Formation générale

Classe en Soins infirmiers SOINS
INFIRMIERS
CHEMINEMENT : Technique
INTÉRÊTS : Sciences, humain
DURÉE : 3 ans
PRÉALABLES
  • ST ou ATS de la 4e secondaire + STE ou SE de la 4e secondaire (ou sciences physiques 436)
  • Chimie de la 5e secondaire (possibilité de suivre ce cours au Cégep pendant la première année du programme)
INDICE DE CONTINGENTEMENT : Moyennement contingenté
Demande d’admission Ce programme pourrait recevoir plus de demandes qu’il n’a de places disponibles. Lorsque c’est le cas, la sélection des candidates et candidats se fait sur la base de la qualité du dossier scolaire. 180.A0 Ce programme forme des professionnelles et professionnels de la santé aptes à intervenir de façon autonome, sécuritaire et responsable auprès de la personne de tout âge et de ses proches, dans des situations requérant des soins infirmiers de courte ou de longue durée.

Qu’est-ce que c’est?

La formation générale est constituée de cours qui sont obligatoires pour tous les étudiants et les étudiantes qui souhaitent obtenir le diplôme d’études collégiales, tant techniques que préuniversitaires. En tout, elle est composée de :

  • 4 cours de français
  • 3 cours de philosophie
  • 3 cours d’éducation physique
  • 2 cours d’anglais

À cela se rajoutent deux cours complémentaires: l’idée est de suivre deux cours dans un autre domaine que celui que l’on étudie.

À quoi ça sert?

La formation générale vise à transmettre un fond culturel et un savoir commun à tous et toutes. En français, philosophie et anglais, l’un des cours est construit en fonction du domaine d’études que vous avez choisi, afin que les connaissances que vous y acquerrez soient les plus utiles possibles, que vous exprimiez votre pensée le plus clairement possible, grâce à votre pensée critique et au développement d’un vocabulaire spécifique. En éducation physique, vous apprendrez l’importance de prendre soin de son corps, en lui fournissant l’exercice et les aliments dont il a besoin pour fonctionner adéquatement. En bref, la formation générale contribue non seulement au développement de la pensée critique et structurée, mais aussi à l’épanouissement de la personne.

Voir les département de la formation générale