Sciences humaines
Grille de cours: Études internationales
Session 1
CODE
COURS
Pondération
Formation générale
601-101-MQ
Écriture et littérature
2-2-3
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres de la littérature mondiale des origines à 1900. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiant d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
604-XXX-MQ
Anglais 1
2-1-3
Cours 604100MQ, 604101MQ ou 604103MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant
109-102
Activité physique et efficacité
0-2-1
Descriptif à venir.
Formation spécifique
300-221-SL
Méthodes de travail intellectuel en sciences humaines
1-2-2
à venir
330-1N1-SL
Histoire du monde depuis le XVe siècle
2-2-2
à venir
383-1n1-SL
Initiation à l’économie globale
2-1-2
à venir
385-1N1-SL
Régimes politiques et modernité
2-1-2
à venir
320-1N1-SL
État du monde : perspectives géographiques
2-1-2
à venir
Session 2
CODE
COURS
Pondération
Formation générale
601-102-MQ
Littérature et imaginaire
3-1-3
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant du niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature mondiale de 1901 à 2000. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
3-1-3
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.
604-XXX-SL
Anglais 2 - Propre au programme
2-1-3
Anglais propre au programme
Formation spécifique
300-222-RE
Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines
2-2-3
à venir
381-1N1-SL
Observation anthropologique de la diversité culturelle
2-1-2
à venir
387-1N1-SL
Perspective sociologique et enjeux contemporains
2-1-2
à venir
350-1N1-SL
Introduction à la psychologie
2-1-2
à venir
Session 3
CODE
COURS
Pondération
Formation générale
601-103-MQ
Littérature québécoise
3-1-4
Dans ce troisième cours de français, l’élève aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature produite sur le territoire québécois des origines à 2000. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
109-101
Activité physique et santé
1-1-1
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
➡ Voir l'offre de cours
340-102-MQ
L'être humain
3-0-3
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.
XXX-XXX
Cours complémentaire
0-0-0
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Formation spécifique
300-223-SL
Analyse quantitative en sciences humaines
2-2-2
à venir
330-AP1-SL
Histoire du temps présent
2-1-3
à venir
383-AP1-SL
Économie internationale : enjeux et débats d’actualité
2-1-3
à venir
Un cours parmi les suivants
381-AP1-SL
Décodage anthropologique de nos origines au transhumanisme
2-1-3
à venir
383-AP2-SL
Enjeux économiques et choix de société
2-1-3
à venir
387-AP2-SL
Enquête sociologique : précarités et nouvelles solidarités
2-1-3
à venir
320-AP2-SL
Environnement et espaces en transformation
1-2-3
à venir
330-AP2-SL
Histoire des révolutions
2-1-3
à venir
330-AP1-SL
Histoire du temps présent
2-1-3
à venir
387-AP1-SL
Innovation sociale : des problèmes sociaux à l'action sociale
2-1-3
à venir
350-AP1-SL
Psychologie de l'intime et de la sexualité
2-1-3
à venir
350-AP2-SL
Psychopathologie et santé mentale
2-1-3
à venir
350-AP3-SL
Psychologie sociale : influence, manipulation et propagande
2-1-3
à venir
300-300-SL
Un monde en crise ?
2-1-3
à venir
Session 4
CODE
COURS
Pondération
Formation générale
601-GNC-SL
Français propre au programme
2-2-2
Centré sur l’acte de communiquer, ce cours s’intéresse à des thématiques propres aux programmes d’étude. Il est l’occasion de produire des textes de types informatif, critique et expressif tant à l’écrit qu’oralement. Quant aux textes étudiés, ils sont puisés dans la littérature mondiale contemporaine (2001 à nos jours) dont les thèmes, les personnages ou les idées sont principalement liés au champ d’études dans lequel s’inscrit le programme de l’étudiant, soit les sciences de la nature et les techniques, les sciences humaines ou les arts.
340-XXX-SL
Éthique propre au programme
3-0-3
Le cours Éthique et politique est le seul des trois cours obligatoires de philosophie qui soit propre au programme d'études de l'étudiant et de l'étudiante. Il se décline ainsi en trois versions: Éthique et politique pour sciences de la nature et techniques scientifiques (GNC), Éthique et politique pour sciences et techniques humaines (GND) et Éthique et politique en arts et lettres (GNE). Il s'agit d'initier l’étudiant et l'étudiante à la réflexion morale et politique à partir de quelques théories comme le kantisme, l'utilitarisme, le féminisme, etc. L'objectif est de permettre à l'étudiant et l'étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine, particulièrement ceux relatifs à son domaine d'études.
109-103
Activité physique et autonomie
1-1-1
Descriptif à venir.
XXX-XXX
Cours complémentaire
0-0-0
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).
Formation spécifique
300-224-SL
Projet d’intégration des acquis en sciences humaines (ESP)
1-2-3
à venir
320-AP1-SL
Géopolitique : territoires et rivalités
2-1-3
à venir
385-AP1-SL
Citoyens, États et relations internationales
2-1-3
à venir
Un cours parmi les suivants
381-AP1-SL
Décodage anthropologique de nos origines au transhumanisme
2-1-3
à venir
383-AP2-SL
Enjeux économiques et choix de société
2-1-3
à venir
387-AP2-SL
Enquête sociologique : précarités et nouvelles solidarités
2-1-3
à venir
320-AP2-SL
Environnement et espaces en transformation
1-2-3
à venir
330-AP2-SL
Histoire des révolutions
2-1-3
à venir
330-AP1-SL
Histoire du temps présent
2-1-3
à venir
387-AP1-SL
Innovation sociale : des problèmes sociaux à l'action sociale
2-1-3
à venir
350-AP1-SL
Psychologie de l'intime et de la sexualité
2-1-3
à venir
350-AP2-SL
Psychopathologie et santé mentale
2-1-3
à venir
350-AP3-SL
Psychologie sociale : influence, manipulation et propagande
2-1-3
à venir
300-300-SL
Un monde en crise ?
2-1-3
à venir