Cégep de Saint-Laurent

ZoneGénie mécanique

Vous êtes ici: Accueil » Études » Mécanique » Programme

Programme

241.A0 Techniques de génie mécanique

Choix de deux options

  • Conception
  • Fabrication

Durée : 3 ans
Nombre d’heures : 2 790

Possibilité

  • Alternance travail-études

Conditions d’admission

  • Répondre aux critères généraux de l’admission
  • Avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématique, séquence Technico-sciences de la 4e secondaire (064406) ou Sciences naturelles de la 4e secondaire (065406) ou Mathématique 526
    • Physique de la 5e secondaire (053504) ou Physique 534

Le programme Techniques de génie mécanique vise à former des techniciens aptes à effectuer la conception technique de divers composants mécaniques, à planifier leur fabrication et à veiller au contrôle de leur qualité.

Les diplômés peuvent exercer leurs fonctions dans des usines de fabrication, des firmes de consultation comme les bureaux d’ingénieurs ainsi que dans les entreprises où la fabrication mécanique est une activité de soutien à la production. Les domaines de la conception ou de la fabrication mécanique sont ouverts aux dessinateurs-concepteurs de même qu’aux techniciens en fabrication mécanique. Dans certaines entreprises, ces spécialistes sont appelés à cumuler les deux fonctions. Ils peuvent également se spécialiser notamment en programmation, en contrôle de la qualité, en recherche et développement ainsi qu’en entretien.

Dessinateur-concepteur

Les activités de cette personne varient en fonction de l’envergure de l’entreprise, de son mode d’organisation du travail et, plus particulièrement, du produit fabriqué. Ainsi, elle peut être appelée, durant les premières années de sa carrière, à n’effectuer que des dessins techniques à partir de logiciels de dessin assisté par ordinateur. Ailleurs, en raison de ses capacités et de son potentiel, on lui confie rapidement des responsabilités de conception allant même jusqu’à la coordination de projets de conception. Elle peut concevoir aussi bien de l’outillage ou des canalisations industrielles que des composants et des systèmes mécaniques avec leur bâti. Selon le type d’organisation du travail, elle peut travailler seule ou au sein d’équipes multidisciplinaires. Elle peut également contribuer aux activités de recherche et de développement de l’entreprise.

Technicien en fabrication mécanique

Comme le dessinateur-concepteur, les tâches du technicien en fabrication mécanique dépendent du type d’entreprise qui embauche. La personne peut être ainsi affectée, en début de carrière, à des travaux d’usinage afin qu’elle maîtrise mieux le processus de production particulier à l’entreprise. Par la suite, on lui confie des responsabilités variées, soit l’élaboration des gammes de fabrication, la programmation des machines à commande numérique, la production de l’outillage nécessaire, la fabrication de prototypes, le contrôle de la qualité, la planification et l’entretien de la machinerie ainsi que l’organisation du travail de production et la coordination de certains travaux. Elle peut également contribuer aux activités de recherche et de développement de l’entreprise. Selon la taille de l’entreprise et ses modes de gestion de la production, elle se spécialise dans l’une ou l’autre de ces activités de travail ou en cumule plusieurs.

Les buts du programme sont les suivants :

  • rendre la personne compétente dans l’exercice de sa profession;
  • favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, notamment par une connaissance du marché du travail en général ainsi qu’une connaissance du contexte particulier de la profession choisie;
  • favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement des savoirs professionnels;
  • favoriser la mobilité professionnelle de la personne en lui permettant, entre autres, de se donner les moyens pour gérer sa carrière;
  • acquérir une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite et une maîtrise suffisante de la langue anglaise parlée et écrite;
  • développer une pensée rationnelle, rigoureuse et critique;
  • susciter l’intérêt de prendre en charge sa condition physique de façon autonome et responsable.
Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?