Techniques de bioécologie

Grille de cours: Régulier

Session 1

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COURS
Pondération

Formation générale

601-101-MQ
Écriture et littérature
2-2-3
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres du corpus français, du Moyen Âge à 1899. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiant d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
109-102-MQ
Activité physique
0-2-1
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Les cours du second ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
3-1-3
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.

Formation spécifique

202-111-SL
Chimie 1 en bioécologie
2-2-2
Notions de base de chimie : unités de mesure, chiffres significatifs, structure de l’atome, description des liaisons et de la géométrie moléculaire, états de la matière et changements d’état, stœchiométrie, calculs de concentrations et dilutions.
145-121-SL
Méthodologie en bioécologie
1-3-1
Démarche scientifique. Bonnes pratiques de laboratoire (BPL). Guides méthodologiques de rédaction d’un rapport scientifique, d’un cahier de laboratoire et d’un carnet de terrain. Instruments de base en biologie (balance, pipette, microscope). Précision, exactitude, sensibilité des appareils (de terrain et de laboratoire). Analyse de la fonction de travail d’un technicien en bioécologie.
145-131-SL
Biologie cellulaire
3-1-2
Origine de la vie. Types de cellules (procaryote et eucaryote : végétale et animale). Molécules chimiques du vivant. Structures cellulaires. Métabolisme (respiration cellulaire). Synthèse des protéines. Réplication de l’ADN. Division cellulaire (mitose et méiose). Génétique. Niveau d’organisation. Tissus. Histologie. Microscopie.
145-122-SL
Survie, santé et sécurité
1-2-1
Survie en forêt. Règles et mesures de sécurité en laboratoire et en milieu naturel. Certification en premiers soins et RCR, SIMDUT, embarcations nautiques (sécurité et permis). Sorties en milieu naturel.
145-151-SL
Instrumentation en milieux naturels
1-3-1
Instruments de mesure en milieux naturels (terrestre et aquatique). Cartographie et orientation. Planification d’inventaires. Introduction aux mesures de variables abiotiques et biotiques. Orientation et déplacement sur un plan d’eau. Sorties en milieu naturel.

Session 2

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COURS
Pondération

Formation générale

601-102-MQ
Littérature et imaginaire
3-1-3
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant du niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature francophone hors Québec de 1900 à nos jours. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.
340-102-MQ
L'être humain
3-0-3
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.
XXX-XXX
Cours complémentaire
0-0-0
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).

Formation spécifique

202-212-SL
Chimie 2 en bioécologie
2-3-2
Notions de chimie des solutions : cinétique chimique, équilibre, propriétés colligatives, oxydoréduction, solubilité, acides et bases, solutions tampons. Traitement numérique des données incluant les calculs d’incertitudes.
145-232-SL
Biologie végétale
3-1-2
Anatomie, morphologie et physiologie des végétaux et des mycètes. Caractérisation de la cellule végétale, identification des tissus, morphologie des différents organes, assimilation, photosynthèse, reproduction. Caractérisation des cellules de champignons, reproduction (sexuée et asexuée), importance écologique. Relations symbiotiques : Rhizobium-légumineuses, mycorhizes, lichens.
145-261-SL
Biologie des vertébrés
3-2-2
Anatomie et physiologie évolutives des différents systèmes des vertébrés (nerveux, endocrinien, cardiovasculaire, respiratoire, excréteur, digestif, génital, musculaire, osseux, tégumentaire, thermorégulation). Histologie et dissection.
145-223-SL
Géomatique et traitement de données
1-2-2
Logiciels de géomatique et de traitements de données (ex. Excel et ArcGIS).
145-252-SL
Caractérisation des milieux terrestres
1-2-1
Caractérisation de variables biotiques et abiotiques en milieux terrestres. Techniques de prélèvement d’organismes terrestres. Matériel de terrain lié à l’écologie animale et végétale (pièges, télémétrie, etc.). Gestion et entretien du matériel. Compréhension et application de plan d’inventaire terrestre. Pédologie et géologie. Sortie en milieu naturel.

Session 3

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COURS
Pondération

Formation générale

601-103-MQ
Littérature québécoise
3-1-4
Dans ce troisième cours de français, l’élève aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature québécoise des origines jusqu’en 1979. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
604-XXX-MQ
Anglais 1
2-1-3
Cours 604100MQ, 604101MQ ou 604103MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant

Formation spécifique

145-341-SL
Introduction à la microbiologie
2-3-2
Introduction à la microbiologie. Bactériologie : morphologie et physiologie de la cellule bactérienne, reproduction et culture, méthodes de contrôle. Virologie : morphologie des virus, cycle de reproduction et culture. Travail aseptique et techniques de base en microbiologie.
145-371-SL
Écologie et aménagement
2-2-2
Introduction à l’écologie (population, communauté, écosystème, chaîne alimentaire). Dynamique des populations. Relations entre les organismes vivants. Organismes, associations et paramètres légaux liés à l’environnement et à l’intervention en milieu naturel. Aménagement en milieu naturel.
145-333-SL
Taxonomie des végétaux
2-2-2
Identification des végétaux et champignons macroscopiques du Québec : utilisation des clés taxonomiques, principales caractéristiques des grandes familles, caractères morphologiques, écologie. Montage d’un herbier.
145-362-SL
Diversité des invertébrés
3-3-2
Description à venir
145-353-SL
Caractérisation des milieux aquatiques
1-2-1
Description à venir

Session 4

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COURS
Pondération

Formation générale

340-GNC-SL
Éthique en sciences
3-0-3
Descriptif à venir.
109-101-MQ
Santé et éducation physique
1-1-1
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.
604-XXX-SL
Anglais 2 - Propre au programme
2-1-3
Anglais propre au programme

Formation spécifique

202-413-SL
Introduction à la biochimie
2-3-2
Notions de chimie organique : nomenclature, stéréochimie, isomérie et groupements fonctionnels. Biochimie structurale : acides aminés, protéines, enzymes et glucides.
201-424-SL
Biostatistique
2-2-2
Population et échantillon. Mesures de tendance centrale. Mesures de dispersion. Représentation graphique de résultats, coefficient de corrélation et de régression. Probabilités. Tests statistiques : Fisher, Student, Chi-carré. Analyses statistiques de problèmes appliqués à la biologie.
145-463-SL
Taxonomie des vertébrés
2-3-2
Description et identification des principaux vertébrés du Québec (poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères) : caractères morphologiques, habitat, adaptations, rôles écologiques, enjeux actuels.
145-464-SL
Introduction aux bonnes pratiques animales
2-3-2
Éthique liée à l’utilisation d’animaux en laboratoire et en milieu naturel. Normes du CCPA (Conseil canadien de protection des animaux). Techniques de contention, d’injection et de prélèvement sur des animaux vivants. Entretien et bien-être des animaux en animalerie. Zoonoses.
145-472-SL
Écologie aquatique
2-2-2
Hydrologie et morphologie des écosystèmes aquatiques et de leurs bassins versants. Variables physico-chimiques, organismes vivants et écologie des écosystèmes dulcicoles et marins. Production d’algues. Entretien d’aquariums.

Session 5

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COURS
Pondération

Formation générale

601-GNC-SL
Français propre au programme
2-2-2
Français propre au programme
109-103-MQ
Intégration de l’activité physique à son mode de vie
1-1-1
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

Formation spécifique

145-542-SL
Microbiologie de l’environnement
2-2-3
Microbiologie de l’environnement (air, eau, sol). Cycles biogéochimiques (C, N, S, P). Écologie microbienne. ADN et manipulations génétiques. Préparation du matériel de laboratoire. Analyses microbiologiques d’échantillons. Isolement, purification et identification de bactéries.
145-581-SL
Initiation à la recherche 1
1-3-3
Conception d’un projet de recherche en biologie : buts, hypothèses, revue de littérature, élaboration d’un protocole et d’un échéancier, prévision des ressources matérielles et financières, processus d’achat de matériel, préparation des tableaux pour la récolte de données. Unité expérimentale et dispositifs.
145-573-SL
Écotoxicologie
1-2-2
Principaux groupes de polluants : historique, structure, sources, dispersion et effets sur les organismes vivants. Concepts de bioaccumulation, de biotransformation et bioactivation.
145-565-SL
Entomologie
2-2-2
Description et identification des principaux groupes d’insectes: caractéristiques morphologiques, cycle de vie, reproduction, habitat, importance écologique et économique. Montage d’une collection d’insectes. Maintien d’un élevage.
145-554-SL
Analyse des écosystèmes terrestres
1-4-2
Diagnose écologique à partir de problématiques en milieux terrestres. Élaboration d’un plan d’inventaire. Mesures de variables abiotiques, prélèvements et identification d’organismes. Gestion du temps et du matériel. Analyse des données et rédaction d’un rapport. Sorties en milieu naturel.
145-555-SL
Analyse des écosystèmes aquatiques
1-3-2
Diagnose écologique à partir de problématiques en milieux dulcicoles et marins. Élaboration d’un plan d’inventaire. Mesures de variables abiotiques, prélèvements et identification d’organismes. Gestion du temps et du matériel. Analyse des données et rédaction d’un rapport. Sorties en milieu naturel.

Session 6

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COURS
Pondération

Formation générale

XXX-XXX
Cours complémentaire
0-0-0
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).

Formation spécifique

145-643-SL
Initiation à la biotechnologie
1-4-3
Culture cellulaire. Biologie moléculaire (extraction d’ADN, digestion par des enzymes de restriction, électrophorèse sur agarose). Courbe de croissance, temps de génération et transformation bactérienne. Techniques de pointe en laboratoire de biologie.
145-682-SL
Initiation à la recherche 2
1-3-2
Réalisation du projet de recherche planifié dans le cours Initiation à la recherche 1. Prise de données. Traitement et analyses de données. Présentation des résultats : communication orale et rédaction d’un rapport scientifique complet.
145-674-SL
Problématiques environnementales
2-2-2
Grandes problématiques environnementales au Québec et dans le monde : exploitation des ressources naturelles (mines et forêts), agriculture, gestion des matières résiduelles, pollution atmosphérique (changements climatiques, smog, etc.). Écologie urbaine et développement durable.
145-634-SL
Production végétale
1-3-2
Culture de végétaux et champignons en environnement contrôlé. Culture in vitro et serricole. Mycorhization, minéraux et hormones de croissance. Techniques de bouturage, germination et production de semis. Fertilisation, irrigation et contrôle des cultures. Analyse de substrat. Calendrier de production.
145-683-SL
Stage
1-10-1
Description à venir

Cours complémentaires

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COURS
Pondération

arts

510-GPA-03
Initiation au dessin
1-2-3
Dans ce cours, l’élève devra réaliser une production graphique par l’utilisation de procédés simples de dessin. Pour cela, il y aura : - identification des différents types et différentes approches du dessin (observation, mémorisation et imagination; approche linéaire, de plans ou de valeurs) et utilisation des principaux éléments de la langue plastique; - expérimentation des divers éléments du dessin : le point, la ligne, la masse, les valeurs, les textures, le modelé, la perspective; - application des règles élémentaires de la composition : les approches et les modes d’organisation d’une image.
510-GPC-SL
Initiation à la peinture
1-2-3
Le cours complémentaire intitulé Initiation à la peinture s’adresse à tous les étudiants intéressés par les techniques de peinture. À partir d’exercices pratiques et progressifs, l’étudiant développera une compréhension du langage chromatique et de son incidence sur son environnement. Il acquerra une habileté dans les divers procédés picturaux et, à partir d’une terminologie appropriée, il saura porter un regard critique sur son travail ainsi que sur celui des autres.
530-GPK-SL
Cinéma hollywoodien
2-1-3
Le cours proposé correspond à la culture des élèves : ils aiment le cinéma américain, et c’est souvent le seul qu’ils connaissent. L’objectif de ce cours est de leur expliquer la mécanique du cinéma de consommation courante (et ses limites). Les élèves intègreront certains apprentissages comme la structure des récits et les fonctions des personnages pour mieux comprendre ce que propose le cinéma de divertissement. Ils apprendront à devenir critiques face à la mise en scène spectaculaire des films hollywoodiens.
530-GPM-SL
Cinéma de la réalité
2-1-3
Le cinéma de la réalité devrait concerner tous les élèves, dans la mesure où il vise à leur faire prendre conscience qu’il y a autant de mise en scène (ou de manipulation) dans le documentaire et le reportage que dans le cinéma de fiction. Ce cours en communication permettra de distinguer l’information, l’éditorial ou la propagande, et surtout de comprendre le processus du constat, de l’analyse et de l’intervention. Bref, l’élève dégagera les types de mise en scène pour mieux cerner les types de discours.
550-GPA-03
Instrument piano
2-1-3
Dans ce cours, l’élève apprendra à jouer du piano. Il apprendra à lire la musique : les accords, les mélodies et les rythmes. Il sera capable à la fin du cours de jouer en solo ou en duo une pièce classique, populaire, blues ou jazz. Ce cours permet de développer l’oreille, le sens rythmique et la coordination. Par des auditions dirigées, l’élève saura reconnaître des procédés de composition simples et les compositeurs les plus importants.
560-GPL-SL
Théâtre
0-3-3
Ce cours permettra à l’élève de réaliser une représentation théâtrale, dans un contexte de création ou d’interprétation, à partir des éléments de base du langage et des techniques propres au théâtre. Il devra d’abord reconnaître les principaux modes du théâtre et identifier ses particularités : originalité, qualités essentielles, moyens de communication, styles, genres. Des exercices en atelier lui permettront de se familiariser avec la notion de « présence » de l’acteur, avec le corps et la voix comme outils d’expression, ainsi qu’avec la mise en application des notions de jeu, le développement de l’écoute, le rapport au texte, la construction d’un personnage, l’initiation à la mise en place, etc. Le dernier tiers de la session permettra à l’élève de mettre à profit les notions expérimentées en atelier, dans la production d’une représentation théâtrale.
340-GPD-SL
Philosophie de l'art
3-0-3
Ce cours a pour but d’initier une réflexion sur l’art et sur les arts qui met l’accent sur les principaux problèmes qui relèvent de la production artistique contemporaine, tels que la commercialisation de l’art et l’apparition de l’art de masse, son uniformisation et sa reproductibilité technique, son émancipation par rapport à toute règle, son impact politique et social, le scepticisme et l’incompréhension qu’elle génère dans le public, etc. Une introduction aux principales théories philosophiques sur l’art qui ont marqué la pensée occidentale permettra de mieux vous situer face à ces questions ainsi qu’à cerner l’originalité de la production artistique contemporaine.
560-GPM-SL
Initiation pratique au ballet contemporain
1-2-3
Ce cours permettra à l’élève de réaliser une production artistique en danse. Il identifiera les particularités du ballet : son histoire, son vocabulaire, ainsi que les notions techniques reliées à sa pratique. Il utilisera ensuite le médium : - utilisation personnelle et cohérente des éléments du langage : exercices pratiques contenant des éléments techniques à la barre et au centre, enchaînements dansés au centre, déplacements divers; - application adéquate des techniques artistiques : mise en pratique de l’attitude et la discipline exigées par le style d’entraînement en ballet; - respect des exigences du mode de production : étude et répétition de chorégraphies variées.
601-GPL-SL
Atelier de création littéraire
1-2-3
Ce cours s’adresse à tous les étudiants qui ont une bonne maîtrise du français et qui aiment écrire des textes de fiction. Le cours se déroule sous forme d’ateliers dans lesquels les étudiants doivent rédiger des textes de fiction à partir de contraintes d’écriture (exercices écrits à partir de consignes), textes qu’ils devront à quelques reprises présenter à l’ensemble de la classe. Enfin, ce cours de création littéraire offre aux élèves la chance de développer, tout en améliorant la maîtrise de la langue écrite, un imaginaire qui est le fruit d’un travail qui leur est propre.

environnement

145-GPA-SL
Exploration de la nature
1-2-3
Le cours Exploration de la nature permet à l’étudiant de prendre contact avec la nature en appliquant la démarche scientifique. Il sera donc en mesure de mieux comprendre les liens d’interdépendance entre l’être humain et l’environnement naturel. En équipe avec ses pairs, il abordera la diversité des êtres vivants, leurs relations mutuelles et leurs relations avec les composants non vivants du milieu naturel. Il vivra une immersion en milieu naturel durant une fin de semaine et lors de quelques excursions et visites plus brèves dans le cadre de l’horaire normal de cours. À ces occasions, il devra respecter des protocoles et utiliser des instruments de collecte de données. Il présentera en équipe ses résultats oralement et par écrit. L’ensemble du processus sera discuté et évalué en groupe à la fin des activités.
202-GPA-SL
Enjeux environnementaux
3-0-3
Ce cours de sciences pour les non-scientifiques sera organisé autour de concepts-clés en sciences : la radiation, l’eau, l’air et l’énergie. Il présentera de façon rigoureuse des notions scientifiques, tout en s’efforçant de les rendre accessibles. L’élève sera amené à connaître les aspects positifs et négatifs des développements technologiques et à prendre conscience des impacts environnementaux. Le but ultime de ce cours étant évidemment qu’une personne bien informée est un citoyen responsable.
340-GPC-SL
Philosophie de l'environnement
3-0-3
Le progrès scientifique et technologique, joint à l’industrialisation ont bouleversé et métamorphosé radicalement l’environnement, et ce, au point que plusieurs s’inquiètent aujourd’hui pour l’avenir de l’espèce humaine et de la nature en général. Le but de ce cours consistera, dans un premier temps, à comprendre comment la relation de l’homme avec la nature s’est sensiblement modifiée depuis l’époque Moderne et comment cette modification permet d’expliquer, en partie, les problèmes que le surdéveloppement a occasionnés dans notre environnement. Dans un deuxième temps, après avoir analysé l’idéologie sous-jacente à la science et à la technologie, nous nous interrogerons sur la responsabilité que nous avons envers les êtres non humains de même qu’envers les futures générations. Enfin, après avoir identifié certains problèmes environnementaux actuels, nous réfléchirons sur les enjeux qu’ils suscitent et les solutions possibles que l’on pourrait y apporter en se référant principalement à deux courants philosophiques importants, le courant environnementaliste en général et celui de l’écologie profonde qui exige un dépassement de la perspective anthropocentriste et humaniste.

langues

607-GNA-03
Espagnol élémentaire
2-1-3
Communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte. Ce cours s’adresse aux élèves débutants en espagnol et il est axé sur l’acquisition des structures de base : l’audition et la compréhension, l’expression orale, l’initiation à la lecture et l’introduction à l’expression écrite. Il s’agit de communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte, c’est-à-dire de saisir le sens de messages oraux et lus, d’exprimer oralement des messages simples et de rédiger de courts textes sur des sujets donnés.
607-GNB-03
Espagnol élémentaire II
2-1-3
Communiquer dans la langue espagnole sur des sujets familiers. Ce cours s’adresse aux élèves qui ont déjà une certaine connaissance de la langue espagnole et il est axé sur la continuation de l’acquisition des structures de base et sur leur approfondissement. Il s’agit de saisir le sens de messages entendus et lus, d’exprimer oralement des messages de base et d’écrire des textes sur des sujets donnés avec des phrases de complexité moyenne.
607-GPA-03
Espagnol 3
2-1-3
Communiquer avec une certaine aisance dans la langue espagnole. Ce cours s’adresse à l’élève qui a atteint un niveau intermédiaire. Il lui permet d’approfondir ses connaissances de la langue. Il s’agit de comprendre des messages entendus et lus, d’exprimer oralement des messages variés et d’écrire des textes sur des sujets donnés.
609-GNA-03
Allemand élémentaire
2-1-3
Communiquer dans la langue allemande de façon restreinte. Dans ce cours basé sur une approche communicative, l’élève débutant apprend les structures et le vocabulaire de base de la langue pour arriver à comprendre et à s’exprimer de façon restreinte dans des situations de la vie courante.
609-GNB-03
Allemand élémentaire II
2-1-3
Communiquer dans la langue allemande de façon restreinte. Dans ce cours basé sur une approche communicative, l’étudiant débutant est amené à communiquer en allemand sur des sujets familiers. Il y apprend les rudiments de la langue qui lui permettront de comprendre et de s’exprimer dans des situations de la vie courante.
616-GNA-SL
Arabe 1
2-1-3
Le but de ce cours est d’initier l’étudiant débutant à l’expression orale en arabe et à le familiariser avec certains aspects des pays arabophones. À la fin de ce cours, l’étudiant devra être capable de s’exprimer oralement en arabe dans un nombre limité de situations de la vie courante. Cela se fera par l’initiation à la prononciation, à la représentation écrite, à la grammaire, au vocabulaire et aux structures syntaxiques de base.
616-GNB-SL
Arabe 2
2-1-3
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant capable de s’exprimer oralement en arabe de façon limitée, dans un certain nombre de situations de la vie courante, à améliorer ses connaissances en arabe et ses notions culturelles des pays arabophones afin de pouvoir communiquer plus efficacement dans les domaines d’intérêt personnel.

sciences

202-GPB-SL
La chimie dans votre assiette
2-1-3
Ce cours complémentaire, accessible aux non-scientifiques, a pour but d’amener les étudiants et étudiantes à bien se nourrir et ainsi à demeurer en bonne santé. En ce sens, il complète les cours d’éducation physique qui sensibilisent déjà à l’importance de l’activité physique. Dans ce cours, les étudiants pourront acquérir des connaissances sur des sujets d’actualité reliés à l’alimentation, développer un sens critique et se forger une opinion éclairée sur les enjeux et les défis de l’alimentation au XXIe siècle. Par le biais de la méthode scientifique, les étudiants feront des observations de phénomènes, se questionneront, poseront des hypothèses et effectueront des expériences impliquant des manipulations simples et amusantes à partir des aliments que l’on retrouve dans sa cuisine. Un cours qui abordera des sujets tels que : - Les carburants de notre organisme : lipides, glucides, protéines; - Les gras trans et saturés, les oméga-3, les OGM, les antioxydants…; - Les certifications BIO et équitables; - Les édulcorants : sucré, sans sucre? - Décoder les étiquettes des produits, les calories…; - L’alcool (la fermentation, les levures, …).
203-GPB-SL
Introduction à l'astronomie
2-1-3
Ce cours transportera les élèves dans un séjour d’exploration de Mercure à Pluton, de la Voie lactée à Andromède, de la théorie du Big Bang aux trous noirs. Il visera à informer les élèves, non seulement sur les bases fondamentales de l’astronomie, mais aussi sur les plus récentes découvertes de la cosmologie. Les différentes missions spatiales portant sur l’exploration de notre système solaire seront étudiées, ainsi que les projets futurs visant à la recherche de vie extraterrestre. De plus, ce cours qualitatif offrira aux élèves l’opportunité d’apprendre et de débattre sur la place de l’humain dans l’univers, lors d’une étude de l’astrobiologie et de l’évolution de la vie sur la terre.
243-GPB-SL
Les technologies d'aujourd'hui, celles de demain et leurs enjeux
3-0-3
Ce cours permettra de comprendre les enjeux de la technologie d’aujourd’hui et de demain, afin de prendre des décisions plus éclairées et responsables, tant individuellement (comme consommateur) que collectivement (comme citoyen). Y seront présentés : - les bases des systèmes d’énergie; - les grands systèmes de télécommunications; - les technologies de l’information, l’évolution probable de la domotique et de la robotique; - les fondements technologiques et l’évolution de la nanotechnologie; - l’interdépendance des diverses technologies avec la science, l’économie et la société.

sciences humaines

350-GPA-03
Psychologie de la santé mentale
2-1-3
Ce cours visera à situer l’apport particulier de la psychologie concernant la santé mentale, en tant qu’enjeu contemporain, en proposant des théories et des modèles explicatifs au sujet de divers aspects de la santé mentale. Il permettra d’identifier des critères de santé mentale, de circonscrire des conditions favorables à son expression, d’évaluer des obstacles à la santé mentale et de décrire les modes d’intervention utilisés en psychologie pratique.
350-GPB-03
Psychologie de la sexualité
2-1-3
Ce cours permettra d’expliquer les divers aspects de la dimension sexuelle de la vie humaine : la compréhension du développement de la psychologie; les bases biologiques du comportement sexuel; le comportement sexuel; les troubles des fonctions sexuelles; le développement sexuel humain; l’identité psychosociale; l’orientation sexuelle; l’exploitation commerciale de la sexualité; les lois aux États-Unis, en Europe et au Canada; l’identité masculine et féminine; les relations sexuelles et l’amour.
360-GPD-SL
Amérique, enjeux et débats
3-0-3
Ce cours permettra de comprendre la société nord-américaine dans une perspective globale et à l’analyser selon les diverses sciences humaines (anthropologie, économie, histoire, géographie, psychologie, sciences politiques et sociologie). L’approche sera chronologique et/ou thématique. En partant de problèmes de criminalité, en passant par les différents systèmes politiques existants et les diversités religieuses, la société nord-américaine, qui comprend le Mexique, les États-Unis, le Canada et le Québec, sera analysée afin d’être mieux comprise par les élèves.
360-GPE-SL
Montréal underground et méconnu
2-1-3
Par l’originalité des thèmes et la pédagogique vivante du cours, les élèves reconnaissent rapidement l’apport des sciences humaines dans la compréhension de phénomènes urbains et sociaux tantôt cachés, tantôt méconnus. En tenant constamment en éveil leur curiosité et par le contact le plus direct possible avec des réalités souvent occultées, ils s’ouvrent à la diversité de la vie montréalaise. Le cours s’intéresse à la marginalité de certains styles de vie adoptés volontairement ou non par une part de la population montréalaise. Il approche des phénomènes dont les élèves connaissent l’existence, sans nécessairement en comprendre la complexité. Exemples de thématiques pouvant être abordées : - Graffiti et poésie urbaine : l’expression de la marge - Art visuel underground; de la rue au musée - Des nomades anonymes : l’itinérance à Montréal - Religions et lieux de culte : de l’église à la mosquée - D’un quartier à l’autre : de la pauvreté à la richesse - Transport et écologie urbaine : métro, boulot, dodo
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Actualité internationale
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Le cours Actualité internationale favorise l’exercice d’un regard informé, critique et nuancé sur les phénomènes internationaux. En misant sur l’apport de plusieurs disciplines et théories en sciences humaines, sur la confrontation des points de vue et sur l’examen des différents traitements médiatiques d’une même réalité, le cours permet d’aborder avec une certaine rigueur et une certaine profondeur toute la complexité des enjeux reliés à l’actualité internationale.