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Département Education physique

L’éducation physique fait partie intégrante d’une formation générale complète. La variété des cours qui la composent démontre l’importance de prendre soin de son corps, en lui fournissant l’exercice et les aliments dont il a besoin pour fonctionner adéquatement. Tout cela contribue non seulement à notre équilibre, mais aussi à notre bien-être.

Découvrez les cours d’éducation physique offerts au Collège, les activités et les différentes formes de soutien proposées. Saviez-vous que vous pouvez même faire évaluer votre condition physique?

Nouvelles

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Enseignants

Nouveauté

Une séance de deux heures par semaine. Ce cours s’adresse tant aux débutants qu’aux personnes déjà engagées dans la pratique du yoga. Il développe la prise de conscience de votre corps par l’apprentissage de postures (asanas) et d’exercices d’étirement à travers différentes formes de yoga. L’enseignement de certaines techniques de respiration et de méditation sera aussi abordé. L’ensemble de l’expérimentation favorise l’harmonisation générale du corps en alliant souplesse et tonus, force et équilibre, fluidité et amplitude du mouvement ainsi que détente et concentration. L’étudiant devra se procurer son propre tapis de yoga.

Vidéo de présentation du cours.

Une séance de trois heures lors des dix premières semaines de la session (aucun cours la fin de semaine). Ce cours en plein air vise l’apprentissage des connaissances et des habiletés de base en orientation. Le tout est basé sur les concepts du sport qu’est l’orienteering. Les cours pratiques se dérouleront sous la forme de rallye. L’étudiant devra se déplacer en nature, seul ou en petit groupe, en utilisant à une carte et une boussole. Il s’agit d’un défi à la fois physique et intellectuel. Les sorties se feront dans les parcs de l’île de Montréal facilement accessibles en transport en commun. L’étudiant devra s’y rendre par ses propres moyens.

Grilles de cours

SANTÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

 

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

L’étudiant peut sélectionner le cours de son choix, et ce, peu importe le cours qu’il aurait pu suivre, dans un autre ensemble.

Tous les cours sont mixtes et ont une pondération de 1-1-1.

Conditionnement physique aquatique (109-610)

Ce cours vise l’expérimentation de diverses activités aquatiques (entre autres : natation, conditionnement varié, aquaforme, aquajogging, waterpolo, etc.) qui favorisent une mise en forme générale. Ce cours s’adresse à tous, du non-nageur au nageur expérimenté.

Hockey (109-620)

Ce cours permet le développement de différents gestes techniques et les principaux éléments tactiques du hockey. L’étudiant doit fournir ses patins et son bâton. L’équipement complet est obligatoire, mais il peut être fourni par le Collège. Ce cours s’adresse aux étudiant(e)s qui savent patiner. Les joueurs de niveau supérieur doivent s’attendre à jouer selon le niveau du groupe.

Aptitudes minimales pour suivre le cours

Pour choisir ce cours, l’étudiant doit être capable:

  • D’effectuer des virages en patin.
Volleyball (109-630)

Ce cours permet le développement des gestes techniques et des éléments tactiques de base du volleyball. Il s’adresse à tous les niveaux de joueurs. Cependant des aptitudes motrices minimales doivent être respectées (voir détails ci-dessous). Des tests seront effectués au premier cours afin de vérifier celles-ci. Les joueurs de niveau supérieur doivent s’attendre à jouer selon le niveau du groupe.

Aptitudes minimales pour suivre le cours

Pour choisir ce cours, l’étudiant doit être capable:

  • Lancer un ballon avec précision.
  • Attraper un ballon en courant lentement.
  • Attraper un ballon en sautant le plus haut possible.
Conditionnement physique et détente (109-640)

Ce cours comprend une partie de conditionnement physique (ex. : entraînements de la capacité aérobie et d’exercices de renforcement musculaire) et une partie de détente (entre autres : technique de Jacobson, visualisation, respiration profonde ou autres techniques de relaxation).

Ce cours est ouvert à tous.

Danse aérobie (109-645)

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement aérobie et musculaire. Les enchaînements de mouvements se font sur musique rythmée et sont adaptés pour chacun. Ce cours permet d’expérimenter différentes méthodes de danse aérobie (entre autres : danse aérobie classique danse aérobie avec « step », danse aérobie style zumba, aéroboxe, etc.)

Ce cours est ouvert à tous.

Musculation (109-650)

Ce cours permet à l’étudiant(e) de se familiariser avec l’entraînement en salle de musculation. L’accent est mis l’application de la théorie dans divers entraînements musculaires et sur l’expérimentation des principes d’entraînement. Ce cours s’offre à raison de deux séances d’une heure par semaine.

Ce cours est ouvert à tous.

Randonnée pédestre (109-685)

Lorsque le cours se donne à la session d’automne
Cours en formule intensive comprenant une sortie d’une fin de semaine en septembre ou en octobre. Des notions quant à la préparation et la gestion d’une randonnée en autonomie sont abordées L’étudiant doit fournir une partie du matériel comme des bottes ou des souliers de marche, un sac à dos, une tente, un sac de couchage, etc. Les frais du cours sont entre 45 $ à 80 $.

Les étudiant(e)s doivent obtenir un résultat de quatre (4) paliers ou plus au test de course navette pour participer à ce cours.

Lorsque le cours se donne à la session d’hiver
Cours avec sortie(s) ayant lieu la fin de semaine. Des notions quant à la préparation et la gestion d’une randonnée en autonomie sont abordées. L’étudiant doit fournir une partie du matériel comme des bottes de marche, un sac à dos, etc. Les frais du cours sont entre 40 $ à 80 $.

Les étudiant(e)s doivent obtenir un résultat de quatre (4) paliers ou plus au test de course navette pour participer à ce cours.

Patinage (109-690)

Ce cours vise l’apprentissage des différents gestes techniques du patinage avant et arrière : départ, arrêt, virage, croisement, pivot, etc. Il s’adresse à ceux qui désirent s’initier au patinage. L’étudiant doit fournir ses patins.

Ce cours est ouvert à tous.

Sports collectifs (109-695)

Ce cours vise l’apprentissage des principes fondamentaux des sports (rôle du porteur de ballon, rôle du défenseur, construction d’une structure de jeu, etc.) applicables à la plupart des sports collectifs. Exemples de sports collectifs pratiqués : basketball, handball, hockey cosom, soccer, etc.

Ce cours est ouvert à tous.

EFFICACITÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Les cours du second ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

L’étudiant peut sélectionner le cours de son choix, et ce, peu importe le cours qu’il aurait pu suivre, dans un autre ensemble.

Tous les cours sont mixtes et ont une pondération de 0-2-1.

Natation (109-710)

Ce cours vise l’apprentissage et le perfectionnement technique des styles suivants : crawl, brasse, dos.

Ce cours s’adresse à tous, du non-nageur au nageur expérimenté.

Hockey sur glace (109-720)

Ce cours vise l’apprentissage et le perfectionnement des différents gestes techniques et des principaux éléments tactiques du hockey. L’étudiant doit fournir ses patins et son bâton. L’équipement complet est obligatoire, mais il peut être fourni par le Collège. Ce cours s’adresse aux étudiant(e)s qui savent patiner. Les joueurs de niveau supérieur doivent s’attendre à jouer selon le niveau du groupe.

Aptitudes minimales pour suivre le cours

Pour choisir ce cours, l’étudiant doit être capable:

  • D’effectuer des virages en patin.
Volleyball (109-730)

Ce cours vise l’apprentissage et le perfectionnement des gestes techniques et les éléments tactiques de base du volleyball. Il s’adresse à tous les niveaux de joueurs. Cependant des aptitudes motrices minimales doivent être respectées (voir détails ci-dessous). Des tests seront effectués au premier cours afin de vérifier celles-ci. Les joueurs de niveau supérieur doivent s’attendre à jouer selon le niveau du groupe.

Aptitudes minimales pour suivre le cours

Pour choisir ce cours, l’étudiant doit être capable:

  • Lancer un ballon avec précision.
  • Attraper un ballon en courant lentement.
  • Attraper un ballon en sautant le plus haut possible.
Conditionnement physique (109-740)

Ce cours présente les principes d’entraînement visant l’efficacité et la sécurité dans le cadre d’un entraînement fonctionnel améliorant les habiletés motrices. Il s’adapte à tous les niveaux de condition physique et il peut s’adapter à toutes limitations physiques. À travers différentes formes d’entraînement, l’étudiant expérimentera divers exercices accessibles à l’aide de divers équipements. Le cours prône une progression individuelle où l’étudiant doit démontrer son efficacité dans l’exécution des exercices et l’application adéquate des méthodes d’entraînement choisies.

Ce cours est ouvert à tous.

Musculation (109-750)

Ce cours vise l’apprentissage des principes d’entraînement, de l’efficacité et de la sécurité en entraînement. L’accent sera mis sur l’amélioration technique, ainsi que l’expérimentation et l’application des principes d’entraînement. À l’aide d’une période d’introduction, d’un travail d’évaluation diagnostique, d’expérimentation des mouvements de musculation de base, d’analyse vidéo et de la documentation pertinente, l’étudiant devra démontrer l’amélioration de son efficacité en entraînement musculaire.

Ce cours est ouvert à tous.

Yoga (109-755)

Ce cours augmente la prise de conscience du corps par l’apprentissage de postures (asanas) et d’exercices d’étirement à travers différentes formes de yoga. Certaines techniques de respiration et de méditation seront aussi abordées. L’ensemble de l’expérimentation favorise l’harmonisation générale du corps en alliant souplesse et tonus, force et équilibre, fluidité et amplitude du mouvement ainsi que détente et concentration. L’étudiant devra se procurer son propre tapis de yoga.

Ce cours s’adresse tant aux débutants qu’aux personnes déjà engagées dans la pratique du yoga.

Plongée sous-marine (109-760)

Ce cours vise l’apprentissage des techniques en plongée sous-marine (ex. : adaptation à l’environnement sous-marin avec l’équipement de plongée et réalisations de différentes tâches en situation d’apesanteur). L’équipement est entièrement fourni par le cégep. Les frais du cours sont entre 50 $ et 80 $. Ce cours s’offre à raison de 10 séances de trois heures.

Aptitudes minimales pour suivre le cours

Pour choisir ce cours, l’étudiant doit être capable:

  • De nager au moins une longueur de piscine (25 mètres) sans avoir besoin de s’arrêter.

Notez qu’à l’issue du cours, 4 plongées supervisées en milieu naturel mèneront l’étudiant qui le désire à l’obtention de la certification de plongeur autonome « Open Water Diver » de l’association PADI, soit la plus reconnu sur les sites de plongées à travers le monde. Cette certification reconnait au plongeur, les compétences pour s’immerger à une profondeur de 60 pieds.

Badminton (109-770)

Ce cours vise l’apprentissage et le perfectionnement des gestes techniques et des éléments tactiques de base du badminton.

Il s’adresse à tous les niveaux de joueurs.

Patinage (109-790)

Ce cours vise l’apprentissage et le perfectionnement des différents gestes du patinage avant et arrière : départ, arrêt, virage, croisement, pivot, etc.

Il s’adresse à ceux qui désirent s’initier au patinage. L’étudiant doit fournir ses patins. Ce cours est ouvert à tous.

AUTONOMIE ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

 

Démontrer sa capacité à se charger de sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

L’étudiant peut sélectionner le cours de son choix, et ce, peu importe le(s) cours suivi(s), lors des autres ensembles.

Tous les cours sont mixtes et leur pondération est de 1-1-1.

Natation (109-910)

Ce cours vise l’entraînement de la capacité aérobie en milieu aquatique sous formes variées. Les styles suivants seront survolés : crawl, brasse et dos.

Ce cours s’adresse à tous les niveaux de nageurs.

Hockey (109-620)

Ce cours permet le développement de différents gestes techniques et les principaux éléments tactiques du hockey sur glace. L’étudiant doit fournir ses patins et son bâton. L’équipement complet est obligatoire, mais il peut être fourni par le Collège. Les joueurs de niveau supérieur doivent s’attendre à jouer selon le niveau du groupe.

Aptitudes minimales pour suivre le cours

Pour choisir ce cours, l’étudiant doit être capable:

  • D’effectuer des virages en patin.
Volleyball (109-630)

Ce cours permet le développent des principaux gestes techniques et les éléments tactiques de base du volleyball. Il s’adresse à tous les niveaux de joueurs. Cependant des aptitudes motrices minimales doivent être respectées (voir détails ci-dessous). Des tests seront effectués au premier cours afin de vérifier celles-ci. Les joueurs de niveau supérieur doivent s’attendre à jouer selon le niveau du groupe.

Aptitudes minimales pour suivre le cours

Pour choisir ce cours, l’étudiant doit être capable:

  • Lancer un ballon avec précision.
  • Attraper un ballon en courant lentement.
  • Attraper un ballon en sautant le plus haut possible.
Conditionnement physique et détente (109-940)

Ce cours comprend une partie de conditionnement physique (ex. : entraînements de la capacité aérobie et exercices de renforcement musculaire) et une partie de détente (entre autres : technique de Jacobson, visualisation, respiration profonde ou autres techniques de relaxation).

Ce cours est ouvert à tous.

Danse aérobie (109-945)

Ce cours vise l’amélioration de la capacité aérobie et des qualités musculaires tout en effectuant leur entraînement sur de la musique rythmée. Ce cours comporte l’expérimentation de différentes méthodes d’entraînement en groupe (entre autres. : danse aérobie classique, danse aérobie avec « step », danse aérobie style zumba, aéroboxe, etc.)

Ce cours est ouvert à tous.

Musculation (109-950)

Ce cours vise l’apprentissage de l’élaboration, de l’application et de la gestion d’un programme personnel d’entraînement en salle de musculation. L’étudiant sera appelé à réaliser et formuler des objectifs personnels d’entraînement selon ses besoins et ses intérêts, et ce, dans une perspective de santé et d’efficacité. Ce cours s’offre à raison de deux séances d’une heure par semaine.

Ce cours est ouvert à tous

Plein air et orientation (109-965)
Cours offert à l’automne seulement

Vidéo de présentation du cours.

Ce cours permet le développent d’habiletés d’orientation en plein air et permet l’acquisition des connaissances de base en orientation. Le tout est basé sur les concepts du sport qu’est l’orienteering. Les cours pratiques se dérouleront sous la forme de rallye. L’étudiant devra se déplacer en nature, seul ou en petit groupe, en utilisant à une carte et une boussole. Il s’agit d’un défi à la fois physique et intellectuel. Les sorties se feront dans les parcs de l’île de Montréal facilement accessibles en transport en commun. L’étudiant devra s’y rendre par ses propres moyens. Ce cours s’offre à raison de dix séances de trois heures lors des dix premières semaines de la session (aucun cours n’a lieu la fin de semaine).

Ce cours est ouvert à tous.

Badminton (109-970)

Ce cours permet le développement des gestes techniques et des éléments tactiques de base du badminton. Il s’adresse à tous les niveaux de joueurs. Une séance de deux heures par semaine.

Ce cours est ouvert à tous.

Cyclotourisme (109-980)
Cours offert à l’hiver seulement

Ce cours de randonnée cycliste en formule intensive permet le développement de stratégies de déplacement en petits groupes, les techniques de pédalage, ainsi que les méthodes d’ajustement et d’inspection du vélo. L’étudiant devra élaborer et appliquer un programme personnel d’entraînement durant les mois de février, mars et avril, suivi d’une randonnée de deux jours au mois de mai. L’étudiant doit fournir entre autres une bicyclette en bon état (10 vitesses minimum). Les frais du cours sont entre 20 $ à 70 $.

Aptitudes minimales pour suivre le cours

Pour choisir ce cours, l’étudiant doit être capable:

  • Obtenir un résultat d’au moins 35.5 ml d’O2/kg/min au test sur vélo soit l’équivalent de 5 paliers au test de course navette
  • Être capable de se déplacer à vélo dans les rues et sur les pistes cyclables.
Randonnée pédestre (109-985)
Cours offert à l’automne seulement

Ce cours en formule intensive inclut des sorties d’une journée la fin de semaine au mois de septembre ou octobre. Les notions quant à la préparation et la gestion d’une randonnée abordée. L’étudiant doit fournir une partie du matériel comme des bottes ou des souliers de marche et un sac à dos. Les frais du cours sont entre 50 $ et 80 $.

Aptitudes minimales pour suivre le cours

Pour choisir ce cours, l’étudiant doit être capable:

  • Un résultat de quatre (4) paliers ou plus au test de course navette pour participer à ce cours.
Patinage (109-990)

Ce cours vise l’apprentissage et le perfectionnement des différents gestes du patinage avant et arrière : départ, arrêt, virage, croisement, pivot, etc. Il s’adresse à ceux qui désirent s’initier au patinage. L’étudiant doit fournir ses patins.

Ce cours est ouvert à tous.

En savoir plus

L’enseignement de l’éducation physique au collégial vise le développement de la personne pour elle-même ainsi que l’adoption de comportements responsables en matière de santé et de mieux-être. Avec les cours de français, d’anglais et de philosophie, il est une part intégrante de la formation générale, laquelle constitue le tronc commun de la formation des collégiens et collégiennes. C’est donc un moment de rencontre des étudiants et étudiantes des secteurs préuniversitaire et technique.

La formation générale se veut humaniste dans le sens où elle souhaite le développement de toutes les dimensions de la personne (physique, sociale, mentale, affective, etc.). Ainsi, les cours d’éducation physique, bien qu’il demeure une occasion de pratiquer une activité physique, sont aussi un lieu où vous pourrez vous poser des questions, confronter certaines de vos croyances à la réalité scientifique et, bien sûr, vivre et bien gérer vos émotions.

Tout au long de votre parcours en éducation physique, vous serez invité à prendre en charge votre santé. Un des bons indicateurs de votre santé est votre capacité aérobie. Les recherches scientifiques indiquent qu’au-delà d’un certain seuil mesurable de votre capacité aérobie, les risques de maladie cardiovasculaire diminuent de façon significative.
L’objectif est donc de vous amener à atteindre ce seuil, voire à le dépasser, dans la mesure du possible. Pour ce faire, vous avez accès à un centre des mesures de réussite pour les étudiants ayant besoin d’une aide particulière pour l’amélioration de cet aspect déterminant de la condition physique. Dès le début de la session, le centre des mesures de réussite communiquera avec vous si vous vous trouvez dans cette situation.

Lors de vos cours d’ensemble 1 et 3 et parfois lors de ceux de l’ensemble 2, vous serez invité à réaliser une batterie de tests pour évaluer votre condition physique. À moins d’une condition de santé particulière, ces tests sont les suivants :
Capacité aérobie : test navette de 20m (communément appeler le « bip-test »)
Flexibilité : flexomètre

Force musculaire : pompes, redressement assis et saut vertical
Données anthropométriques et composition corporelle
– Tour de taille
– IMC (optionnel et laisser à l’initiative de l’étudiant(e))
– % de graisse par impédance (optionnel et laissé à l’initiative de l’étudiant ou de l’étudiant)

Nous joindre

Coordonnatrice de département

Christian Bélanger
cbelanger@cegepsl.qc.ca
(514) 747-6521, poste 7196
local Ds037

Coordonnatrice des mesures de réussite

Katherine Lalonde
klalonde@cegepsl.qc.ca
(514) 747-6521, poste 7194
local Ds33