243.BA Internet et robotique

  • CHEMINEMENT : Technique
  • INTÉRÊTS : Sciences
  • DURÉE : 3 ans
  • PRÉALABLES :
    • CST de la 5e secondaire (ou mathématiques 436)
    • ST ou ATS de la 4e secondaire (ou sciences physiques 436)

Ce programme vise à former des spécialistes des systèmes robotisés et des objets connectés, à partir de leur conception jusqu’à leur production et leur maintenance, qui auront appris à programmer des systèmes automatisés, à configurer des réseaux, à assurer le bon fonctionnement des objets électroniques connectés et bien plus.

Internet et robotique en trois mots

Analyser

Le programme Internet et robotique contribuera à votre compréhension du fonctionnement de systèmes robotisés et d’objets connectés. Cette compréhension touche à la fois les logiciels qui permettent d’effectuer différentes tâches robotisées, mais aussi le matériel nécessaire pour réaliser ces fonctions. Vous apprendrez ainsi à dépanner et à configurer du matériel informatique et électronique.

Imaginer

On sait très bien que le domaine des technologies de l’information est en constante évolution. C’est pour cette raison qu’une partie de la formation du programme est axée sur le développement de la créativité et la conception de nouveaux systèmes et objets. Vous aurez donc l’occasion de travailler avec votre imagination en équipe, à l’aide de projets concrets, pour lesquels vous serez appelé à résoudre différents problèmes techniques.

Créer

Comme ce programme combine l’électronique et l’informatique, vous apprendrez non seulement à imaginer de nouveaux systèmes, mais aussi à les créer. Vous apprendrez à programmer et à fabriquer différentes composantes électroniques. Vous aurez accès à nos nombreux laboratoires de télécommunications par fibre optique, d’électronique, de programmation d’automatisation et de réseautique.

Le programme

Les compétences développées

Les étudiants et étudiantes du programme Internet et robotique acquièrent deux types d’aptitudes et de compétences durant leur formation:

Le savoir-faire

D’abord, il y a les compétences techniques, comme le savoir et le savoir-faire, qui relèvent de tout ce qui est plus logique, séquentiel, cartésien et spécifique. Les connaissances liées au domaine des technologies de l’information évoluent très rapidement, et il est primordial de se mettre à jour facilement et régulièrement, afin que le savoir s’adapte au savoir-faire au fil du temps.

Le savoir-être

Il y a également tout ce qui relève des compétences humaines, soit l’intuition, la créativité, l’imagination et les émotions. Ces dernières sont plus que jamais nécessaires et très recherchées par l’industrie. À l’ère de l’intelligence artificielle, les habiletés humaines permettront à chacun de continuer à évoluer dans un monde où les machines intelligentes seront omniprésentes.

Les cheminements

Alternance travail-études (ATE)

L’ATE permet à la plupart des étudiants et étudiantes d’effectuer des stages rémunérés, en entreprise, d’une durée de 8 à 13 semaines, au cours de leur formation. Cela leur permet de mettre en pratique leurs acquis, mais aussi de profiter d’une expérience de travail pertinente dans leur domaine.
> En savoir plus

International

Il est possible de faire son stage ATE en France ou au Mexique! Grâce à des ententes avec divers établissements d’enseignement supérieur français et mexicains, les étudiants et étudiantes en Internet et robotique peuvent bénéficier d’une expérience à l’international, s’ils le souhaitent.

Études universitaires

Le diplôme d’études collégiales obtenu donne également accès à l’université: beaucoup de finissants et de finissantes du programme poursuivent des études en génie électrique, génie industriel, génie robotique, génie des technologies de l’information et en génie informatique.

Envie d’essayer? Inscris-toi à l’activité
Étudiant d’un jour!

Ton choix est fait?

* Vous devez répondre aux conditions générales d’admission.

Perspectives d’avenir

Les technologies liées à l’électronique et à l’informatique sont présentes partout:

 

  • l’industrie manufacturière
  • les entreprises de services
  • les organismes municipaux, scolaires ou gouvernementaux
  • les banques
  • les médias
  • les mines
  • les télécom
  • etc.

Découvrez l’équipe qui vous enseignera

Actualités du programme

image Admission tardive: il est toujours possible de faire une demande d’admission pour certains programmes du Cégep!

Plusieurs programmes d’études du cégep de Saint-Laurent sont toujours ouverts pour une admission tardive

image 5e édition de VST: des nouveautés au programme!

Le 15 mai dernier avait lieu l’événement Vivre la science et les technologies (VST) sous le thème d’actualité « l’éveil environnemental...

image L’équipe du cégep de Saint-Laurent remporte le prix « Inspiration des recrues » à la compétition de Robotique FIRST Québec

Du 28 février au 2 mars, un équipe composée d’étudiants et d’étudiantes des programmes Génie mécanique et Internet et robotique...

Nous joindre

Renseignements

Information sur le contenu du programme

robotique@cegepsl.qc.ca

Information sur les conditions d’admission

admission@cegepsl.qc.ca


Coordonnateur du programme
Bernard Tremblay
btremblay@cegepsl.qc.ca

Coordonnateur du département
Pier-Marc Gossellin
pmgosselin@cegepsl.qc.ca

Coordonnateur des mesures de réussite
Saïd Moumni
smoumni@cegepsl.qc.ca