Lexique

« Mon API m’a recommandé d’aller au CMR plutôt qu’au SAIDE pendant la semaine d’aide à la réussite; il faut que je réussisse mon EUF pour obtenir mon DEC.»

 

Vous doutez de la signification de cette phrase?

Le réseau collégial possède un vocabulaire bien à lui… et franchement, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver! Voici quelques-uns des termes et acronymes du monde des cégeps.

 

AEC

Acronyme pour « Attestation d’études collégiales »

Réservés aux adultes, les programmes d’études menant à une AEC sont offerts par la formation continue d’un cégep. Il s’agit de formations de courte durée, se concentrant sur la méthodologie et les connaissances liées à l’apprentissage d’une technique issue d’un secteur précis du marché du travail (souvent un métier).

> En savoir plus

API

Acronyme pour « Aide pédagogique individuelle »

L’aide pédagogique individuelle est la personne responsable de votre admission et de votre cheminement scolaire pendant votre parcours collégial. C’est votre API qui vous aidera à faire votre choix de cours, votre inscription, un changement à votre horaire et, au besoin, un changement de programme.

> En savoir plus

ATE

Acronyme pour « Alternance travail-études »

Une option qui permet de compléter des stages rémunérés en entreprise pendant vos études.

> En savoir plus

Cheminement particulier

Cette expression fait habituellement référence au Tremplin DEC qui n’est pas un programme d’études comme tel puisqu’on ne peut pas obtenir de diplôme en Tremplin DEC. Il s’agit d’un cheminement particulier qui permet de compléter certains cours avant de viser une admission dans un programme régulier menant au DEC.

> En savoir plus

CMR

Acronyme pour « Coordonnateur de mesures de réussite »

Ces personnes-ressources sont présentes dans chacun des programmes et disciplines au cégep de Saint-Laurent Elles sont responsables de la coordination des mesures de réussite comprenant les services de soutien, le tutorat par les pairs, les ateliers de groupe et bien plus!

> En savoir plus

Conditions particulières

Les conditions particulières sont des exigences complémentaires aux conditions générales d’admission selon le programme choisi : il peut s’agir de cours préalables, d’une audition, d’un test ou d’une entrevue.

> En savoir plus

Cote R

La cote R est une indication commune à tous les cégeps permettant d’uniformiser l’évaluation des étudiantes et des étudiants. Elle est calculée grâce à vos résultats scolaires, à leur écart par rapport à la moyenne du groupe (écart type) et à l’indice de force du groupe dans lequel vous êtes. Elle s’établit sur une échelle de 0 à 50, mais en général, les cotes R se situent entre 18 et 35. Comment faire pour avoir une bonne cote R? Il s’agit de travailler pour obtenir les meilleures notes possibles!

DEC

Acronyme pour « Diplôme d’études collégiales »

Les programmes menant à un DEC comprennent les programmes préuniversitaires et les programmes techniques. Ils composent la formation dite régulière. Les cégeps offrent aussi de la formation continue qui peut mener à différentes attestations ou certifications.

DEC-BAC

Entente entre un cégep et une université qui permet habituellement de compléter un baccalauréat en 2 ans plutôt que 3 à la suite d’un DEC technique.

Étudiant d’un jour

Activité permettant à un élève de la 4e ou 5e secondaire de vivre une journée comme un étudiant du Cégep!

> En savoir plus

EUF

Acronyme pour « Épreuve uniforme de français »

Examen ministériel ayant lieu la même date dans tous les cégeps qui évalue les compétences en lecture, compréhension et écriture de texte de tous les étudiants et étudiantes. Il doit être réussi pour obtenir un DEC, peu importe le programme d’études.

Omnivox

Le portail en ligne des étudiants et étudiantes. Vous y retrouverez, entre autres, votre horaire et les dates importantes de la session, ainsi que le moyen de communiquer avec vos enseignants et enseignantes, de prendre rendez-vous avec la conseillère d’orientation, et bien plus.

MIO: Messagerie interne du portail Omnivox – la meilleure façon de communiquer avec vos enseignants et enseignantes!

Portes ouvertes

L’occasion de venir nous rendre visite! Vous y trouverez des kiosques de tous nos programmes et services, des visites guidées, des activités et démonstrations dans les départements, des rencontres individuelles sur l’admission et bien plus! 

> En savoir plus

Préalable

Un cours qu’il faut avoir réussi avant de commencer un autre cours ou un programme d’études qui l’exige.

Profil

Une option de spécialisation dans un programme d’études.

SAIDE

Acronyme pour « Service d’aide et d’intégration des étudiants et étudiantes »

Services adaptés pour les étudiants et étudiantes ayant des besoins particuliers.

Semaine d’aide à la réussite

Semaine pendant laquelle les étudiants et les étudiantes n’ont pas de cours. Cette semaine, généralement à la mi-session, vous permettra d’avancer vos lectures et vos travaux. Il peut y avoir des activités pédagogiques durant cette période, telles des reprises d’examen ou des activités à l’extérieur du Cégep.

Session

Période de 16 semaines, comprenant une semaine consacrée aux examens finaux, pendant laquelle vous suivrez vos cours. L’année scolaire est composée de 2 sessions principales : Automne (d’août à décembre) et Hiver (de janvier à mai). Pendant la session d’été (juin-juillet), il peut être possible de suivre certains cours pour se rattraper ou prendre de l’avance.

SRAM

Acronyme pour « Service régional d’admission du Montréal métropolitain »

Organisme qui gère les demandes d’admission de nombreux cégeps au Québec. À noter : la décision d’admettre ou de refuser un candidat ou une candidate est prise par le cégep.