Cégep de Saint-Laurent

ZoneGénie mécanique

Vous êtes ici: Accueil » Études » Mécanique » Olympiades et concours

Olympiades et concours

 

Concours scientifique intercollégial Science, on tourne!  deux étudiants en première année en techniques de génie mécanique ont remporté le prix du public

Alex Lamarche-Touzin et Pascal Chouinard

Science on tourne 2013 le prix du public

Samedi le 4 mai 2013 au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, s’est tenue la 21e finale nationale du concours scientifique intercollégial Science, on tourne! avec le défi « Qui l’eût grue ? ». devant une foule d’environ 250 personnes.

L’équipe de cégep de Saint-Laurent, composé d’Alex Lamarche-Touzin et Pascal Chouinard, deux étudiants en première année en techniques de génie mécanique ont remporté le prix du public un montant de 1 000 $.

Pascal Chouinard a également remporté une bourse d’études de 4 000 $ pour le baccalauréat à l’Université Laval. (Pascal à décider de ne pas accepter la bourse puisqu’il prévoit aller à l’ÉTS).

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=-eb4AAtLRBc&feature=em-upload_owner

 


Concours Pont POP, quatre étudiants de Techniques de génie mécanique remportent le 3e prix

 Le Pont POP est une compétition intercollégiale organisée par l’École de technologie supérieure (ÉTS). Cette année, l’événement, auquel participaient quatre de nos étudiants, a eu lieu le samedi 23 février 2013, à l’ÉTS. Le pont a supporté une charge de 1188 Kg !

 
 L’équipe Pont TGM, formée de Simon Romanowski, Philippe Noël, Vincent Rochefort et Julien Sarrazin, des étudiants de troisième année, a remporté la médaille de bronze pour la construction de son pont, ainsi qu’une bourse d’excellence de 250$ pour chacun des membres et de 600$ pour l’équipe.

 


Compétences Québec

Au cours des Olympiades de la formation professionnelle et technique, nos étudiants en Techniques de génie mécanique sont fiers de remporter des médailles!


2013

Gerardo Trenard

La 19ème Olympiades canadiennes des métiers et des technologies s’est déroulées les 6 et 7 juin 2013 sur le site de BC Place à Vancouver. L’événement réunissait plus de 525 finalistes dans des métiers spécialisés.

Cet événement a comme objectif de sensibiliser le public aux métiers de la formation professionnelle et technique.

Gerardo Trenard, un étudiant du cégep de Saint-Laurent de troisième année en Génie mécanique a été placé 4ème parmi 15 dans la discipline « Conception et dessin assistés par ordinateur »

Nous voulons féliciter monsieur Gerardo Trenard pour son excellent travail.


 

2012

Miguel Caouette

 

Miguel Caouette  a remporté la médaille d’argent dans la discipline « Conception et dessin assistés par ordinateur » lors des 12e Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique.

 


 2010

Simon Paradis a remporté la médaille d’argent dans la discipline « Fabrication assistés par ordinateur».

Simon Paradis (à gauche)


2008

Olivier Desharnais, un étudiant du cégep de Saint-Laurent de troisième année en Génie mécanique, a remporté la médaille de d’argent de la discipline « Conception et dessin assistés par ordinateur » lors des 10e Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique. Pour remporter ce prix, monsieur Desharnais, qui est inscrit au profil « Conception », a conçu un appareil de levage mobile sur rails.

Ces Olympiades avaient lieu du 23 au 26 avril 2008 au Centre de foires de Québec. Organisées par l’organisme Compétences Québec, cet événement a comme objectif de sensibiliser le public aux métiers de la formation professionnelle et technique.
Les plus beaux espoirs de la relève québécoise dans les métiers spécialisés ont été couronnés. Près de 300 jeunes en provenance de toutes les régions du Québec y ont pris part.

Félicitations à monsieur Desharnais!

Olivier Desharnais (celui de gauche)
Olivier Desharnais (à gauche), récipiendaire de la médaille de d’argent dans la catégorie “Conception et dessin assistés par ordinateur”


2006

Deux médaillés d’or au niveau provincial

Jean-Louis Lagarde-Phaneur, or en fabrication et Grzegorz Swiatek, or en conception.

Grzegorz SwiatekUn médaillé d’or des Olympiades canadiennes

C’est avec une grande fierté que nous soulignons la participation de monsieur Grzegorz Swiatek, récemment diplômé en Génie mécanique au cégep de Saint-Laurent, au Mondial des Métiers, qui s’est tenu à Namazu, au Japon du 14 au 21 novembre 2006.

Médaillé d’or des Olympiades québécoises et canadiennes de la formation professionnelle et technique en 2006, notre ancien étudiant, qui représentait le Canada dans la discipline « Conception et dessin assistés par ordinateur », s’est classé 11e sur 21 concurrents. Il s’agit de la meilleure performance que le Canada ait obtenue dans cette discipline.

Félicitations à monsieur Swiatek!


2004

Olivier Labrie-Busque médaillé de bronze de la discipline « Conception et dessin assistés par ordinateur »


2002

L’étudiant Olivier Labrie-Busque reçoit les félicitations de son entraîneur, le professeur Jacek Litwin, pour l’obtention d’une médaille de bronze lors des 7e Olympiades de la formation professionnelle et technique en mai 2002, à Québec.

Olivier Labrie-Busque

Médaille de bronze 2002


1998

Francois Racine

Francois Racine à remporté la médaille de bronze lors des Olympiades provinciales de la formation professionnelle et techniques qui se sont tenues du 22 au 24 avril 1998 à la place Bonaventure.

François Racine et Mme Marois

L’étudiant François Racine participe aussi aux Olympiades canadiennes à Vancouver et est félicité par la ministre de l’Éducation, Mme Marois.

 
 
 
Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?