Philosophie
Grille de cours: Philosophie
Cours obligatoires
CODE
COURS
Pondération
Formation générale
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
3-1-3
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.
340-102-MQ
L'être humain
3-0-3
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.
340-XXX-SL
Éthique propre au programme
3-0-3
Le cours Éthique et politique est le seul des trois cours obligatoires de philosophie qui soit propre au programme d'études de l'étudiant et de l'étudiante. Il se décline ainsi en trois versions: Éthique et politique pour sciences de la nature et techniques scientifiques (GNC), Éthique et politique pour sciences et techniques humaines (GND) et Éthique et politique en arts et lettres (GNE). Il s'agit d'initier l’étudiant et l'étudiante à la réflexion morale et politique à partir de quelques théories comme le kantisme, l'utilitarisme, le féminisme, etc. L'objectif est de permettre à l'étudiant et l'étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine, particulièrement ceux relatifs à son domaine d'études.
Cours complémentaires
CODE
COURS
Pondération
Formation générale
340-GPD-SL
Philosophie de l'art
3-0-3
Ce cours a pour but d’initier une réflexion sur l’art et sur les arts qui met l’accent sur les principaux problèmes qui relèvent de la production artistique contemporaine, tels que la commercialisation de l’art et l’apparition de l’art de masse, son uniformisation et sa reproductibilité technique, son émancipation par rapport à toute règle, son impact politique et social, le scepticisme et l’incompréhension qu’elle génère dans le public, etc. Une introduction aux principales théories philosophiques sur l’art qui ont marqué la pensée occidentale permettra de mieux vous situer face à ces questions ainsi qu’à cerner l’originalité de la production artistique contemporaine.
340-GPC-SL
Philosophie de l'environnement
3-0-3
Le progrès scientifique et technologique, joint à l’industrialisation ont bouleversé et métamorphosé radicalement l’environnement, et ce, au point que plusieurs s’inquiètent aujourd’hui pour l’avenir de l’espèce humaine et de la nature en général. Le but de ce cours consistera, dans un premier temps, à comprendre comment la relation de l’homme avec la nature s’est sensiblement modifiée depuis l’époque moderne et comment cette modification permet d’expliquer, en partie, les problèmes que le surdéveloppement a occasionnés dans notre environnement. Dans un deuxième temps, après avoir analysé l’idéologie sous-jacente à la science et à la technologie, nous nous interrogerons sur la responsabilité que nous avons envers les êtres non humains de même qu’envers les futures générations. Enfin, après avoir identifié certains problèmes environnementaux actuels, nous réfléchirons sur les enjeux qu’ils suscitent et les solutions possibles que l’on pourrait y apporter en se référant principalement à deux courants philosophiques importants, le courant environnementaliste en général et celui de l’écologie profonde qui exige un dépassement de la perspective anthropocentriste et humaniste.