Guide d’organisation des événements écoresponsables

Guide d'organisation des événements écoresponsables

Le cégep de Saint-Laurent met à votre disposition ce guide afin d’encourager les événements et activités, petites ou grandes, plus écoresponsables. Vous y trouverez les aspects possibles à améliorer et considérer, ainsi qu’un formulaire utile à la création de ces événements.

Trucs et astuces

La liste ci-dessous vous fournit des pistes à suivre pour organiser un événement ou une activité zéro déchet.

Le transport

Pour organiser un événement en réduisant les émissions de GES, il faut:

• Encourager les déplacements en transport actif (vélo, marche, etc.).
  • Encourager les déplacements en transport collectif.
  • Organiser un système de covoiturage.
  • Encourager les achats locaux et la collaboration de fournisseurs locaux.
  • Retransmettre la conférence par vidéoconférence pour permettre aux participantes et  participants issus d’une région éloignée d’y assister.
  • Si l’événement a lieu à l’extérieur du campus : choisir un endroit situé près des services de transport collectif.
  • Compenser les émissions de GES en plantant des arbres (rendre l’événement carboneutre). Le cégep de Saint-Laurent fait régulièrement affaire avec l’organisation Arbre évolution à ce propos.

La communication et la promotion

Communiquer sans conséquences environnementales, c’est:

• Limiter la production et la distribution de matériel promotionnel.
  • Éliminer la promotion par papier (affiches, encarts, etc.).
  • Mettre les documents de référence sur Internet, plutôt que de les imprimer.
  • Opter pour des impressions recto verso.
  • Ajouter une question sur l’aspect environnemental dans le formulaire d’évaluation de l’événement.

Les services alimentaires

Pour offrir un repas écoresponsable, vous pouvez:

• Choisir de la vaisselle réutilisable.
  • Éviter les menus de type «boîte à lunch».
  • Choisir un traiteur local et écoresponsable.
  • Offrir un choix de menu végétarien ou végétalien.
  • Choisir des aliments biologiques ou équitables.
  • Privilégier des produits en vrac plutôt que des produits favorisant le suremballage (p. ex. : pichets d’eau plutôt que bouteilles d’eau).
  • Prévoir ce que vous ferez avec les restes de la nourriture.
  • Faire une commande précise de la nourriture en fonction du nombre de personnes présentes.

Les matières résiduelles

S’assurer d’un taux de valorisation optimal, c’est:

• Mettre sur pied une «équipe verte», responsable de la gestion des matières résiduelles.
  • Récupérer les résidus compostables.
  • Éviter les poubelles seules : rassembler les contenants de recyclage, de compost et les poubelles.
  • Bannir l’utilisation de la styromousse et de tout contenant de plastique numéro 6 (non recyclable).
  • Utiliser des décorations réutilisables ou recyclables.

Les retombées dans les communautés

Pour favoriser l’aspect solidaire de l’événement, vous pouvez:

• Encourager la participation des étudiantes et étudiants du CSL.
  • Reconnaître l’engagement des bénévoles et maximiser la qualité de leur expérience.
  • Engager des entreprises d’insertion sociale.
  • Profiter de l’événement pour appuyer une cause sociale.

Vous avez des besoins matériels?

Pour commander le matériel nécessaire à votre événement, veuillez remplir une demande de service en indiquant :

• le lieu et la date de l’événement;
  • le nombre et le type de bac nécessaires (ex. : deux petits bacs de compost avec sacs ou un bac de recyclage et une poubelle).

Le Cégep met à votre disposition :

• Grand bac de compost sur roulette (360 L) + sac à compost (sac à compost uniquement);
  • Petit bac de compost sur roulette + sac à compost;
  • Sac à recyclage uniquement;
  • Grand bac vert sur roulette pour le recyclage (360 L) ;
  • Îlots de tri sur roulette (papier, carton/plastique,verre, métal, carton lait et jus/déchets (189 L)).

Un petit trio recyclage/poubelle et un petit bac de compost sont normalement suffisants pour les plus petites activités, mais pour les événements de plus grande envergure, n’hésitez pas à demander plus d’un bac, selon la quantité de recyclage ou compost, bien sûr.

Faire une demande de service

Faites-nous part de vos projets

Vous organisez actuellement un événement au Cégep? Faites-nous-en part via le formulaire ci-dessous, afin de nous informer de l’engagement de la communauté à faire des événements écoresponsables.

Vous recevrez également le logo officiel du Cégep pour les événements écoresponsables, que vous pourrez ajouter fièrement à vos outils promotionnels!

Remplir le formulaire