Techniques de génie mécanique

Grille de cours: Fabrication

Session 1

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COURS
Pondération

Formation générale

601-101-MQ
Écriture et littérature
2-2-3
Ce premier cours de la séquence de quatre cours de français est une initiation aux méthodes d’analyse littéraire à partir de quelques grandes œuvres du corpus français, du Moyen Âge à 1899. L’acquisition de cette compétence permet à l’étudiant d’aborder la littérature par l’observation minutieuse et méthodique de la manifestation la plus concrète de cet art : le texte littéraire, c’est-à-dire par le contact avec la langue dans sa forme la plus travaillée et la plus achevée. Cet exercice contribue également à enrichir sa culture puisqu’il lui impose d’établir des liens entre textes, courants littéraires et contextes sociohistoriques. L’apprentissage des divers procédés d’écriture affine sa sensibilité aux nuances, à la portée des mots et des phrases. De plus, les nombreuses rédactions lui fournissent l’occasion de parfaire son expression écrite.
604-XXX-MQ
Anglais 1
2-1-3
Cours 604100MQ, 604101MQ ou 604103MQ selon le classement de l'étudiante ou de l'étudiant

Formation spécifique

201-GNB-05
Mathématique industrielle I
3-2-2
Résoudre des problèmes appliqués à la mécanique industrielle. Géométrie et trigonométrie plane; fonctions exponentielles, logarithmiques et trigonométriques; géométrie analytique; vecteurs, matrices et systèmes d’équations linéaires. Les coniques. Systèmes de coordonnées. Initiation au calcul différentiel.
241-GQA-05
Métier et procédés industriels
3-2-1
Les étudiants vont se familiariser avec les divers types d’entreprise en fonction de leurs caractéristiques, du mode de gestion et de l’organisation du travail. Ils s’initieront également aux différentes tâches et aux opérations liées à la fonction d’un technicien. Les étudiants apprendront à identifier et à décrire les caractéristiques des différents matériaux. Ils auront également à associer divers matériaux à des pièces mécaniques, à analyser l’influence des caractéristiques sur l’usinage, sur la résistance, la qualité des pièces, etc. Par la suite, ils s’initieront aux différents procédés de transformation afin d’obtenir les produits finis.
242-GQA-06
Croquis et lecture de plans
2-4-1
Ce cours en est un de base en dessin technique. Il regroupe les compétences 12G « Dessin de croquis» et 12F « Interprétation des dessins techniques ». L’obtention de ces compétences est indispensable à l’obtention de la plupart des autres compétences du programme. L’utilisation des instruments de dessin sera minimisée au profit de l’apprentissage du dessin à main levée. L’interprétation des dessins techniques se fera de façon progressive en mettant l’accent sur la normalisation et les conventions.
241-GQF-04
Éléments de construction mécanique
2-2-1
Ce cours en est un de base en éléments de machines. Il utilise la compétence 12L « Effectuer la conception technique d’un objet ». L’obtention de cette compétence est indispensable à l’obtention de la plupart des autres compétences du programme. L’utilisation de mécanismes de démontage permettra de se familiariser avec les éléments mécaniques ainsi que les modes d’assemblage et technique de construction mécanique. L’interprétation des schémas ainsi que leur réalisation s’effectueront de façon progressive en accentuant sur la normalisation et la représentation conventionnelle.
241-GQC-07
Machines-outils I
2-5-1
Ces cours permettront à l’étudiant de se familiariser avec les techniques de fabrication mécanique par usinage, particulièrement pour réaliser des opérations de tournage et de fraisage. Les étudiants auront à se familiariser avec les divers types de machines-outils conventionnelles, leurs composants, leurs accessoires, leurs outils de coupe ainsi que leur fonctionnement. Ils auront également à monter et aligner les outils, les accessoires et la pièce à usiner.

Session 2

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COURS
Pondération

Formation générale

601-102-MQ
Littérature et imaginaire
3-1-3
La dissertation explicative est la deuxième compétence que devra acquérir l’étudiant du niveau collégial. Elle élargit le champ d’observation de l’étudiant à la représentation du monde proposée par des textes littéraires de différents genres, textes tirés de la littérature francophone hors Québec de 1900 à nos jours. Tout comme pour l’analyse littéraire, l’étudiant doit mettre de côté son opinion, sa subjectivité, son « vécu » et s’exercer à l’observation objective des textes. La confrontation des représentations du monde des textes littéraires avec celle qui s’ébauche dans son esprit contribuera à développer sa pensée. Ainsi, il arrivera mieux préparé au troisième cours.
604-XXX-SL
Anglais 2 - Propre au programme
2-1-3
Anglais propre au programme
360-GPC-03
Introduction aux principaux logiciels de DAO
1-2-3
Ce cours présente un aperçu des différents outils informatiques et logiciels utilisés dans le cadre du programme Techniques de génie mécanique. Il permet à de se familiariser avec l’environnement de travail informatique rencontré dans les différents laboratoires.

Formation spécifique

203-GNH-03
Physique industrielle I
1-2-2
Analyser les forces internes et externes exercées sur un objet mécanique. Ce cours permet de comprendre le mouvement de translation et de rotation d’un corps et de saisir les équations qui y sont reliées et leurs applications dans le monde industriel.
241-GQD-04
Dessin de détails et d'ensemble I
2-2-1
Les deux cours de dessins de détail et dessins d’ensemble (1 et 2) ont pour but d’apprendre à produire des dessins de détail et des dessins d’ensemble à l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur. Les étudiants apprendront donc parallèlement les techniques propres à l’élaboration d’un dessin de détail et d’un dessin d’ensemble et l’outil informatique utilisé pour faire les dessins; dans notre cas, le logiciel AutoCAD.
241-GQE-03
Traitements thermiques
1-2-1
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre et d’appliquer les besoins en traitement thermique d’une pièce mécanique selon son application dans l’industrie. Il aura à choisir le matériau, y appliquer un traitement thermique et vérifier, par des tests destructifs ou non destructifs, la qualité du produit obtenu.
241-GQB-03
Métrologie I
1-2-1
Le cours de Métrologie 1 est un cours pour se familiariser aux techniques de mesure dimensionnelle des pièces fabriquées selon deux axes de contrôle, particulièrement pour interpréter correctement les caractéristiques et dimensions liées aux dessins techniques, sélectionner et étalonner les instruments et appareils de mesure conventionnels, choisir le positionnement et montage et fixation de la pièce à mesurer et interpréter les mesures relevées. La compétence acquise au cours de Métrologie 1 sera complétée par le cours de Métrologie 2 où les mesures géométriques, de formes et de positionnements seront enseignées.
241-GQG-07
Machines-outils II
2-5-1
Ces cours permettront à l’étudiant de se familiariser avec les techniques de fabrication mécanique par usinage, particulièrement pour réaliser des opérations de tournage et de fraisage. Les étudiants auront à se familiariser avec les divers types de machines-outils conventionnelles, leurs composants, leurs accessoires, leurs outils de coupe ainsi que leur fonctionnement. Ils auront également à monter et aligner les outils, les accessoires et la pièce à usiner.

Session 3

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COURS
Pondération

Formation générale

601-103-MQ
Littérature québécoise
3-1-4
Dans ce troisième cours de français, l’élève aura à développer la compétence de la dissertation critique. Il devra étudier les principales caractéristiques thématiques et stylistiques appartenant à la littérature québécoise des origines jusqu’en 1979. Ces éléments seront analysés par rapport au contexte sociohistorique duquel les œuvres sont issues. Ce cours prépare à l’épreuve ministérielle de français.
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
3-1-3
Le cours vise à initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique de la philosophie à partir d’un contexte spécifique, soit celui de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La lecture des philosophes de la tradition gréco-latine constitue en ce sens une excellente initiation à la spécificité des questions philosophiques et à la méthode utilisée pour les résoudre. Par ce premier cours, nous visons à rendre les étudiants et étudiantes plus autonomes dans leur réflexion et à leur transmettre un ensemble de connaissances à propos des problématiques et des enjeux philosophiques.
109-102-MQ
Activité physique
0-2-1
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique. Les cours du second ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’étudiant doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

Formation spécifique

203-GNJ-04
Physique industrielle II
2-2-2
Analyser les forces internes et externes exercées sur un objet mécanique. Ce cours permet de comprendre les concepts de statique en étudiant les réactions des corps aux forces internes et externes. Distinguer et comprendre les causes du mouvement d’un corps. Il présente la notion de force et l’influence qu’elle a sur un corps.
241-GQH-03
Dessin de détails et d'ensemble II
1-2-1
Les deux cours de dessins de détail et dessins d’ensemble (1 et 2) ont pour but d’apprendre à produire des dessins de détail et des dessins d’ensemble à l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur. Les étudiants apprendront donc parallèlement les techniques propres à l’élaboration d’un dessin de détail et d’un dessin d’ensemble et l’outil informatique utilisé pour faire les dessins; dans notre cas le logiciel AutoCAD.
241-GQJ-06
Cotation fonctionnelle
3-3-2
Les étudiants apprendront à identifier les conditions nécessaires au bon fonctionnement d’un ensemble mécanique. Ils auront également à établir les chaînes de cotes se rapportant aux conditions fonctionnelles identifiées. Par la suite, à partir d’un dessin de projet, ils devront calculer les valeurs limites de cotes fonctionnelles et faire le transfert de cotes en tenant compte des procédés et coûts de fabrication, des données techniques, des normes et des catalogues se rapportant au secteur de la mécanique industrielle. Ils auront également à associer diverses tolérances géométriques à des dessins d’ensemble et à coter fonctionnellement des pièces mécaniques sur des dessins de définitions. Ils interpréteront les données techniques contenues dans les normes et standards suivants : CSA B97.3-M1982, CAN/CSA B78.2-M91 et ANSI Y14.5M-1994.
241-GQM-03
Contrôleurs des MOCN
1-2-1
Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les contrôleurs de machines-outils à commande numérique. À partir d’un programme déjà élaboré, l’étudiant aura à ajuster tous les paramètres de la machine-outil nécessaire au lancement d’une production moyenne série.
241-GQN-03
Métrologie II
1-2-1
Le cours Métrologie 2 est un cours pour se familiariser aux techniques de mesure de rugosité de surface, dimensionnelle, géométrique, de formes et de positionnements selon les trois dimensions des pièces fabriquées, particulièrement pour interpréter correctement les caractéristiques et dimensions lues aux dessins techniques, sélectionner et étalonner les instruments et appareils de mesures assistés par ordinateur, choisir le positionnement et montage et fixation de la pièce à mesurer et interpréter les mesures relevées. Nous utiliserons particulièrement une colonne de mesure, un comparateur optique, un appareil à mesurer les états de surface et le logiciel MCOSMOS/GEOPAK pour programmer des machines à mesurer tridimensionnelle MMT manuelle et automatique. La compétence acquise au cours de Métrologie 2 complète les compétences acquises au cours de Métrologie 1 où les mesures dimensionnelles prises avec les instruments traditionnels ont déjà été enseignées. D’autre part, les étudiants développeront la capacité de comprendre et de mettre en application des tâches de travail prescrites. De plus, ils seront sensibilisés à produire un travail avec exactitude, rigueur et qualité. À la fin du cours, ils auront aussi développé le sens de la mécanique, qui leur permettra de mieux planifier et d’organiser leur travail et leur temps en fonction des délais fixés.
241-GQP-04
Programmation manuelle en fraisage
2-2-2
Pour être en mesure de programmer une machine-outil à commande numérique, il est nécessaire d’en connaître le langage de base, même si la programmation se fait majoritairement à l’aide d’un logiciel de FAO. Ce cours vise donc à donner à l’étudiant une connaissance minimale pour être en mesure de comprendre et d’éditer manuellement, si nécessaire, le programme d’une machine à commande numérique, plus spécifiquement, une fraiseuse ou un centre d’usinage.

Session 4

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Pondération

Formation générale

601-GNC-SL
Français propre au programme
2-2-2
Français propre au programme
340-102-MQ
L'être humain
3-0-3
Le cours vise à caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il offre une réflexion sur nos connaissances de l’être humain, sa nature, sa place dans le monde et sa finalité. Le cours doit présenter différentes conceptions philosophiques de l’être humain à partir du contexte historique de la modernité et de la contemporanéité et apprendre à l’étudiant ou à l’étudiante à les comparer entre elles à l’aide d’un thème de référence. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à porter un jugement critique sur ces conceptions.

Formation spécifique

203-GNK-04
Physique industrielle III
2-2-2
Analyser les forces internes et externes exercées sur un objet mécanique. Ce cours introduit les notions de base des propriétés et de la résistance des matériaux.
241-GQQ-03
Procédés industriels
1-2-1
Il s’agit d’un cours de méthodes de fabrication reliées aux procédés d’obtention d’une pièce brute et aux compétences d’un technicien de bureau des méthodes. L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants les éléments nécessaires au choix d’un procédé d’obtention à partir du dessin de définition d’une pièce. Il doit également leur permettre d’établir le cahier des charges de l’outillage mis en jeu et de rédiger le cahier de méthodes adéquat.
241-GQR-04
Introduction à la conception mécanique
2-2-2
Ce cours permettra à l’étudiant d’identifier et d’étudier les différentes composantes des systèmes industriels impliquant de la transformation et de la transmission de mouvements. À partir de croquis, l’étudiant devra calculer la puissance, la vitesse et les charges en tenant compte des conditions d’utilisation, des performances exigées ainsi que des données techniques, des normes et des catalogues se rapportant au secteur de la mécanique industrielle.
241-GQS-04
Modélisation
2-2-2
Ce premier cours de modélisation s’adresse aux étudiants de deuxième année du tronc commun. L’objectif de ce cours est d’initier l’étudiant à l’utilisation du logiciel de conception assistée par ordinateur SolidWorks dans le cadre de son programme en TGM. L’étudiant découvrira les différentes possibilités du logiciel par le biais d’une approche par projet en réalisant des pièces et des assemblages mécaniques en trois dimensions. Contenu du cours : l’interface utilisateur; l’intention de conception; l’arbre de construction; l’esquisse; les fonctions de base; la pièce moulée; les fonctions d’extrusion, de symétrie, de répétition et de révolution; les coques et nervures; les pièces à corps volumiques multiples; les fonctions de bibliothèques et les familles de pièces; l’édition de pièce; modélisation ascendante d’un assemblage; analyse d’un assemblage; mise en plan de base d’une pièce et d’un assemblage.
241-GQT-04
Circuits automatisés
2-2-2
Le cours de circuits automatisés est un cours pour se familiariser avec les techniques et les méthodes afin de résoudre des problèmes simples de logique combinatoire et séquentielle. Ainsi, il faut interpréter correctement les paramètres et cadences des opérations énoncées dans la définition du problème. La compétence acquise par le cours de circuits automatisés sera complétée par le cours de système industriel où les circuits logiques avancés et les cas particuliers d’automatisme seront enseignés.
241-GQU-06
Hydraulique et pneumatique
2-4-1
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre et d’appliquer les notions reliées aux systèmes hydrauliques et pneumatiques en mécanique industrielle. L’étudiant aura à élaborer et à tester par simulation ou par des montages en laboratoire divers circuits hydrauliques et pneumatiques utilisés en industrie.

Session 5

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COURS
Pondération

Formation générale

340-GNC-SL
Éthique en sciences
3-0-3
Descriptif à venir.
109-101-MQ
Santé et éducation physique
1-1-1
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé. Les cours de cet ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif et la santé. L’étudiant doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

Formation spécifique

201-GNC-03
Mathématique industrielle II
1-2-2
Résoudre des problèmes appliqués à la mécanique industrielle. Statistiques descriptives. Probabilités et analyse combinatoire. Loi binomiale, de Poisson et normale. Inférence statistique : estimation et tests d’hypothèse.
241-GPB-04
Analyse de fabrication
2-2-2
Dans le cadre du cours d'analyse de fabrication, l’étudiant devra rédiger un dossier de production qui sera nécessaire au projet de fabrication du cours de projet synthèse. Une fois rédigé, le dossier de production permettra l’usinage en série d’une pièce du projet de façon optimale, selon les ressources disponibles au cégep.
241-GPC-04
FAO I
2-2-2
À partir de procédures standardisées et d’un dessin de définition d’une pièce mécanique, l’étudiant devra être en mesure réaliser la programmation graphique de trajet d’outils sur machines-outils à commande numérique (MOCN). Aussi, une introduction à la conception avec le logiciel de CATIA permettra à l’étudiant de modéliser et d’assembler des pièces d’un produit à fabriquer.
241-GQV-04
Conception d'outillage
2-2-2
Le cours de Conception d’outillage est un cours pour se familiariser avec les besoins de la fabrication en moyenne série pour concevoir et dessiner des montages d’usinage, des outils de coupe, des gabarits et des outils de presse. La conception d’outillage et les dessins générés seront réalisés par des dessins d’atelier, de croquis et de gamme de fabrication de l’objet à fabriquer, des dossiers machines et des catalogues d’éléments de montages bruts et modulaires. Aussi, cette conception devra respecter le positionnement isostatique et les contraintes de forme géométrique et de positionnement de pièces à fabriquer.
241-GQW-04
Projet d'automation
2-2-2
Ce cours, qui s’adresse autant au futur technicien en conception qu’en fabrication mécanique, permettra à l’étudiant d’explorer les notions avancées de l’élaboration, la mise en marche et le contrôle d’un système automatisé. Il utilisera le logiciel Automgen pour dessiner les branchements électriques des capteurs et actionneurs, pour générer la logique par grafcets ainsi que pour développer un interface opérateur permettant de dialoguer avec le système automatisé. Il pourra simuler le fonctionnement du système par ordinateur avant de commencer sa réalisation. Dans ce cours, il aura aussi à diagnostiquer et à solutionner les problèmes de fonctionnement normalement rencontrés dans les systèmes automatisés.
241-GPD-04
Programmation manuelle en tournage
2-2-2
Ce cours permettra à l’étudiant de programmer manuellement les tours à commande numérique, de prévoir les montages d’usinage et les documents nécessaires à la réalisation de l’usinage de pièces mécaniques.

Session 6

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COURS
Pondération

Formation générale

109-103-MQ
Intégration de l’activité physique à son mode de vie
1-1-1
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé. Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer à son mode de vie une activité physique de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son professeur. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.
XXX-XXX
Cours complémentaire
0-0-0
Chaque programme comprend deux cours complémentaires. Vous devez choisir des cours qui ne sont pas offerts dans votre programme d’études ou en lien avec celui-ci (voir la liste présentée sous l’onglet Cours complémentaires).

Formation spécifique

241-GPE-SL
Production d'outillage
1-4-2
À partir d’un projet déjà élaboré, l’étudiant devra réaliser les dessins de détail des composantes, analyser la fonctionnalité du montage, proposer des changements, réaliser et vérifier le montage et mesurer la dispersion introduite en fabrication.
241-GPF-SL
FAO II
2-3-2
Suite du cours FAO 1. Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre le fonctionnement et les possibilités des logiciels de programmation graphique. Il sera aussi question des implications lors de la communication entre la conception et la fabrication CFAO. L’étudiant sera capable de programmer graphiquement avec le logiciel CATIA des trajets d’outils multiaxes de pièces mécaniques complexes comprenant surfaces sculptées et des plans multiples.
241-GQL-10
Fabrication-synthèse
2-8-2
Il s’agit d’un cours synthèse permettant de coordonner un projet de fabrication mécanique de moyenne série. Ainsi, les étapes de réalisation d’un projet, les différentes alternatives et la solution retenue, l’établissement d’un échéancier et les nouvelles méthodes d’organisation du travail seront enseignés. L’étudiant développera sa capacité de gérer l’information en identifiant les paramètres importants dans la documentation mise à sa disposition ainsi que sa capacité d’organisation.
241-GQX-04
Contrôle de la qualité
2-2-2
Ce cours permettra à l’étudiant d’intégrer les notions et les principes de base d’une « politique qualité » et le rendra capable d’utiliser les outils et les techniques de base des statistiques et des probabilités pour le contrôle de la qualité de la fabrication mécanique.

Cours complémentaires

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COURS
Pondération

arts

510-GPA-03
Initiation au dessin
1-2-3
Dans ce cours, l’élève devra réaliser une production graphique par l’utilisation de procédés simples de dessin. Pour cela, il y aura : - identification des différents types et différentes approches du dessin (observation, mémorisation et imagination; approche linéaire, de plans ou de valeurs) et utilisation des principaux éléments de la langue plastique; - expérimentation des divers éléments du dessin : le point, la ligne, la masse, les valeurs, les textures, le modelé, la perspective; - application des règles élémentaires de la composition : les approches et les modes d’organisation d’une image.
510-GPC-SL
Initiation à la peinture
1-2-3
Le cours complémentaire intitulé Initiation à la peinture s’adresse à tous les étudiants intéressés par les techniques de peinture. À partir d’exercices pratiques et progressifs, l’étudiant développera une compréhension du langage chromatique et de son incidence sur son environnement. Il acquerra une habileté dans les divers procédés picturaux et, à partir d’une terminologie appropriée, il saura porter un regard critique sur son travail ainsi que sur celui des autres.
530-GPK-SL
Cinéma hollywoodien
2-1-3
Le cours proposé correspond à la culture des élèves : ils aiment le cinéma américain, et c’est souvent le seul qu’ils connaissent. L’objectif de ce cours est de leur expliquer la mécanique du cinéma de consommation courante (et ses limites). Les élèves intègreront certains apprentissages comme la structure des récits et les fonctions des personnages pour mieux comprendre ce que propose le cinéma de divertissement. Ils apprendront à devenir critiques face à la mise en scène spectaculaire des films hollywoodiens.
530-GPM-SL
Cinéma de la réalité
2-1-3
Le cinéma de la réalité devrait concerner tous les élèves, dans la mesure où il vise à leur faire prendre conscience qu’il y a autant de mise en scène (ou de manipulation) dans le documentaire et le reportage que dans le cinéma de fiction. Ce cours en communication permettra de distinguer l’information, l’éditorial ou la propagande, et surtout de comprendre le processus du constat, de l’analyse et de l’intervention. Bref, l’élève dégagera les types de mise en scène pour mieux cerner les types de discours.
550-GPA-03
Instrument piano
2-1-3
Dans ce cours, l’élève apprendra à jouer du piano. Il apprendra à lire la musique : les accords, les mélodies et les rythmes. Il sera capable à la fin du cours de jouer en solo ou en duo une pièce classique, populaire, blues ou jazz. Ce cours permet de développer l’oreille, le sens rythmique et la coordination. Par des auditions dirigées, l’élève saura reconnaître des procédés de composition simples et les compositeurs les plus importants.
560-GPL-SL
Théâtre
0-3-3
Ce cours permettra à l’élève de réaliser une représentation théâtrale, dans un contexte de création ou d’interprétation, à partir des éléments de base du langage et des techniques propres au théâtre. Il devra d’abord reconnaître les principaux modes du théâtre et identifier ses particularités : originalité, qualités essentielles, moyens de communication, styles, genres. Des exercices en atelier lui permettront de se familiariser avec la notion de « présence » de l’acteur, avec le corps et la voix comme outils d’expression, ainsi qu’avec la mise en application des notions de jeu, le développement de l’écoute, le rapport au texte, la construction d’un personnage, l’initiation à la mise en place, etc. Le dernier tiers de la session permettra à l’élève de mettre à profit les notions expérimentées en atelier, dans la production d’une représentation théâtrale.
340-GPD-SL
Philosophie de l'art
3-0-3
Ce cours a pour but d’initier une réflexion sur l’art et sur les arts qui met l’accent sur les principaux problèmes qui relèvent de la production artistique contemporaine, tels que la commercialisation de l’art et l’apparition de l’art de masse, son uniformisation et sa reproductibilité technique, son émancipation par rapport à toute règle, son impact politique et social, le scepticisme et l’incompréhension qu’elle génère dans le public, etc. Une introduction aux principales théories philosophiques sur l’art qui ont marqué la pensée occidentale permettra de mieux vous situer face à ces questions ainsi qu’à cerner l’originalité de la production artistique contemporaine.
560-GPM-SL
Initiation pratique au ballet contemporain
1-2-3
Ce cours permettra à l’élève de réaliser une production artistique en danse. Il identifiera les particularités du ballet : son histoire, son vocabulaire, ainsi que les notions techniques reliées à sa pratique. Il utilisera ensuite le médium : - utilisation personnelle et cohérente des éléments du langage : exercices pratiques contenant des éléments techniques à la barre et au centre, enchaînements dansés au centre, déplacements divers; - application adéquate des techniques artistiques : mise en pratique de l’attitude et la discipline exigées par le style d’entraînement en ballet; - respect des exigences du mode de production : étude et répétition de chorégraphies variées.
601-GPL-SL
Atelier de création littéraire
1-2-3
Ce cours s’adresse à tous les étudiants qui ont une bonne maîtrise du français et qui aiment écrire des textes de fiction. Le cours se déroule sous forme d’ateliers dans lesquels les étudiants doivent rédiger des textes de fiction à partir de contraintes d’écriture (exercices écrits à partir de consignes), textes qu’ils devront à quelques reprises présenter à l’ensemble de la classe. Enfin, ce cours de création littéraire offre aux élèves la chance de développer, tout en améliorant la maîtrise de la langue écrite, un imaginaire qui est le fruit d’un travail qui leur est propre.

environnement

145-GPA-SL
Exploration de la nature
1-2-3
Le cours Exploration de la nature permet à l’étudiant de prendre contact avec la nature en appliquant la démarche scientifique. Il sera donc en mesure de mieux comprendre les liens d’interdépendance entre l’être humain et l’environnement naturel. En équipe avec ses pairs, il abordera la diversité des êtres vivants, leurs relations mutuelles et leurs relations avec les composants non vivants du milieu naturel. Il vivra une immersion en milieu naturel durant une fin de semaine et lors de quelques excursions et visites plus brèves dans le cadre de l’horaire normal de cours. À ces occasions, il devra respecter des protocoles et utiliser des instruments de collecte de données. Il présentera en équipe ses résultats oralement et par écrit. L’ensemble du processus sera discuté et évalué en groupe à la fin des activités.
202-GPA-SL
Enjeux environnementaux
3-0-3
Ce cours de sciences pour les non-scientifiques sera organisé autour de concepts-clés en sciences : la radiation, l’eau, l’air et l’énergie. Il présentera de façon rigoureuse des notions scientifiques, tout en s’efforçant de les rendre accessibles. L’élève sera amené à connaître les aspects positifs et négatifs des développements technologiques et à prendre conscience des impacts environnementaux. Le but ultime de ce cours étant évidemment qu’une personne bien informée est un citoyen responsable.
340-GPC-SL
Philosophie de l'environnement
3-0-3
Le progrès scientifique et technologique, joint à l’industrialisation ont bouleversé et métamorphosé radicalement l’environnement, et ce, au point que plusieurs s’inquiètent aujourd’hui pour l’avenir de l’espèce humaine et de la nature en général. Le but de ce cours consistera, dans un premier temps, à comprendre comment la relation de l’homme avec la nature s’est sensiblement modifiée depuis l’époque Moderne et comment cette modification permet d’expliquer, en partie, les problèmes que le surdéveloppement a occasionnés dans notre environnement. Dans un deuxième temps, après avoir analysé l’idéologie sous-jacente à la science et à la technologie, nous nous interrogerons sur la responsabilité que nous avons envers les êtres non humains de même qu’envers les futures générations. Enfin, après avoir identifié certains problèmes environnementaux actuels, nous réfléchirons sur les enjeux qu’ils suscitent et les solutions possibles que l’on pourrait y apporter en se référant principalement à deux courants philosophiques importants, le courant environnementaliste en général et celui de l’écologie profonde qui exige un dépassement de la perspective anthropocentriste et humaniste.

langues

607-GNA-03
Espagnol élémentaire
2-1-3
Communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte. Ce cours s’adresse aux élèves débutants en espagnol et il est axé sur l’acquisition des structures de base : l’audition et la compréhension, l’expression orale, l’initiation à la lecture et l’introduction à l’expression écrite. Il s’agit de communiquer dans la langue espagnole de façon restreinte, c’est-à-dire de saisir le sens de messages oraux et lus, d’exprimer oralement des messages simples et de rédiger de courts textes sur des sujets donnés.
607-GNB-03
Espagnol élémentaire II
2-1-3
Communiquer dans la langue espagnole sur des sujets familiers. Ce cours s’adresse aux élèves qui ont déjà une certaine connaissance de la langue espagnole et il est axé sur la continuation de l’acquisition des structures de base et sur leur approfondissement. Il s’agit de saisir le sens de messages entendus et lus, d’exprimer oralement des messages de base et d’écrire des textes sur des sujets donnés avec des phrases de complexité moyenne.
607-GPA-03
Espagnol 3
2-1-3
Communiquer avec une certaine aisance dans la langue espagnole. Ce cours s’adresse à l’élève qui a atteint un niveau intermédiaire. Il lui permet d’approfondir ses connaissances de la langue. Il s’agit de comprendre des messages entendus et lus, d’exprimer oralement des messages variés et d’écrire des textes sur des sujets donnés.
609-GNA-03
Allemand élémentaire
2-1-3
Communiquer dans la langue allemande de façon restreinte. Dans ce cours basé sur une approche communicative, l’élève débutant apprend les structures et le vocabulaire de base de la langue pour arriver à comprendre et à s’exprimer de façon restreinte dans des situations de la vie courante.
609-GNB-03
Allemand élémentaire II
2-1-3
Communiquer dans la langue allemande de façon restreinte. Dans ce cours basé sur une approche communicative, l’étudiant débutant est amené à communiquer en allemand sur des sujets familiers. Il y apprend les rudiments de la langue qui lui permettront de comprendre et de s’exprimer dans des situations de la vie courante.
616-GNA-SL
Arabe 1
2-1-3
Le but de ce cours est d’initier l’étudiant débutant à l’expression orale en arabe et à le familiariser avec certains aspects des pays arabophones. À la fin de ce cours, l’étudiant devra être capable de s’exprimer oralement en arabe dans un nombre limité de situations de la vie courante. Cela se fera par l’initiation à la prononciation, à la représentation écrite, à la grammaire, au vocabulaire et aux structures syntaxiques de base.
616-GNB-SL
Arabe 2
2-1-3
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant capable de s’exprimer oralement en arabe de façon limitée, dans un certain nombre de situations de la vie courante, à améliorer ses connaissances en arabe et ses notions culturelles des pays arabophones afin de pouvoir communiquer plus efficacement dans les domaines d’intérêt personnel.

sciences

202-GPB-SL
La chimie dans votre assiette
2-1-3
Ce cours complémentaire, accessible aux non-scientifiques, a pour but d’amener les étudiants et étudiantes à bien se nourrir et ainsi à demeurer en bonne santé. En ce sens, il complète les cours d’éducation physique qui sensibilisent déjà à l’importance de l’activité physique. Dans ce cours, les étudiants pourront acquérir des connaissances sur des sujets d’actualité reliés à l’alimentation, développer un sens critique et se forger une opinion éclairée sur les enjeux et les défis de l’alimentation au XXIe siècle. Par le biais de la méthode scientifique, les étudiants feront des observations de phénomènes, se questionneront, poseront des hypothèses et effectueront des expériences impliquant des manipulations simples et amusantes à partir des aliments que l’on retrouve dans sa cuisine. Un cours qui abordera des sujets tels que : - Les carburants de notre organisme : lipides, glucides, protéines; - Les gras trans et saturés, les oméga-3, les OGM, les antioxydants…; - Les certifications BIO et équitables; - Les édulcorants : sucré, sans sucre? - Décoder les étiquettes des produits, les calories…; - L’alcool (la fermentation, les levures, …).
203-GPB-SL
Introduction à l'astronomie
2-1-3
Ce cours transportera les élèves dans un séjour d’exploration de Mercure à Pluton, de la Voie lactée à Andromède, de la théorie du Big Bang aux trous noirs. Il visera à informer les élèves, non seulement sur les bases fondamentales de l’astronomie, mais aussi sur les plus récentes découvertes de la cosmologie. Les différentes missions spatiales portant sur l’exploration de notre système solaire seront étudiées, ainsi que les projets futurs visant à la recherche de vie extraterrestre. De plus, ce cours qualitatif offrira aux élèves l’opportunité d’apprendre et de débattre sur la place de l’humain dans l’univers, lors d’une étude de l’astrobiologie et de l’évolution de la vie sur la terre.
243-GPB-SL
Les technologies d'aujourd'hui, celles de demain et leurs enjeux
3-0-3
Ce cours permettra de comprendre les enjeux de la technologie d’aujourd’hui et de demain, afin de prendre des décisions plus éclairées et responsables, tant individuellement (comme consommateur) que collectivement (comme citoyen). Y seront présentés : - les bases des systèmes d’énergie; - les grands systèmes de télécommunications; - les technologies de l’information, l’évolution probable de la domotique et de la robotique; - les fondements technologiques et l’évolution de la nanotechnologie; - l’interdépendance des diverses technologies avec la science, l’économie et la société.

sciences humaines

350-GPA-03
Psychologie de la santé mentale
2-1-3
Ce cours visera à situer l’apport particulier de la psychologie concernant la santé mentale, en tant qu’enjeu contemporain, en proposant des théories et des modèles explicatifs au sujet de divers aspects de la santé mentale. Il permettra d’identifier des critères de santé mentale, de circonscrire des conditions favorables à son expression, d’évaluer des obstacles à la santé mentale et de décrire les modes d’intervention utilisés en psychologie pratique.
350-GPB-03
Psychologie de la sexualité
2-1-3
Ce cours permettra d’expliquer les divers aspects de la dimension sexuelle de la vie humaine : la compréhension du développement de la psychologie; les bases biologiques du comportement sexuel; le comportement sexuel; les troubles des fonctions sexuelles; le développement sexuel humain; l’identité psychosociale; l’orientation sexuelle; l’exploitation commerciale de la sexualité; les lois aux États-Unis, en Europe et au Canada; l’identité masculine et féminine; les relations sexuelles et l’amour.
360-GPD-SL
Amérique, enjeux et débats
3-0-3
Ce cours permettra de comprendre la société nord-américaine dans une perspective globale et à l’analyser selon les diverses sciences humaines (anthropologie, économie, histoire, géographie, psychologie, sciences politiques et sociologie). L’approche sera chronologique et/ou thématique. En partant de problèmes de criminalité, en passant par les différents systèmes politiques existants et les diversités religieuses, la société nord-américaine, qui comprend le Mexique, les États-Unis, le Canada et le Québec, sera analysée afin d’être mieux comprise par les élèves.
360-GPE-SL
Montréal underground et méconnu
2-1-3
Par l’originalité des thèmes et la pédagogique vivante du cours, les élèves reconnaissent rapidement l’apport des sciences humaines dans la compréhension de phénomènes urbains et sociaux tantôt cachés, tantôt méconnus. En tenant constamment en éveil leur curiosité et par le contact le plus direct possible avec des réalités souvent occultées, ils s’ouvrent à la diversité de la vie montréalaise. Le cours s’intéresse à la marginalité de certains styles de vie adoptés volontairement ou non par une part de la population montréalaise. Il approche des phénomènes dont les élèves connaissent l’existence, sans nécessairement en comprendre la complexité. Exemples de thématiques pouvant être abordées : - Graffiti et poésie urbaine : l’expression de la marge - Art visuel underground; de la rue au musée - Des nomades anonymes : l’itinérance à Montréal - Religions et lieux de culte : de l’église à la mosquée - D’un quartier à l’autre : de la pauvreté à la richesse - Transport et écologie urbaine : métro, boulot, dodo
360-GPF-SL
Actualité internationale
3-0-3
Le cours Actualité internationale favorise l’exercice d’un regard informé, critique et nuancé sur les phénomènes internationaux. En misant sur l’apport de plusieurs disciplines et théories en sciences humaines, sur la confrontation des points de vue et sur l’examen des différents traitements médiatiques d’une même réalité, le cours permet d’aborder avec une certaine rigueur et une certaine profondeur toute la complexité des enjeux reliés à l’actualité internationale.