Éducation physique

Éducation physique

L’éducation physique fait partie intégrante d’une formation générale complète. La variété des cours qui la composent démontre l’importance de prendre soin de son corps, en lui fournissant l’exercice et les aliments dont il a besoin pour fonctionner adéquatement. Tout cela contribue non seulement à notre équilibre, mais aussi à notre bien-être.

Tout au long de votre parcours en éducation physique, vous serez invité à prendre en charge votre santé. Un des bons indicateurs de votre santé est votre capacité aérobie. Les recherches scientifiques indiquent qu’au-delà d’un certain seuil mesurable de votre capacité aérobie, les risques de maladie cardiovasculaire diminuent de façon significative.

L’objectif est donc de vous amener à atteindre ce seuil, voire à le dépasser, dans la mesure du possible. Pour ce faire, vous avez accès à un centre des mesures de réussite pour les étudiantes et étudiants ayant besoin d’une aide particulière pour l’amélioration de cet aspect déterminant de la condition physique. Dès le début de la session, le centre des mesures de réussite communiquera avec vous si vous vous trouvez dans cette situation.

Cours de l’ensemble 1

Santé et activité physique

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiante ou l’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

L’étudiant peut sélectionner le cours de son choix, et ce, peu importe le cours qu’il aurait pu suivre, dans un autre ensemble.

Tous les cours sont mixtes et ont une pondération de 1-1-1.

Cours de l'ensemble 2

Efficacité et activité physique

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Les cours du second ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiante ou l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

L’étudiant peut sélectionner le cours de son choix, et ce, peu importe le cours qu’il aurait pu suivre, dans un autre ensemble.

Tous les cours sont mixtes et ont une pondération de 0-2-1.

Cours de l'ensemble 3

Intégration de l’activité physique à son mode de vie

Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener la communauté étudiante à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, les personnes suivant ce cours appliquent les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiante ou l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant ou l’étudiante de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

L’étudiante ou l’étudiant peut sélectionner le cours de son choix, et ce, peu importe le(s) cours suivi(s), lors des autres ensembles.

Tous les cours sont mixtes et leur pondération est de 1-1-1.