Palestine : Une guerre de cent ans

Cette conférence sera une occasion de répondre à certaines questions afin de mieux comprendre le contexte historique de la guerre actuelle à Gaza. Comment la prise de contrôle graduelle du territoire, au bénéfice du mouvement sioniste, s’est faite au cours des cent dernières années ? Quels sont les enjeux actuels des représentations de cette guerre et du rapport entre ces représentations et la politique canadienne au Proche-Orient ?
Rachad Antonius est professeur associé (professeur titulaire à la retraite) au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. IL a travaillé sur les sociétés arabes contemporaines, les conflits politiques au Proche-Orient (en particulier le conflit israélo-palestinien), les révoltes arabes, l’islam politique, les minorités arabes et musulmanes au Canada, le racisme et la discrimination.

Une collaboration entre la vie étudiante et interculturelle et le département des Sciences humaines.

Le vendredi, 24 novembre 2023

Local C005