans ses dimensions littéraire, rhétorique, sociologique, linguistique.

ÉTHIQUE : PROPRE AU PROGRAMME

340-GNE-SL

L’objectif du cours est d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la réflexion philosophique dans les domaines de l’éthique et de la politique. Il a pour visée de permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

ENSEMBLE 3

Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

ESPAGNOL 607, ALLEMAND 609 OU ARABE 616

607-GNA-SL (A – H)
Espagnol 1
Communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte. Ce cours s’adresse aux étudiants débutants en espagnol et il est axé sur l’acquisition des structures de base : l’audition et la compréhension, l’expression orale, l’initiation à la lecture et l’introduction à l’expression écrite. Il s’agit de communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte, c’est-à-dire de saisir le sens de messages oraux et lus, d’exprimer oralement des messages simples et de rédiger de courts textes sur des sujets donnés.

609-GNA-SL (A – H)
Allemand 1
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant à communiquer en allemand de manière restreinte. Dans ce cours basé sur une approche communicative, l’étudiant débutant apprend les structures et le vocabulaire de base de la langue pour arriver à comprendre et à s’exprimer de façon restreinte dans des situations de la vie courante.

616-GBA-SL (A)
Arabe 1
Le but de ce cours est d’initier l’étudiant débutant à l’expression orale en arabe et à le familiariser avec certains aspects des pays arabophones. À la fin de ce cours, l’étudiant devra être capable de s’exprimer oralement en arabe dans un nombre limité de situations de la vie courante. Cela se fera par l’initiation à la prononciation, à la représentation écrite, à la grammaire, au vocabulaire et aux structures syntaxiques de base.

ATELIER LITTÉRAIRE

601-GQX-SL (H)

Élaboration d’un projet de création littéraire. Étude de textes de création et de textes portant sur la création. Production, lecture et évaluation critique de textes de création par les étudiants.

MOUVEMENTS ET CERCLES LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES

601-GQY-SL (H)

Présentation de quelques mouvements et cercles littéraires et artistiques dans une perspective sociohistorique. Étude des aspects formels et thématiques des mouvements et cercles retenus. Démonstration d’une capacité d’intégrer des connaissances culturelles et des habiletés de réflexion et d’analyse acquises tout au long du programme de lettres. Cours porteur de l’épreuve synthèse.

UN AUTEUR ET SON ŒUVRE

601-GQZ-SL (H)

Étude d’un auteur important ou de deux auteurs importants ayant des points en commun. Élaboration d’un cadre d’analyse critique servant à interpréter et à juger les dimensions esthétiques et éthiques des œuvres de l’auteur ou des auteurs retenus.

Complémentaires

Arts

  • Initiation au dessin
  • Initiation à la peinture
  • Cinéma hollywoodien
  • Cinéma de la réalité
  • Instrument piano
  • Théâtre
  • Philosophie de l’art
  • Initiation pratique au ballet contemporain
  • Atelier de création littéraire

Environnement

  • Exploration de la nature
  • Enjeux environnementaux
  • La philosophie de l’environnement

Langues

  • Espagnol 1
  • Espagnol 2
  • Espagnol 3
  • Allemand 1
  • Allemand élémentaire II
  • Arabe 1
  • Arabe 2

Sciences de la nature

  • La chimie dans votre assiette
  • Introduction à l’astronomie
  • Les technologies d’aujourd’hui, celles de demain et leurs enjeux

Sciences humaines

  • Psychologie de la santé mentale
  • Psychologie de la sexualité
  • Amérique, enjeux et débats
  • Montréal underground et méconnu
  • Actualité internationale

Galerie

Activités

En classeConférencesVoyageTextures

En classe

  • Étude d’œuvres de différentes époques, de diverses origines et de courants artistiques variés
  • Découverte des chefs-d’œuvre de la littérature universelle
  • Découverte des principaux styles littéraires et d’auteurs les représentant
  • Analyse littéraire

Conférences

  • Séminaires : cours au cours duquel chaque participant et participante apporte une partie du contenu en lien avec la thématique abordée
  • Conférences : rencontre avec des professionnels de la littérature qui partagent divers aspects de leurs œuvres ou de leur travail d’auteur

Voyage

Chaque année, les étudiants et étudiantes se rendent à New York, ville américaine incontournable sur le plan culturel. Ils et elles y découvrent la richesse des productions artistiques qu’on y présente, de même que l’effervescence qui y règne.

Textures

Publication de Textures, la revue littéraire produite par les étudiants et étudiantes en fin d’études

En savoir plus

CompétencesRéussitePerspectives universitairesFAQ

Compétences

Communes du programme

  • Appliquer des méthodes d’étude en arts, lettres et communication.
  • Expliquer les caractéristiques essentielles d’un domaine en arts, lettres et communication.
  • Expliquer des enjeux culturels nationaux.
  • Fonder un jugement critique.
  • Apprécier la diversité culturelle contemporaine.
  • Démontrer l’intégration personnelle d’acquis en arts, lettres et communication.

Communes des étudiants et étudiantes du profil Littérature

  • Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication.
  • Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création.
  • Réaliser un projet de création.

Réussite

Le programme est lié à un Centre des mesures de réussite qui offre un soutien pédagogique aux étudiants et étudiantes qui en expriment le besoin.

Perspectives universitaires

Le DEC en Littérature ouvre la porte à de nombreux programmes universitaires. Si vous souhaitez poursuivre dans la même discipline, voici quelques exemples d’emplois que vous pourriez occuper plus tard.

  • Chroniqueur
  • Critique littéraire
  • Directeur littéraire
  • Écrivain
  • Éditorialiste
  • Enseignant
  • Interprète
  • Journaliste
  • Linguiste
  • Professeur
  • Rédacteur
  • Réviseur
  • Scénariste-dialoguiste
  • Scripteur
  • Traducteur

FAQ

Est-ce que la majorité des travaux sont individuels ou si une bonne part doit se faire en équipe? La plupart des travaux sont individuels, comme c’est le cas dans les programmes d’études universitaires en littérature.

Est-ce que ce profil d’études me permettra d’améliorer mes habiletés rédactionnelles? Oui, car la lecture de grands auteurs favorise le développement d’un style rédactionnel basé sur une bonne syntaxe et enrichi d’un vocabulaire recherché et d’expressions imagées. Bien sûr, tout cela contribue à la définition de son propre style.

Est-ce que ce programme me donnera l’occasion de développer mon propre style littéraire? Étant donné que le programme de littérature au cégep vise l’étude approfondie de textes littéraires plutôt que la création littéraire, l’étudiante ou l’étudiant est essentiellement amené à développer de bonnes capacités d’analyse.

Faut-il avoir obtenu un DEC dans le programme Littérature pour être admis dans ce programme au niveau universitaire? Non, mais nous savons par expérience que les étudiants ayant un DEC en littérature réussissent mieux que les autres.

Nous joindre

  • Alexandre Trudel
  • Anne Dupuis
  • Annie Gingras
  • Brigitte Faivre-Duboz
  • Catherine Grech
  • Chantal Saint-Jarre
  • Charles-Philippe Laperrière
  • Emmanuelle Dyotte
  • François Rochon
  • Frédérique Bernier
  • Geneviève Guay
  • Geneviève Richer
  • Guillaume Lebel
  • Jean-François Bourgeault
  • Jennifer Beaudry
  • Liette Lavoie
  • Lysandre Monette-Larocque
  • Manon Plante
  • Marie-Ève Laurin
  • Marie-France Bujold
  • Marie-Josée Dion
  • Marie-Josée Gaudreau
  • Marie-Josée Ross
  • Mathieu Teasdale
  • Mélanie Fournier
  • Mélanie Tardif
  • Nova Doyon
  • Olivier Parenteau
  • René La Fleur
  • Sara Danièle Michaud
  • Stéfanie Martin
  • Stéphane Mayer

Information sur le contenu du programme

Catherine Grech
Coordonnatrice du programme
cgreich@cegepsl.qc.ca

Information sur les conditions d’admission

Annick Lahaie
admission@cegepsl.qc.ca