Sciences humaines

Grille de cours: Option SENS

Session 3

CODE
COURS
Pondération

Formation générale

601-103-MQ
Littérature québécoise
3-1-4
Dans ce troisième cours de français, l’élève aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature québécoise des origines jusqu’en 1979. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
340-GND-SL
Éthique en sciences humaines et administration
3-0-3
L’objectif du cours est d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la réflexion philosophique dans les domaines de l’éthique et de la politique. Il a pour visée de permettre à l’étudiant ou à l’étudiante de se situer de façon critique par rapport aux problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
109-103-MQ
Intégration de l’activité physique à son mode de vie
1-1-1
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.
604-XXX-SL
Anglais 2 - Propre au programme
2-1-3
Anglais propre au programme
607-GNA-SL
Espagnol 1
2-1-3
Ce cours s’adresse aux étudiants débutants en espagnol et il est axé sur l’acquisition des structures de base : l’audition et la compréhension, l’expression orale, l’initiation à la lecture et l’introduction à l’expression écrite. Il s’agit de communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte, c’est-à-dire de saisir le sens de messages oraux et lus, d’exprimer oralement des messages simples et de rédiger de courts textes sur des sujets donnés.

Formation spécifique

385-303-SL
Régimes politiques et modernité
3-0-3
Étude de l’évolution du concept de l’État moderne à partir de ses fondements philosophiques jusqu’à leur incarnation dans la pratique des différents régimes politiques. Les grands courants idéologiques, la représentation politique et les nouveaux défis démocratiques seront analysés à l’aide des outils théoriques et méthodologiques qu’offre la discipline. (45 heures).
330-313-SL
Hémisphère sud, histoire et civilisation
3-0-3
Étude de la réalité des pays de l’hémisphère sud à travers leur histoire, depuis les débuts du colonialisme jusqu’à aujourd’hui. Accent mis sur l’histoire de l’Amérique latine et principalement sur celle du territoire choisi pour le stage de fin d’année. (45 heures).
300-300-RE
Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines
2-2-2
Développement de la rigueur de pensée et de l’esprit scientifique en sciences humaines. Cours comportant des apprentissages théoriques et des laboratoires complétés par une recherche empirique. (60 heures).

Session 4

CODE
COURS
Pondération

Formation générale

601-GND-SL
Français 4 pour sciences humaines et administration
2-2-2
Le quatrième cours de français s’intéresse notamment à des problématiques liées au champ d’étude de l’étudiant. Puisés dans la littérature québécoise contemporaine, c’est-à-dire de 1980 à nos jours, les textes à l’étude sont liés au champ d’études sur le plan des thèmes et des idéologies. L’étudiant sera appelé à produire différents types de discours oraux et écrits (informatif, expressif et critique) qui devront tenir compte des composantes de la communication dans ses dimensions littéraire, rhétorique, sociologique, linguistique.
607-GNA-SL
Espagnol 1
2-1-3
Ce cours s’adresse aux étudiants débutants en espagnol et il est axé sur l’acquisition des structures de base : l’audition et la compréhension, l’expression orale, l’initiation à la lecture et l’introduction à l’expression écrite. Il s’agit de communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte, c’est-à-dire de saisir le sens de messages oraux et lus, d’exprimer oralement des messages simples et de rédiger de courts textes sur des sujets donnés.

Formation spécifique

385-423-SL
Politique internationale
3-0-3
Ce cours s’intéresse particulièrement aux phénomènes qui se déroulent hors de la sphère intérieure des États. Présentation des principaux acteurs (étatiques ou non), des mécanismes, des structures et des grands débats internationaux à travers les grandes écoles théoriques de la discipline. (45 heures).
383-413-SL
Économie et monde
3-0-2
Théories de l’échange international, commerce, mondialisation, intégration et accords internationaux, systèmes monétaires et pays en développement. (45 heures).
381-413-SL
Peuples du monde, culture et développement
3-0-3
Étude de la diversité des cultures traditionnelles dans une perspective de relativisme culturel. Analyse de leur transformation à la suite du contact entre les peuples. Rôle de la coopération canadienne. (45 heures).
300-301-RE
Démarche d'intégration en sciences humaines
1-2-3
Ce dernier cours du programme permet de faire les liens entre les différentes composantes d’une formation en sciences humaines, de faire le bilan de ses apprentissages et de les transférer à des situations nouvelles dans le cadre d’une recherche documentaire, d’un projet ou d’un stage. (45 heures).

Un cours parmi les suivants

320-303-SL
Géopolitique des groupes minoritaires
2-1-3
Par le biais d’études de cas, ce cours permet de mettre en application les concepts géographiques vus précédemment. Certaines collectivités minoritaires seront étudiées à partir d’un cadre d’analyse (géographique, démographique, historique, politique, économique et culturel) qui permettra de mieux comprendre leurs problématiques. (45 heures).
387-413-SL
Défis sociaux et transformation des sociétés
2-1-3
Dans ce cours, l’étudiant est amené à appliquer des notions sociologiques à des défis sociaux d’envergure. Seront ainsi abordés, en conjonction avec le devenir des sociétés, trois ou quatre défis touchant, entre autres thèmes : les minorités, les rôles masculins et féminins, les nouvelles technologies, le rôle de l’État, les mouvements migratoires et la citoyenneté et les inégalités sociales. (45 heures).