Département Français

Le département de français, par l’enseignement de la littérature, assure l’acquisition d’un bagage culturel, aujourd’hui plus que jamais, indispensable aux étudiantes et aux étudiants. En tant que formation fondamentale inscrite dans l’expérience collégiale, les cours de français participent à la maitrise de la langue et, de façon plus large, à la réussite des étudiantes et des étudiants tout au long de leur parcours académique. Au cégep de Saint-Laurent, la littérature et la formation en français animent et maintiennent l’esprit dans lequel les cégeps ont été fondés, c’est-à-dire la formation d’individus autonomes et instruits, non seulement capables d’une pensée critique, mais également d’une sensibilité devant la beauté du monde. Apprendre par la lecture d’œuvres littéraires marquantes révèle une expérience humaine, un peu comme si lire un livre était vivre une vie.

Enseignants

Nouvelles

image Elissa Kayal: le goût de la lecture et des études

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image La Fondation remet 3 500 $ en bourses d’encouragement!

La Fondation du cégep de Saint-Laurent a remis ses bourses d’encouragement en début de session!

image Admission tardive: il est toujours possible de faire une demande d’admission pour certains programmes du Cégep!

Plusieurs programmes d’études du cégep de Saint-Laurent sont toujours ouverts pour une admission tardive

Programmes

Premier cours: Écriture et littérature

Ce premier cours de français de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres du corpus français, du Moyen Âge à 1899. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiante d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.

Deuxième cours: Littérature et imaginaire

La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant de niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature francophone hors Québec de 1900 à nos jours. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son «vécu» et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.

Troisième cours: Littérature québécoise

Dans ce troisième cours de français, l’étudiant aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature québécoise des origines jusqu’en 1979. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français (Épreuve uniforme de français ou EUF).

Quatrième cours: formation générale propre

Le quatrième cours de français s’intéresse notamment à des problématiques liées au champ d’études de l’étudiant. Puisés dans la littérature québécoise contemporaine, c’est-à-dire de 1980 à nos jours, les textes à l’étude sont liés au champ d’études sur le plan des thèmes et des idéologies. L’étudiant sera appelé à produire différents types de discours oraux et écrits (informatif, expressif et critique) qui devront tenir compte des composantes de la communication dans ses dimensions littéraire, rhétorique, sociologique, linguistique.

Renforcement en français (601-012, formule jumelée)

Un cours de renforcement en français, qui s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui ont obtenu une moyenne générale en cinquième de secondaire inférieure à 70%, est offert selon une formule de jumelage avec le premier cours de français, à raison de sept heures de français par semaine. L’objectif principal inhérent au jumelage consiste à consolider les habiletés langagières concurremment avec l’étude de la littérature. Aussi chacun devrait-il être en mesure de mieux réussir la rédaction de l’analyse littéraire, qui est la compétence du cours Écriture et littérature.

Pratique du français, langue d’enseignement, pour les élèves non francophones (PFLE, 601-016)

Ce cours s’adresse principalement aux étudiantes et aux étudiants non francophones qui ont obtenu minimalement un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent dans une langue autre que le français. Divers tests de classement déterminent l’inscription à ce cours. Des étudiantes ou des étudiants ayant fait leurs études en français dans un pays autre que la France pourraient aussi avoir à le suivre.

Le contenu porte essentiellement sur l’apprentissage normatif de la langue, tant parlée qu’écrite. Cet apprentissage fait une large place à la maîtrise du code orthographique et grammatical et vise la production de textes adéquats. La lecture de textes courants et littéraires courts, dont au moins une œuvre québécoise, est aussi au programme.

Il est à noter que la réussite de ce cours est un préalable à l’inscription au cours Renforcement (601-012-50) jumelé au cours Écriture et littérature (601-101-MQ).

Activités

Activités locales

Le département de français, par l’entremise de ses enseignantes et enseignants, organise de nombreuses activités au collège en complément des cours dispensés:

  • Conférences d’écrivains, dans le cadre du programme Lire à l’année
  • Conférences interdisciplinaires, conjointes avec d’autres départements du cégep
  • Lectures publiques
  • Ateliers d’écriture
  • Publications de recueils

De plus, de nombreuses activités du service d’animation du cégep permettent aux étudiantes et aux étudiants de nourrir leur intérêt pour la langue et la littérature, et la culture en général:

  • Journal étudiant
  • Troupe de théâtre
  • Troupe d’improvisation
  • Club-vidéo

Activités intercollégiales
  • Plusieurs activités intercollégiales sont offertes aux étudiantes et étudiants qui aiment la lecture et l’écriture, et la culture en général :
  • Participation au Prix littéraire des collégiens en qualité de juré étudiant
  • Concours Les Voix de la poésie
  • Recueil de poésie Pour l’instant
  • Concours Critère
  • Concours Philosopher

Centre Alpha

Le centre Alpha est un centre d’aide en français écrit. Deux types d’aide sont proposés aux étudiantes et aux étudiants qui viennent s’y inscrire : un encadrement hebdomadaire et un encadrement occasionnel. Dans les deux cas, l’aide est dispensée par des tutrices et des tuteurs formés au centre Alpha et supervisés par des enseignantes et des enseignants.

Le centre Alpha est situé à l’intérieur de la bibliothèque, dans un local à gauche du comptoir de prêt, le F-005.

Encadrement hebdomadaire

Si vous avez des difficultés en français, vous pouvez vous inscrire au centre Alpha et recevoir, à raison d’une heure par semaine, pendant 10 semaines, un cours personnalisé donné par une étudiante ou un étudiant formé et compétent. Cet encadrement peut toucher à tous les aspects du français écrit. Vous constaterez que ce jumelage sera l’occasion d’une réelle amélioration de votre maîtrise de la langue tout au long de la session!

Aide occasionnelle: français écrit

Si vous souhaitez recevoir une aide occasionnelle en français écrit (orthographe d’usage, accord des mots, syntaxe, ponctuation, stylistique, autocorrection), venez vous inscrire dès maintenant, au centre Alpha, pour rencontrer les tutrices et tuteurs, à raison de périodes de 30 ou 60 minutes.

Mais soyons clairs : nous ne corrigeons pas vos travaux à votre place. Une méthode d’autocorrection vous sera enseignée, afin que vous puissiez acquérir une plus grande autonomie et une meilleure maîtrise de la langue.

Pour devenir tutrice ou tuteur au centre Alpha, vous devez:

  • Avoir des aptitudes en français
  • Avoir le désir de partager vos connaissances en français
  • Vouloir contribuer à relever la qualité de la langue au collège
  • Vouloir améliorer votre français
  • Suivre le cours Relation d’aide appliquée en français écrit

Parlez-en à votre enseignante ou à votre enseignant de français ou venez rencontrer les responsables du centre Alpha, au F-005.

En début de session, une formation intensive vous permettra de faire une révision de la langue et de connaître quelques notions de pédagogie.

Ensuite, selon votre choix, vous devez offrir une disponibilité de quatre heures par semaine. À chacune de ces heures, vous rencontrez une étudiante ou un étudiant en difficulté et lui donnez des cours et des exercices sur ses faiblesses d’écriture.

En enseignant le français, vous améliorez le vôtre. De plus, ce perfectionnement en écriture se double d’une enrichissante expérience pédagogique.

Le cours Relation d’aide appliquée en français écrit remplace le quatrième cours de français. Cependant, il n’est pas comptabilisé dans la cote R.

Centre aide

Le centre Alpha est le centre d’aide en français du cégep de Saint-Laurent. Il est situé dans la bibliothèque, au local F-005. Mis sur pied en 1987, le centre Alpha prête main-forte à ceux et celles qui veulent améliorer leur français écrit. Des moniteurs et les professeurs responsables du Centre proposent de l’encadrement à long terme ou, encore, de l’aide plus ponctuelle.

En effet, deux types d’aide sont offerts aux élèves qui ont des difficultés en français: un encadrement hebdomadaire de 50 minutes, pendant dix semaines, et un autre, ponctuel, qui prend la forme de rencontres de 30 ou de 60 minutes. Dans les deux cas, l’aide est dispensée par des moniteurs formés au centre Alpha et le soutien qu’ils offrent peut toucher à tous les aspects du français écrit, y compris l’autocorrection des travaux des étudiants, une fois que ceux-ci ont été évalués par les professeurs.

D’autres types d’aide sont également disponibles au centre Alpha :

  • Aide occasionnelle en français écrit

Pour en savoir plus sur le centre Alpha, consultez la zone Français de notre site.

Pour vous inscrire au centre Alpha, ou pour y devenir moniteur, présentez-vous au local F-005 ou discutez-en avec votre professeur de français.

Nouvel outil pédagogique

Le centre Alpha vous invite à découvrir la ressource pédagogique Tutorat – se former à la relation d’aide par les pairs destinée aux tuteurs et enseignants du collège.

Pour en savoir davantage, vous êtes invités à cliquer sur le lien suivant :

http://tutorat.ccdmd.qc.ca/

Responsable du centre Alpha

Marie-Josée Gaudreau
Enseignante en français
(514) 747-6521, poste 7270
mjgaudreau@cegepsl.qc.ca
Local F-005

Nous joindre

Coordonnateurs de département

Jean-François Bourgeault
jfbourgeault@cegepsl.qc.ca
(514) 747-6521, poste 7372
local B157

Mathieu Teasdale
mteasdale@cegepsl.qc.ca
(514) 747-6521, poste 7353
local B157

Coordonnateurs des mesures de réussite

Lyne Savard (allophones)
lsavard@cegepsl.qc.ca
(514) 747-6521, poste 7782
local B231

Geneviève Richer (CMR)

gricher@cegepsl.qc.ca
(514) 747-6521, poste 7498
local B238

Emmanuelle Dyotte (Centre Alpha)
edyotte@cegepsl.qc.ca
(514) 747-6521, poste 7270
local B251