Anglais
Grille de cours: Anglais
Anglais 1
CODE
COURS
Pondération
Formation générale
604-0RE-SL
Renforcement en anglais
2-1-3
Ce cours s'adresse aux étudiants qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Ce cours vise d’abord à développer chez l’étudiant sa capacité à comprendre et exprimer des messages simples en anglais. Ce cours s’adresse aux étudiants ayant fait leurs études secondaires au Québec mais qui ont besoin d’un renforcement en anglais. Le cours de renforcement doit obligatoirement être suivi par les deux cours d’anglais de formation générale.
604-002-RE
Anglais - Mise à niveau
2-1-3
Ce cours s'adresse aux étudiants qui peuvent comprendre un message très simple et qui peuvent exprimer des messages simples dans des situations connues et dans des contextes prévisibles. Ce cours vise d’abord à développer chez l’étudiant sa capacité à comprendre et exprimer des messages simples. Ce cours s’adresse aux étudiants n’ayant pas reçu leur diplôme secondaire provenant d’une école secondaire du Québec et qui ont besoin d’un renforcement en anglais. Le cours de renforcement doit obligatoirement être suivi par les deux cours d’anglais de formation générale.
604-100-MQ
Anglais de base
2-1-3
Ce cours s’adresse aux étudiants qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Il vise à développer chez les étudiants la capacité à comprendre et exprimer des messages simples en anglais.
ANG-101-MQ
Langue anglaise et communication
2-1-3
Ce cours d’adresse aux étudiants et étudiantes de niveau intermédiaire qui peuvent comprendre un langage un peu plus complexe et qui peuvent s’exprimer sans trop de difficulté. Il vise à rendre les étudiants et étudiantes aptes à communiquer en anglais avec une certaine aisance. Ils doivent lire des textes, rédiger de façon claire et cohérente, comprendre des messages oraux et s’exprimer de façon intelligible, structurée et cohérente sur des sujets d’intérêt général.
ANG-102-MQ
Langue anglaise et culture
2-1-3
Ce cours s’adresse aux étudiants et étudiantes qui, ayant déjà une bonne connaissance de l’anglais, désirent l’approfondir. Il vise à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans les quatre habiletés langagières (lecture, écriture, écoute et compréhension) et capables de communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.
ANG-103-MQ
Culture anglaise et littérature
2-1-3
Ce cours a été conçu pour les étudiants qui ont démontré un haut niveau de compétence en anglais. Il s’agit de pouvoir traiter en anglais d’œuvres littéraires et de sujets à portée sociale ou culturelle. Le cours est axé sur des œuvres rédigées par des auteurs de langue anglaise.
Anglais 2
CODE
COURS
Pondération
Formation générale
ANG-GNA-SL
Communication de base
2-1-3
Ce cours fait suite au cours ANG-100. Il vise la consolidation des compétences acquises au premier cours tout en l’enrichissant d’éléments particuliers liés au champ d’études de l’étudiant.
ANG-GNS-SL
Anglais scolaire 1
2-1-3
Ce cours fait suite au cours ANG-101 pour les étudiants en sciences humaines, arts et lettres, arts plastiques, musique, danse et techniques d’intervention en loisir qui poursuivront leurs études à l’université. Le cours vise à les rendre aptes à communiquer en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à leur champ d`études. Il met l’accent sur la compréhension écrite et orale, sans négliger l’expression écrite et orale.
ANG-GNT-SL
Anglais technique 1
2-1-3
Ce cours fait suite au cours ANG-101 pour les étudiants et étudiantes en Environnement, hygiène et sécurité au travail, Internet et robotique, Sciences de la nature, Soins infirmiers, Techniques de bioécologie, Techniques de génie mécanique, Technologie de l’architecture, Technologie de l’eau. Lié à ces champs d’études, il vise à développer la capacité à communiquer en anglais avec une certaine aisance. Il met l’accent sur l’expression et la compréhension écrite, sans négliger l’expression et la compréhension orale pour amener les étudiants à comprendre et produire des documents techniques dans leur milieu de travail ou aux études supérieures.
ANG-GPS-SL
Anglais scolaire 2
2-1-3
Ce cours fait suite au cours ANG-102 pour les étudiants et les étudiantes en Sciences humaines, Arts et lettres, Arts visuels, Musique, Danse et Gestion et intervention en loisir qui poursuivront leurs études à l’université. Lié à ces champs d’études, il vise à développer la capacité à communiquer avec aisance en anglais. Il met l’accent sur la compréhension écrite et orale, sans négliger l’expression écrite et orale.
ANG-GPT-SL
Anglais technique 2
2-1-3
Ce cours fait suite au cours ANG-102 pour les étudiants et les étudiantes en Environnement, hygiène et sécurité au travail, Internet et robotique, Sciences de la nature, Soins infirmiers, Techniques de bioécologie, Techniques de génie mécanique, Technologie de l’architecture, Technologie de l’eau, qui devront comprendre des documents techniques dans leur milieu de travail. Ces étudiants ont déjà une bonne connaissance de l’anglais; le cours vise à les rendre plus autonomes dans les quatre habiletés langagières et capables de communiquer avec aisance en anglais en utilisant les formes d'expression d'usage courant liées à leur champ d'études. On mettra l’accent sur l’expression et la compréhension écrite, sans négliger l’expression et la compréhension orale.
ANG-GPA-SL
Formes de discours en anglais
2-1-3
Ce cours fait suite au cours ANG-103. Lié à ces champs d’études, il vise à rendre les étudiants aptes à communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours. Ils doivent analyser des textes complexes, produire des communications écrites cohérentes, claires et nuancées, défendre oralement un point de vue et s’exprimer en anglais à partir de sources en français.