Gestion et intervention en loisir

Grille de cours: Régulier

Session 1

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COURS
Pondération

Formation générale

601-101-MQ
Écriture et littérature
2-2-3
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres du corpus français, du Moyen Âge à 1899. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiant d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
109-102-MQ
Activité physique
0-2-1
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Les cours du second ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.
XXX-XXX
Cours complémentaire
0-0-0
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).

Formation spécifique

391-101-SL
La profession et le monde du loisir
1-2-2
Compétence : Analyser la fonction de travail L’étudiant validera son choix de carrière en analysant les exigences du marché du travail concernant les tâches, habiletés, comportements et conditions d’exercice de la profession, de même qu’en se familiarisant avec les différents types d’organismes et de milieux de travail qui composent le monde du loisir. Des visites et entrevues alimentent les discussions et réflexions.
391-112-SL
La créativité en loisir
1-2-2
Compétence : Exploiter sa créativité À partir d’un besoin identifié en matière de créativité, l’étudiant est appelé à rechercher des idées et à les développer avant de les évaluer. Voilà le cheminement d’une démarche créative que l’étudiant développera sur la base de notions théoriques, d’expériences et de projets divers (ex. : fête d’Halloween).
391-113-SL
L'observation en situation de loisir
1-2-1
Compétence : Percevoir des indices signifiants L’objectif du cours consiste à maîtriser les qualités d’un bon observateur en contexte de loisir. L’étudiant apprendra à concevoir des grilles d’observation, à compiler des observations et à formuler des hypothèses de changement.Analyser les caractéristiques des clientèles, animer et organiser des activités
391-114-SL
Création d'outils de gestion
2-2-2
Compétence : Assurer la gestion des risques à la santé et à la sécurité En plus d’apprendre à donner les premiers soins et de recevoir l’attestation « Secourisme général avec RCD niveau B » de la Croix rouge, l’étudiant fait l’acquisition des connaissances lui permettant de mettre en place des mesures concrètes visant à identifier, prévenir et/ou éliminer les risques inhérents à la pratique d’activités de loisir. Par ailleurs, le cours permet à l’étudiant de développer ses connaissances en matière de santé et de sécurité au travail ainsi qu’en ce qui concerne les bases de la gestion en situation de crise.
391-115-SL
Communication et relations humaines
1-2-1
Compétence : Interagir en milieu de travail Le cours vise à développer, chez l’étudiant, la capacité d’interagir en milieu de travail. L’étudiant est amené à développer ses compétences à gérer des situations de communication interpersonnelles et à pratiquer la prise de parole publique dans une grande variété de situations.
350-GNE-SL
Portrait psychologique de la clientèle
2-2-2
Compétence : Analyser les caractéristiques des clientèles et leurs besoins en matière de loisir Il s’agit d’un cours de psychologie dont le but final consiste à bien cerner les caractéristiques des clientèles avec lesquelles l’étudiant sera appelé à travailler. Pour y arriver, l’étudiant devra, entre autres connaissances, être capable d’identifier les paramètres des différentes périodes du développement humain, de l’enfance à la vieillesse, et de reconnaître l’impact de certains évènements dans le cheminement d’un individu. Par la suite, l’étudiant sera en mesure d’émettre des opinions ou d’écrire des textes démontrant sa compréhension des phénomènes étudiés et son ouverture d’esprit.

Session 2

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COURS
Pondération

Formation générale

601-102-MQ
Littérature et imaginaire
3-1-3
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant du niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature francophone hors Québec de 1900 à nos jours. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
3-1-3
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.
604-XXX-MQ
Anglais 1
2-1-3
Cours 604100MQ, 604101MQ ou 604103MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant

Formation spécifique

391-211-SL
Budget et comptabilité
2-2-2
Compétence : Assurer la gestion du budget. À l’aide de mises en situationrelatives au loisir, l’étudiant développera les outils nécessaires pour préparer et présenter des budgets, faire de la tenue de livres et contribuer à la production des états financiers. En plus de faire des exercices sur papier, l’étudiant utilisera les logiciels appropriés.
391-104-SL
Gestion des risques et premiers soins
2-2-1
Compétence : Créer des outils de gestion Le développement des aptitudes en matière de planification, d’organisation et d’évaluation est au cœur de ce cours dans lequel l’étudiant doit créer ou adapter différents outils de gestion. Le cours est jumelé en partie avec le cours Jeux au complet dans lequel il fera des applications pratiques.
391-213-SL
Conception d'outils promotionnels
1-2-1
Compétence : Promouvoir les services liés au loisir. La conception et la création d’outils promotionnels tels l’affiche, le communiqué, le site Web et la vidéo promotionnelle sont au cœur de ce cours et permettent à l’étudiant de découvrir le monde de la publicité et de la promotion du loisir. Pour ce faire, il sera initié à l’utilisation de plusieurs logiciels spécialisés : Photoshop Éléments, Publisher, PowerPoint, etc. De plus, il mettra en application ses apprentissages autour de projets réels se déroulant au cégep ou à l’extérieur du cégep.
391-214-SL
Animation et intervention auprès des enfants
2-2-1
Compétences : Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir. – Animer des activités de loisir – Organiser des activités de loisir. Dans ce cours très axé sur la pratique, l’étudiant approfondira sa connaissance de la clientèle des enfants en situation de loisir et apprendra à organiser des séances de jeux, puis à animer ces jeux avec son groupe-classe de même qu’avec des groupes d’enfants dans des milieux qui accueillent cette clientèle. Des périodes sont réservées à l’apprentissage d’activités spécialisées pour les enfants.
391-216-SL
Animation de réunions et travail en équipe
1-3-1
Compétences : Animer la réunion d’une équipe de travail – Interagir en milieu de travail. Le cours permet à l’étudiant de préparer adéquatement une réunion et de l’animer efficacement. L’étudiant sera aussi amené à développer son leadership, ses capacités d’influencer et de convaincre. Celui-ci développera ses compétences par la réalisation d’exercices pratiques et la mise en œuvre de projets ciblés.

Session 3

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COURS
Pondération

Formation générale

601-103-MQ
Littérature québécoise
3-1-4
Dans ce troisième cours de français, l’élève aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature québécoise des origines jusqu’en 1979. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
109-101-MQ
Santé et éducation physique
1-1-1
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
604-XXX-SL
Anglais 2 - Propre au programme
2-1-3
Anglais propre au programme

Formation spécifique

391-301-SL
Gestion des ressources matérielles
2-2-2
Compétence : Assurer la gestion des ressources matérielles – Organiser des activités de loisir La gestion des ressources matérielles est développée par l’acquisition des savoir-faire du technicien dans ce domaine soit : l’inventaire, l’inspection du matériel, les recommandations d’achats, les appels d’offres, les contrats et soumissions, les grilles d’utilisation, l’aménagement de sites d’activités et les procédures de prêts et de location.
391-312-SL
Éthique et communication professionnelles
1-2-1
Compétence : Interagir en milieu de travail. La suite du cours Communication donne à l’étudiant la possibilité de réfléchir et de mettre en pratique les principes éthiques d’une communication avec la clientèle et avec les autres intervenants. L’étudiant continue aussi à développer ses habiletés à communiquer devant un public, ce qui l’amènera à présenter en conférence lors d’un colloque.
391-313-SL
Adultes, sport et plein air
1-2-1
Compétences : Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir. – Animer des activités de loisir – Organiser des activités de loisir. L’étudiant devra produire une recherche sur une clientèle adulte distincte. Il participera à la réalisation du séjour plein air impliquant la planification, l’organisation et l’animation d’activités thématiques, de sport et de plein air auprès des autres étudiants du programme.
391-304-SL
Aînés, culture et tourisme
1-2-1
Compétences : Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir. – Animer des activités de loisir – Organiser des activités de loisir Ce cours amène l’étudiant à prendre position sur le rôle du travailleur en loisir par rapport à la condition actuelle des aînés dans notre société. L’étudiant découvrira aussi les aléas du loisir culturel et touristique, entre autres appliqués à la clientèle aînée autonome.
391-305-SL
Stage d'animation
0-3-1
Compétence : Animer des activités de loisir Lors de ce stage, l’étudiant devra animer des adultes et des aînés autonomes, dans le cadre d’activités variées.
387-GNC-SL
Sociétés et tendances en loisir
2-1-2
Compétence : Analyser les tendances du loisir à la lumière d’éléments contextuels Ce cours amène l’étudiant à réfléchir sur le loisir au Québec et à envisager les changements technologiques, économiques, démographiques et culturels qui influent sur son développement. En dernière analyse, on demande à l’étudiant de poser des hypothèses sur les tendances futures pour l’inciter à rester à l’affût des nouveaux besoins. Les cours de création d’activités de loisir et d’élaboration de programme lui permettront d’aller plus loin dans l’application de ses acquis.

Session 4

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COURS
Pondération

Formation générale

601-GND-SL
Français 4 pour sciences humaines et administration
2-2-2
Le quatrième cours de français s’intéresse notamment à des problématiques liées au champ d’étude de l’étudiant. Puisés dans la littérature québécoise contemporaine, c’est-à-dire de 1980 à nos jours, les textes à l’étude sont liés au champ d’études sur le plan des thèmes et des idéologies. L’étudiant sera appelé à produire différents types de discours oraux et écrits (informatif, expressif et critique) qui devront tenir compte des composantes de la communication dans ses dimensions littéraire, rhétorique, sociologique, linguistique.
340-102-MQ
L'être humain
3-0-3
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.

Formation spécifique

391-411-SL
Entreprenariat et structure du loisir au Québec
2-1-2
Compétence : Assurer la gestion du budget. Ce cours permettra à l’étudiant de reconnaître les particularités de l’organisation du loisir au Québec. Il lui sera également possible de distinguer les différentes méthodes de création d’entreprises et d’organismes privés à but lucratif ou non lucratif, de cerner le contenu d’un plan d’affaires et d’en concevoir un.
391-402-SL
L'encadrement des ressources humaines
2-2-2
Compétence : Encadrer des ressources humaines Voici une des tâches les plus complexes du programme qui fait appel aux aptitudes du technicien en matière d’observation, de communication et de gestion des ressources humaines. Dans ce cours, l’étudiant apprendra comment planifier une stratégie d’encadrement, déléguer des tâches, former et évaluer des personnes, assurer un suivi organisationnel et, surtout, transférer ces acquis de manière professionnelle. De nombreuses mises en situation serviront de contexte aux apprentissages. De plus, le cours est un préalable au stage sur l’encadrement d’un projet
391-413-SL
Création et organisation d'événements
1-3-1
Compétence : Élaborer des activités de loisir. À partir de situations fictives et réelles, l’étudiant devra créer et adapter plusieurs activités de loisir pour répondre aux besoins de diverses clientèles provenant de milieux différents. Par la suite, il devra animer ses activités auprès des clientèles ou de ses pairs et les évaluer.
391-404-SL
Financement des organismes
1-2-1
Compétence : Assurer la gestion du budget Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à quatre facettes de la tâche : l’activité-bénéfice, la recherche de commandite, la demande de subvention et la sollicitation de dons. C’est également dans ce cours que l’étudiant se trouve un milieu de stage lié au financement.
387-GND-SL
Méthodes d'enquêtes et analyse de clientèles
2-1-2
Ce cours de sociologie servira à recueillir et à traiter de l’information pour connaître les besoins d’une clientèle en matière de loisir. Après avoir passé en revue différentes méthodes de collectes et d’analyses de données, la partie pratique permettra aux étudiants d’élaborer un questionnaire et de le soumettre à une population via un groupe de discussion pour en faire ultimement une analyse.
391-415-SL
Stage auprès de clientèles à besoins particuliers
1-5-2
Compétences : Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir. – Animer des activités de loisir – Organiser des activités de loisir. L’étudiant animera des activités dans le cadre d’un stage pour une clientèle socialement marginalisée dont l’accès au loisir est limité pour des raisons économiques, physiques, culturelles ou psychologiques. Une première partie en classe permet à l’étudiant de se préparer à intervenir auprès de ces clientèles.

Session 5

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COURS
Pondération

Formation générale

340-GND-SL
Éthique en sciences humaines et administration
3-0-3
L’objectif du cours est d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la réflexion philosophique dans les domaines de l’éthique et de la politique. Il a pour visée de permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
109-103-MQ
Intégration de l’activité physique à son mode de vie
1-1-1
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.
XXX-XXX
Cours complémentaire
0-0-0
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).

Formation spécifique

391-501-SL
Recrutement des ressources humaines
1-2-1
Compétence : Recruter des ressources humaines Dans ce cours, l’étudiant apprend à élaborer les outils du recrutement des ressources humaines, comme l’offre d’emploi et les diverses grilles d’évaluation. Il les met en application dans des simulations de situations se rapprochant de celles rencontrées en milieu de travail.
391-502-SL
Intervention auprès des adolescents
1-2-1
Compétences : Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir. – Animer des activités de loisir – Organiser des activités de loisir- Encadrer des ressources humaines Après avoir analysé et bien compris les besoins et réalités des adolescents d’un milieu de loisir, l’étudiant doit mettre en pratique ses compétences en organisation afin de développer des activités d’intervention et proposer des projets adaptés aux réalités des milieux accueillant cette clientèle. Son intervention doit être menée avec une approche qui implique les participants.
391-513-SL
Stratégies marketing et de communication
1-2-1
Compétence : Promouvoir les services liés au loisir. Après avoir acquis les connaissances nécessaires pour créer des outils promotionnels, l’étudiant aura l’occasion de concevoir et d’élaborer des activités de promotion, une conférence de presse et de produire une stratégie promotionnelle pour un organisme ou un événement de loisir.
391-514-SL
Analyse et élaboration de programmes
2-2-2
Compétence : Établir la programmation. Ce cours permet l’intégration de nombreuses habiletés, en particulier celles liées à l’analyse des besoins de la clientèle et d’identification des ressources d’un milieu. À l’aide de ces données, l’étudiant est amené à respecter les phases de la programmation consistant à formuler des objectifs, à sélectionner des activités et à construire un programme.
391-515-SL
Stage en événement de financement
0-8-2
Compétences : Réaliser une activité d’autofinancement Encadrer la réalisation d’un projet. Dans ce stage, l’étudiant développera deux compétences : exécuter une activité de financement et encadrer une équipe dans la concrétisation d’un projet d’activités. Il devra donc coordonner le travail des personnes impliquées à titre de collaborateurs. Il s’agit ainsi d’une expérience pratique de gestion des ressources humaines et de financement.

Session 6

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COURS
Pondération

Formation générale

Formation spécifique

391-605-SL
Stage de coordination d'un projet
1-8-2
Compétence : Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matière de loisir – Animer des activités de loisir – Organiser des activités de loisir- Encadrer des ressources humaines Ce stage représente la dernière étape dans l’acquisition des compétences : analyser les caractéristiques des clientèles, animer et organiser des activités. Il en sera un approfondissement à travers un projet dont la complexité sera prise en considération pour l’acceptation ou non du stage. L’organisation d’évènements, d’activités spéciales, de compétitions de toutes sortes, de manifestations culturelles ou de happenings sont des exemples de mises en situation typiques « à valeur ajoutée » dans le domaine des loisirs.
391-616-SL
Stage de gestion et intervention en loisir
0-18-2
Compétence : Intervenir en matière de loisir. La dernière étape du programme est axée sur le développement des attitudes et aptitudes professionnelles à travers les différents dossiers confiés au stagiaire. Ce stage se déroule normalement en même temps que le stage précédent et sert de champ d’observation pour la réussite de l’épreuve synthèse de programme.

Cours complémentaires

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COURS
Pondération

arts

510-GPA-03
Initiation au dessin
1-2-3
Dans ce cours, l’élève devra réaliser une production graphique par l’utilisation de procédés simples de dessin. Pour cela, il y aura : - identification des différents types et différentes approches du dessin (observation, mémorisation et imagination; approche linéaire, de plans ou de valeurs) et utilisation des principaux éléments de la langue plastique; - expérimentation des divers éléments du dessin : le point, la ligne, la masse, les valeurs, les textures, le modelé, la perspective; - application des règles élémentaires de la composition : les approches et les modes d’organisation d’une image.
510-GPC-SL
Initiation à la peinture
1-2-3
Le cours complémentaire intitulé Initiation à la peinture s’adresse à tous les étudiants intéressés par les techniques de peinture. À partir d’exercices pratiques et progressifs, l’étudiant développera une compréhension du langage chromatique et de son incidence sur son environnement. Il acquerra une habileté dans les divers procédés picturaux et, à partir d’une terminologie appropriée, il saura porter un regard critique sur son travail ainsi que sur celui des autres.
530-GPK-SL
Cinéma hollywoodien
2-1-3
Le cours proposé correspond à la culture des élèves : ils aiment le cinéma américain, et c’est souvent le seul qu’ils connaissent. L’objectif de ce cours est de leur expliquer la mécanique du cinéma de consommation courante (et ses limites). Les élèves intègreront certains apprentissages comme la structure des récits et les fonctions des personnages pour mieux comprendre ce que propose le cinéma de divertissement. Ils apprendront à devenir critiques face à la mise en scène spectaculaire des films hollywoodiens.
530-GPM-SL
Cinéma de la réalité
2-1-3
Le cinéma de la réalité devrait concerner tous les élèves, dans la mesure où il vise à leur faire prendre conscience qu’il y a autant de mise en scène (ou de manipulation) dans le documentaire et le reportage que dans le cinéma de fiction. Ce cours en communication permettra de distinguer l’information, l’éditorial ou la propagande, et surtout de comprendre le processus du constat, de l’analyse et de l’intervention. Bref, l’élève dégagera les types de mise en scène pour mieux cerner les types de discours.
550-GPA-03
Instrument piano
2-1-3
Dans ce cours, l’élève apprendra à jouer du piano. Il apprendra à lire la musique : les accords, les mélodies et les rythmes. Il sera capable à la fin du cours de jouer en solo ou en duo une pièce classique, populaire, blues ou jazz. Ce cours permet de développer l’oreille, le sens rythmique et la coordination. Par des auditions dirigées, l’élève saura reconnaître des procédés de composition simples et les compositeurs les plus importants.
560-GPL-SL
Théâtre
0-3-3
Ce cours permettra à l’élève de réaliser une représentation théâtrale, dans un contexte de création ou d’interprétation, à partir des éléments de base du langage et des techniques propres au théâtre. Il devra d’abord reconnaître les principaux modes du théâtre et identifier ses particularités : originalité, qualités essentielles, moyens de communication, styles, genres. Des exercices en atelier lui permettront de se familiariser avec la notion de « présence » de l’acteur, avec le corps et la voix comme outils d’expression, ainsi qu’avec la mise en application des notions de jeu, le développement de l’écoute, le rapport au texte, la construction d’un personnage, l’initiation à la mise en place, etc. Le dernier tiers de la session permettra à l’élève de mettre à profit les notions expérimentées en atelier, dans la production d’une représentation théâtrale.
340-GPD-SL
Philosophie de l'art
3-0-3
Ce cours a pour but d’initier une réflexion sur l’art et sur les arts qui met l’accent sur les principaux problèmes qui relèvent de la production artistique contemporaine, tels que la commercialisation de l’art et l’apparition de l’art de masse, son uniformisation et sa reproductibilité technique, son émancipation par rapport à toute règle, son impact politique et social, le scepticisme et l’incompréhension qu’elle génère dans le public, etc. Une introduction aux principales théories philosophiques sur l’art qui ont marqué la pensée occidentale permettra de mieux vous situer face à ces questions ainsi qu’à cerner l’originalité de la production artistique contemporaine.
560-GPM-SL
Initiation pratique au ballet contemporain
1-2-3
Ce cours permettra à l’élève de réaliser une production artistique en danse. Il identifiera les particularités du ballet : son histoire, son vocabulaire, ainsi que les notions techniques reliées à sa pratique. Il utilisera ensuite le médium : - utilisation personnelle et cohérente des éléments du langage : exercices pratiques contenant des éléments techniques à la barre et au centre, enchaînements dansés au centre, déplacements divers; - application adéquate des techniques artistiques : mise en pratique de l’attitude et la discipline exigées par le style d’entraînement en ballet; - respect des exigences du mode de production : étude et répétition de chorégraphies variées.
601-GPL-SL
Atelier de création littéraire
1-2-3
Ce cours s’adresse à tous les étudiants qui ont une bonne maîtrise du français et qui aiment écrire des textes de fiction. Le cours se déroule sous forme d’ateliers dans lesquels les étudiants doivent rédiger des textes de fiction à partir de contraintes d’écriture (exercices écrits à partir de consignes), textes qu’ils devront à quelques reprises présenter à l’ensemble de la classe. Enfin, ce cours de création littéraire offre aux élèves la chance de développer, tout en améliorant la maîtrise de la langue écrite, un imaginaire qui est le fruit d’un travail qui leur est propre.

environnement

145-GPA-SL
Exploration de la nature
1-2-3
Le cours Exploration de la nature permet à l’étudiant de prendre contact avec la nature en appliquant la démarche scientifique. Il sera donc en mesure de mieux comprendre les liens d’interdépendance entre l’être humain et l’environnement naturel. En équipe avec ses pairs, il abordera la diversité des êtres vivants, leurs relations mutuelles et leurs relations avec les composants non vivants du milieu naturel. Il vivra une immersion en milieu naturel durant une fin de semaine et lors de quelques excursions et visites plus brèves dans le cadre de l’horaire normal de cours. À ces occasions, il devra respecter des protocoles et utiliser des instruments de collecte de données. Il présentera en équipe ses résultats oralement et par écrit. L’ensemble du processus sera discuté et évalué en groupe à la fin des activités.
202-GPA-SL
Enjeux environnementaux
3-0-3
Ce cours de sciences pour les non-scientifiques sera organisé autour de concepts-clés en sciences : la radiation, l’eau, l’air et l’énergie. Il présentera de façon rigoureuse des notions scientifiques, tout en s’efforçant de les rendre accessibles. L’élève sera amené à connaître les aspects positifs et négatifs des développements technologiques et à prendre conscience des impacts environnementaux. Le but ultime de ce cours étant évidemment qu’une personne bien informée est un citoyen responsable.
340-GPC-SL
Philosophie de l'environnement
3-0-3
Le progrès scientifique et technologique, joint à l’industrialisation ont bouleversé et métamorphosé radicalement l’environnement, et ce, au point que plusieurs s’inquiètent aujourd’hui pour l’avenir de l’espèce humaine et de la nature en général. Le but de ce cours consistera, dans un premier temps, à comprendre comment la relation de l’homme avec la nature s’est sensiblement modifiée depuis l’époque Moderne et comment cette modification permet d’expliquer, en partie, les problèmes que le surdéveloppement a occasionnés dans notre environnement. Dans un deuxième temps, après avoir analysé l’idéologie sous-jacente à la science et à la technologie, nous nous interrogerons sur la responsabilité que nous avons envers les êtres non humains de même qu’envers les futures générations. Enfin, après avoir identifié certains problèmes environnementaux actuels, nous réfléchirons sur les enjeux qu’ils suscitent et les solutions possibles que l’on pourrait y apporter en se référant principalement à deux courants philosophiques importants, le courant environnementaliste en général et celui de l’écologie profonde qui exige un dépassement de la perspective anthropocentriste et humaniste.

langues

607-GNA-03
Espagnol élémentaire
2-1-3
Communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte. Ce cours s’adresse aux élèves débutants en espagnol et il est axé sur l’acquisition des structures de base : l’audition et la compréhension, l’expression orale, l’initiation à la lecture et l’introduction à l’expression écrite. Il s’agit de communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte, c’est-à-dire de saisir le sens de messages oraux et lus, d’exprimer oralement des messages simples et de rédiger de courts textes sur des sujets donnés.
607-GNB-03
Espagnol élémentaire II
2-1-3
Communiquer dans la langue espagnole sur des sujets familiers. Ce cours s’adresse aux élèves qui ont déjà une certaine connaissance de la langue espagnole et il est axé sur la continuation de l’acquisition des structures de base et sur leur approfondissement. Il s’agit de saisir le sens de messages entendus et lus, d’exprimer oralement des messages de base et d’écrire des textes sur des sujets donnés avec des phrases de complexité moyenne.
607-GPA-03
Espagnol 3
2-1-3
Communiquer avec une certaine aisance dans la langue espagnole. Ce cours s’adresse à l’élève qui a atteint un niveau intermédiaire. Il lui permet d’approfondir ses connaissances de la langue. Il s’agit de comprendre des messages entendus et lus, d’exprimer oralement des messages variés et d’écrire des textes sur des sujets donnés.
609-GNA-03
Allemand élémentaire
2-1-3
Communiquer dans la langue allemande de façon restreinte. Dans ce cours basé sur une approche communicative, l’élève débutant apprend les structures et le vocabulaire de base de la langue pour arriver à comprendre et à s’exprimer de façon restreinte dans des situations de la vie courante.
609-GNB-03
Allemand élémentaire II
2-1-3
Communiquer dans la langue allemande de façon restreinte. Dans ce cours basé sur une approche communicative, l’étudiant débutant est amené à communiquer en allemand sur des sujets familiers. Il y apprend les rudiments de la langue qui lui permettront de comprendre et de s’exprimer dans des situations de la vie courante.
616-GNA-SL
Arabe 1
2-1-3
Le but de ce cours est d’initier l’étudiant débutant à l’expression orale en arabe et à le familiariser avec certains aspects des pays arabophones. À la fin de ce cours, l’étudiant devra être capable de s’exprimer oralement en arabe dans un nombre limité de situations de la vie courante. Cela se fera par l’initiation à la prononciation, à la représentation écrite, à la grammaire, au vocabulaire et aux structures syntaxiques de base.
616-GNB-SL
Arabe 2
2-1-3
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant capable de s’exprimer oralement en arabe de façon limitée, dans un certain nombre de situations de la vie courante, à améliorer ses connaissances en arabe et ses notions culturelles des pays arabophones afin de pouvoir communiquer plus efficacement dans les domaines d’intérêt personnel.

sciences de la nature

202-GPB-SL
La chimie dans votre assiette
2-1-3
Ce cours complémentaire, accessible aux non-scientifiques, a pour but d’amener les étudiants et étudiantes à bien se nourrir et ainsi à demeurer en bonne santé. En ce sens, il complète les cours d’éducation physique qui sensibilisent déjà à l’importance de l’activité physique. Dans ce cours, les étudiants pourront acquérir des connaissances sur des sujets d’actualité reliés à l’alimentation, développer un sens critique et se forger une opinion éclairée sur les enjeux et les défis de l’alimentation au XXIe siècle. Par le biais de la méthode scientifique, les étudiants feront des observations de phénomènes, se questionneront, poseront des hypothèses et effectueront des expériences impliquant des manipulations simples et amusantes à partir des aliments que l’on retrouve dans sa cuisine. Un cours qui abordera des sujets tels que : - Les carburants de notre organisme : lipides, glucides, protéines; - Les gras trans et saturés, les oméga-3, les OGM, les antioxydants…; - Les certifications BIO et équitables; - Les édulcorants : sucré, sans sucre? - Décoder les étiquettes des produits, les calories…; - L’alcool (la fermentation, les levures, …).
203-GPB-SL
Introduction à l'astronomie
2-1-3
Ce cours transportera les élèves dans un séjour d’exploration de Mercure à Pluton, de la Voie lactée à Andromède, de la théorie du Big Bang aux trous noirs. Il visera à informer les élèves, non seulement sur les bases fondamentales de l’astronomie, mais aussi sur les plus récentes découvertes de la cosmologie. Les différentes missions spatiales portant sur l’exploration de notre système solaire seront étudiées, ainsi que les projets futurs visant à la recherche de vie extraterrestre. De plus, ce cours qualitatif offrira aux élèves l’opportunité d’apprendre et de débattre sur la place de l’humain dans l’univers, lors d’une étude de l’astrobiologie et de l’évolution de la vie sur la terre.
243-GPB-SL
Les technologies d'aujourd'hui, celles de demain et leurs enjeux
3-0-3
Ce cours permettra de comprendre les enjeux de la technologie d’aujourd’hui et de demain, afin de prendre des décisions plus éclairées et responsables, tant individuellement (comme consommateur) que collectivement (comme citoyen). Y seront présentés : - les bases des systèmes d’énergie; - les grands systèmes de télécommunications; - les technologies de l’information, l’évolution probable de la domotique et de la robotique; - les fondements technologiques et l’évolution de la nanotechnologie; - l’interdépendance des diverses technologies avec la science, l’économie et la société.

sciences humaines

350-GPA-03
Psychologie de la santé mentale
2-1-3
Ce cours visera à situer l’apport particulier de la psychologie concernant la santé mentale, en tant qu’enjeu contemporain, en proposant des théories et des modèles explicatifs au sujet de divers aspects de la santé mentale. Il permettra d’identifier des critères de santé mentale, de circonscrire des conditions favorables à son expression, d’évaluer des obstacles à la santé mentale et de décrire les modes d’intervention utilisés en psychologie pratique.
350-GPB-03
Psychologie de la sexualité
2-1-3
Ce cours permettra d’expliquer les divers aspects de la dimension sexuelle de la vie humaine : la compréhension du développement de la psychologie; les bases biologiques du comportement sexuel; le comportement sexuel; les troubles des fonctions sexuelles; le développement sexuel humain; l’identité psychosociale; l’orientation sexuelle; l’exploitation commerciale de la sexualité; les lois aux États-Unis, en Europe et au Canada; l’identité masculine et féminine; les relations sexuelles et l’amour.
360-GPD-SL
Amérique, enjeux et débats
3-0-3
Ce cours permettra de comprendre la société nord-américaine dans une perspective globale et à l’analyser selon les diverses sciences humaines (anthropologie, économie, histoire, géographie, psychologie, sciences politiques et sociologie). L’approche sera chronologique et/ou thématique. En partant de problèmes de criminalité, en passant par les différents systèmes politiques existants et les diversités religieuses, la société nord-américaine, qui comprend le Mexique, les États-Unis, le Canada et le Québec, sera analysée afin d’être mieux comprise par les élèves.
360-GPE-SL
Montréal underground et méconnu
2-1-3
Par l’originalité des thèmes et la pédagogique vivante du cours, les élèves reconnaissent rapidement l’apport des sciences humaines dans la compréhension de phénomènes urbains et sociaux tantôt cachés, tantôt méconnus. En tenant constamment en éveil leur curiosité et par le contact le plus direct possible avec des réalités souvent occultées, ils s’ouvrent à la diversité de la vie montréalaise. Le cours s’intéresse à la marginalité de certains styles de vie adoptés volontairement ou non par une part de la population montréalaise. Il approche des phénomènes dont les élèves connaissent l’existence, sans nécessairement en comprendre la complexité. Exemples de thématiques pouvant être abordées : - Graffiti et poésie urbaine : l’expression de la marge - Art visuel underground; de la rue au musée - Des nomades anonymes : l’itinérance à Montréal - Religions et lieux de culte : de l’église à la mosquée - D’un quartier à l’autre : de la pauvreté à la richesse - Transport et écologie urbaine : métro, boulot, dodo
360-GPF-SL
Actualité internationale
3-0-3
Le cours Actualité internationale favorise l’exercice d’un regard informé, critique et nuancé sur les phénomènes internationaux. En misant sur l’apport de plusieurs disciplines et théories en sciences humaines, sur la confrontation des points de vue et sur l’examen des différents traitements médiatiques d’une même réalité, le cours permet d’aborder avec une certaine rigueur et une certaine profondeur toute la complexité des enjeux reliés à l’actualité internationale.