Département Français

Le département de français, par l’enseignement de la littérature, assure l’acquisition d’un bagage culturel, aujourd’hui plus que jamais, indispensable aux étudiantes et aux étudiants. En tant que formation fondamentale inscrite dans l’expérience collégiale, les cours de français participent à la maitrise de la langue et, de façon plus large, à la réussite des étudiantes et des étudiants tout au long de leur parcours académique. Au cégep de Saint-Laurent, la littérature et la formation en français animent et maintiennent l’esprit dans lequel les cégeps ont été fondés, c’est-à-dire la formation d’individus autonomes et instruits, non seulement capables d’une pensée critique, mais également d’une sensibilité devant la beauté du monde. Apprendre par la lecture d’œuvres littéraires marquantes révèle une expérience humaine, un peu comme si lire un livre était vivre une vie.

Enseignants

Nouvelles

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Programmes

Premier cours: Écriture et littérature

Ce premier cours de français de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres du corpus français, du Moyen Âge à 1899. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiante d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.

Deuxième cours: Littérature et imaginaire

La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant de niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature francophone hors Québec de 1900 à nos jours. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son «vécu» et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.

Troisième cours: Littérature québécoise

Dans ce troisième cours de français, l’étudiant aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature québécoise des origines jusqu’en 1979. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français (Épreuve uniforme de français ou EUF).

Quatrième cours: formation générale propre

Le quatrième cours de français s’intéresse notamment à des problématiques liées au champ d’études de l’étudiant. Puisés dans la littérature québécoise contemporaine, c’est-à-dire de 1980 à nos jours, les textes à l’étude sont liés au champ d’études sur le plan des thèmes et des idéologies. L’étudiant sera appelé à produire différents types de discours oraux et écrits (informatif, expressif et critique) qui devront tenir compte des composantes de la communication dans ses dimensions littéraire, rhétorique, sociologique, linguistique.

Renforcement en français (601-012, formule jumelée)

Un cours de renforcement en français, qui s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui ont obtenu une moyenne générale en cinquième de secondaire inférieure à 70%, est offert selon une formule de jumelage avec le premier cours de français, à raison de sept heures de français par semaine. L’objectif principal inhérent au jumelage consiste à consolider les habiletés langagières concurremment avec l’étude de la littérature. Aussi chacun devrait-il être en mesure de mieux réussir la rédaction de l’analyse littéraire, qui est la compétence du cours Écriture et littérature.

Pratique du français, langue d’enseignement, pour les élèves non francophones (PFLE, 601-016)

Ce cours s’adresse principalement aux étudiantes et aux étudiants non francophones qui ont obtenu minimalement un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent dans une langue autre que le français. Divers tests de classement déterminent l’inscription à ce cours. Des étudiantes ou des étudiants ayant fait leurs études en français dans un pays autre que la France pourraient aussi avoir à le suivre.

Le contenu porte essentiellement sur l’apprentissage normatif de la langue, tant parlée qu’écrite. Cet apprentissage fait une large place à la maîtrise du code orthographique et grammatical et vise la production de textes adéquats. La lecture de textes courants et littéraires courts, dont au moins une œuvre québécoise, est aussi au programme.

Il est à noter que la réussite de ce cours est un préalable à l’inscription au cours Renforcement (601-012-50) jumelé au cours Écriture et littérature (601-101-MQ).

Activités

Activités locales

Le département de français, par l’entremise de ses enseignantes et enseignants, organise de nombreuses activités au collège en complément des cours dispensés:

  • Conférences d’écrivains, dans le cadre du programme Lire à l’année
  • Conférences interdisciplinaires, conjointes avec d’autres départements du cégep
  • Lectures publiques
  • Ateliers d’écriture
  • Publications de recueils

De plus, de nombreuses activités du service d’animation du cégep permettent aux étudiantes et aux étudiants de nourrir leur intérêt pour la langue et la littérature, et la culture en général:

  • Journal étudiant
  • Troupe de théâtre
  • Troupe d’improvisation
  • Club-vidéo

Activités intercollégiales
  • Plusieurs activités intercollégiales sont offertes aux étudiantes et étudiants qui aiment la lecture et l’écriture, et la culture en général :
  • Participation au Prix littéraire des collégiens en qualité de juré étudiant
  • Concours Les Voix de la poésie
  • Recueil de poésie Pour l’instant
  • Concours Critère
  • Concours Philosopher

Centre Alpha

Le Centre Alpha propose de l’aide en français écrit, sous différentes formes, aux étudiants et étudiantes qui en ont besoin. 

Nous joindre

Coordonnateurs de département

Jean-François Bourgeault
jfbourgeault@cegepsl.qc.ca
(514) 747-6521, poste 7372
local B157

Mathieu Teasdale
mteasdale@cegepsl.qc.ca
(514) 747-6521, poste 7353
local B157

Coordonnateurs des mesures de réussite

Lyne Savard (allophones)
lsavard@cegepsl.qc.ca
(514) 747-6521, poste 7782
local B231

Geneviève Richer (CMR)

gricher@cegepsl.qc.ca
(514) 747-6521, poste 7498
local B238

Emmanuelle Dyotte (Centre Alpha)
edyotte@cegepsl.qc.ca
(514) 747-6521, poste 7270
local B251