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Techniques de génie mécanique

L’Alternance Travail-Études (ATE) : une relève prête pour les défis d’aujourd’hui

L’Alternance Travail-Études (ATE) est une stratégie pédagogique qui permet aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences en milieu de travail pendant leur formation. Les étudiants se voient confier des tâches dont la nature est en corrélation avec le niveau des connaissances acquises au Cégep.

Deux stages en milieu de travail doivent être réalisés. Ils doivent totaliser au moins 20 % du temps de leur formation. Ces stages sont rémunérés mais ne sont pas crédités. Ils sont complémentaires à la formation. À cet effet, la mention travail-études apparaîtra sur le bulletin d’études collégiales.

Enfin, il faut considérer le stage comme un privilège et non comme un droit de l’étudiant.


Avantages

Pour l’employeur
  • Choisir des stagiaires porteurs d’idées nouvelles dans une optique d’embauche, évaluer leurs aptitudes et compléter leur formation à moindre coût.
  • Gérer efficacement les surcroîts temporaires de travail.
  • Combler des vacances temporaires.
  • Mettre à profit une main-d’oeuvre étudiante pour réaliser un projet ou une étude qui s’ajoute aux activités régulières.
  • Possibilité de réengager les étudiants à la fin de leur formation (DEC).
  • Confirmer l’engagement social de l’entreprise en participant au perfectionnement d’une main-d’oeuvre mieux adaptée aux réalités du marché du travail. Accroître sa visibilité auprès des établissements d’enseignement et pouvoir ainsi recruter les meilleurs diplômés.
  • Développer une collaboration stratégique avec le cégep de Saint-Laurent afin de valoriser une formation adaptée aux besoins des entreprises.
  • Bénéficier d’un crédit d’impôt pour les stages en milieu de travail (de 24 % pour les entreprises, 12 % pour les particuliers) applicable aux salaires versés au(x) stagiaire(s) et au maître de stage. Selon votre statut, vous pouvez utiliser la Loi du 1 % en formation. Voir à ce sujet le site d’Emploi-Québec.
Pour l’étudiant
  • Saisir une occasion de se faire valoir et de démontrer ses compétences.
  • Favoriser une meilleure intégration des notions acquises dans les cours et la possibilité de s’ouvrir d’autres perspectives grâce à l’expertise de l’entreprise.
  • Mieux comprendre les différents aspects de la profession.
  • Confirmer son orientation professionnelle.
  • Intégrer plus rapidement le marché du travail.
  • Obtenir de meilleures perspectives d’embauche grâce à l’expérience acquise.
  • Être rémunéré pour un travail signifiant.
  • Identifier ses forces et ses faiblesses.
  • Les étudiants qui ont complété l’ATE peuvent, sous certaines conditions, se faire reconnaître un stage à l’université.

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Responsabilités

L’employeur
  • Donner une définition des tâches au stagiaire en conformité avec le programme d’études.
  • Il doit assurer une certaine supervision auprès du stagiaire pour assurer le succès de l’aventure. Le stagiaire vient mettre ses compétences au service de l’employeur et pour être efficace, il doit être supervisé comme tout nouvel employé.
L’étudiant-stagiaire
  • Comme les autres employés de l’entreprise, le stagiaire doit tout mettre en œuvre pour s’intégrer rapidement et devenir productif.
  • Il s’engage à respecter les conditions de travail et les politiques de l’entreprise.
Le Collège
  • Le responsable de l’ATE a le mandat de solliciter un maximum d’entreprises afin d’offrir un éventail de stages intéressants et correspondants aux compétences techniques de nos étudiants.
  • Même si nous tentons d’offrir des stages pour tous les étudiants admissibles, nous ne pouvons garantir un stage à chacun. La conjoncture économique peut parfois affecter la disponibilité de stages.
  • Trouver un endroit de stage peut être le résultat d’une démarche personnelle de l’étudiant auprès d’entreprises reliées au secteur de sa formation. Il recevra alors tout le support nécessaire de la part du responsable de l’ATE.

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Tâches et compétences que peut accomplir le stagiaire en ATE selon le programme.

Fabrication mécanique
  • Contribuer à la planification de la production;
  • Élaborer des gammes de fabrication;
  • Produire des croquis et des dessins techniques;
  • Programmer des machines à commande numérique;
  • Assurer un soutien technique à la mise en production d’un projet;
  • Conduire et régler des machines-outils conventionnelles;
  • Conduire et régler des machines-outils à commande numérique;
  • Établir le processus de contrôle de la qualité ;
  • Contrôler la qualité des produits fabriqués;
  • Effectuer des mises à l’essai;
  • Effectuer des activités de recherche et de développement;
  • Concevoir et fabriquer de l’outillage;
  • Planifier l’entretien des machines.
Conception mécanique

Volet dessin

  • Reproduire un dessin;
  • Produire un dessin de mécanique industrielle;
  • Mettre un dessin à jour;
  • Tracer le croquis d’une pièce mécanique;
  • Relever les dimensions d’une pièce mécanique;
  • Réaliser un dessin d’ensemble;
  • Reproduire des dessins de développement.

Volet conception

  • Vérifier la faisabilité d’un projet;
  • Concevoir un projet;
  • Effectuer des croquis et des dessins techniques;
  • Participer à la mise à l’essai du produit;
  • Rédiger ou participer à la rédaction des devis techniques;
  • Assurer le suivi des projets;
  • Participer aux projets de recherche et développement;
  • Participer à la croissance de l’entreprise.

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Crédits d’impôt aux entreprises et aux particuliers

Le crédit d’impôt remboursable s’adresse aux entreprises et aux particuliers qui emploient des étudiants inscrits en Alternance Travail-Études (ATE).

Les dépenses admissibles au crédit d’impôt s’établissent comme suit :

  • Le salaire horaire de base versé au ou la stagiaire, jusqu’à concurrence de 18$ l’heure (excluant les primes de rendement, les gratifications, les avantages sociaux, etc).
  • Le salaire horaire de base versé au superviseur ou à la superviseure, jusqu’à concurrence de 30$ l’heure.

Une entreprise peut réclamer un maximum de 10 heures de supervision par semaine de stage.

Le crédit d’impôt équivaut à 24 % des dépenses admissibles des sociétés jusqu’à concurrence de 600 $ par stagiaire par semaine. Pour les particuliers, il s’établit à 12 %. Le crédit d’impôt d’une entreprise peut atteindre 144 $ par semaine et 72 $ pour un particulier.

Pour plus d’information sur le crédit d’impôt et pour obtenir les formulaires du ministère du Revenu, consultez le site sur la formation professionnelle et technique du MEQ : http://www.inforoutefpt.org/creditimpot/.

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Calendrier de stage

Les stages se déroulent pendant l’été. Ils sont réalisés après la première et deuxième année de formation. Chaque stage doit avoir une durée minimale de 8 semaines.

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Assurances

Le Cégep assure une assurance civile étendue jusqu’à concurrence de 5 millions de dollars.

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Nous rejoindre

Les entreprises intéressées peuvent Soumettre une offre de stage ATE à nos étudiants
ou nous envoyer par courriel les renseignements suivants:

  • Coordonnées de la personne contact;
  • Définition de tâche du stagiaire;
  • Équipements et logiciels utilisés par le stagiaire;
  • Exigences particulières et qualités recherchées;
  • Période de stage souhaitée;
  • Nombre d’heures par semaine;
  • Salaire horaire proposé.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter:

Francis de Lamirande
Responsable de l’Alternance Travail-Études
(514) 747-6521, poste 7930
fdelamirande@cegepsl.qc.ca

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