Journée des arts

C’est en 2019 qu’a eu lieu la première journée des arts du cégep de Saint-Laurent. Cette journée vise la mise en valeur des programmes d’arts et de la renommée artistique du Cégep, tout en offrant aux étudiantes et aux étudiants qui participent l’occasion de mélanger leur art et de créer dans un esprit de collaboration et de partage. L’idée est de faire vivre une expérience de création unique aux jeunes artistes et que ceux-ci aient l’occasion de partager leurs réflexions avec le public du Cégep et de l’arrondissement.

Activités organisées

Laboratoires exploratoires planifiés

La Journée des arts vise l’exploration de l’interdisciplinarité sous toutes ses formes : les enseignantes et enseignants sont également mis au défi. En matinée, les membres du corps enseignant sont invités à présenter leur création commune, en faisant participer leurs étudiantes et étudiants : c’est ainsi que Danse et Théâtre collaborent, qu’on voit un match d’impro entre Musique et Danse, qu’un atelier de dessin et d’écriture dramatique apparaît, etc.

Rencontres artistiques improvisées

Les étudiantes et étudiants de différentes disciplines sont invités à partager un moment afin de créer ensemble dans le cadre d’un laboratoire de création multidisciplinaire. Un jury évalue les créations étudiantes en vue de remettre des prix soulignant à la fois l’esprit de collaboration remarquable des participantes et participants et l’intérêt particulier des créations qui sont ressorties de l’expérience.