Conférence : Les communs pour habiter autrement? Une proposition radicale pour sortir de la crise du logement

Face à la crise du logement qui s’est aggravée au Québec ces dernières années, une vaste partie de la population est confrontée à une situation de grande insécurité économique. L’inflation et la montée des taux d’intérêt sont souvent montrés du doigt, mais le problème est plus profond: c’est bien le modèle basé sur le marché immobilier à but lucratif, la spéculation financière, le sous-financement du logement social et la logique propriétaire, qui est responsable de la crise actuelle. Pour surmonter les écueils de la propriété privée en matière de logement, nous proposons un nouveau modèle basé sur les communs, c’est-à-dire des institutions permettant la gestion collective de ressources partagées.
Conférence philosophique présentée par le professeur agrégé à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère (Université Saint-Paul) Jonathan Durand Folco dans le cadre de la Semaine de la formation générale.

Le mercredi, 24 avril 2024

Musée des métiers d'art du Québec
615, avenue Sainte-Croix

0 $