Cégep de Saint-Laurent

ZoneSoins infirmiers

Vous êtes ici: Accueil » Études » Soins infirmiers » Programme

Programme

180.A0 Soins infirmiers

Durée : 3 ans
Nombre d’heures : 2 805

Conditions d’admission

  • Répondre aux critères généraux de l’admission
  • Avoir réussi les cours suivants :
    • Science et technologie (055404) ET Science et technologie de l’environnement (058404) ou Applications technologiques et scientifiques (057406) ET Sciences et environnement (058402) ou Sciences physiques 436
    • Chimie de la 5e secondaire (051504) ou Chimie 534*
  • Ce programme est ouvert aux sessions d’automne et d’hiver

Le programme Soins infirmiers vise à former des personnes aptes à exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier. Les diplômés du programme doivent également, pour obtenir le droit de pratique, réussir l’examen préalable à l’obtention du permis d’exercice délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). L’article 36 de la Loi sur les infirmières et les infirmiers définit de la façon suivante l’exercice de la profession :

« L’exercice infirmier consiste à évaluer l’état de santé d’une personne, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie ainsi qu’à fournir les soins palliatifs.»

Les diplômés du programme Soins infirmiers (180.A0) exerceront leur rôle professionnel auprès de personnes et de leurs proches, dans les différents établissements publics et privés du réseau de la santé. Ils pourront intervenir, dans le contexte de soins de courte et de longue durée, auprès d’une clientèle en périnatalité, auprès d’enfants, d’adolescentes et d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées.

Le programme collégial Soins infirmiers constitue une formation initiale. Un certain nombre d’activités professionnelles de l’infirmière et de l’infirmier, par exemple l’intervention en soins critiques, l’enseignement des soins infirmiers, la gestion, la recherche, pour ne nommer que celles-là, font appel à des connaissances et à des habiletés cliniques plus poussées qui relèvent d’une formation universitaire. La personne détentrice du diplôme d’études collégiales qui aspire à ces autres rôles pourra poursuivre sa formation à l’ordre d’enseignement universitaire.

Pour plus d’information sur l’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier, visitez le site de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Perspectives universitaires

À la suite de leur formation collégiale en Soins infirmiers, les personnes qui le souhaitent peuvent compléter en seulement deux ans un programme de baccalauréat en Sciences infirmières, et ce, en vertu d’une entente avec l’Université de Montréal.

http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/163012_desc.html

Veuillez noter que :

  • plusieurs vaccins sont obligatoires pour entreprendre la formation;
  • le programme ne peut être suivi le soir ou à temps partiel;
  • le Collège n’offre pas le programme intensif.

* Malgré cette exigence, le Collège dispense aux deux premières sessions les cours de mise à niveau de chimie aux étudiants qui n’ont pas ce préalable.

Cégep de Saint-Laurent

625, avenue Sainte-Croix, Montréal (Québec) H4L 3X7
514.747.6521 - info@cegepsl.qc.ca

Nous joindre | Emplois | Médias | Conditions d'utilisation | Crédits

Le cégep de Saint-Laurent est un établissement public d’enseignement collégial qui offre de la formation préuniversitaire et technique aux étudiants détenant un diplôme d’études secondaires (DES).  Il offre aussi des services de formation continue aux adultes, aux entreprises et aux municipalités.

Connexion

Pour accéder au contenu réservé aux étudiants et au personnel du Cégep, veuillez d'abord vous connecter avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe du cégep (même que les postes de travail). Problèmes de connexion?