180.A0Soins infirmiers

DURÉE : 3 ANS
NOMBRE D’HEURES : 2805
ADMISSION : Automne et hiver

Conditions d’admission

Répondre aux conditions générales d’admission.

Critères de sélection

Réussite des cours suivants :

  • STE ou SE de la 4e secondaire
  • Chimie de la 5e secondaire (possibilité de suivre ce cours au Collège pendant la première année du programme)

Notes

Les cours théoriques et les laboratoires ont lieu le jour ; par contre, les stages en milieux cliniques ont lieu le jour ou le soir, selon la disponibilité des milieux.

Le Collège n’offre pas le programme intensif ou la possibilité d’y étudier à temps partiel.

Accueil

Les actualités

Un laboratoire de simulation clinique haute-fidélité

Le laboratoire de simulation clinique est fonctionnel depuis l’hiver 2016. Ce contexte d’apprentissage reflète la réalité du milieu hospitalier et prépare ainsi adéquatement les candidates et candidats à l’exercice de la profession infirmière.

Découvrir l'article

Un tout nouveau programme dès l’automne prochain!

Les étudiantes qui entreprendront une formation dans le domaine des soins infirmiers à compter de l’automne 2017 bénéficieront d’une toute nouvelle grille de cours. Cette nouvelle structure favorise l’intégration des notions de base essentielles à la pratique infirmière. Elle offre des stages en milieux hospitaliers à chacune des sessions du programme. De plus, cette nouvelle grille de cours permet d’appliquer les connaissances dans des contextes qui tiennent compte de l’évolution de la réalité du marché du travail.

Découvrir l'article

Programme en bref

PrésentationProfilParticularités

Présentation

Le programme collégial Soins infirmiers constitue une formation initiale à l’exercice de la profession infirmière. Les diplômées du programme doivent également réussir à l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour obtenir leur permis d’exercice. Elles pourront ensuite exercer leur profession à titre d’infirmières dans divers établissements publics ou privés du réseau de la santé.

Profil

Ce programme est pour vous si :

  • vous avez un intérêt pour le domaine de la santé;
  • vous aspirez à devenir un professionnel de la santé;
  • vous avez le goût d’un travail qui intègre des connaissances scientifiques, des habiletés techniques et des relations humaines;
  • vous aimez le travail d’équipe et la collaboration avec d’autres professionnels;
  • vous désirez vous distinguer par la qualité de votre travail.

Particularités

  • Nouveau laboratoire de simulation clinique haute-fidélité
  • Entente DEC-BAC avec l’Université de Montréal (reconnaissance de l’équivalent d’une année d’études universitaires aux détenteurs du DEC en Soins infirmiers)
  • Centre des mesures de réussite du programme Soins infirmiers
  • Enseignement clinique offert au moyen d’une plateforme Web, le Wikisoins, créée spécifiquement pour le programme, par des enseignantes du département de Soins infirmiers.
  • Cours prénataux donnés par des étudiantes et enseignantes à la population de l’arrondissement Saint-Laurent
  • Bon taux de réussite à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)

Grille de cours

1ère session2e session3e session4e session5e session6e sessionComplémentaires

1ère session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Écriture et littérature 2 2 3
Santé et éducation physique 1 1 1
Chimie 1 (si nécessaire) 2 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Biologie – cellule et homéostasie 3 2 2
Famille, santé et société 3 0 2
Psychologie de l’adulte 2 1 2
Profession infirmière 3 0 2
Méthodes de soins et pharmacologie – notions de base 1 3 2
Stage en médecine et chirurgie 1 0 0-5 1

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

ÉCRITURE ET LITTÉRATURE

601-101-MQ

Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres du corpus français, du Moyen Âge à 1899. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiant d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.

SANTÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

109-101-MQ

ENSEMBLE 1

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

Chimie 1 (si nécessaire)

202-3A3-RE

Stœchiométrie. Structure interne de la matière (atomes, composés). Unités de mesure. Tableau périodique. Liaisons chimiques, polarité des liaisons et molécules, structure moléculaire et interactions intermoléculaires. État liquide et diagramme de phases. Nomenclature en chimie inorganique.

Biologie – cellule et homéostasie

101-101-SL

Famille, santé et société

387-101-SL

Psychologie de l’adulte

350-101-SL

Profession infirmière

180-101-SL

Méthodes de soins et pharmacologie – notions de base

180-102-SL

Stage en médecine et chirurgie 1

180-103-SL

2e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature et imaginaire 3 1 3
Philosophie et rationalité 3 1 3
Anglais 1 2 1 3
Chimie 2 (si nécessaire) 2 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Biologie – Cœur, reins et métabolisme 3 2 2
Communication aidante 2 1 2
Problèmes de santé et pharmacologie associée 3 0 2
Méthodes de soins 2 – préparation au stage 1 4 2
Stage en médecine et chirurgie 2 0 0-5 1

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE ET IMAGINAIRE

601-102-MQ

La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant du niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature francophone hors Québec de 1900 à nos jours. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Anglais 1

604-100-MQ

Chimie 2 (si nécessaire)

202-4A3-RE

Stœchiométrie. Structure interne de la matière (atomes, composés). Unités de mesure. Tableau périodique. Liaisons chimiques, polarité des liaisons et molécules, structure moléculaire et interactions intermoléculaires. État liquide et diagramme de phases. Nomenclature en chimie inorganique.

Biologie – Cœur, reins et métabolisme

101-201-SL

Communication aidante

180-201-SL

Problèmes de santé et pharmacologie associée

180-202-SL

Méthodes de soins 2 – préparation au stage

180-203-SL

Stage en médecine et chirurgie 2

180-204-SL

3e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Littérature québécoise 3 1 4
Anglais 1 2 1 3
Anglais propre au programme 2 1 3
ET Cours complémentaire 2 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Biologie – Reproduction, digestion et intégration 2 2 2
Problèmes cardiovasculaires 3 0 2
Problèmes de santé et méthodes de soins 3 2 2 2
Stage en médecine et chirurgie 3 0 0-10 2

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE

601-103-MQ

Dans ce troisième cours de français, l’élève aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature québécoise des origines jusqu’en 1979. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.

Anglais propre au programme

604-XXX-SL

Biologie – Reproduction, digestion et intégration

101-301-SL

Problèmes cardiovasculaires

180-301-SL

Problèmes de santé et méthodes de soins 3

180-302-SL

Stage en médecine et chirurgie 3

180-303-SL

4e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Français propre au programme 2 2 2
Philosophie – L’être humain 3 0 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Biologie – Défenses de l’organisme 2 2 2
Psychologie de l’enfant et de l’adolescent 2 1 2
Pédiatrie et pharmacologie associée 2 1 1
Périnatalité et enseignement 3 2 3
Stage en pédiatrie 0 0-5 1
Stage en périnatalité 0 0-5 1

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

FRANÇAIS PROPRE AU PROGRAMME

601-GNE-SL

Le quatrième cours de français s’intéresse notamment à des problématiques liées au champ d’étude de l’étudiant. Puisés dans la littérature québécoise contemporaine, c’est-à-dire de 1980 à nos jours, les textes à l’étude sont liés au champ d’études sur le plan des thèmes et des idéologies. L’étudiant sera appelé à produire différents types de discours oraux et écrits (informatif, expressif et critique) qui devront tenir compte des composantes de la communication dans ses dimensions littéraire, rhétorique, sociologique, linguistique.

Philosophie – L’être humain

340-102-MQ

Biologie – Défenses de l’organisme

101-401-SL

Psychologie de l’enfant et de l’adolescent

350-401-SL

Pédiatrie et pharmacologie associée

180-401-SL

Périnatalité et enseignement

180-402-SL

Stage en pédiatrie

180-403-SL

Stage en périnatalité

180-404-SL

5e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Éthique : propre au programme 3 0 3
Efficacité et activité physique 0 2 1
Anglais propre au programme 2 1 3
Cours complémenaires 2 1 3
FORMATION SPÉCIFIQUE
Santé, soins et société 2 1 2
Santé mentale et pharmacologie associée 3 0 2
Perte d’autonomie et pharmacologie associée 2 1 2
Stage en santé mentale 0 0-8 1
Stage en perte d’autonomie 0 0-8 1

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

Éthique : propre au programme

340-GNC-SL

Efficacité et activité physique

109-102-MQ

Cours complémenaires

Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Complémentaires).

Santé, soins et société

387-501-SL

Santé mentale et pharmacologie associée

180-501-SL

Perte d’autonomie et pharmacologie associée

180-502-SL

Stage en santé mentale

180-503-SL

Stage en perte d’autonomie

180-504-SL

6e session

FORMATION GÉNÉRALE A B C
Autonomie et activité physique 1 1 1
FORMATION SPÉCIFIQUE
Éthique et pratique professionnelle 3 0 1
Mesure d’urgence et traumatologie 2 0-1 1
Stages d’intégration 0 0-14 2
Intégration des acquis 3 0 1
ESP – Projet de fin d’études 1 0-4 1

A Cours théorique, B Laboratoire ou stage, C Travail personnel

Exemple d’horaire

Autonomie et activité physique

109-103-MQ

Éthique et pratique professionnelle

180-601-SL

Mesure d’urgence et traumatologie

180-602-SL

Stages d’intégration

180-603-SL

Intégration des acquis

180-604-SL

ESP – Projet de fin d’études

180-605-SL

Complémentaires

Arts

  • Initiation au dessin
  • Initiation à la peinture
  • Cinéma hollywoodien
  • Cinéma de la réalité
  • Instrument piano
  • Théâtre
  • Philosophie de l’art
  • Initiation pratique au ballet contemporain
  • Atelier de création littéraire

Environnement

  • Exploration de la nature
  • Enjeux environnementaux
  • La philosophie de l’environnement

Langues

  • Espagnol 1
  • Espagnol 2
  • Espagnol 3
  • Allemand 1
  • Allemand élémentaire II
  • Arabe 1
  • Arabe 2

Sciences de la nature

  • La chimie dans votre assiette
  • Introduction à l’astronomie
  • Les technologies d’aujourd’hui, celles de demain et leurs enjeux

Sciences humaines

  • Psychologie de la santé mentale
  • Psychologie de la sexualité
  • Amérique, enjeux et débats
  • Montréal underground et méconnu
  • Actualité internationale

Galerie

Activités

SituationsStagesInternational

Situations

Simulation clinique haute-fidélité
Cours prénataux
Mises en situation
Wikisoins

Stages

Dix stages font partie du programme Soins infirmiers :

  • stage auprès d’une clientèle nécessitant des soins de médecine et de chirurgie I;
  • stage auprès d’une clientèle nécessitant des soins de médecine et de chirurgie II;
  • Stage auprès d’une clientèle nécessitant des soins de médecine et de chirurgie III;
  • stage auprès d’une clientèle pédiatrique;
  • stage auprès d’une clientèle de périnatalité;
  • stage auprès d’une clientèle ayant des problèmes de perte d’autonomie;
  • stage auprès d’une clientèle ayant des problèmes de santé mentale;
  • stage auprès d’une clientèle utilisant les services ambulatoires;
  • stages avancés en médecine et chirurgie IV;
  • stage favorisant le maintien et amélioration de la santé.

International

Un projet de stage à l’international est présentement à l’étude afin de l’intégrer à la nouvelle grille de cours du programme.

En savoir plus

CompétencesCentre de mesures de réussitePerspectives d'avenirFAQ

Compétences

Pour en savoir davantage sur les axes de formation du programme Soins infirmiers, soit les comportements visés au terme de la formation, veuillez consulter le profil de sortie.

Centre de mesures de réussite

Une enseignante assure un encadrement aux étudiantes du programme. Il suffit parfois de quelques rencontres pour faciliter la compréhension de notions théoriques, d’habiletés mathématiques, de méthodes de soins, de méthodes de travail intellectuel ou l’acquisition de certaines aptitudes propres à la profession.

Perspectives d'avenir

Milieux de travail

Un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers, combiné à l’obtention du droit de pratique (après avoir réussi à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec), permet d’exercer la profession dans des milieux variés tels que :

  • les centres hospitaliers;
  • les centres d’hébergement et de soins de longue durée;
  • les centres de réadaptation ;
  • les cliniques et cabinets privés;
  • les milieux industriels et scolaires;
  • les organismes de soins à domicile;
  • la Croix-Rouge ou d’autres organismes de coopération internationale.

Compte tenu des besoins actuels du réseau de la santé, le taux de placement des infirmières est excellent.

Universitaires

La formation intégrée de type DEC-BAC en Soins infirmiers permet aux personnes diplômées du collégial de compléter leur formation universitaire en deux ans plutôt que trois.
Pour une liste plus complète et plus précise des programmes universitaires accessibles et de leurs préalables respectifs, consultez annuellement le Guide pratique des études universitaires au Québec publié par le SRAM de même que le registraire de chacune des universités qui vous intéressent. Le cégep de Saint-Laurent offre également des services-conseils en orientation ainsi qu’en information scolaire et professionnelle.

FAQ

Faut-il avoir été vacciné pour étudier dans ce programme? Oui. La vaccination est une mesure fortement recommandée. Certains milieux de stage pourraient exiger que les stagiaires aient reçu une immunisation adéquate. Les étudiantes et étudiants ont jusqu’au début de leur premier stage pour obtenir tous les vaccins requis pour l’exercice de la profession.

Quelles sont les démarches à entreprendre auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) avant les stages? Les étudiantes et étudiants doivent obtenir une immatriculation de l’OIIQ les autorisant à intervenir en tant qu’étudiantes infirmières. L’information leur est transmise par courrier par l’OIIQ. La coordonnatrice des stages fait un rappel des démarches à effectuer dès le début de la première session. Consultez le site de l’OIIQ pour en savoir davantage.

Nous joindre

  • Dominique Jodoin
  • Corina Suciu
  • Dominique Trudel
  • Daniel Meloche
  • Manon Mongeau
  • Lyne L’Écuyer
  • Micheline Normand
  • Monique Hébert
  • Brigitte Brodeur
  • Chantal Brunet
  • Julie Cajelais
  • Luisa Di Giannantonio
  • Danielle Duchesneau
  • Véronique Fenech
  • Julie Gascon
  • Anick Goupil
  • Marie-Noëlle Groleau
  • Monique Hébert
  • Betty Jean-Baptiste
  • Marie-Paule Lachaîne-Gratton
  • Gaétane Lavoie
  • Francine Leblanc
  • Nancy Léonard
  • Isabelle Mondou
  • Josée Pépin
  • Nathalie Piché
  • Roza Plesiak
  • Chantal Proulx
  • Tonny Prudent
  • Patrizia Rocca
  • Pascale Reny
  • Isabelle Senkus
  • Serge Soucy
  • Marie-Hélène Tanguay
  • Isabelle Thomassin
  • Lyne Lécuyer
  • Manon Mongeau
  • Julie Péloquin
  • Louise Laferrière

Information sur le contenu du programme
Pascale Reny
preny@cegepsl.qc.ca

Responsables de la coordination départementale
Corina Suciu
csuciu@cegepsl.qc.ca

Pascale Reny
preny@cegepsl.qc.ca

Julie Gascon (aussi responsable de la coordination des stages)
jgascon@cegepsl.qc.ca

Information sur les conditions d’admission
Jacinthe Quevillon
admission@cegepsl.qc.ca

Information sur le Centre des mesures de réussite
Nathalie Piché
npiché@cegepsl.qc.ca

Laboratoire de simulation clinique
Isabelle Senkus
isenkus@cegepsl.qc.ca

Facebook
@lessoinsinfirmiersducegepdesaintlaurent