Français

Grille de cours: Français

Français

CODE
COURS
Pondération

Formation générale

601-101-MQ
Écriture et littérature
2-2-3
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres de la littérature mondiale des origines à 1900. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiant d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
601-102-MQ
Littérature et imaginaire
3-1-3
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant du niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature mondiale de 1901 à 2000. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.
601-103-MQ
Littérature québécoise
3-1-4
Dans ce troisième cours de français, l’élève aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature produite sur le territoire québécois des origines à 2000. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
601-GNC-SL
Français propre au programme
2-2-2
Centré sur l’acte de communiquer, ce cours s’intéresse à des thématiques propres aux programmes d’étude. Il est l’occasion de produire des textes de types informatif, critique et expressif tant à l’écrit qu’oralement. Quant aux textes étudiés, ils sont puisés dans la littérature mondiale contemporaine (2001 à nos jours) dont les thèmes, les personnages ou les idées sont principalement liés au champ d’études dans lequel s’inscrit le programme de l’étudiant, soit les sciences de la nature et les techniques, les sciences humaines ou les arts.